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Mécanique / Électronique

lève vitre droit


tripak
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Il y a 1 heure, santana6000 a dit :

Bonsoir Swenstab 

Bien vu !

c'est pour cela que je demande plus haut de repartir de zéro avec les boutons d'origine.

Pour info il existe bien les deux montages sur Scénic 2, deux vitres a impulsions ou une seule. ( J'ai les schémas)

Toujours pour info, il y a bien 6 broches sur les 2 montages, sauf que le lève vitre simple, fonctionne par inversion de polarité, alors que celui a impulsion fonctionne en commutant des négatifs.

Ce qui pourrait expliquer  ton raisonnement pour le fusible.

 

 

Pourquoi les fils ont été coupés ?

Tripak n'a pas répondu à la question.

 

 

Bonne soirée

 

 

 

bonsoir

 

pour la manivelle, c'est pas un soucis, suffirai de percer un trou dans la garniture de la porte

les points de fixation sont les même, mais il sera très difficile de trouver le mécanisme manuel, je pense que ça doit être trés rare voir inéxistant

.

 

pour les boutons 5 ou 6 broches je dois confondre avec mégane1, scenic1, voir laguna1 ou encore plus vieux R21, mais ma mémoire me dit que des Renault avaient cette particularité

 

je lui demanderai bien de faire un test veilleuses allumées :ptdr:mais il risque de se "vexer" :o  car ça amène aussi un +12v sur les boutons pour le rétro éclairage

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Bonjour , déjà , il me vient cette question : vous dormez quand ? j'espère que ce n'est pas mon problème qui vous empêche de dormir !

Pour revenir sur ce que dit Swenstab ,  j'ai bien un impulsion à gauche et un simple avec 2 fils + qui inversent le sens en mettant l'un ou l'autre sur la masse . Les interrupteurs sont je pense ( ? ) d'origine , les fils étaient branchés comme sur la photo que j'ai envoyer ; pour le fusible qui crame , si l'on regarde la boite à fusible relais rose en haut :  2 rangées petits fusibles ( 2 : 25 amps lève vitre ) et à leur droite un fusible ( 30 amps vertical) il n'y était pas quand j'ai eu la voiture c'est moi qui ai voulu le mettre comme indiquer sur le boitier ( emplacement des fusibles ) ce fusible devrait être un 40 amps , es ce que c'est le problème ?

De plus porte fusible démonté un seul des 2 : 25 amps est branché avec un fil rouge à l'arrière ?

Pour le mal de tête j'ai de l'aspirine si besoin 🥵 bonne journée .

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bonjour a tous

ce véhicule a été bidouillé, j'avais le doute que si le lève vitre chauffeur a été remplacé pourquoi pas l'autre par un simple. mais comme le connecteur pour une vitre a imputions est gris et a un détrompeur pour aller avec le bouton qui va bien avec( fils du connecteur coupés) . mais la position et la couleurs des fils coté chauffeur correspondent bien et m'enlève ce doute.

 

pour ce repiquer sur le petit fil jaune de rétroéclairage, son fusible de 7.5 A (qui sert également a un coté des feux de positions) a mon avis ne supportera pas un moteur de lève vitre, de plus son accès est compliqué dans le compartiment moteur)

 

pour le fusible de 40A, 10A de moins n'est pas la cause de son "cramage" est son absence et probablement dû a l'ancien proprio.

 

tout branché, il crame quand ce fusible ? dés que tu l'insère ou quand tu essaye un bouton ?

 

 

 

 

 

     

 

 

FUSIBLES DOS.jpg

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bonsoir

tu n'as pas répondu a ma question sur le fusible ? 

 

comment électrifié ta vitre droite ? pour moi le plus simple est de reprendre l'alimentation du gros fil jaune d'origine dans la porte chauffeur, et de l'amener a la porte passager avec le fils blanc ou marron d'origine.

 

un petit test ci-dessous pour savoir si le fil banc ou marron est coupé quelques part.

 

réglé ton multimètre sur test diode, il doit affiché 1 et si tu fais toucher les deux pointes il doit afficher zéro. 

