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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre l'arrêt de la vente des véhicules thermique neufs?


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Une bagnole électrique en utilisation quotidienne pour aller bosser ne semble pas irréaliste (temps de charge la nuit et faible distance journalière) en revanche, une bagnole électrique pour partir en vacances...

 

Quand on aura généralisé les VE, j'ai toujours du mal à réaliser comment tout se beau monde va recharger en même temps.

 

Tout sera forcement engorgés au regard du trafic combiné au délai de charge et surtout, comment va-t-on faire pour faire face à ce pic énorme de consommation d'électricité ???

Ça ne semble pas réaliste à l'échelle de 10 ou 20 millions d'auto... (ce qui représente à peine 50% du parc français)

Je vous laisse imaginer les parc de recharge... Station de plusieurs hectares je ne sais pas...

 

Sauf si d'ici là on sait maitriser la fusion nucléaire (c'est encore de l'ordre du fantasme) et quoi qu'il en soit, la recharge instantanée n'est physiquement pas possible (à priori).

 

 

 

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J'utilise souvent les bornes Tesla sur les parking des Novotels.

Sur un arrêt de 25 à 30 minutes, ca me permet d'accéder à des toilettes propres dans un lieu calme et climatisé, puis de commander un petit café ou une boisson au bar de l'hotel, c'est sympa je trouve. La terrasse boisée de l'hotel Ibis à Aix est particulièrement agréable, par exemple :)

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il y a 5 minutes, Cuby a dit :

Sauf si d'ici là on sait maitriser la fusion nucléaire (c'est encore de l'ordre du fantasme) et quoi qu'il en soit, la recharge instantanée n'est physiquement pas possible (à priori).

Ou bien si la technologie des batteries évolue au point de diminuer drastiquement les besoin et contraintes de recharge :) ... un peu comme ce qu'il s'est passé ces 15 dernières années quoi..

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il y a 21 minutes, jaio a dit :

 

Tu postes un troll Facebook j'ai le droit de réagir en disant que c'est un troll putaclic.

C'est ce que tu attendais non?

Comme ta dernière provocation d'un site conspirationiste...

 

"putaclic" : je n'ai pas noté combien de fois tu l'as dis en deux pages....On ne doit pas être loin de 10 au moins.

 

C'est un nouveau que tu as appris récemment, et tu essayes de le mémoriser façon Assimil ?

Ou alors, c'est juste le plaisir de le dire et de le redire...ça te procure peut être un plaisir que tu n'as pas ailleurs, ...., une forme de jouissance ? Tu peux le dire, tu sais, ce n'est pas sale !!!

A moins, encore qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un contrat, tu gagnes un truc à chaque fois que tu le dis ?

 

J'aime bien te provoquer, j'avoue.... et puis alors, tu fonces dedans, c'est un plaisir de constater ta parano.

 

PTB

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il y a 46 minutes, Cuby a dit :

Une bagnole électrique en utilisation quotidienne pour aller bosser ne semble pas irréaliste (temps de charge la nuit et faible distance journalière) en revanche, une bagnole électrique pour partir en vacances...

 

Quand on aura généralisé les VE, j'ai toujours du mal à réaliser comment tout se beau monde va recharger en même temps.

 

Tout sera forcement engorgés au regard du trafic combiné au délai de charge et surtout, comment va-t-on faire pour faire face à ce pic énorme de consommation d'électricité ???

Ça ne semble pas réaliste à l'échelle de 10 ou 20 millions d'auto... (ce qui représente à peine 50% du parc français)

Je vous laisse imaginer les parc de recharge... Station de plusieurs hectares je ne sais pas...

 

Sauf si d'ici là on sait maitriser la fusion nucléaire (c'est encore de l'ordre du fantasme) et quoi qu'il en soit, la recharge instantanée n'est physiquement pas possible (à priori).

 

 

 

 

Voilà une chose qui pourrait être intéressante :

 

https://mobiwisy.fr/voiture/hydrogene/bmw-ix5-hydrogene-fin-2022?utm_source=autohebdo-home&utm_medium=cpc&utm_campaign=mobiwisy

 

Pour l'instant, le prix d'achat fait un peu mal, et puis la production d'hydrogène est loin d'être encore proprette, et on ne parle pas de la distribution, mais 2025, c'est une échéance proche. Affaire à suivre.

