Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Annulation de permis de conduire.


Fbz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous j'aimerais besoin de votre avis et surtout les conseil.

 

à la date du 26/02/2022 j'ai commis une infraction entrainant une perte de 3 points sur mon permis , je me suis fait arrêter sur place par des policier. 

Ce jour là j'avais 2 points sur mon permis , le policier m'a conseiller d'effectuer un stage de récupération de points , chose que j'ai effectué le 1 et 2 avril 2022.

Dans les faits , après avoir effectué le stage de récupération le solde de mon permis augmente à 6 points le 3 avril.. 

Or , le PV entrainant la perte de 3 points je l'ai payé le 5 avril.

 

Aujourd'hui je reçois un courrier comme quoi mon solde est nul depuis le 12/04/22 , or j'ai effectué le stage bien avant ça ... et que je doit restituer mon permis dans une préfécture.

 

Que me conseillez vous comme démarche à effectuer ?

 

Cordialement.

Modifié par Fbz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut avec l'informatisation et le traitement automatique des PV , pas sur que l'astuce que t'a donner le policier fonctionne encore car légalement le jour ou tu as commis l'infraction tu n'avais effectivement bien que 2 points , je pense que trop de monde on jouer a ce jeux et les autorité s'en son rendu compte ...

par contre pourquoi la date du 14/02 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 27 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut avec l'informatisation et le traitement automatique des PV , pas sur que l'astuce que t'a donner le policier fonctionne encore car légalement le jour ou tu as commis l'infraction tu n'avais effectivement bien que 2 points , je pense que trop de monde on jouer a ce jeux et les autorité s'en son rendu compte ...

par contre pourquoi la date du 14/02 ??

J'ai modifié , c'est suite à une erreur de ma part , c'est le 12/04/22

Et ce que les policier m'ont dis , ça fonctionne , même au stage de récupération de points ils nous l'on dit.

 

928064638_dlairetraitdepoint.thumb.png.834799142ac4a49515bc70b6bd90a6b3.png

il y a 24 minutes, Carolyn9589 a dit :

Tu n'as rien signé le jour de l'infraction ? 

Non , ils m'ont rien présenter à signer c'est ça que je comprend pas normalement ils présentent leur machine et soit tu signe soit tu signe pas , c'était une brigade cynophile. (il y a vice de procédure certainement , mais pour contester ça maintenant.. ) 

il y a 23 minutes, breizhman44 a dit :

De mémoire les points ne sont pas retirés avant paiement de l'amende, non ? 

Alors en fait de ce que j'ai cru comprendre et qu'on m'a dis lors du stage de récupération , lorsque qu'on paye le PV il y a un délai de 2 semaine à 3 mois 

928064638_dlairetraitdepoint.thumb.png.834799142ac4a49515bc70b6bd90a6b3.png

 

délai retrait de point.png

Modifié par Fbz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vient de remarquer que j'ai pas posté dans la bonne section , et qu'il y a effectivement une section pour les permis de conduire.

Je peut le déplacer comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut attention le retrait de point se déclenche automatiquement lors de la genereation de l'amende majorer

 

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive.

 

Le permis de conduire est affecté d'un nombre de points. Celui-ci est réduit de plein droit si le titulaire du permis a commis une infraction pour laquelle cette réduction est prévue.

A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté de la moitié du nombre maximal de points. Il est fixé un délai probatoire de trois ans. Au terme de chaque année de ce délai probatoire, le permis est majoré d'un sixième du nombre maximal de points si aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points n'a été commise depuis le début de la période probatoire. Lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite défini à l'article L. 211-3, ce délai probatoire est réduit à deux ans et cette majoration est portée au quart du nombre maximal de points. Le délai probatoire est en outre réduit pour le titulaire d'un premier permis de conduire qui se soumet à une formation complémentaire et ne commet durant ce délai aucune infraction ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit de conduire.

Lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité.

La réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie par le paiement d'une amende forfaitaire ou l'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation définitive.

