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Renault

Problème de frein à main sur Trafic 2 suite à changement de plaquettes arrières


Kurina
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Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, je précise que je suis un néophyte complet en mécanique, mais j'apprends vite. (Je suis en train de rénover à 100% une maison, électricité, plomberie, isolation etc. alors que je n'y connais rien non plus...Donc vive les tutos et internet).

 

J'ai voulu changer les plaquettes de frein arrière de mon Trafic 2, étant vraiment juste niveau finances. J'ai donc acheté un repousse-piston, les plaquettes et de la graisse cuivrée, pour faire ça bien. A priori, j'ai réussi à bien les monter.

 

Par contre, mon frein à main ne fonctionne presque plus. Les premières fois, ça tirait dans le vide. J'ai donc été voir sur un forum et j'ai effectivement constaté que la "bille" d'un côté n'était pas bien insérée dans l'étrier. Je l'ai donc repositionné, et maintenant quand je tire le frein à main, j'ai bien le "crac" habituel. Sauf que dans les faits, ça ne freine pas. Je peux rouler frein à main serré (sur quelques mètres, je ne suis pas sorti du jardin) et en pente, le véhicule ne tient pas.

 

Je suis donc de nouveau allé en ligne chercher la solution, mais ça commence à devenir technique pour moi et je suis un peu dans l'urgence car je dois bosser ce week-end.

 

J'ai pris des photos, pour vous aider à m'aider. Au centre, je vois bien que c'est totalement déséquilibré. A droite, quand le frein est relâché, ça vient en buttée donc d'après ce que j'ai lu c'est bon. Toujours à droite, frein à main serré, ça descend un peu. Je ne sais pas si c'est suffisant ou non.

 

Par contre à gauche, ça ne bouge pas, que le frein à main soit serré ou non. J'imagine que le souci vient de là.

 

Est-ce que je dois changer ce câble ? Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié de faire lors du changement de plaquette ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Centre.jpg

Droite-relâché.jpg

Droite-serré.jpg

Gauche-relâché-ou-serré.jpg

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il y a 5 minutes, Kurina a dit :

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord, je précise que je suis un néophyte complet en mécanique, mais j'apprends vite. (Je suis en train de rénover à 100% une maison, électricité, plomberie, isolation etc. alors que je n'y connais rien non plus...Donc vive les tutos et internet).

 

J'ai voulu changer les plaquettes de frein arrière de mon Trafic 2, étant vraiment juste niveau finances. J'ai donc acheté un repousse-piston, les plaquettes et de la graisse cuivrée, pour faire ça bien. A priori, j'ai réussi à bien les monter.

 

Par contre, mon frein à main ne fonctionne presque plus. Les premières fois, ça tirait dans le vide. J'ai donc été voir sur un forum et j'ai effectivement constaté que la "bille" d'un côté n'était pas bien insérée dans l'étrier. Je l'ai donc repositionné, et maintenant quand je tire le frein à main, j'ai bien le "crac" habituel. Sauf que dans les faits, ça ne freine pas. Je peux rouler frein à main serré (sur quelques mètres, je ne suis pas sorti du jardin) et en pente, le véhicule ne tient pas.

 

Je suis donc de nouveau allé en ligne chercher la solution, mais ça commence à devenir technique pour moi et je suis un peu dans l'urgence car je dois bosser ce week-end.

 

J'ai pris des photos, pour vous aider à m'aider. Au centre, je vois bien que c'est totalement déséquilibré. A droite, quand le frein est relâché, ça vient en buttée donc d'après ce que j'ai lu c'est bon. Toujours à droite, frein à main serré, ça descend un peu. Je ne sais pas si c'est suffisant ou non.

 

Par contre à gauche, ça ne bouge pas, que le frein à main soit serré ou non. J'imagine que le souci vient de là.

 

Est-ce que je dois changer ce câble ? Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai oublié de faire lors du changement de plaquette ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Centre.jpg

Droite-relâché.jpg

Droite-serré.jpg

Gauche-relâché-ou-serré.jpg

Ta pmper au pied pour coller les plaquettes ? 

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(modifié)
il y a 6 minutes, tete de soupapes a dit :

Ta pmper au pied pour coller les plaquettes ? 

 

Oui, plusieurs fois. Et j'ai vérifié le liquide de frein, il arrive au bon niveau.

 

Pour information, j'ai suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=R1XL-tzFySU

 

La seule différence par rapport au tuto, c'est que je n'avais pas de clé dynamométrique donc j'ai bien serré à la main.

 

Modifié par Kurina
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il y a 1 minute, Kurina a dit :

 

Oui, plusieurs fois. Et j'ai vérifié le liquide de frein, il arrive au bon niveau.