 

PTB

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il y a une heure, Porsche the Best a dit :

 

"putaclic" : je n'ai pas noté combien de fois tu l'as dis en deux pages....On ne doit pas être loin de 10 au moins.

 

C'est un nouveau que tu as appris récemment, et tu essayes de le mémoriser façon Assimil ?

Ou alors, c'est juste le plaisir de le dire et de le redire...ça te procure peut être un plaisir que tu n'as pas ailleurs, ...., une forme de jouissance ? Tu peux le dire, tu sais, ce n'est pas sale !!!

A moins, encore qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un contrat, tu gagnes un truc à chaque fois que tu le dis ?

 

J'aime bien te provoquer, j'avoue.... et puis alors, tu fonces dedans, c'est un plaisir de constater ta parano.

 

PTB

Dakor super.

J'ai bien compris que ton but n'était pas le débat mais le fight stérile à parler d'un membre plutôt que du sujet

 

Bravo, tu as gagné ! Je te laisse sur ta magnifique répartie 

Modifié par jaio
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il y a 51 minutes, Porsche the Best a dit :

 

Voilà une chose qui pourrait être intéressante :

 

https://mobiwisy.fr/voiture/hydrogene/bmw-ix5-hydrogene-fin-2022?utm_source=autohebdo-home&utm_medium=cpc&utm_campaign=mobiwisy

 

Pour l'instant, le prix d'achat fait un peu mal, et puis la production d'hydrogène est loin d'être encore proprette, et on ne parle pas de la distribution, mais 2025, c'est une échéance proche. Affaire à suivre.

 

PTB

 

Mouai, pareil sur une échelle nationale, est-il réaliste de passer à l'hydrogène ? Sa production peut-elle être faite de façon plus "verte" ?

Je ne maitrise pas du tout le sujet, j'ai lu ici et là que sa production était extrêmement énergivore, c'est un peu le chien qui se mord la queue.

 

Peut être que l'avenir c'est finalement combiner les différentes énergie disponible de façon à l'optimiser et donc de l'économiser.

Je ne sais pas.

Difficile pour le simple quidam que je suis d'en mesurer les impacts, il y a normalement des mecs intelligents payés pour ça...

 

 

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il y a 7 minutes, Cuby a dit :

 

Mouai, pareil sur une échelle nationale, est-il réaliste de passer à l'hydrogène ? Sa production peut-elle être faite de façon plus "verte" ?

Je ne maitrise pas du tout le sujet, j'ai lu ici et là que sa production était extrêmement énergivore, c'est un peu le chien qui se mord la queue.

 

Pour l'instant, tu as totalement raison sur ce point mais il existe une possibilité en utilisant des énergies décarbonées pour sa production, mais dire que le coût de production soit acceptable pour un usage courant, reste un autre problème.

 

Une autre question se doit d'être abordée, est celle de la sécurité des véhicules en cas d'incendie, avec notamment le risque de Bleve du réservoir.

 

A une époque, où il me fallait une qualification pour les feux chimiques difficiles, l'hydrogène hors action mécanique comme la fermeture d'une vanne, nécessitait une approche délicate pour l'extinction, liée à la quasi invisibilité de la flamme.

 

PTB

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Pour l'énergie décarbonée pour la production de l'hydrogène, ca limite la chose au nucléaire en fait.

Parce que vu la quantité d'énergie nécessaire immense pour produire de l'hydrogène, non seulement le rendement est pourri, mais en plus même pas en rêve on pourra se reposer sur le solaire ou l'éolien.

Et vu le rendement, plutôt que de gaspiller de l'énergie en électricité pour produire l'hydrogène qui lui-même est réutilisé pour RE-produire de léelectricité, autant stocker l'électricité directement, y'aura beaucoup moins de pertes et de risques. Ceci dit, au moins pour le côté risque, il y a des expériences/recherches actuellement pour stocker l'hydrogène sous forme de poudre... Ca enlève le risque, mais ca accentue encore le coût de production.

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il y a 31 minutes, Daube a dit :

Pour l'énergie décarbonée pour la production de l'hydrogène, ca limite la chose au nucléaire en fait.

Parce que vu la quantité d'énergie nécessaire immense pour produire de l'hydrogène, non seulement le rendement est pourri, mais en plus même pas en rêve on pourra se reposer sur le solaire ou l'éolien.