 

débranchés  les deux connecteurs des boutons  incérer  une pointe (peu importe la couleur)  dans le connecteur coté chauffeur au fil marron et l'autre  coté passager (en utilisant un morceau de fil volant pour arriver a joindre les deux bouts 😁)

si le multimètre passe a zero c'est que le fil n'est pas coupé

 

faire le même test avec le fil banc 

 

 

 

 

 

test diode.jpg

Modifié par santana6000
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Hello ! Teste fils : marron = ok blanc = ok  ( noir et blanc )=ok le jaune ( gros ) pas de fil jaune côté passager . A quoi servent les petits fils noire côté  chauffeur ? Merci 

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bonjour

les deux petits fils noirs, les plus fins (0.5mm de diamètre) du connecteur chauffeur, ne servent que pour ta vitre coté chauffeur.(avec le fil de masse qui est commun pour les deux cotés)

 

pas de gros jaune coté passager = normal

 

pour résumé.

fil blanc pas coupé entre les deux portes

fil marron pas coupé entre les deux portes

fil blanc/noir, c'est que la masse est bonne.

c'est bien ca ???????

Modifié par santana6000
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c'est ça ;  12v uniquement sur fil blanc passager marron zéro ainsi que noir bien sur .

moteur démonté , charbons ok  ; quand je branche un fil moteur sur ce blanc et l'autre sur une masse rien ne se passe ?

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J'avoue que j'ai dû mal à te suivre.

Sur la première page de ton sujet tu précises que le moteur branché en direct marche.

Et là tu as bien 12v sur le fil blanc et que branché directement au moteur avec une masse, il n'y a rien ?

Je comprends que ce n'est pas des plus facile par correspondance.

 

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je viens d'essayer avec chargeur de batterie , tourne dans les deux sens en inversant le + et la masse .

en testant le fil blanc , 12 v qui monte difficilement avec le voltmètre , autre fil sur glissière de la vitre , pourquoi ????

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Ok !

Tu n'as pas de lampe témoin par hasard !  Pas facile à expliquer mais Un multimètre peut voir un 12 v qui n'existe pas réellement. 

Si tu as un fer a souder, et de l'étain,tu peux t'en fabriquer une lampe témoin vite fait.

Une ampoule de feu, deux bouts de fils soudés a l'ampoule.

 

 

556092002.jpg

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Bonsoir , suite du feuilleton Scénic 2 trafiquée  , fil côté passager : blanc 7 v , seul le petit fil jaune est en 12 v ? en direct sur le moteur avec l'autre fils à la masse ça marche mais uniquement avec moteur scénic démarré  ?

Nouvelle galère , avec les orages les trappes de rangement dans le plancher sont en mode baignoire , les fils sont plus haut donc pas touchés  , mes soucis électriques étaient déjà présent avant .

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bonsoir

l'infiltration d'eau est un défaut fréquent sur Renault (faire une recherche sur le net avec le terme "déboucher évacuation d'eau scenic 2" ,  ne traine pas a déboucher les évacuations d'eau de baie de pare prise.

l'eau qui s'infiltre dans l'électronique, a la longue peut aller jusqu'à rendre le véhicule inutilisable, et économiquement irréparable.   

 

comme déjà dit plus haut, ce petit fil jaune sert a l'illumination des boutons, je doute que la section de ce fil ainsi que son fusible de 7.5A  ne résiste longtemps a un lève vitre, et son accès dans le compartiment moteur est délicat.

 

7v sur le fil blanc er rien sur le marron ! il y a une perte quelque part et je présume c'est ce qui fait cramé le fusible D quand tu actionnes une vitre .(qui d'ailleurs était absent)

 

je crois que tu as un bouton d'avance coté chauffeur, que tus as essayé au début sans résultats mais avais tu déjà ajouté le fusible D lors de l'essai ?????   

 

 

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Pour faire des essais, ce que tu as sous la main, pas besoin spécialement de quarante ampères (plus faible fera l'affaire)

débrancher les deux connecteurs, avant de mettre le fusible et mettre le contact,

vérifier si le fusible n'a pas cramé avec uniquement le contact et contrôler si il a bien 12v sur le gros fil jaune au connecteur côté G.