 

Pour information, j'ai suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=R1XL-tzFySU

 

La seule différence par rapport au tuto, c'est que je n'avais pas de clé dynamométrique donc j'ai bien serré à la main.

 

Les plaquettes bien dans la rainures du piston étrier 

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à l’instant, tete de soupapes a dit :

Les plaquettes bien dans la rainures du piston étrier 

J'ai poussé le piston avec le repousse-piston jusqu'à ce que ça puisse passer autour des plaquettes, oui. Les plaquettes ont eu un peu de mal à rentrer, malgré le nettoyage à la brosse métallique, donc j'ai dû un peu taper dessus pour que ça rentre, mais je n'ai pas été bourrin non plus. Je pense qu'elles sont correctement montées. J'ai fait quelques allers-retours sur quelques mètres dans l'allée du jardin, et cela semble correctement freiner avec le frein "à pied".

 

C'est vraiment le frein à main qui pose problème.

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il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Le repousse-piston était bien du type qui repousse tout en tournant ?

Et le piston a reculè de cette façon ? 

C'est celui-ci, acheté en promo à 25€ : https://www.oscaro.com/repousse-piston-etrier-clas-om-8054bl-8378944-10280-p 

 

Je devais tourner la tige (la barre du T) et régulièrement serrer aussi l'écrou pour que la barre tienne bien contre l'étrier. J'avoue avoir été surpris que ce soit aussi long (j'ai dû bien mettre 20 minutes par côté). Au final, le piston est bien rentré, avec le soufflet cache-poussière replié sur lui-même.

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il y a 4 minutes, Kurina a dit :

J'ai poussé le piston avec le repousse-piston jusqu'à ce que ça puisse passer autour des plaquettes, oui. Les plaquettes ont eu un peu de mal à rentrer, malgré le nettoyage à la brosse métallique, donc j'ai dû un peu taper dessus pour que ça rentre, mais je n'ai pas été bourrin non plus. Je pense qu'elles sont correctement montées. J'ai fait quelques allers-retours sur quelques mètres dans l'allée du jardin, et cela semble correctement freiner avec le frein "à pied".

 

C'est vraiment le frein à main qui pose problème.

Redemonte 

image.png.1cdb2b9e32abfd8f9cb959362417f53e.png

 

Piece-Etrier-arriere-gauche-(freinage)--977a7993fd497d4606c588f542fbafe3367e388f510b9ae20bc3487cfd318c10.jpg

Modifié par tete de soupapes
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La partie rattrapage de-jeu-frein à main est un peu complexe ; et nage dans le liquide à l'intérieur du piston.

La vis centrale est impliquée dans cette affaire et elle prend part au rattrapage de jeu d'usure et à la poussée du leviex de frein à main .

Un effet de rotation de la vis est créé si je me souviens par chaque actionnement de frein à main ? Ou du frein à pied? Mais à la finale comme disait Galilée ................ ça tourne . La vis tourne.

Voir clique> ICI

 

 

1189309184_large.etrieravecfreinamainseq..jpg.068ec50c6424c30354b1f8d69d8e24c0.jpg

Modifié par ballbearing
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il y a 6 minutes, ballbearing a dit :

La partie rattrapage de-jeu-frein à main est un peu complexe ; et nage dans le liquide à l'intérieur du piston.

La vis centrale est impliquée dans cette affaire et elle prend part au rattrapage de jeu d'usure et à la poussée du leviex de frein à main .

Un effet de rotation de la vis est créé si je me souviens par chaque actionnement de frein à main

Du coup pour toi, c'est mort ? Je dois l'emmener dans un garage, pas moyen de réparer moi-même ?

 

Purée...moi qui voulait économiser 50 balles, je vais me retrouver à devoir payer bien plus... 😭

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(modifié)
il y a 25 minutes, MENGARO a dit :

Salut

Sur les photos un cable est tiré et pas l'autre au niveau etrier, le levier est grippé a tous les coups ,verifier si il bouge a la main et dégrippant.

 

Alors, j'ai mis du dégrippant autour de la "bille" et du levier (si j'ai bien compris de ce dont il s'agissait, le truc qui vient en butée en haut quand le frein à main est relâché, et qui descend quand il est serré). J'ai aussi donné un coup de clé sur l'écrou pour desserrer et resserrer.

 

A la main, il bouge, même s'il faut un peu forcer. 

 

Lorsque je le positionne manuellement en butée en haut, il redescend si j'actionne le frein à main, mais reste en bas si je desserre le frein à main.

Modifié par Kurina
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il y a 25 minutes, ballbearing a dit :

Vois la question de Mengaro :coucou:

et panique pas  :)

Voir clique> ICI

 

J'avoue ne pas trop savoir quoi regarder sur ce topic. Je l'ai parcouru mais je ne vois pas ce que je dois en tirer :s

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OK . Oui c'est pas simple.