Le premier alinéa de l'article L. 223-6 n'est pas applicable pendant le délai probatoire mentionné au deuxième alinéa du présent article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 9 minutes, dingdongtoy a dit :

donc 45 jour âpres l'infraction , même si tu ne paye pas les point saute ce qui correspond bien a ton cas car l’infraction le 26/02 + 45 jour égale 12/04

 

maintenant il faut prouver que la paiement a eu lieux avant le 12/04

J'ai la preuve que j'ai payé le 05/04/2022 , or même si on me prélève les 3 points le 12/04 , j'ai effectué le stage le 1/2 avril , et au 3 avril j'ai 4 points supplémentaire sur mon solde , mais il y a un délai de traitement administratif.. 

 

Donc en fait le jour de l'infraction j'avais 2 points , ensuite je passe le stage de récup je monte à points 6 le 03/04/22 (mais administrativement ça prend du temps) et le 12/04 on me considère avec un solde nul.

 

 

 

Modifié par Fbz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fbz a dit :

J'ai la preuve que j'ai payé le 05/04/2022 , or même si on me prélève les 3 points le 12/04 , j'ai effectué le stage le 1/2 avril , et au 3 avril j'ai 4 points supplémentaire sur mon solde , mais il y a un délai de traitement administratif.. 

 

Donc en fait le jour de l'infraction j'avais 2 points , ensuite je passe le stage de récup je monte à points 6 le 03/04/22 (mais administrativement ça prend du temps) et le 12/04 on me considère avec un solde nul.

 

 

 

Ça va être chaud 😖 et en attendant, ne conduit plus, sinon, t'es mal :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai je besoin d'un avocat à votre avis , j'ai vu que je pouvais contester , je vais envoyer la copie du stage de récupération en espérant que ça aide à annuler la procédure d'annulation de permis.. 

 

Je suis pas sorti de l'auberge aussitôt je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres oui c'est du juridique , légalement ça passe mais logiquement tu n'avais plus que 2 point quand tu as comis l'infraction donc...

le plus rapide se sera peut être l'avocat , as tout hasard tu a re-consulter ton solde de point depuis le courier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 27 minutes, dingdongtoy a dit :

Apres oui c'est du juridique , légalement ça passe mais logiquement tu n'avais plus que 2 point quand tu as comis l'infraction donc...

le plus rapide se sera peut être l'avocat , as tout hasard tu a re-consulter ton solde de point depuis le courier?

Je vient de regarder , et c'est bien marqué 0 point.

 

 

 

Modifié par Fbz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vient d'avoir au téléphone un avocat , et de ce qu'il m'a dit mon permis est récupérable.

 

ça chiffre à 1500€ quand même :blague: 

ça dure environ 2 mois :bah: 

Modifié par Fbz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas moyen d'en causer avec le service concerné, comme on peut le faire pour les impôts par exemple ?

 

Y'a une boulette de leur côté effectivement (à moins que l'auto-école où tu as fait ton stage ait traîné pour envoyer ton dossier ?), ils devraient pouvoir le reconnaître avec un minimum de bonne foi...

 

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 13:48, Fbz a dit :

Je vient de remarquer que j'ai pas posté dans la bonne section , et qu'il y a effectivement une section pour les permis de conduire.

Je peut le déplacer comment?

C'est ici la section la plus adaptée :jap: la section permis de conduire c'est surtout pour savoir si tu l'as ou pas (après l'épreuve) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je peut reconduire , j'ai reçu un mail du gouv' => 

 

"Vous avez suivi un stage de sensibilisation à la sécurité routière, mentionné au troisième alinéa de l’article L. 223-6 du code de la route, destiné à éviter la réitération des comportements dangereux, après avoir commis des infractions au code de la route ayant entraîné le retrait de points sur votre permis de conduire. En vertu de l’article R. 223-8 du code précité, la délivrance de l’attestation de suivi de stage donne droit à la récupération de quatre points au maximum dans la limite du plafond affecté au permis de conduire de son titulaire. L'ajout de points est effectif le lendemain de la dernière journée de stage. En application de ces dispositions, le stage que vous avez suivi a donné lieu à une récupération de 4 point(s). Le solde de points affecté à votre permis de conduire est de 3 points sur un capital de 12 points à la date de ce jour, sous réserve d’infractions que vous avez pu commettre et qui ne seraient pas encore enregistrées dans le système national des permis de conduire."

 

 

 

Et j'ai bien vérifier sur le service télépoint j'ai bien 3 points :ddr: 

 

Sérieux c'est n'importe quoi vraiment.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...