 

ensuite connecter uniquement le bouton passager sans l' actionner et revérifier le fusible 

 

si fusible toujours ok, redebrancher côté passager et brancher côté chauffeur uniquement ( sans l'actionner) et contrôler le fusible 

 

refaire les deux derniers test, un conecteur brancher à la fois mais en actionnant le bouton 

 

C'est juste pour essayer déterminer a quel moment ce fichu fusible saute et ne pas oublier de remettre la carte de démarrage dans le lecteur régulièrement ( temporisation)

et que le fait d'ouvrir une porte, coupe l'alimentation.

 

bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par santana6000
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Bonjour   j'ai vider la baignoire et déboucher les évacuations baie de pare-brise et supprimer les clapets ( pas facile) pour le cour jus ça  n' est pas l'interrupteur  côté  chauffeur (essais 2 interrupteurs différents) 2 fusibles hs donc soucis  avec le connecteur blanc et noir ou en amont ?

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Bonjour

Bon travail pour les évacuations ( j'en suis à mon troisième Scénic, et j'ai dû le faire sur les 3)

En amont c'est bien possible, c'est pour ça que je demandais juste au dessus quand est-ce qu'il crame ce fusible ? 

Même si les boutons ne sont pas branchés ?????

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Comme tu le dit , pas facile par message , mon téléphone au cas ou ? Pour le moment le fusible saute des branchement interrupteur G le leve vitre G reste opérationnel,  plus de jus sur gros fil jaune , blanc et noir blanc .Bizarre les 2  petits fils noir 12 v , petite info les lève vitres ne marche que moteur démarrer 

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pour avoir déjà réparé quelques, vitres, serrures de porte ou de coffre renault, j'avoue que j'ai dû mal a suivre.

 

pour la vitre chauffeur,  sur les deux petits fils, il ne devrait pas y avoir de 12v, ce sont des masses, quand tu appuis sur monter ou descente le bouton envoie un signal de masse au module temic et selon le temps que tu appuis, le module va interpréter ton intention d'avoir un mouvement par impulsion ou vitre électrique simple. ( voir le schéma de principe ci-dessous) 

 

pour info, quand tu incères ta carte, ce n'est qu'un pré-contact, le vrai contact c'est quand tu appuis sur start. pour avoir le contact sans démarrer, passer une vitesse est rester appuyé sur start 5 secondes sans toucher aux pédales. (mais sauf erreur de mémoire le pré-contact sur scenic 2 est suffisant pour actionner les vitres)

 

 

PRINCIPE VITRE CHAUFFEUR.jpg

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Comme disait Swenstab voiture bricolé et seul le magouilleur sait peut être ce qu'il a fait ?  Pour ce qui est du 12v je ne l'ai que moteur scenic tournant .

pour info : boite à fusible de face 2 fusibles 25 ampères , face à eux le fameux 40 ampères ( introuvable ) fait la liaison des deux 25 , un seul branché avec un fil rouge , d'oû cette question 1    30 amps est il suffisant pour lier les 2 ?

Autre question : Sur certaines infos il y aurait peut être un passage par la boite à fusible moteur , vrai ou faux ?

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pour répondre a ta question, l'autre fusible non câblé, c'est pour les versions avec le volant a droite, et laissé un 25A pour les deux vitres devrait le faire.

 

pour le passage vers le compartiment moteur, je crois deviné ton intention. 

 

regarde sur le schémas du dessus, il y a déjà le 12v permanent  qui est protégé par le fusible 25A de la vitre chauffeur (fil noir repéré 4 sur le connecteur du module de 1.5mm ) 

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Je pense que tu me crois plus intelligent que je ne le suit ; je n'ai que très peu de notion d'électronique même si je suis débrouillard . Pour en finir et ne plus chercher à remettre un ipothétic  circuit électrique en route , je récupère du 12 v , je l'envoi sur mon moteur , et j'utilise un inverseur de polarité , ça monte et s ça descend : le soucis quoi utilisé ?  combien de broches ? En résumé quoi utilisé ? Excuse moi mais je craque et je ne voudrais pas monopoliser ton temps , merci encore pour ta patience .

