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Dacia Sandero (boite auto), besoin d'un avis.


Milford
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Bonjour tout le monde.

 

Voilà, je n'y connais pas grand chose en voiture.

 

J'habite dans une grande ville et utilise ma voiture pour faire les courses le week-end (petit trajet), voir des amis (de 15 à 40 bornes par trajet quelques fois dans le mois), et surtout pour les vacances (jamais des énormes trajets, mais c'est là que je l'utilise le plus).

 

Ma première voiture était une Citroen C4 boite automatique qui vient de me lâcher. C'était une occasion qui avait déjà 150.000 au compteur. 

 

Maintenant que je me suis bien fait la main, j'aimerai investir dans une voiture fiable qui ne craint pas de rouler peu et pas souvent. J'ai deux enfants. Je suis pas un nerveux de la conduite, je roule plutôt tranquillement.

 

Je suis tombé sur une Dacia Sandero TCe 90ch Easy-R Stepway mais j'entends tout et son contraire sur cette voiture. Selon mes critères, est ce qu'elle conviendrait ?

 

Merci de votre aide, c'est tellement galère de choisir LA voiture.

 

(Si vous avez d'autres suggestion je suis preneur).

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il y a 6 minutes, Milford a dit :

Ma première voiture était une Citroen C4 boite automatique qui vient de me lâcher. C'était une occasion qui avait déjà 150.000 au compteu

=> Salut,

C''était quoi ta C4? belle BVA?

 

il y a 6 minutes, Milford a dit :

Je suis tombé sur une Dacia Sandero TCe 90ch Easy-R Stepway mais j'entends tout et son contraire sur cette voiture. Selon mes critères, est ce qu'elle conviendrait ?

=> De mémoire, c'est une boite robotisée à simple embrayage (comme la BMP6), donc, c'est moyen en agrément.

 

Tu as quel budget?

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il y a 7 minutes, Milford a dit :

C'était une CITROEN C4 1.6 BVA oui ! 

Mon budget peut monter jusqu'à 12.000€.

=> Direct: Yaris / Auris hybride :D 

Modifié par cuda47
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La Sandero peut être un bon choix.

Pas la même douceur qu'une boite automatique classique mais le conducteur s'y fait très bien.

J'ai eu 2 voitures avec boite automatique du type robotisée  simple embrayage.

Pour le passager, c'est transparent, c'est le Conducteur qui trouve que la boite ne va pas assez vite dans le changement de rapport !

 

Si conduite pas violente, regarde les Japonaises à boite automatique de type CVT : généralement très fiable.

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Bonjour,

 

Comme dit plus haut, avec votre budget il y a probablement de meilleures options.

La Sandero a un moteur moyen en terme de couple et une boite pas performante en agrément. 

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Pour la question de la faible utilisation :  le point noir, c'est la Batterie 12 VOLTS, dans toutes les Marques.

 

Si trop de tout petits trajets, la Batterie peut ne pas être bien chargée ce qui raccourci sa durée de vie.

Donc un trajet d'au moins 20 minutes tous les 15 jours, c'est bien pour assurer la charge de la batterie.

 

La DACIA Sandero c'est une voiture simple et fonctionnelle, sans chichis et qui, passé la période de garantie, peut être bien entretenue par un Garage indépendant.

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il y a 4 minutes, subaruforever a dit :

Si trop de tout petits trajets, la Batterie peut ne pas être bien chargée ce qui raccourci sa durée de vie.

Donc un trajet d'au moins 20 minutes tous les 15 jours, c'est bien pour assurer la charge de la batterie

=> Même si la batterie n'est pas rechargée par le moteur?

:D

 

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Depuis quelques années, la gestion de l'alternateur est devenu "intelligente".

Moins de charge en usage normal = moins de résistance pour le moteur =  - 0,1 / -0,2 grammes de CO2 pour le moteur ? Je ne connais pas le gain exact.

La recharge de l'alternateur est maximale lors de phases de dé-accélération.

Le système ne vise plus qu'un niveau de charge de 85% et non 100%. Vérifié au voltmètre.

 

Du coup, je ne suis pas sûr du temps nécessaire pour assurer une bonne recharge de la Batterie 12 Volts....

 

Je recharge tous les 3/4 semaines avec un smartcharger, la Batterie 12 Volts de ma Smart essence : même si je viens de rouler, je n'ai jamais 12,7 Volts.

Seulement après chargé la Batterie 12 Volts sur secteur, ma Batterie 12 Volts me donne un voltage de 12,7.

 

L'autre raison qui m'a conduit à surveiller la la Batterie 12 Volts :

ma seconde SMART, l' électrique !

Si la batterie baisse en dessous de 12 Volts, j'ai toutes sortes d'alertes au tableau de bord : ABS/ESP sont gérés par la Batterie 12 Volts, pas par la grosse Batterie Lithium de 400 Volts. Voir la voiture peut refuser de démarrer comme une voiture à moteur thermique ! ?

