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Opel

Zafira-A Pollution échappement: débrancher/boucher le reniflard pour le CT ?


DCD001
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Bonjour,

Comme le titre du post le suggère, ma Zafira-A 1.6 16v essence/LPG (74 kw 2004) ayant été refusée au CT pour dépassement des normes de pollution (forte odeur d'imbrulés tant à l'essence qu'au LPG, consommation d'huile importante sans fuite apparente externe ni fumée bleue à l'échappement), avant de faire réviser le moteur (changement joints queue de soupapes + remplacement segments + ...) et de débourser minimum 3000 €, je voudrais savoir si débrancher le tuyau du reniflard (ou boucher l'orifice à son entrée en sortie de filtre à air) juste pour le CT serait une solution ?

La voiture ne présente pas de perte de puissance manifeste et le régime moteur est régulier (compression cylindre OK selon le garagiste mais peut-être usure homogène des segments dans les limites de tolérance constructeur ?). D'où ce subterfuge pour pouvoir continuer à utiliser la voiture.

Si j'ai bien compris l'utilité du reniflard, trop de de vapeurs d'huile évacuées hors du carter seraient réinjectées dans le mélange air/carburant d'où la pollution échappement observée ?

Je suis novice en mécanique, mon raisonnement tient-il la route ?

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il y a 3 minutes, DCD001 a dit :

Bonjour,

Comme le titre du post le suggère, ma Zafira-A 1.6 16v essence/LPG (74 kw 2004) ayant été refusée au CT pour dépassement des normes de pollution (forte odeur d'imbrulés tant à l'essence qu'au LPG, consommation d'huile importante sans fuite apparente externe ni fumée bleue à l'échappement), avant de faire réviser le moteur (changement joints queue de soupapes + remplacement segments + ...) et de débourser minimum 3000 €, je voudrais savoir si débrancher le tuyau du reniflard (ou boucher l'orifice à son entrée en sortie de filtre à air) juste pour le CT serait une solution ?

La voiture ne présente pas de perte de puissance manifeste et le régime moteur est régulier (compression cylindre OK selon le garagiste mais peut-être usure homogène des segments dans les limites de tolérance constructeur ?). D'où ce subterfuge pour pouvoir continuer à utiliser la voiture.

Si j'ai bien compris l'utilité du reniflard, trop de de vapeurs d'huile évacuées hors du carter seraient réinjectées dans le mélange air/carburant d'où la pollution échappement observée ?

Je suis novice en mécanique, mon raisonnement tient-il la route ?

Bonjour,

Kilométrage de la voiture ?

Une mesure des compressions des cylindres pourra donner une idée de l'état d'usure du moteur vu la consommation d'huile.

Sans perte et aucune fumée à l'échappement, un moteur ne consomme que très peu d'huile.

Combien d'huile est consommé pour 1000 km ?

Le reniflard consomme des vapeurs qui passe entre les segments des pistons, donc peu d'huile.

Boucher le reniflard va faire monter l'intérieur du moteur à une pression que les joints et les bourrages ne pourront pas supporter.

Un passage à la valise donnera une piste, soit le catalyseur ou la sonde lambda ou une sonde de T° ou un injecteur,.........

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Bonjour Treborpj,

Kilométrage : 141.300 km (LPG installé en 2015 à 90.000 km)
Consommation huile : 0,8 L/1000 km ? (approximatif car depuis 2-3 ans je ne roule plus que 3.000 à 4.000 km/an)
Catalyseur remplacé en 2020 ainsi que les 2 sondes lambda et la sonde de T°.

La valise diagnostique ne retourne de ce côté aucun code erreur selon mon garagiste (pas approfondi chez le concessionnaire) bien que le témoin moteur soit réapparu.
Il a vérifié qu'aucun injecteur ne fuitait, le boitier papillon était fort encrassé, il l'a nettoyé, il n'a rien remarqué pour le reniflard.

Pas de perte de puissance manifeste et le régime moteur est régulier hormis le fait qu'après être monté 3500-4000 t/min pendant 20 min avant de passer au CT, au moment du test (l'année passée aussi), pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par intermittence à 2000 t un instant avant de revenir à 2500 t comme si le calculateur tentait de compenser à ce moment (c'est ce que la valise signalait l'année passée).
A noter que le calculateur d'injection a été remplacé en 2015 dès l'achat de la voiture par un autre (garanti d'occasion), et aucun souci (pollution ou autre) n'est survenu ensuite pendant 4-5 ans.

