Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

Panne Honda Civic


Pierre-Latta
 Partager

Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 
 

Je possède une Honda Civic modèle de 2008 Sedan 5 portes. 148 000km au compteur. Version 1.8 Ivtec automatique. Génération VIII. Moteur : R18A1 EU. Essence.
 
J'ai eu une panne hier soir et voici ce qui m'est arrivé :
Je roulais en ville environ à 40Km/h, d'un coup je me rends compte en essayant d'accélérer davantage que je ne peux plus avancer plus rapidement, la voiture ne répondait plus à l'accélération. Je passe environ à 20Km/h, pas possible de monter plus haut. En l'espace de quelques secondes ma femme et moi même constatons une vapeur sortir du capot côté conducteur. Pas d'odeur de chaud, pas de bruit bizzard. J’arrête la voiture sur le côté de la route quelques mètres plus loin. Je coupe le contact et moteur moins d'une minute plus tard. Je sors de la voiture et constate également sur le sol que la voiture a également une fuite du liquide de refroidissement/ huile.Dans la panique, je n'ai pas pu constater d'un témoin lumineux sur le tableau de bord, tout s'est passé très vite. Je précise qu'il faisait très chaud dehors, température de canicule. Ayant une boîte automatique j'ai du redémarrer quelques secondes pour passer la voiture en mode neutre et la déplacer. On a pu la garer sur une place de parking au plus proche. Un ami va nous aider à l'emmener au garage dès demain, lundi en la tractant.
 
C'est une voiture achetée d'occasion, très bien entretenue après constations en contrôle technique. On vient de l'acheter comme première voiture pour se faire la main en tant que jeune conducteurs. On devait s'occuper de faire toutes les révisions, huiles, filtres etc dans quelques semaines pour des raisons financières après achat, on a peu conduit avec pour le moment, que des petits trajets.
L’ex proprio avait fait toutes les révisions en décembre 2019 et ne l’a plus utilisé avant la vente, la voiture a été laissé au garage pendant la période du Covid.
 
Après cette panne, je suis inquiet que le moteur soit impacté. Qu'en pensez-vous ? Quels peuvent être les raisons de cette panne ? 
Dans l'attente d'un diagnostique professionnel, j'aimerais aussi m'assurer de ne pas me faire avoir s'il s'agit d'une simple réparation.
 
Merci par avance pour votre aide :) 
Cordialement

 

Modifié par Pierre-Latta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

au regard des explications le souci peut avoir plusieurs pistes de recherche.

Pas évident à distance,

également ce véhicule de 2008 est resté en stationnement plusieurs mois,

ce qui peut expliquer que certains sous ensembles moteur soit desséchés.

j'apporte également quelques éléments de réponse concernant un problème de sauvegarde moteur avec régime limité,

associé à une présence de "vapeur" et de trace de fluide !!!.

 

Ce Mle de Civic 1.8 avec boite robotisée ou semi-automatique est équipé d'une boite de vitesse semblable à une boite mécanique classique 

sauf que l'embrayage est piloté par un module actionneur ( pas de pédale d'embrayage) cependant il y a une commande hydraulique.

Cette boite i-Shift  type Sensodrive  utilise un calculateur spécifique et deux actionneurs électriques (sélection et passage des vitesses, commande de l’embrayage) pour commander mécaniquement la boîte de vitesses.

Le calculateur prend en compte un grand nombre de paramètres pour la gestion robotisée.

- Soit la commande hydraulique subit une perte de fluide hydraulique type DOT 4 (liquide de freins)

- Soit la boite de répond plus aux actions pilotées par le module de gestion électronique. (incohérences de gestion électronique)

- Soit le module actionneur est en défaut.

- Savoir si avant la baisse significative du régime moteur, il y a eu des à coups, soubresauts .

- Savoir si un voyant est activé au tableau de bord   (i-Shift  ou clignotement de rapports de boite)

 

La gestion électronique  permet une auto-adaptativité de la transmission,

le tout géré par divers paramètres usine qui pilotent la boite en fonction des exigences de conduite.

Une incohérence va générer une sauvegarde de régime moteur, logiquement un voyant doit être activé au tableau de bord, un code Erreur OBD

est incrémenté en mémoire du calculateur.

Lorsque l’embrayage est trop chaud,

le calculateur de boîte de vitesses provoque une série de débrayages et embrayages,

afin de faire osciller le véhicule jusqu’au calage du moteur et ainsi prévenir le conducteur.

En cas de surchauffe de la transmission, le moteur va se mettre en sauvegarde.

 

Maintenant,

il reste aussi possible que le souci soit une surchauffe moteur, surchauffe très excessive en continue.

Logiquement le moteur du ventilateur aurait du être activé.

Avec une surchauffe, en ville , vitesse réduite, donc pas de vent relatif, tout est possible.

Si la surchauffe est liée à une réduction du régime moteur, température au-dessus de 95°c le ventilateur s'active,

la sonde ECT qui informe le calculateur de gestion moteur peut provoquer une sauvegarde.

La présence de vapeur peut se réaliser au niveau du bocal de compensation (vase d'expansion) sur le coté du radiateur, coté AvG.