Et vu le rendement, plutôt que de gaspiller de l'énergie en électricité pour produire l'hydrogène qui lui-même est réutilisé pour RE-produire de léelectricité, autant stocker l'électricité directement, y'aura beaucoup moins de pertes et de risques. Ceci dit, au moins pour le côté risque, il y a des expériences/recherches actuellement pour stocker l'hydrogène sous forme de poudre... Ca enlève le risque, mais ca accentue encore le coût de production.

 

Pour l'instant, les schémas, dont j'ai entendu parlé, font plutôt état d'énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien, qui sont également en pleine phase ascensionnelle en ce moment, notamment pour ce qui est de l'éolien marin dont les puissances développées commencent à avoir de l'allure; et puis la technologie pour arriver à cette production peut aussi également évoluée.... clairement, elle ne peut même que s'améliorer :whistle:

 

Dire que l'on sera en mesure de fournir tout à tout le monde, je ne le crois pas, mais par contre dans l'idée d'un mix-énergétique, ce n'est pas à écarter à mon sens.

 

L'hydrogène en poudre pourquoi pas : ça résoudra au moins l'obligation d'avoir un réservoir épais comme une chambre forte, et le risque de Bleve. Deux bons points.

 

Mais le risque incendie et explosion sera le même avec un matériau doté d'une grande énergie destructrice en cas de coup de poussier.

 

PTB

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Pas forcément. Tout dépend de la réaction chimique nécessaire à la "libération" de l'hydrogène. En gros, si cette forme en poudre est stable, il se pourrait qu'il n'y ait aucune combustion (explosion en fait, pour l'hydrogène pur) en cas de choc ou même de flamme.

 

Quand à la production, même si on arrive à créer un champs d'éoliennes de nouvelle génération suffisamment grand, la puissance obtenue au final ne permettra pas une production stable ni en grandes quantité. Le mix est effectivement la meilleure solution, lorsqu'elle sera possible. Mais tout ceci n'enlèvera rien au rendement final qui sera très mauvais. En fait, si on s'équipe d'un bon mix énergétique, il sera beaucoup plus avantageux de s'en servir pour alimenter les station de recharges, plutôt que de produire de l'hydrogène avec.

Modifié par Daube
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il y a 23 minutes, Daube a dit :

Pas forcément. Tout dépend de la réaction chimique nécessaire à la "libération" de l'hydrogène. En gros, si cette forme en poudre est stable, il se pourrait qu'il n'y ait aucune combustion (explosion en fait, pour l'hydrogène pur) en cas de choc ou même de flamme.

 

Quand à la production, même si on arrive à créer un champs d'éoliennes de nouvelle génération suffisamment grand, la puissance obtenue au final ne permettra pas une production stable ni en grandes quantité. Le mix est effectivement la meilleure solution, lorsqu'elle sera possible. Mais tout ceci n'enlèvera rien au rendement final qui sera très mauvais. En fait, si on s'équipe d'un bon mix énergétique, il sera beaucoup plus avantageux de s'en servir pour alimenter les station de recharges, plutôt que de produire de l'hydrogène avec.

 

Je viens de regarder cette histoire d'hydrogène en poudre, car je n'en avais pas entendu parlé.

 

J'ai effectivement trouvé ceci (entre autre) :

 

https://www.01net.com/actualites/hydrogene-en-poudre-une-invention-revolutionnaire-qui-pourrait-tout-changer.html

 

Selon cet article, cela aurait l'intérêt d'être une extraction moins énergivore, ce qui faute de chiffre précis ne veut pas dire grand chose en terme de gain réel (10% c'est vague). L'info est peut être à rechercher ailleurs !

 

Le produit serait plus stable que l'hydrogène gazeux ou liquéfié, mais il est impossible qu'il le soit à 100%. Bin oui, si le truc n'entre plus en réaction dans certaines conditions stœchiométriques, tu ne génères plus d'énergie pour alimenter ton moteur.

 

Donc, le risque d'incendie et d'explosion sera toujours latent. Lorsque l'on me posait la question de savoir quelles poussières ou matériaux pulvérulents pouvaient présenter des risques d'explosion, je leur demandais de faire le raisonnement inverse, en disant quelles sont plutôt les poussières qui n'explosent pas : celles d'origine minérale incombustible, mais toutes les autres vous péterons à la tronche, si la granulométrie et la concentration sont suffisantes, qu'elles soit organiques, ou chimiques, ... et présentent un critère de combustibilité.

