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Dacia

Climatisation Dacia logan mcv 1.5 dci 2009


Dacia-H94
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Bonjour, 

Ma Dacia logan mcv 1.5 dci 86ch de 2009 a un problème de climatisation.

 

Le compresseur de climatisation ne s'actionne pas quand je met la clim et donc aucun froid ne se produit.

 

J'ai fait vérifier le gaz et rien à signaler, ni fuite et pression OK.

 

J'ai fait vérifier le pressostat de climatisation et rien à signaler.

 

J'ai fait vérifier les fusibles et rien à signaler.

 

J'ai fait changer le compresseur par un neuf, le condenseur par un neuf et la bouteille déshydratante par une neuve, le tout avec une nouvelle recharge en gaz.

 

Le problème est le suivant :

 

malgré le changement de toutes ces pièces, le compresseur ne s'enclenche pas.

Je ne comprends pas pourquoi.

 

J'ai fait différent diagnostic (renolink, delphi) et aucun code défaut.

 

J'ai entendu parler d'une sonde appelé sonde de l'évaporateur ou sonde de température intérieure, mais je ne la trouve pas, j'ai cherché partout derrière la console côté passager et je ne la trouve pas.

 

D'après vous, d'où peut venir ce problème ? Où trouver cette sonde ?

Je vous remercie.

 

Dacia Logan MCV 1.5 dci 86ch 2009

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une sonde de température qui déraille peut effectivement bloquer la clim

un défaut de pression dans le système aussi

 

un outil de diagnostic dans une enseigne qui comprend ce qu'elle fait va donner les paramètres de la clim sans ouvrir le capot

c'est par là qu'il faut commencer pas changer des pièces au pif

exemple

Paramclim.jpg.b8d3fc1da9801adfd7864977d9

 

Détails sur Laguna2 in

 

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(modifié)
Il y a 14 heures, ceyal a dit :

une sonde de température qui déraille peut effectivement bloquer la clim

un défaut de pression dans le système aussi

 

un outil de diagnostic dans une enseigne qui comprend ce qu'elle fait va donner les paramètres de la clim sans ouvrir le capot

c'est par là qu'il faut commencer pas changer des pièces au pif

exemple

Paramclim.jpg.b8d3fc1da9801adfd7864977d9

 

Détails sur Laguna2 in

 

Bonsoir Ceyal et merci pour ta réponse.

 

 

 

J'utilise Renolink comme outil de diagnostique et je n'arrive pas à trouver les paramètres correspondant à la climatisation.

 

 

 

Comment avoir le même diagnostic que toi avec les détails ?

 

 

 

J'ai des infos sur renolink mais pas aussi détaillés que toi.

 

 

 

Merci à toi.

 

EDIT : Voici les données que j'ai récupéré sur Renolink

 

 

Cette photo a été prise moteur tournant, clim allumée. La valeur de ''Air_temperature_inlet" m'intrigue car elle est de zéro.

IMG_20220607_232238.thumb.jpg.7fb5beb46bb4c3817fdfbeaa294b769d.jpg

Modifié par Dacia-H94
Ajout d'information
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bonjour

je connais pas Renolink, mais il peut être possible comme avec une can clip (moteur a l'arrêt)  de piloter artificiellement le relais du compresseur ?

cela permettrait de vérifier son bon fonctionnement et de vérifier au multimètre si 12v arrive bien au compresseur

 

ps: pour la sonde, localisation et démontage envoyé en message privé.

