Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Perte liquide de refroidissement poussière blanche vase d'expansion


Eric11
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voulant régler la hauteur de mes phares de ma 207 1.6 HDI 92, je m'aperçois que le bocal de liquide de refroidissement est quasi vide (1 cm en dessous du mini), j'en remets donc jusqu'au max... 

15 jours après je vérifie, rebelote quasi vide (1 cm en dessous du mini), je remarque qu'il y a partout autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc", je suppose du à l'évaporation du liquide de refroidissement... 

 

Je me demande si le bouchon est encore étanche et si le liquide ne s'échappe pas avec la pression? Je l'avais pourtant bien resserré... 

Le liquide est bien jaune et pas de voyant moteur ni de surchauffe. 

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais il fait actuellement très chaud. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MENGAROSalut, 

 

J'ai vérifié moteur tournant je ne vois pas de fuite ni rien, mais il y a bien de la poudre blanche autour du vase, j'ai remis le niveau au max et 2 jours après vase quasiment vide... Je ne comprends pas car pas de traces ailleurs (en tout cas je n'ai rien vu) et également pas de liquide par terre, c'est fou quasiment la moitié du vase a disparu, j'ai vérifié l'huile moteur la couleur est normale je ne pense pas que le LDR se mélange à l'huile. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile a déterminer d'ou provient la surpression car les possibilités sont nombreuse en supposant  que  c'est bien le vase qui déborde . La premiere chose c'est de changer le bouchon du vase et la faire tourner jusqu'au déclenchement ventilateur en surveillant la température moteur ( si clim vérifier la mise en route du ventilo avec celle ci). La poudre blanche est peut etre ancienne alors bien chercher si fuite ailleurs, tapis de sol par exemple. Apres si calorstat jamais changer il peut aussi ne pas  s'ouvrir entièrement et monter un peu plus en temperature dans certaine situation donc il faut procédé par etape . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MENGARO a dit :

Pas facile a déterminer d'ou provient la surpression car les possibilités sont nombreuse en supposant  que  c'est bien le vase qui déborde . La premiere chose c'est de changer le bouchon du vase et la faire tourner jusqu'au déclenchement ventilateur en surveillant la température moteur ( si clim vérifier la mise en route du ventilo avec celle ci). La poudre blanche est peut etre ancienne alors bien chercher si fuite ailleurs, tapis de sol par exemple. Apres si calorstat jamais changer il peut aussi ne pas  s'ouvrir entièrement et monter un peu plus en temperature dans certaine situation donc il faut procédé par etape . 

 

 

 

 

Bonjour je viens de le faire pas de fuite tapis de sol ils sont secs, la température moteur est normale, avec la clim aucun changement, le ventilo se met bien en route... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise circulation du ldr dans  sous certaine condition peuvent augmenter la temperature et la pression dans le vase sans allez a l'extreme mais declancher la soupape du bouchon et evacuer du liquide.

Je me souviens d'une panne sur une ancienne voiture ou suite a un mauvais contact de la cosse batterie si quand le ventilo etait en route au moment de couper le contact, il s 'arretait avec le moteur alors qu'il est censé continuer plusieurs minutes la culasse montait de quelques degrés et le liquide s'echappait du vase en pression.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, MENGARO a dit :

Une mauvaise circulation du ldr dans  sous certaine condition peuvent augmenter la temperature et la pression dans le vase sans allez a l'extreme mais declancher la soupape du bouchon et evacuer du liquide.

Je me souviens d'une panne sur une ancienne voiture ou suite a un mauvais contact de la cosse batterie si quand le ventilo etait en route au moment de couper le contact, il s 'arretait avec le moteur alors qu'il est censé continuer plusieurs minutes la culasse montait de quelques degrés et le liquide s'echappait du vase en pression.  

 

 

D'accord merci mais comment savoir si cela vient du ventilo qui ne fait pas son boulot? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ventilo si il se declenche quand tu laisse tourner ton moteur  a l'arret et s 'arrete  apres abaissement de la temperature ça veut dire que ça marche(sinon voyant rouge allumé). Il doit aussi continuer a tourner apres arret moteur si il s'est declenché avant de stopper. 

De toute façon et vu son prix quand il y a probleme de ldr sans fuite apparente le calorstat fait partie des pieces a changer ainsi que le bouchon du vase d'expansion avant de chercher une panne plus grave .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MENGARO

 

Je vais tester.