 

PTB

Modifié par Porsche the Best
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C'est compliqué tout ça... du coup peut être qu'arrêter définitivement le thermique et l'hybride est une belle connerie... ou alors il serait plus raisonnable d'envisager les deux énergies en fonction de l'utilisation

 

          - L'électrique pour les zones à forte densité (les centre ville en gros où c'est clairement devenu irrespirable)

          - Le thermique pour voyager comme on l'a toujours fait (et qui dans ce cas n'est certainement pas un gros générateur de pollution et ne dérange personne)
c'est bien dans ces conditions que le thermique a le meilleur rendement (route - autoroute)

 

Si j'avais les moyens, une petite Zoe pour aller bosser (25km aller-retour) faire mes courses et graviter dans un périmètre proche de mon domicile me plairait bien.

Elle serait tout à fait adaptée à mon utilisation.

En revanche, au vu des autonomies et des infrastructures en place concernant le réseau de charge, garder son thermique ne me semble pas être aberrant.

 

La solution ne peut pas être binaire de mon point de vue (si tant est qu'il y ait une solution) et quoi qu'il en soit nous ne sommes ni rendus en 2035 et les thermiques ne sont pas encore interdit à la circulation, loin de là, même si le prix des carburants finira par sonner le glas. (si ça continue)

 

Encore une fois je n'imagine pas l'avenir en tout électrique, les contraintes liées à cette technologie fouteraient un bordel pharaonique à certaines périodes de l'année, à mon avis.

 

 

 

 

Modifié par Cuby
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il y a 5 minutes, Cuby a dit :

C'est compliqué tout ça... du coup peut être qu'arrêter définitivement le thermique et l'hybride est une belle connerie... ou alors il serait plus raisonnable d'envisager les deux énergies en fonction de l'utilisation

 

          - L'électrique pour les zones à forte densité (les centre ville en gros où c'est clairement devenu irrespirable)

          - Le thermique pour voyager comme on l'a toujours fait (et qui dans ce cas n'est certainement pas un gros générateur de pollution et ne dérange personne)
c'est bien dans ces conditions que le thermique a le meilleur rendement (route - autoroute)

 

Si j'avais les moyens, une petite Zoe pour aller bosser (25km aller-retour) faire mes courses et graviter dans un périmètre proche de mon domicile me plairait bien.

Elle serait tout à fait adaptée à mon utilisation.

En revanche, au vu des autonomies et des infrastructures en place concernant le réseau de charge, garder son thermique ne me semble pas être aberrant.

 

La solution ne peut pas être binaire de mon point de vue (si tant est qu'il y est une solution) et quoi qu'il en soit nous ne sommes ni rendus en 2035 et les thermiques ne sont pas encore interdit à la circulation, loin de là, même si le prix des carburants finira par sonner le glas.

 

Encore une fois je n'imagine pas l'avenir en tout électrique, les contraintes liées à cette technologie fouleraient un bordel pharaonique à certaines périodes de l'année, à mon avis.

 

 

Raisonnement pertinent.

Bon après, conserver une thermique uniquement pour les longs trajets. Si on est gros rouleur régulier pourquoi pas mais pour partir 2 à 3 fois par ans en vacances avec autant en louer une par exemple 

Et comme tu précises : en 2035 c'est la vente qui sera interdite. Pas la circulation 

Et d'ici là, ça va encore évoluer cette mesure je pense.

 

Pour la zoe je suis surpris de sa polyvalence! Cette voiture m'épate quand je la.prends.

Son rayon d'action est assez large au final

 

 

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Tu as raison, il serait bien plus raisonnable d'avoir un seul véhicule polyvalent.

 

Et bien évidement, il serait même envisageable de prosséder les deux types de véhicules pour beaucoup de personne.

 

Là ou je voulais en venir, c'est lorsqu'on se projette dans l'avenir, dans un avenir ou tout le monde serait en 100% élec.

J'ai du mal à imaginer comment le réseau pourra absorber d'une part une charge électrique intense, et d'autre part un capacité d'accueil monumental pour les charges sur les trajets de vacances si la charge ne peut pas être plus rapide que 20 ou 30 min.

Ce scenario est vraiment à prendre en compte et je pense qu'on va s'en apercevoir très rapidement quand le volume des VE va augmenter de façon exponentielle dans les prochaines années. 

 

En gros, pour moi le problème n'est pas directement lié à l'autonomie des VE, mais plutôt à l'utilisation généralisée des VE avec toute l'infra qu'il faudra prévoir.