Si usure des segments il y a, malgré une mesure de compression homogène (selon le garagiste, normale pour autant ?) et que la consommation d'huile serait à mettre sur le compte des bourrages de queues de soupapes (pourtant sans fumées observées), détacher temporairement l'extrémité du tuyau du reniflard de la sortie du filtre à air (remplacé lui aussi) devrait-il amener à une mesure moindre de pollution ?

Solution temporaire pour le CT ?

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Bonjour Ceyal,

voici le rapport d'analyse du 11/05/2022
- essence ralenti

CO : 0,58 % vol
CO2 : 13,5 % vol
HC : 221 ppm vol
O2 : 1,21 % vol
COc : 0,62 % vol
Lambda : 1,031
RPM : ??
Temp.: ??

- essence 2500 t/min (RPM pas précisé sur le rapport imprimé) :

CO : 0,61 % vol
CO2 : 13,8 % vol
HC : 111 ppm vol
O2 : 0,75 % vol
COc : 0,63 % vol
Lambda : 1,012
RPM : ??
Temp.: ??

 

QUID ?

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Bonjour ,

Lambda un poil trop pauvre au ralenti...

Et un poil riche en co en général...

Traquer une fuite à l'échappement...en premier...

Modifié par hr74
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Bonjour hr74,

Toute la ligne d'échappement a été remplacée en 2022, pas de fuite à ce niveau.

Le CO dépasse le double de la tolérance en Belgique (0.2 à 0.25 vol %) !

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Il y a 5 heures, DCD001 a dit :

Bonjour Treborpj,

Kilométrage : 141.300 km (LPG installé en 2015 à 90.000 km)
Consommation huile : 0,8 L/1000 km ? (approximatif car depuis 2-3 ans je ne roule plus que 3.000 à 4.000 km/an)
Catalyseur remplacé en 2020 ainsi que les 2 sondes lambda et la sonde de T°.

La valise diagnostique ne retourne de ce côté aucun code erreur selon mon garagiste (pas approfondi chez le concessionnaire) bien que le témoin moteur soit réapparu.
Il a vérifié qu'aucun injecteur ne fuitait, le boitier papillon était fort encrassé, il l'a nettoyé, il n'a rien remarqué pour le reniflard.

Pas de perte de puissance manifeste et le régime moteur est régulier hormis le fait qu'après être monté 3500-4000 t/min pendant 20 min avant de passer au CT, au moment du test (l'année passée aussi), pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par intermittence à 2000 t un instant avant de revenir à 2500 t comme si le calculateur tentait de compenser à ce moment (c'est ce que la valise signalait l'année passée).
A noter que le calculateur d'injection a été remplacé en 2015 dès l'achat de la voiture par un autre (garanti d'occasion), et aucun souci (pollution ou autre) n'est survenu ensuite pendant 4-5 ans.

Si usure des segments il y a, malgré une mesure de compression homogène (selon le garagiste, normale pour autant ?) et que la consommation d'huile serait à mettre sur le compte des bourrages de queues de soupapes (pourtant sans fumées observées), détacher temporairement l'extrémité du tuyau du reniflard de la sortie du filtre à air (remplacé lui aussi) devrait-il amener à une mesure moindre de pollution ?

Solution temporaire pour le CT ?

Bonjour,

Tu dis ceci :

pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par intermittence à 2000 t un instant avant de revenir à 2500 t comme si le calculateur tentait de compenser à ce moment (c'est ce que la valise signalait l'année passée).

Moi :

j'ai un doute sur le boitier papillon ou une prise d'air, à confirmer avec la valise chez le concessionnaire.

Tu dis:

détacher temporairement l'extrémité du tuyau du reniflard de la sortie du filtre à air (remplacé lui aussi) devrait-il amener à une mesure moindre de pollution ?

Solution temporaire pour le CT ?

Moi :

Lorsque ce tuyau reniflard débranché et le moteur tournant, sort-il de la vapeur sous pression à tous les régimes du moteur ?

 

 

 

Modifié par treborpj
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Il y a 20 heures, treborpj a dit :

Lorsque ce tuyau reniflard débranché et le moteur tournant, sort-il de la vapeur sous pression à tous les régimes du moteur ?

Bonjour,

Tout à l'heure, j'ai refait faire un test rapide à la valise diagnostique par un non spécialiste Opel qui n'a pas jugé prioritaire de démonter la manchette reliant le boitier papillon au filtre à air pour détacher le reniflard car il n'y a pas de vapeurs d'huile à la jauge d'huile (ni à l'orifice de remplissage) ni au ralenti ni à haut régime. J'ai effectué le test conseillé du frein moteur en descente puis passer une vitesse supérieure sur le plat sans observer de fumée bleue.