Juste une question je peux mélanger mon liquide de refroidissement actuellement jaune avec du liquide de refroidissement bleu? J'en ai acheté spécial peugeot citroen mais j'ai trouvé qu'en bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous :

J'ai changé le bouchon et malgré ça le niveau baisse, je suis allé dans un garage type centre auto qui a pu me prendre rapidement, ils ont regardé vite fait il y a des traces d'évaporation de LDR côté droit, normalement samedi je devais faire minimum 500 kms, ils m'ont dit surtout pas je vais claquer le joint de culasse. 

J'ai laissé la voiture ils m'ont dit qu'ils vont y regarder soit demain soit samedi... Ils m'ont dit quand ils ont trouvé la fuite ils m'appellent pour me dire le montant du devis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 17:57, Eric11 a dit :

Juste une question je peux mélanger mon liquide de refroidissement actuellement jaune avec du liquide de refroidissement bleu? J'en ai acheté spécial peugeot citroen mais j'ai trouvé qu'en bleu

Bonjour,

Chez Peugeot le liquide jaune protège jusqu'à -25°C et le bleu jusqu'à -35°C.

Si j'ai la possibilité je complète avec la même couleur mais j'ai déjà fait des mélanges sans aucune conséquence.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite telle que tu l'as decrite n'a pas fait decendre le niveau assez bas pour causer directement un joint de culasse mais c'est la raison de la fuite qu'il faut trouver car les fortes chaleurs peuvent  changer la donne et tu n'as toujours pas dit si calorstat origine car le changer serait preferable dans un premier temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MENGARO

 

Bonjour du coup appel à l'instant du garage : pompe à eau qui fuit, "il faut changer toute la distribution", ils me disent de ne même pas rouler sur de petits trajets au risque de casser le moteur. Le garage n'a pas de place avant AOUT, j'étais censé partir ce week end... 

Je suis dégoûté, la distribution complète a été changée en janvier 2021 par l'ancien propriétaire... 

 

Du coup j'ai 2-3 questions svp :

 

1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR? 
2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an... 

 

Dernière question, avez-vous déjà vu des cas de pompe à eau qui fuit alors qu'elles n'ont qu'un an et 10 000k

 

Merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eric11 a dit :

@MENGARO

 

Bonjour du coup appel à l'instant du garage : pompe à eau qui fuit, "il faut changer toute la distribution", ils me disent de ne même pas rouler sur de petits trajets au risque de casser le moteur. Le garage n'a pas de place avant AOUT, j'étais censé partir ce week end... 

Je suis dégoûté, la distribution complète a été changée en janvier 2021 par l'ancien propriétaire... 

 

Du coup j'ai 2-3 questions svp :

 

1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR? 
2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an... 

 

Dernière question, avez-vous déjà vu des cas de pompe à eau qui fuit alors qu'elles n'ont qu'un an et 10 000k

 

Merci à tous 

Salut , tu peux faire des petits trajets si la fuite reste en l'état et que tu surveilles , le risque c'est qu'elle s'empire d'un seul coup et là ça peut être la cata , des cas de pompes à eaux qui fuient direct j'en ai jamais vu perso , pompe de mauvaise qualité ou mal serrée ou mal posée qui aurait pu abîmer le joint lors de la pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 17:30, Eric11 a dit :

 

 c'est fou quasiment la moitié du vase a disparu

Bonjour

comment ça la moitié ?

un vase d'expansion est forcément à moitié vide d'ou sont nom  , on ne le remplis jamais j'usqu'en haut ce qui permet la dilatation du liquide

tu ne confond pas "vase plein" et "vase au bon niveau " ?

sur cette image il y en a bien trop le niveau max etant à la soudure du milieux

 

spacer.png

 

ici c'est bon

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja si localisation de la fuite c'est bon. 10000 une pompe non c'est pas normale mais le probleme c'est que une distri complete c'est un kit distri + pompe a eau, alors peut etre que la pompe n'a pas ete changer en meme temps ça arrive. Sinon pompe défectueuse ça arrive .Rouler avec une pompe qui fuit c'est toujours risqué .Pour la distri la courroie est a changer meme si que 10 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bopf!

sur ma vielle punto de 98 et sur ma corsa D actuelle c'est pareil

le niveau ne se stabilise jamais au max , toujours sur le mini et ensuite ça ne bouge plus

la fiat à fait 180 000 kms comme ça sans problemes

l'opel est à 120 000

tant que ça ne se vide pas c'est que tout vas bien , le circuit a juste besoin de prendre ces aises et inutile de paniqué inutilement ou le forcé à avalé trop de liquide qu'il refouleras systematiquement

 

si tu veux savoir si la compression d'une chambre passe dans le circuit fait un test de CO2 , ça coute pas cher , c'est fiable et instantané , on en trouve partout à vendre , même sur amazon ou cdiscount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MENGAROLa distri complète avec pompe a eau changée il y a 1 an par l'ancien proprio j'ai la facture mais le garage est a 500k 