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Dans ta mesure

il y a 6 bars de pression donc le pressostat marche; la clim est chargée

par contre il y a des trucs bizarres

1/ target engine speed 850 normal mais CAN engine Speed 8191 !!! Dix fois plus !!!  ça peut être une raison de bloquer la clim en vertu du principe de précaution

2/ Coolant température  -40°C donc (sauf si tu es aux iles Kerguelen) le capteur de température d'eau est en circuit ouvert (fil coupé ou décroché du capteur)  ou déraille alors que la température de l'air (CAN External UCH temp) dans la baie moteur et du carburant est de 40 et 37° respectivement

3/ Air inlet temp à 0°C ... curieux  en effet

Dans mon exemple plus haut sur Laguna c'est la sonde de température extérieure dans le rétroviseur qui déraillait et bloquait la clim car pour refroidir, le calculateur de clim considérait qu'il n'y avait pas pas besoin de mettre la clim en marche, il suffisait de laisser l'air froid entrer

S'il y a au tableau de bord un affichage de la température extérieure, qu'affiche-t-il ? 0°C ?  autre ?

Si sur Logan la sonde de température extérieure est aussi dans le rétro, mettre une résistance de 2500 ohms environ à la place de la sonde et voir si ça a un effet sur l'affichage et la clim

 

Le logiciel que j'utilisais sur la Laguna de 2002 était un logiciel pour véhicule Renault non OBD (DDT2000)

Son remplaçant pour véhicules Renault et Dacia  pour véhicule OBD s'appelle DDT4all. C'est un logiciel ouvert très puissant qui permet de tout observer et et de TOUT paramétrer (donc à manipuler avec précaution sous peine de mettre la voiture en panne)

 

Modifié par ceyal
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Le 08/06/2022 à 15:12, santana6000 a dit :

bonjour

je connais pas Renolink, mais il peut être possible comme avec une can clip (moteur a l'arrêt)  de piloter artificiellement le relais du compresseur ?

cela permettrait de vérifier son bon fonctionnement et de vérifier au multimètre si 12v arrive bien au compresseur

 

ps: pour la sonde, localisation et démontage envoyé en message privé.

Merci pour le message privé Santana, et non je n'arrive pas à piloter artificiellement le compresseur avec Renolink.

Sinon, moteur tournant et clim activée, le fil qui se connecte au compresseur n'affiche aucune tension, le compresseur n'est pas alimenté mais je ne sais pas si c'est le calculateur qui le bloque par sécurité ou si le fil est défectueux.

 

 

Le 08/06/2022 à 17:33, ceyal a dit :

Dans ta mesure

il y a 6 bars de pression donc le pressostat marche; la clim est chargée

par contre il y a des trucs bizarres

1/ target engine speed 850 normal mais CAN engine Speed 8191 !!! Dix fois plus !!!  ça peut être une raison de bloquer la clim en vertu du principe de précaution

2/ Coolant température  -40°C donc (sauf si tu es aux iles Kerguelen) le capteur de température d'eau est en circuit ouvert (fil coupé ou décroché du capteur)  ou déraille alors que la température de l'air (CAN External UCH temp) dans la baie moteur et du carburant est de 40 et 37° respectivement

3/ Air inlet temp à 0°C ... curieux  en effet

Dans mon exemple plus haut sur Laguna c'est la sonde de température extérieure dans le rétroviseur qui déraillait et bloquait la clim car pour refroidir, le calculateur de clim considérait qu'il n'y avait pas pas besoin de mettre la clim en marche, il suffisait de laisser l'air froid entrer

S'il y a au tableau de bord un affichage de la température extérieure, qu'affiche-t-il ? 0°C ?  autre ?

Si sur Logan la sonde de température extérieure est aussi dans le rétro, mettre une résistance de 2500 ohms environ à la place de la sonde et voir si ça a un effet sur l'affichage et la clim

 

Le logiciel que j'utilisais sur la Laguna de 2002 était un logiciel pour véhicule Renault non OBD (DDT2000)

Son remplaçant pour véhicules Renault et Dacia  pour véhicule OBD s'appelle DDT4all. C'est un logiciel ouvert très puissant qui permet de tout observer et et de TOUT paramétrer (donc à manipuler avec précaution sous peine de mettre la voiture en panne)

 

 

Merci pour ta réponse Ceyal.