----------------------

Par contre une chose très importante 

Si dans tes actions tu venais à "ouvrir" le circuit hydraulique  ( défaire le flexible de l'étrier... ou sortir le piston... )

Il faut impérativement bouchonner/obturer l'extrémité du fexible par le moyen que tu trouvera .

Sinon le circuit pisse au goutte à goutte sur le France !! se vide, le bol de liquide et la maitre cylindre et pire !!!! l'ABS avale de l'air .

Et là tu est cuit pour purger 😡! Il faudra la "valise" 

----------

Vois déja les recommandations de Mengaro

Modifié par ballbearing
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il y a 1 minute, ballbearing a dit :

OK . Oui c'est pas simple.

----------------------

Par contre une chose très importante 

Si dans tes actions tu venais à "ouvrir" le circuit hydraulique  ( défaire le flexible de l'étrier... ou sortir le piston)

Il faut impérativement bouchonner/obturer l'extrémité du fexible par le moyen que tu trouvera .

Sinon le circuit pisse au goutte à goutte sur le France !! se vide, le bol de liquide et la maitre cylindre et pire !!!! l'ABS avale de l'air .

Et là tu est cuit pour purger 😡! Il faudra la "valise" 

 

Je t'avoue que je ne vais probablement pas aller jusque là. Mes compétences (et ma motivation, je l'avoue), sont limitées. Donc si la solution se résume à mettre du dégrippant, visser 2-3 boulons et frotter quelque part, ça va. S'il faut aller plus loin, je vais demander de l'aide physiquement, en espérant ne pas perdre un bras (financièrement) dans l'histoire.

 

Mais je sens que pour aller bosser ce week-end ça va être compliqué...

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Il faut que le levier soit totalement libre et que le ressort le ramene en position si deja il bouge continu au degrippant ça prend du temps.Apres il faut manoeuvrer plusieurs fois le levier de frein a main ,  patience  ça va finir par aller.

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(modifié)
Il y a 2 heures, MENGARO a dit :

Il faut que le levier soit totalement libre et que le ressort le ramene en position si deja il bouge continu au degrippant ça prend du temps.Apres il faut manoeuvrer plusieurs fois le levier de frein a main ,  patience  ça va finir par aller.

 

Je partais avec mon père au garage quand j'ai vu la notification de ton message. Du coup j'ai changé d'avis et décidé de tenter une dernière fois. Je suis parti racheter du WD40 (car l'autre bonbonne était vide), et je viens de réessayer. J'ai de nouveau mis du dégrippant, j'ai relevé manuellement le levier, puis j'ai serré/desserré plusieurs fois de suite le frein à main et...le truc dans l'étrier est remonté !

 

Je me suis mis dans une pente, j'ai serré le frein à main et tenté de faire bouger le camion en m'agitant sur le siège (^^) et il n'a pas bougé. 

 

A priori, problème résolu ! La seule interrogation qu'il me reste, c'est qu'au centre (ma première photo), ça penche toujours plus d'un côté que de l'autre, ce n'est pas perpendiculaire. Est-ce que ça pose problème ? Sachant que je dois passer la contre-visite pour les plaquettes...

 

En tout cas, merci infiniment pour votre patience et votre aide très précieuse. Vous m'avez évité des frais, et en ce moment c'était compliqué.

Modifié par Kurina
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Pour verifier le frein  main le mieux c'est de lever l'ar ,verifier que les roues tournent bien et serrer par cran a partir de deux a trois crans ça doit  serrer de maniere égal des deux cotés sinon déséquilibre et ça passe pas au control si important déséquilibre .Bien verifier qu'au repos le levier vienne en buté sur l'ergot metal  comme ta photo et surtout bien actionner le frein a main plusieurs fois avant réglage

Droite-relâché.jpg

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il y a 7 minutes, MENGARO a dit :

Pour verifier le frein  main le mieux c'est de lever l'ar ,verifier que les roues tournent bien et serrer par cran a partir de deux a trois crans ça doit  serrer de maniere égal des deux cotés sinon déséquilibre et ça passe pas au control si important déséquilibre .Bien verifier qu'au repos le levier vienne en buté sur l'ergot metal  comme ta photo et surtout bien actionner le frein a main plusieurs fois avant réglage

 

Comment je peux faire pour régler ce déséquilibre gauche-droite ? Il y a un endroit où je dois visser quelque chose ?

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Si le palonnier (premiere photo) n'est pas droit il se peux que ton cable commence a gripper .Le mieux est de le degrafé c'est pas compliqué a faire, et verifier si il coulisse bien dans la gaine sinon , le changer.Tu peux dévisser l'écrou du palonnier en repérant la position de l'ecrou

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