 

 

@obiwanwilly Non seulement le bocal se vide mais le garage ou je suis allé me dit qu'il y a une fuite au niveau de la pompe a eau et j'ai trouvé des traces de LDR au sol je pensais a de la saleté mais c'est du LDR

 

J'aurais voulu ramener la voiture au garage qui a changé la distri mais il est a 500 kilomètres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un centre auto, ils sont vraiment a l'extreme limite de ce qu'ils peuvent faire. Le mieux est d'éviter les vraies réparations en centre auto (pot echappement, pneu, bougies... oui). C'est risqué de faire distrib et pompe a eau (ca va ensemble)  si la culasse (son joint) n'ont pas été testé, ou si on est pas sûr que le jdc est correct.

Tu peux rouler un peu avec une fuite  (pas pleine chaleur et monter15 kms dans les Alpes) , si tu suis le niveau avant de partir, la température en roulant, puis le niveau. Ca serait bon de faire le point sur cette perte. Si juste pompe a eau, toi même , tu es capable de voir pisser des gouttes coté droit en bas (cache de distrib) et pas d'élévation de température tant que tu maintiens le niveau.

Pour revenir aux couleurs d'un liquide de ref: un liquide de ref c'est toujours une grande proportion d'eau (80% à 70%)et une plus petite proportion d'éthylene glycol(20 à 30%. Ce qui change c'est le colorant(0,1 à 0,5 %, et des additifs "sensés" protéger de la corrosion(0,1 à 0,5%). C'est quasi de la fumisterie.Mais ça marche.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tete de soupapes

 

 

Bon bah c'est humide coté distri ca coule bien mais de là a voir d'ou ca vient exactement je n'ai pas réussi à voir... 

Demain je vais aller demander l'avis dans un autre garage.

Juste pour info ça coule que quand je roule, quand la voiture est à l'arrêt je ne vois pas de traces, uniquement si le moteur tourne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eric11 a dit :

@tete de soupapes

 

 

Bon bah c'est humide coté distri ca coule bien mais de là a voir d'ou ca vient exactement je n'ai pas réussi à voir... 

Demain je vais aller demander l'avis dans un autre garage.

Juste pour info ça coule que quand je roule, quand la voiture est à l'arrêt je ne vois pas de traces, uniquement si le moteur tourne. 

J'ai répondu sur l’autre post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour du coup j'ai emmené la voiture au garage, ça venait bien de la pompe a eau, ils m'ont dit avoir changé la distri complète.

Problème... Quand j'ai roulé et a une distance de 100 kms j'ai vérifié le niveau de LDR il était vide, et quand j'ai dévissé le bouchon c'est remonté, ils m'ont dit qu'ils ont oublié de purger l'air. J'ai remis du liquide mais là je dois purger l'air, ils m'ont expliqué par téléphone j'avoue ne pas avoir compris...

Pouvez vous me dire la procédure svp pour purger l'air? Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut localiser la ou les purges d'air (sur le boitier qui contient le thermostat?, sur une des durites qui entre pour le chauffage habitacle?, sur une durite haute?)

si le bocal peut se deposer, quasi le remplir

, le mettre un peu plus haut, ouvert

faire tourner jusqu'a que ce soit chaud (le thermostat s'ouvre) (le ventilo démarre)

ouvrir la vis de purge d'air la plus basse, refermer quand ce n'est plus que de l'eau qui sort

puis pareil si il y a une autre vis de purge.

mettre le bouchon du vase, le reposer a son niveau normal. Si necessaire ajuster le niveau a max

Arreter le moteur.

Plus tard si necessaire ajuster a max.

Le premier jour d'essai suivre la température et lever une ou 2 fois le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, armand jamot a dit :

Bonjour,

il faut localiser la ou les purges d'air (sur le boitier qui contient le thermostat?, sur une des durites qui entre pour le chauffage habitacle?, sur une durite haute?)

si le bocal peut se deposer, quasi le remplir

, le mettre un peu plus haut, ouvert

faire tourner jusqu'a que ce soit chaud (le thermostat s'ouvre) (le ventilo démarre)

ouvrir la vis de purge d'air la plus basse, refermer quand ce n'est plus que de l'eau qui sort

puis pareil si il y a une autre vis de purge.

mettre le bouchon du vase, le reposer a son niveau normal. Si necessaire ajuster le niveau a max

Arreter le moteur.

Plus tard si necessaire ajuster a max.

Le premier jour d'essai suivre la température et lever une ou 2 fois le capot.

 

Merci beaucoup mais honnêtement je n'ai pas trouvé la vis de purge... Comment savoir s'il y a encore de l'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...