La valise (OP-COM ?) a relevé différents points signalés en rouge notamment en rapport avec la vis papillon mais uniquement avec la mention "absent" (pas de code erreur retourné). Le boitier papillon a pourtant été nettoyé et inspecté par le spécialiste Opel ce mois-ci.  Comme il ne parvenait pas à effacer ces alertes pour voir si elles réapparaitraient, il m'a renvoyé chez le concessionnaire pour une analyse plus poussée.

Refus du concessionnaire d'établir un diagnostic sur une Opel qui est passée dans les mains de différents garagistes et chez qui on a notamment remplacé les poussoirs hydrauliques et un des arbres à cames, on risque dit-on de perdre son temps en analyses et interprétations en tout sens ! Pas sympa ...

 

De nouveau, de retour chez moi (40 km au LPG), j'ai observé au ralenti des irrégularités de régime (fréquent depuis des mois), l'ODB, en mode consommation instantanée (de toute façon non valide au LPG ?) affiche à ce moment 0,5 L/100km voire 0 L/100 km puis F (pour "false", défaut de données" ?), il suffit d'accélérer un peu pour retrouver une consommation normale au ralenti 0,7 L/100 km mais elle à tendance à rebaisser à 0,6 L/100 km (à l'essence la consommation au ralenti est plus stable à 0,8 L/100 km).
J'hésite à incriminer le calculateur LPG qui se calque aux données fournies par le calculateur d'injection essence et de toute façon la pollution existe autant à l'essence qu'au LPG. Les bougies sont en bon état, la bobine sans doute (pas d'erreurs signalées à la valise selon le spécialiste Opel il y a 2-3 semaines).

J'en reviens au calculateur d'injection essence qui a été remplacé par un d'occasion garanti dès l'achat de la voiture qui broutait.
Tout est rentré dans l'ordre ensuite sans csouci de pollution ni autres jusqu'en 2020 (travaux de remplacement d'un AAC et des poussoirs hydrauliques usés prématurément par manque de vidanges d'huile régulières de ma part).
On me dit que s'il était en cause, j'aurais des symptômes plus manifestes.
 

On a suggéré aussi une prise d'air, le spécialiste Opel s'était pourtant assuré de bien replacer correctement l'embouchure de la manchette plastique au boitier papillon car il trouvait la jonction assez mal en point (tordue, "machonnée").
On ne l'a pas remplacée car intacte par ailleurs pour ne pas alourdir la facture (100 € en neuf, difficile à trouver en occasion, beaucoup de modèles différents) mais bien le filtre à air.

 

Bref, problème multiple ?
- Consommation d'huile : usure des segments (bourrages soupapes ?), la pression des 4 cylindres est uniforme (tolérance vérifiée par rapport aux valeurs constructeurs ?), pas de perte de puissance manifeste.
- Régime pas si stable que je ne le pensais au ralenti : bobine, calculateur, boitier papillon, prise d'air ?
- pollution : infiltration d'huile dans la chambre de combustion, données faussées si prise d'air, calculateur défaillant ?

 

D'abord trouver un autre spécialiste OPEL sachant utiliser la valise diagnostique de l'OP-COM et interpréter les résultats ?
Enregistrer la liste des codes erreurs (captures d'écran possibles ?) et vous la soumettre ?

Je m'arrache les cheveux, merci encore pour vos suggestions 😉

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Il y a 2 heures, DCD001 a dit :

Bonjour,

Tout à l'heure, j'ai refait faire un test rapide à la valise diagnostique par un non spécialiste Opel qui n'a pas jugé prioritaire de démonter la manchette reliant le boitier papillon au filtre à air pour détacher le reniflard car il n'y a pas de vapeurs d'huile à la jauge d'huile (ni à l'orifice de remplissage) ni au ralenti ni à haut régime. J'ai effectué le test conseillé du frein moteur en descente puis passer une vitesse supérieure sur le plat sans observer de fumée bleue.


La valise (OP-COM ?) a relevé différents points signalés en rouge notamment en rapport avec la vis papillon mais uniquement avec la mention "absent" (pas de code erreur retourné). Le boitier papillon a pourtant été nettoyé et inspecté par le spécialiste Opel ce mois-ci.  Comme il ne parvenait pas à effacer ces alertes pour voir si elles réapparaitraient, il m'a renvoyé chez le concessionnaire pour une analyse plus poussée.