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Bonjour , je le branche comment sans utiliser ( blanc , marron et noir existants ) ?

Plus sur alimentation boite à gant ? Je n'arrive pas à la démonter . Sur l'allume  cigare ?

Branchements sur le 6 broches dans quel ordre ?

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c'est quand même bien pratique de piloter la vitre passager coté chauffeur

 

mais bon si tu désires faire au plus simple.

 

pour le branchement coté passager,.

 

comme les fils sont déjà coupés

 

reconnecter les deux fils du moteur a l'interrupteur.

 

avec ton chargeur de batterie

 

, brancher la pince rouge sur le fil marron et sur le fil blanc de l'interrupteur ensemble.

 

 la pince noire sur le fil de masse de l'interrupteur

 

si ton interrupteur est bon ta vitre devrait être de nouveau opérationnelle.

 

si le test est concluant, plusieurs options pour amener du jus sur le fil banc et marron 

 

pour le démontage de la boite a gants et de l'habillage du pied de porte pour accéder au connecteur R4, voir le tutoriel du lien  ci-dessous

 

 

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-resistance-de-ventilation-habitacle-scenic-2-t212-a2.html

 

 

 

 

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r4.jpg

Modifié par santana6000
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Invité tripak

Bonsoir , j'ai appliquer tes conseils pour l'essai avec le chargeur de batterie , c'est ok ; pour ce qui est du démontage de la boite à gant ça me parait un peu fastidieux  , une autre solution ?

Je me pose toujours la question , pourquoi les testes de continuité fils marron et blanc sont bon et que ça ne marche pas entre inter G et inter D ?

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Il y a 17 heures, Invité tripak a dit :

Bonsoir , j'ai appliquer tes conseils pour l'essai avec le chargeur de batterie , c'est ok ; pour ce qui est du démontage de la boite à gant ça me parait un peu fastidieux  , une autre solution ?

Je me pose toujours la question , pourquoi les testes de continuité fils marron et blanc sont bon et que ça ne marche pas entre inter G et inter D ?

bonjour

heureusement que ton chargeur de batterie permet encore de faire ce genre de test, les nouveaux "dit intelligents", ne le permet plus

.   

maintenant on sait que le bouton droit est bon, et pour en revenir a la continuité du fil blanc et marron, je te propose un autre petit test avec ton chargeur de batterie.

 

tout rebrancher coté passager.

 

débrancher le connecteur coté chauffeur du bouton

 

dans les pinces de ton chargeur,  pincer deux petits clous et les insérés dans le connecteur chauffeur, une pince avec  le fil marron er l'autre pince avec le fil et blanc.

ton moteur devrait tourner dans un sens, en inversant les pinces toujours fil blanc et marron, tourner dans l'autre.

 

si le test est concluant, on va pouvoir se concentrer sur l'alimentation et le bouton coté chauffeur.

 

 

Modifié par santana6000
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bonjour a tous 

ca c'est une bonne nouvelle !

binnnn il ne reste plus que l'alimentation ou le bouton chauffeur.

 

pour le bouton chauffeur  (sans le fusible)

 

connecteur banché au bouton, ton multimètre réglé sur test diode, incérer une pointe au niveau du gros fil jaune et l'autre sur une masse carrosserie.

 

bouton au repos, ton multimètre doit rester sur 1

 

actionner le bouton dans les deux sens, il doit toujours afficher 1

 

si ca c'est bon.

 

toujours connecteur branché au bouton, incérer une pointe du multimètre dans le fil blanc et l'autre  marron du connecteur

 

au repos , le multimètre  doit afficher 000

 

en appuyant sur monter et descente il doit passer a 1 

 

si ca c'est bon également c'est que le bouton est ok.

 

si ce n'est pas bon, refaire les tests sans le relais (des fois que ce soit luit qui fasse cramé le fusible)

 

normalement,  il ne restera que l'alimentation a contrôler

 

 

 

 

 

 

Modifié par santana6000
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