Ca me semble complètement irréaliste.

Je me trompe peut etre...

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Invité §oul767Da
il y a 6 minutes, jaio a dit :

 

Raisonnement pertinent.

Bon après, conserver une thermique uniquement pour les longs trajets. Si on est gros rouleur régulier pourquoi pas mais pour partir 2 à 3 fois par ans en vacances avec autant en louer une par exemple 

Et comme tu précises : en 2035 c'est la vente qui sera interdite. Pas la circulation 

Et d'ici là, ça va encore évoluer cette mesure je pense.

 

Pour la zoe je suis surpris de sa polyvalence! Cette voiture m'épate quand je la.prends.

Son rayon d'action est assez large au final

 

 

Tout ça c'est bien gentil. Mais beaucoup de gens ne peuvent financièrement posséder plusieurs véhicules. D'autres n'en ont pas besoin et ceux qui habitent au 10° étage d'une tour risquent d'avoir des soucis pour passer le câble de recharge de leur Zoé ou Tesla en fonction.

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il y a 35 minutes, oulianov a dit :

Tout ça c'est bien gentil. Mais beaucoup de gens ne peuvent financièrement posséder plusieurs véhicules. D'autres n'en ont pas besoin et ceux qui habitent au 10° étage d'une tour risquent d'avoir des soucis pour passer le câble de recharge de leur Zoé ou Tesla en fonction.

 

Oui je suis d'accord mais tu radotes un peu la!

Et justement, je parle d'une seule voiture pour le foyer. Et en louer un pour l'été si on veut faire 700kms d'une traite 

D'ailleurs beaucoup de constructeurs proposent ce système de location de thermique 

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il y a une heure, Cuby a dit :

Tu as raison, il serait bien plus raisonnable d'avoir un seul véhicule polyvalent.

 

Et bien évidement, il serait même envisageable de prosséder les deux types de véhicules pour beaucoup de personne.

 

J'ai gardé une thermique. Je m'en sers absolument pas :(

 

il y a une heure, Cuby a dit :

Là ou je voulais en venir, c'est lorsqu'on se projette dans l'avenir, dans un avenir ou tout le monde serait en 100% élec.

J'ai du mal à imaginer comment le réseau pourra absorber d'une part une charge électrique intense, et d'autre part un capacité d'accueil monumental pour les charges sur les trajets de vacances si la charge ne peut pas être plus rapide que 20 ou 30 min.

Ce scenario est vraiment à prendre en compte et je pense qu'on va s'en apercevoir très rapidement quand le volume des VE va augmenter de façon exponentielle dans les prochaines années. 

 

Totalement d'accord avec toi. D'ailleurs de mémoire ma première intervention sur ce sujet c'était justement contre cette mesure en l'état actuel des choses.

il y a une heure, Cuby a dit :

 

En gros, pour moi le problème n'est pas directement lié à l'autonomie des VE, mais plutôt à l'utilisation généralisée des VE avec toute l'infra qu'il faudra prévoir.

Ca me semble complètement irréaliste.

Je me trompe peut etre...

 

A part pour les vacances ou ça peut coincer comme sur le superchargeur tesla cite en exemple page précédente,pour le quotidien je pense pas que ce sera trop le bordel.

Par exemple ma zoe affiche plus de 400kms d'autonomie.  Je la charge une nuit tous les 10 jours.

 

Ou alors comme mon frère qui habite Paris et n'a pas de voiture: train pour la longue distance et voiture pour les derniers kms. Mes parents lui ont prêté leur.... Zoé. Un véritable sketch d'ailleurs :w

 

Modifié par jaio
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Le 03/08/2022 à 14:30, Daube a dit :

 

Question plus réaliste: combien de temps mettra cet endroit à cramer lorsqu'une voiture thermique pourrie aura pris feu à côté ?

Moui, ne crois pas quand même que les électriques ne peuvent pas prendre feu. C'est largement aussi capable, mais pour le moment peu représenté du fait de la faible diffusion des VE.

 

Quand le VE sera beaucoup plus représenté, je ne serai pas surpris de voir quelques gros titres dans les journaux, après un incendie de VE impossible à maîtriser, qui aura foutu le feu aux voitures voisines dans un parking souterrain d'immeuble...

 

Et les primes d'assurance augmenteront en conséquence...