Refus du concessionnaire d'établir un diagnostic sur une Opel qui est passée dans les mains de différents garagistes et chez qui on a notamment remplacé les poussoirs hydrauliques et un des arbres à cames, on risque dit-on de perdre son temps en analyses et interprétations en tout sens ! Pas sympa ...

 

De nouveau, de retour chez moi (40 km au LPG), j'ai observé au ralenti des irrégularités de régime (fréquent depuis des mois), l'ODB, en mode consommation instantanée (de toute façon non valide au LPG ?) affiche à ce moment 0,5 L/100km voire 0 L/100 km puis F (pour "false", défaut de données" ?), il suffit d'accélérer un peu pour retrouver une consommation normale au ralenti 0,7 L/100 km mais elle à tendance à rebaisser à 0,6 L/100 km (à l'essence la consommation au ralenti est plus stable à 0,8 L/100 km).
J'hésite à incriminer le calculateur LPG qui se calque aux données fournies par le calculateur d'injection essence et de toute façon la pollution existe autant à l'essence qu'au LPG. Les bougies sont en bon état, la bobine sans doute (pas d'erreurs signalées à la valise selon le spécialiste Opel il y a 2-3 semaines).

J'en reviens au calculateur d'injection essence qui a été remplacé par un d'occasion garanti dès l'achat de la voiture qui broutait.
Tout est rentré dans l'ordre ensuite sans csouci de pollution ni autres jusqu'en 2020 (travaux de remplacement d'un AAC et des poussoirs hydrauliques usés prématurément par manque de vidanges d'huile régulières de ma part).
On me dit que s'il était en cause, j'aurais des symptômes plus manifestes.
 

On a suggéré aussi une prise d'air, le spécialiste Opel s'était pourtant assuré de bien replacer correctement l'embouchure de la manchette plastique au boitier papillon car il trouvait la jonction assez mal en point (tordue, "machonnée").
On ne l'a pas remplacée car intacte par ailleurs pour ne pas alourdir la facture (100 € en neuf, difficile à trouver en occasion, beaucoup de modèles différents) mais bien le filtre à air.

 

Bref, problème multiple ?
- Consommation d'huile : usure des segments (bourrages soupapes ?), la pression des 4 cylindres est uniforme (tolérance vérifiée par rapport aux valeurs constructeurs ?), pas de perte de puissance manifeste.
- Régime pas si stable que je ne le pensais au ralenti : bobine, calculateur, boitier papillon, prise d'air ?
- pollution : infiltration d'huile dans la chambre de combustion, données faussées si prise d'air, calculateur défaillant ?

 

D'abord trouver un autre spécialiste OPEL sachant utiliser la valise diagnostique de l'OP-COM et interpréter les résultats ?
Enregistrer la liste des codes erreurs (captures d'écran possibles ?) et vous la soumettre ?

Je m'arrache les cheveux, merci encore pour vos suggestions 😉

Bonjour,

Un arbre à cames qui avait une ou des cames usées ont provoqués des limailles qui ont usés des segments.

Mais dans ce cas, logiquement ça refoule des gaz de combustion par le bouchon de remplissage d'huile.

Les compressions étant bonnes, l'huile qui remonte dans le haut des cylindres est peut être parfaitement brûlées, mais en augmentant le CO dans les gaz d'échappement ?

 

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Il y a 5 heures, treborpj a dit :

l'huile qui remonte dans le haut des cylindres est peut être parfaitement brûlée, mais en augmentant le CO dans les gaz d'échappement ?

Bonjour,

Quid alors des valeurs d'HC (à l'essence), n'est-ce pas la trace d'un important reste d'imbrûlés  ?

- au ralenti : HC : 221 ppm vol - à 2500 t/min : HC : 111 ppm vol
La teneur en O2 ne suggère pas une prise d'air ?
- au ralenti O2 : 1,21 % vol - à 2500 t/min : O2 : 0,75 % vol

Il est indéniable que l'échappement empeste, pas besoin d'analyseur 4 gaz pour le remarquer et le CO est inodore.

Ce qui me "chiffonne" dans les symptômes (ou leur absence), c'est :
- l'absence de fumée bleue (2 fois seulement en 2 ans dont une après une marche arrière le lendemain des travaux sur l'AAC et les poussoirs)
- l'absence d'une perte de puissance évidente ou de"broutement" moteur
- les irrégularités au ralenti survenant assez  souvent de façon aléatoire (consommation instantanée de carburant nulle à ce moment à l'OBD)
- la vitesse fantaisiste affichée à l'OBD.

