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Mécanique / Électronique

Sifflement et dysfonctionnement compte tour sur master 2 phase 1 2.8l


stratifix
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Bonsoir à tous, j'ai fouiné sur le forum mais je n'ai rien trouvé. JE rencontre un problême avec mon master 2 phase 1 de 2000 moteur S9w (2.8l) . Assez frequemment au démarrage, le compte tour ne fonctionne pas , et j'ai un sifflement au niveau du moteur . Puis au bout de quelques minutes (ou km suivant le cas) le sifflement stoppe presque totalement et le compte tour refonctionne. MAlgrè ces défauts, mon voyant de défaut de charge alternateur ne s'allume pas. JE pense que l'alternateur doit commencer à s'user car d'apres la RTA , le compte tour est pris dessus et non sur l'ECU.... mais avant d'engager les frais d'un remplacement, je voudrai être sur quelqu'un aurait il rencontré ce genre de problême . MErci d'avance

 

 

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Excuses mon manque de connaissance dans le dommaine, je suis plus porté sur la mécanique moto, alors les poulies damper.... forcemment y en a  peu mais si c'est bien celle qui est devant la distri, cà ne sembla pas tres compliqué à changer

 

 

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Rien à démonter. """le test du trait de craie""" Google le . >> CLIC

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Un cas visuel étonnant sur les dernières secondes de la vidéo 

 

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Encore une fois , malgré que le témoin ne s'allume pas  mesure la tenson batterie moteur tournant au moment du sifflement . Un alternateur qui charge c'est vers 14 Volts . Si en dessous de ça c'est louche 

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Et attend d'autre suggestions

 

Modifié par ballbearing
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J'ai fais ce teste au momment du sifflement, l'alternateur charge moins (malgrè tout il est au dessus de 12v ce qui explique que le voyant ne s'allume pas car il débite dans la batterie) et remonte à 14.1v des que le sifflement s'arrete, je vais verifier mais je pense que tu as mis le doigt sur le probleme. J'espere que cela tiendra le WE car j'ai 500km à faire...... effectivement je viens de rgarder la video..... c'est impressionnant

 

 

 

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il y a 18 minutes, stratifix a dit :

J'espere que cela tiendra le WE car j'ai 500km à faire.....

-- Confime déja en constatant si les traits se sont décalés ?

-- Prévision difficile .

>> Sur (certains) moteurs le risque est que des bouts passent dans la distribution.

>> De jour préférable pour pouvoir tenter de finir le trajet sans charge . De plus je sais pas par quoi est entrainée la pompe à eau  🤕!!!!!

 

Modifié par ballbearing
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je regarde demain , je te dirai ce qu'il en est; sur ce moteur l'acces est facile la courrie entraine l'alternateur et la pompe à eau.... si c'est ça je la change avant de partir, visiblement c'est fait en moins de deux heures/ MErci encore

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OK :)

>> Prudence car certaines poulies ne sont pas clavetées !!!  Risque en ce cas de décalage distribution? 

>> Vois les différentes astuces pour bloquer le moteur afin de désserrer la vis de poulie 

Attend avis sur ces aspects de l'affaire 

Modifié par ballbearing
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Bon ce matin aux aurores sous le camion. Reperes au stylo tube sur la poulie damper de chaque coté de la bande caoutchouc . Démarrage du vehicule.... compte tour absent et sifflement important . toujours difficile de savoir exactement la provenance du sifflement mais il me semble bien que c'est l'alternateur.... et pourtant il charge. Arrêt moteur et contrôle du repère ...... rien a bougé, donc la poulie damper est hors de cause . J'ai commandé un alternateur echange standard , prix correct  95€ TTC , c'est le 75 A car je n'ai pas la clim, il est beaucoup moins cher que l'autre medele (110A). Bref je l'aurai demain matin, j'espere que c'est lui le coupable , la pompe a eau a été changée en même temps que la courroie de distrib il y a moins d'un an donc elle est hors cause aussi. 

Verdict demain je te dirai ce que le démontage m'a appris .... et si le probleme est résolu. SI c'est ça ce sera cool, je n'aurai plus que mon soucis de claquement au noveau des suspensions. .... mais c'est une autre histoire . En attendant merci pour ta contribution

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Merci du retour :)

Oui... Vu passer sur le forum plusieurs cas  d'""alternateurs bruyants"". Mais c'est pas leur roulement 

Apparemment un bruit "electromécanique" 

Siffle http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet642915.htm

Mais la perte de  compte-tours reste zarbi en tout cas....  Si comme tu dis c'est l'alternateur qui le fournit c'est un signal "W" de courant alternatif sur une des bornes de l'alternateur.

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Une autre cause possible c'est la poulie roue-libre de l'alternateur.  Qui en ce cas patinerait.

J'ai tendance ""à en voir partoutmême quand il n'y en a pas"", 🤪 mais en cherchant sur les sites de vente il me semblait que ton alternateur aurait une poulie normale 

 

Modifié par ballbearing
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bonjour

il se pourrait que la borne W de l'alternateur (qui sert au compte tour) soit aléatoirement en court circuit, ceci peut expliquer le sifflement (électrique) de l'alternateur

 

en espérant que le compte tout en lui-même ne soit pas en défaut

 

Modifié par Swenstab
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Bon remplacement ce matin de l'alternateur, pas tres pratique de se coucher sous l'engin mais avec un bon cric et des bonnes chandelles...... ça c'est fait en 1h30 en tenant compte de tout le démontage de la protection sous moteur... donc assez facile au final. Bilan, plus de bruit et le compte tour refonctionne comme au premier jour. Une analyse rapide de l'ancienne pièce ne m'a pas permis de trouver un défaut flagrant hormis un leger bruit de roulement..... J'en déduit que le probleme vient de la prise W pourle compte tour... sans doute une usure du contact au rotor.... mais il faudrai ouvrir le bébé pour s'en assurer, comme il est en échange standard.... ben il est reparti comme çà

MErci de votre aide les cop's👍Affaire classée

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