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Il y a 9 heures, pierregdlj a dit :

Moui, ne crois pas quand même que les électriques ne peuvent pas prendre feu. C'est largement aussi capable, mais pour le moment peu représenté du fait de la faible diffusion des VE.

 

Quand le VE sera beaucoup plus représenté, je ne serai pas surpris de voir quelques gros titres dans les journaux, après un incendie de VE impossible à maîtriser, qui aura foutu le feu aux voitures voisines dans un parking souterrain d'immeuble...

 

Et les primes d'assurance augmenteront en conséquence...

 

Tu sais que la plupart des SDIS de France récupèrent les Bolloré Autolib pour faire des former leur gars à ce type d'incendie. (je ne te dirais pas si cette fin prématuré était intégrée dans leur bilan carbone par contre !!!)

 

Vu les bruits de couloirs, ce n'est pas de la tarte à éteindre lorsque les batteries entre dans la réaction de combustion. Sans batterie, c'est comme un feu de poubelle, vu qu'il n'y a pas les hydrocarbures présents à l'intérieur d'un véhicule thermique.

 

Si effectivement comme tu le suggères, il y a des feux de VE dans un parking souterrain, on verra sans doute fleurir des panneaux d'interdiction de stationnement pour ce type de véhicule à l'entrée, comme ce fut le cas pour les véhicules au GPL, même si ceux qui sont encore en place aujourd'hui, sont théoriquement illégaux.

 

PTB

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il y a 29 minutes, Porsche the Best a dit :

 

Tu sais que la plupart des SDIS de France récupèrent les Bolloré Autolib pour faire des former leur gars à ce type d'incendie. (je ne te dirais pas si cette fin prématuré était intégrée dans leur bilan carbone par contre !!!)

 

Vu les bruits de couloirs, ce n'est pas de la tarte à éteindre lorsque les batteries entre dans la réaction de combustion. Sans batterie, c'est comme un feu de poubelle, vu qu'il n'y a pas les hydrocarbures présents à l'intérieur d'un véhicule thermique.

 

Si effectivement comme tu le suggères, il y a des feux de VE dans un parking souterrain, on verra sans doute fleurir des panneaux d'interdiction de stationnement pour ce type de véhicule à l'entrée, comme ce fut le cas pour les véhicules au GPL, même si ceux qui sont encore en place aujourd'hui, sont théoriquement illégaux.

 

PTB

Salut , oui c'est clairement un fait , la batterie Li ion qui crame c'est une grosse saloperie à éteindre , mais la plupart des incendise sont soit due à un choc violent qui a exposer le Li ion à l'air libre et donc , comme il arrive de plus en plus avec les voitures thermiques , ça prend feu ...
sinon , quand le vehicule est stationner mise à part un défaut interne à la batterie ou dans le logiciel de gestion de charge comme ça a été le cas chez ford , la plupart des fabricant de batterie ont apprit de leurs erreurs et corriger les choses , par contre le probleme viendra surement des "jo bidouille" qui vont vouloir bricoler pour gagner de la puissance et du temps de charge en rognant sur les marges de sécuriter....

 

 

Modifié par dingdongtoy
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il y a 5 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , oui c'est clairement un fait , la batterie Li ion qui crame c'est une grosse saloperie à éteindre , mais la plupart des incendise sont soit due à un choc violent qui a exposer le Li ion à l'air libre et donc , comme il arrive de plus en plus avec les voitures thermiques , ça prend feu ...

 

On avait une préconisation pour les entrepôts stockant des batteries pour les tél portables; en cas de départ de feu, il fallait extraire la palette en cause, et verser le tout dans un bac d'eau ouvert. C'était assez efficace.

 

Mettre une Tesla ou un bus électrique dans un bac de flotte... va falloir chercher un moment pour le trouver...ou alors on réquisitionne la piscine des riverains... vont être contents les gens :oui:.

 

PTB

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il y a 3 minutes, Porsche the Best a dit :

 

On avait une préconisation pour les entrepôts stockant des batteries pour les tél portables; en cas de départ de feu, il fallait extraire la palette en cause, et verser le tout dans un bac d'eau ouvert. C'était assez efficace.

 

Mettre une Tesla ou un bus électrique dans un bac de flotte... va falloir chercher un moment pour le trouver...ou alors on réquisitionne la piscine des riverains... vont être contents les gens :oui:.