Je ne trouve pas de sonde dans les rétros, et pas d'affichage de la température sur le tableau de bord.

 

Pour ce qui est de la Coolant température et de la air inlet temp, c'est que sur une autre plage de données (frame 3) j'ai des informations différentes :

 

IMG_20220607_232330.thumb.jpg.ef749b348fe418c47ce66755b366820a.jpg

 

Dans ces données, la coolant température a l'air normale, mais la inlet temp est à -50. Je ne comprends pas ce que représente cette air_inlet_temp et surtout je ne trouve aucun capteur de température intérieure ou extérieure ni de sonde de l'évaporateur aux emplacements indiqués.

 

Je me demande si le faisceau électrique n'est pas endommagé mais cela m'étonnerait car visuellement je ne vois rien d'anormal.

 

Merci à tous 

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bonjour

la climatisation n'est pas pas ma tasse de thé. Ceyal pourra peut être d'en dire plus sur ton relevé.

 

quand tu mets la clim en marche, le ventilateur moteur doit se mettre en marche

 

si ce n'est pas l'électronique qui bloque le compresseur et si le fusible est bon, il y a un petit relais noir dans la boite fusible moteur le plus bas coté  phare qui pilote le compresseur.

je sais par expérience que ces relais posent parfois problème. essayer de l'inverser avec son voisin du dessus, qui lui sert a la petite vitesse du ventilateur de refroidissement

 

 

edit: ils sont marrons sur une photo du lien ci-dessous

 

 

Modifié par santana6000
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Bonjour j'ai eu un problème similaire de ma clim et c'était les conectiques sur le climatiseur regarder s'il y a du jus qui arrive , j'ai changer celui du climatiseur et l'autre d'arrivée courant donc Male et Femelle ma clim est repartis Cordialement.

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(modifié)

Bonjour, je fais revivre ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème.

 

Je cherche en vain le capteur de température intérieure sur ma Dacia Logan MCV 2009 1.5dci

 

J'ai toujours cette valeur problématique de -50 degrés celsius ''inlet_temp"

 

Où est donc ce capteur qui me donne cette valeur si étrange. 

 

J'ai fait vérifié tous les fils électriques et rien d'anormal.

 

Pour vous dire à quel point j'ai cherché, un mécanicien a démonté complètement le tableau de bord à la recherche d'un éventuel capteur de température (voir image ci dessous)

 

IMG_20230620_131447.thumb.jpg.800ce66eaf7ff0455519439175133d34.jpg

Modifié par Dacia-H94
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Le 20/06/2023 à 22:25, Swenstab a dit :

bonjour

 

petite question

la ventilation habitacle fonctionne au moins?

Bonjour, oui la ventilation habitacle marche.

 

Nous avons même shunté le compresseur avec le ventilateur pour tester et le compresseur s'enclenche bien. 

 

Tout a été passé en revue mais aucune solution pour l'instant.

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Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle.

 

Un spécialiste du diagnostic a utilisé un boîtier CLIP pour réinitialiser certains paramètres qui semblait incohérent.

 

Après cela, le compresseur marche désormais normalement et s'enclenche comme il faut. En espérant que ça continue comme ça 

 

D'après lui, quelq'un a sûrement essayé de manipuler le calculateur auparavant (anciens propriétaires ?)

 

Merci à tous pour votre contribution 

 

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Le 21/06/2023 à 15:10, Dacia-H94 a dit :

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle.

 

Un spécialiste du diagnostic a utilisé un boîtier CLIP pour réinitialiser certains paramètres qui semblait incohérent.

 

Après cela, le compresseur marche désormais normalement et s'enclenche comme il faut. En espérant que ça continue comme ça 

 

D'après lui, quelq'un a sûrement essayé de manipuler le calculateur auparavant (anciens propriétaires ?)

 

Merci à tous pour votre contribution 

 

super 

je pense que "l'info ventil habitacle en marche" manquait

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