Une surchauffe continue peut avoir une détérioration au niveau du joint de culasse avec un passage d'eau dans un cylindre.

 

- Savoir si un voyant est activé au tableau de bord.

- Savoir l'état du niveau de liquide de refroidissement.

- Savoir l'état de la commande hydraulique de la commande actionneur d'embrayage.

 

Il faut déterminer le type de fluide qui suinte, avoir une regard sur l'ensemble moteur / boite.

En espérant que le dysfonctionnement ne soit pas trop conséquent,

garder le contact pour nous faire part des évolutions.

 

Cette boite de vitesse embrayage robotisée est lubrifiée comme une boite manuelle classique,

fluide Honda MTF-3 ou huile de boite 75W80 GL4. Vidange avant 60 000 km pour ce Mle de 2008.

 

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour votre aide. 

@Jym52
Aussi pour ces détails, ça me permet déjà d'y voir plus clair. L'idéal est en effet de pouvoir l'emmener en garage pour une inspection et comprendre davantage d'où vient la panne. 

Je suis inquiet par rapport à un point : pensez-vous qu'il y a un réel risque d'impact sur le moteur ? 
Considérant que cela peut engendrer des frais très couteux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tous est possible avec une situation de surchauffe moteur sur la durée.

Un diagnostique devrait cibler le ou les dysfonctionnement.

- Diagnostique par contrôle visuel

- Diagnostique par contrôle de la gestion électronique, recherche de défauts ou Erreurs OBD.

 

Cependant sur ce Mle Honda 1.8 (140 cv) avec une transmission robotisée 6 rapports

le soucis peut se focaliser sur un sous ensembles moteur ou transmission.

- une surchauffe peut créer une surpression du liquide de refroidissement (LDR), avant d'atteindre une situation irréversible.

Il peut se produire une fuite au niveau du radiateur, du bocal de compensation de LDR, une durite percée ....

Le plus conséquent serait une surchauffe au niveau de la culasse.

- une anomalie sur la  commande pilotée d'embrayage auto peut être défectueuse,

- un suintement possible sur la commande assistance hydraulique.

   Le passage des rapports se réalise avec un actionneur piloté et avec une commande d'embrayage commandée par un émetteur hydraulique.

La commande doit être opérationnelle afin de garantir le bon fonctionnement sinon il se produit une sauvegarde,

un dysfonctionnement peut être à l'origine d'un suintement de fluide.

Dans ce cadre le passage de rapports n'est plus opérant moteur tournant.

 

Un diagnostique permettra de préciser les conséquences sur les sous ensembles.

Le système de refroidissement devra être contrôler entièrement,

-  capteurs d'activation ventilateur, calorstat (soupape thermostatique), circuit LDR, entre autres.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le retour du garage après diagnostique : à priori c'est plutôt mineur. 

Proposition : 
- changement du bouchon de liquide de refroidissement ; 
- changement du thermostat / capteur activation ventilateur ; 
- révisions complète du véhicule : huiles, filtres, antigel etc. 

Ma Honda est désormais au garage et je vais la récupérer dès demain. En espérant que cela puisse résoudre le problème. 

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

en fonction du diagnostique après contrôle moteur ces remplacements de pièces

liées au système de refroidissement reste logique.

- Le bouchon est équipé d'un clapet de surpression avec joint qui peut être défectueux.(peut laisser s'échapper de la vapeur)

- Le thermostat suite à une surchauffe est remplacé afin d'assurer un bon fonctionnement. (dilatation de la résistance thermostatique)

  Ce dernier doit permettre une ouverture du circuit progressive afin d'assurer un réchauffement puis une circulation normale du LDR.

- Le capteur (sonde thermique) d'activation du moteur de ventilateur moteur doit être permettre d'activer le moteur électrique a/c de 88°-90°c.

  La température du LDR ne doit pas excéder les 90°c, l'activation du ventilateur permet de refroidir le LDR, le system doit être fiable

  à faible allure, en déplacement en ville, lors d'arrêts prolongés moteur tournant.

 

Un détail,

le radiateur moteur ne doit pas être entartré, ne doit pas être partiellement obstrué ( par nid d'abeille qui permet la ventilation du LDR)

Il est fréquent que sur les véhicules avec condenseur de clim le radiateur subit des encrassements de surface particulièrement entre les 2 éléments,

radiateur moteur et entre condenseur.

L'entartrage a pour effet une réduction des passage du LDR.

Il reste possible que ce dernier demande un rinçage avec détartrage.

 

Suite à une surchauffe, il est conseillé de remplacer l'ensemble des fluides moteur qui peuvent avoir subit une dégradation.

- Antigel

- Huile moteur 

Bonne semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 16383939209282

Après une longue immobilisation de plusieurs mois, il faut toujours prévoir un changement de filtres/fluides avant de remettre le véhicule en circulation et vidanger, sinon c'est la panne assurée. 

- filtres AIR/HUILE/HABITACLE/CARBURANT

- liquides FREINS/EMBRAYAGE/REFROIDISSEMENT

+ vidanges MOTEUR/BOÎTE 

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...