 

PTB

Plonger une VE dans un container d'eau c'est actuellement l'une des solution les plus fiable...

le probleme viens du fait que les composant de la batterie réagisse a l'air et s’enflamme , donc éteindre le feu est une chose , mais il faut surtout que la temperature diminue fortement pour que les matière qui isole les composant de la batterie de l'air arrête de se dégrader .

les batterie au graphène vont corriger une grande partie du probleme car le graphène ne s’enflamme pas au contact de l'air

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il y a 17 minutes, dingdongtoy a dit :

S, par contre le probleme viendra surement des "jo bidouille" qui vont vouloir bricoler pour gagner de la puissance et du temps de charge en rognant sur les marges de sécuriter....

 

La "Jacky Touch" :D

 

Tu ne voudrais pas être un frein à la recherche et à l'innovation quand même !!!

 

PTB

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il y a 4 minutes, Porsche the Best a dit :

 

La "Jacky Touch" :D

 

Tu ne voudrais pas être un frein à la recherche et à l'innovation quand même !!!

 

PTB

vue le nombre de bagnole que je croise ou le seul gain reel , suite au reprogrammation et bidouille , c'est de faire passer directement le gasoil de l’état liquide à l’état fumer noir sans produire un seul Joules d’énergie en plus ....

Je pense que certain vont surement tenter des choses ....

 

Modifié par dingdongtoy
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à l’instant, dingdongtoy a dit :

Plonger une VE dans un container d'eau c'est actuellement l'une des solution les plus fiable...

le probleme viens du fait que les composant de la batterie réagisse a l'air et s’enflamme , donc éteindre le feu est une chose , mais il faut surtout que la temperature diminue fortement pour que les matière qui isole les composant de la batterie de l'air arrête de se dégrader .

les batterie au graphène vont corriger une grande partie du probleme car le graphène ne s’enflamme pas au contact de l'air

 

Oui, le problème est connu, et existait de manière similaire avec les bouteilles d'acétylène et le caoutchouc en masse. Le souci c'est d'avoir le récipient adéquat au moment de l'incendie .... c'est pas gagné :blague:

 

PTB

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à l’instant, Porsche the Best a dit :

 

Oui, le problème est connu, et existait de manière similaire avec les bouteilles d'acétylène et le caoutchouc en masse. Le souci c'est d'avoir le récipient adéquat au moment de l'incendie .... c'est pas gagné :blague:

 

PTB

pour la batterie , plus elle chauffe , plus le plastique isolant ces composant interne se dégrade et plus le lithium au contact de l'air s’échauffe et brule , ca fait une belle réaction qui s'auto alimente....

 

 

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Invité §oul767Da
il y a une heure, jaio a dit :

De quoi entretenir une belle psychose et donner un peu plus de matière aux troll anti VE 

Tu a des noms? :heink:

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Le 05/08/2022 à 11:54, Daube a dit :

J'utilise souvent les bornes Tesla sur les parking des Novotels.

Sur un arrêt de 25 à 30 minutes, ca me permet d'accéder à des toilettes propres dans un lieu calme et climatisé, puis de commander un petit café ou une boisson au bar de l'hotel, c'est sympa je trouve. La terrasse boisée de l'hotel Ibis à Aix est particulièrement agréable, par exemple :)

 

Sauf le jour où pour une raison ou une autre tu es un peu pressé, et que tu es obligé de t'arrêter 25 à 30 minutes quand même...

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L'interdiction concerne également les utilitaires je suppose?

 

Personnellement je suis dépanneur chauffage.

Donc j'ai une camionnette relativement bien chargée de pièces détachées. Je rentre avec chez moi chaque soir car je fais également des permanences (le soir jusque 22h) 

Hier (samedi 6 août) je me suis arrêté dans une station 5min entre 2 dépannages pour refaire le plein. J'ai fais sur la journée près de 300 bornes pour aller et revenir entre chaque client..

 

Comment ca va concrètement se passer avec une camionnette électrique ? Vu qu'elle ne reste pas au boulot toute la nuit et avec le nombre de véhicules dans la société on ne peut tout simplement pas y laisser tout les véhicules par manque de place.

Et je ne me voisp pas charger chez moi mon véhicule de travail + mes véhicules privés dans un petit village où le réseau est déjà à la limite. A savoir qu'en hiver on a fréquemment des légères baisse de tension déjà maintenant.

 

Je ne suis pas forcément contre le véhicule électrique mais contre son obligation !

Le parc va de toute façon s'electrifié de lui même si les utilisateurs y trouvent leurs compte 

 

 

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