Je vais encore tenter de trouver quelqu'un de compétent à la valise diagnostique OP-COM, apparemment c'est moins fréquent qu'on pourrait le croire ... Pour la révision moteur, j'ai trouvé quelqu'un qui veut bien s'en charger (compétent ?) à un prix qui ne soit pas insensé pour mes moyens.

Est-il possible de faire Enregistrer la liste des codes erreurs (captures d'écran ?) et vous la soumettre ?
Cibler la bobine d'allumage, le boitier papillon, le capteur PAM, les sondes Lambda, et quoi d'autre ?

Merci encore pour vos avis, je me sens moins lâché qu'avec tous les garagistes, les uns après les autres ☹️

 

 

 

 

 

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Le 31/05/2022 à 15:43, treborpj a dit :

Les compressions étant bonnes, l'huile qui remonte dans le haut des cylindres est peut être parfaitement brûlée, mais en augmentant le CO dans les gaz d'échappement ?

Bonjour Treborpj,

Je suis sur le point de commander un moteur de remplacement  Z16XE pour ma Zafira puisque les avis convergent sur une usure des segments qui laisseraient passer un peu d'huile dans la chambre de combustion source de pollution d'échappement.

La révision d'un moteur me couterait plus cher que son remplacement, je penche donc pour cette dernière option avec l'espoir que l'état des segments sur ce moteur (79.000 km) sera meilleur sur sur le mien (142.000 km).

J'ai encore un petit doute quant à la responsabilité du reniflard ou du boitier/vis papillon dans le mélange air/carburant et la pollution échappement persistante. Quels seraient les symptômes prévisibles s'ils sont l'un ou l'autre défectueux ?

Désolé, de revenir sur le sujet, vu les montants déboursés jusqu'à présent sans résultats pour régler ce souci de pollution et le coût d'un moteur d'occase, je m'en voudrais d'être passé éventuellement à côté de la véritable cause du problème. J'espère que vous comprenez.

Merci encore de m'éclairer sur ce point

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Bonjour,

on voit que tu parles de compressions a peut pres pareilles. Comment ont été prises ces compressions.? Si c'est avec un interface de diag ca n'a pas de valeur. Il faut un simple compressiometre.

"pas de fuite aux injecteurs" ce garagiste n'a pas sorti les injecteurs pour voir la forme et l'état des brouillards injectés, mais juste regardé si on voit quelque chose en exterieur . Ca n'a à mon avis aucune valeur vis a vis de ce pb de CO, lambda. Il faudrait mieux connaitre l'état des 4 injecteurs.

Au CT c'est quel carburant utilisé?

Ton reniflard fais le sortir dans du chiffon pas trop bourré... et ca caché (dessous le porte filtre, par exemple). Est ce qu'elle consomme de l'huile. Si oui combien par période de ...?

Prendre les vraies pressions, voir ces injecteurs(pas de spécialiste de valise pour ca de préférence), faire une vidange avec une huile a peine plus épaisse . Filtre a air neuf. Carburant avec le moins possible d'éthanol.

Les bougies datent de quand?

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Le 16/07/2022 à 17:22, armand jamot a dit :

Ton reniflard fais le sortir dans du chiffon pas trop bourré... et ca caché

Bonjour,

Je ne comprends pas votre conseil à propos du reniflard.

Dans l'ordre pour répondre à vos remarques et questions :

-  compressions mesurées au compression-metre

- une éventuelle fuite des injecteurs n'est sans doute pas associé au problème de pollution échappement puisque, COMME INDIQUE, dans la description des posts précédents, le souci se manifeste TANT à l'essence qu'au LPG (à noter qu'au CT en Belgique on effectue le test de pollution au LPG uniquement pour les véhicules équipés au LPG).

- le filtre à air a été remplacé récemment en même temps que le nettoyage du boitier papillon, on m'a indiqué que les bougies sont en bon état.

- j'avais rajouté de l'épaississant huile pour réduire les infiltrations à hauteur des segments éventuellement usés.

 

Tester la qualité des sondes Lambda de remplacement avec un testeur type Fuel trim ELM 327 même si aucun code erreur retourné à la valise pour ce point ?

 

Quelle galère, si au moins je pouvais dénicher un garagiste équipé, compétent et disponible, même chez le concessionnaire Opel, on refuse d'établir un diagnostique pour orienter les réparations à envisager au prétexte que le véhicule est passé dans les mains d'autres garagistes antérieurement...☹️

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