 

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Il y a 1 heure, subaruforever a dit :

Depuis quelques années, la gestion de l'alternateur est devenu "intelligente".

Moins de charge en usage normal = moins de résistance pour le moteur =  - 0,1 / -0,2 grammes de CO2 pour le moteur ? Je ne connais pas le gain exact.

La recharge de l'alternateur est maximale lors de phases de dé-accélération.

Le système ne vise plus qu'un niveau de charge de 85% et non 100%. Vérifié au voltmètre.

 

Du coup, je ne suis pas sûr du temps nécessaire pour assurer une bonne recharge de la Batterie 12 Volts....

=> J'ai pas d'alternateur sur ma voiture :D

 

Il y a 1 heure, subaruforever a dit :

Je recharge tous les 3/4 semaines avec un smartcharger, la Batterie 12 Volts de ma Smart essence : même si je viens de rouler, je n'ai jamais 12,7 Volts.

Seulement après chargé la Batterie 12 Volts sur secteur, ma Batterie 12 Volts me donne un voltage de 12,7.

 

L'autre raison qui m'a conduit à surveiller la la Batterie 12 Volts :

ma seconde SMART, l' électrique !

Si la batterie baisse en dessous de 12 Volts, j'ai toutes sortes d'alertes au tableau de bord : ABS/ESP sont gérés par la Batterie 12 Volts, pas par la grosse Batterie Lithium de 400 Volts. Voir la voiture peut refuser de démarrer comme une voiture à moteur thermique ! ?

=> Du coup, j'en déduis que tu as un pb de batterie ou de charge :D

 

J'ai une batterie de tracteur tondeuse de 35 A.h, c'est totalement ridicule, cependant  avec une batterie en bonne santé (pas charge, santé, c'est pas la même chose), je peux laisser la voiture à l'arrêt une 10aine de jours et elle repart sans soucis.

Toujours avec la même batterie, il m'est arrivé de tomber à 7V en laissant la position accessoire (pendant des tests d'outil de diag), en pontant, j'ai démarré, laissé tourner 5 min, et elle était de nouveau à 14V et opérationnelle :bah:

 

Non, ton discours sur "petits trajets" et vidage de batterie, ça ne tient pas... Si tu savais le nb de coups de démarreurs qu'il faut donner pour vider une batterie au seuil de switch des ECUs, tu serais surpris, en quand bien même elle perd un peu, l'alternateur, c'est pas une dynamo de vélo, ça peut te balancer 90A dès le régime de décollage, donc au ralenti tu dois bien avoir qq chose comme 40A, largement de quoi recharger...

 

image.thumb.png.e5625f6c1d1449d7dcbe23de2617843c.png

 

:bah: 

 

 

Modifié par cuda47
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Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Je ne suis pas très pointilleux quant aux performances d'une voiture, moteur, boite de vitesse etc. Je cherche juste un moyen de transport susceptible de me durer plusieurs années sans devenir un gouffre financier, et capable d'apporter un certain confort pendant nos road trip de l'été.

 

Une Sandero, malgré les défauts, me semble pas trop mal. Mais après avoir regardé les Toyota mentionnées plus haut, c'est vrai que ça à l'air pas mal non plus ! Malheureusement on trouve plus de Dacia en occasion.

 

Je vais me pencher dessus. Merci beaucoup pour votre aide !

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on trouve quand même pas mal de yaris hybride dans tes prix. il y a aussi la yaris essence boite auto qui est fiable

tu peux aussi regarder du coté des honda jazz hybride (par contre, ça c'est assez rare)

Modifié par viracocha
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Pour 12K€, c'est sur qu'il y a mieux qu'une Sandero d'occasion. Sinon passer directement à la Sandero neuve, 15 690 € toute équipée avec la boite CVT (plus agréable que l'easyR).

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Invité §oul767Da
Le 19/04/2022 à 21:52, subaruforever a dit :

Pour la question de la faible utilisation :  le point noir, c'est la Batterie 12 VOLTS, dans toutes les Marques.

 

Si trop de tout petits trajets, la Batterie peut ne pas être bien chargée ce qui raccourci sa durée de vie.

Donc un trajet d'au moins 20 minutes tous les 15 jours, c'est bien pour assurer la charge de la batterie.

 

La DACIA Sandero c'est une voiture simple et fonctionnelle, sans chichis et qui, passé la période de garantie, peut être bien entretenue par un Garage indépendant.

Absolument. Très bon rapport qualité/prix. :hello:

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Le 12/03/2024 à 20:40, chapeou a dit :

Pour ceux qui rouleraient avec la sandero équipée d'une  boite CVT : Êtes vous satisfait de ce choix ?

tu devrais poser ta question en section dacia du forum, tu auras plus de chance de trouver des propriétaires pouvant te répondre

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