Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Embrayage HS - Fiat Bravo 2 (récepteur ?)


brunoorleans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 1 an j'ai une Fiat Bravo 2 - 1.4 90ch.

J'aurais aimé votre avis avant de risquer de me faire avoir niveau facturation réparation. (Désolé ça va être long mais ainsi vous comprendrez ma requête)

Vendredi j'ai eu un pépin d'embrayage en voulant traverser une route. Au moment d'appuyer sur l'embrayage, j'ai entendu un bruit sec dans le moteur et mon pied s'est dérobé sous la pédale d'embrayage. Elle ne remontait plus.
Le temps de garer ma voiture et d'inspecter le moteur je constate une giclée vers la partie droite et je trouve une petite tige plastique cassée (photo plus bas).
Je comprends qu'il y a eu un pète par rapport à l'embrayage mais sur le moment impossible de savoir quoi.

Le dépanneur arrive, en voyant le bout de plastique il me dit que c'est sûrement lié à l'émetteur que ça va me coûter cher comme réparation car faut refaire tout l'embrayage donc plus de 1000€. Là j'aurais pu faire un malaise, je ne peux pas raconter ici ma vie perso, mais c'est pas possible qu'une telle m.... m'arrive ces mois ci, IMPOSSIBLE !

La voiture a passé tout le WE chez le dépanneur car en panne après la fermeture des garages, elle sera déposée dans un garage lundi ou mardi.

Curieux de nature j'ai super fouillé sur le net pour anticiper ce que peut être précisément ce bout de plastique et si vraiment faut changer tout l'embrayage.
J'ai l'impression qu'en fait le plastique serait le bout du récepteur d'embrayage... Pas sûr hein !

Demain tôt je vais tenter de voir le garage que j'ai choisi pour la réparation. Je veux le sensibiliser sur ma situation personnelle actuelle et donc voir à ce que si c'est le récepteur d'embrayage, qu'il ne répare que çà (bon et la purge du liquide frein biensûr) mais qu'il ne faut surtout pas changer le kit d'embrayage, que dans l'immédiat je ne peux pas me le permettre.

Du coup, vous me confirmez, que là je peux très bien ne faire remplacer QUE le récepteur ? Le kit d'embrayage je compte le faire changer mais grosso modo dans 6 mois quand j'aurais réglé des trucs persos.
Je suis d'accord que mon embrayage est peut-être pas neuf mais, si biensûr c'est le récepteur qui est HS, on est d'accord que le garagiste peut très bien ne réparer que cette pièce (plus la purge) et que ça ira pour la voiture ??

Merci d'avance d'avoir lu mon roman :)

 

Voilà la tige plastique que j'ai retrouvée, elle est enduite de graisse propre, ce qui me laisse penser qu'elle était logée dans un truc genre petit soufflet :

 

 

Attach2930_20220729_201911.jpg

IMG_20220729_184905141.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

elle est de quelle année?

si ton embrayage est avec butée hydraulique, le recepteur hydraulique est interne et là c'est de la main d'oeuvre car on sépare la boite du moteur. Alors on change tout , surtout que de l'huile a pu baigné le disque d'embrayage et vu le cout de la MOe(main d oeuvre).

Si on voit un recepteur fixé  en exterieur du bloc boite de vitesse, là c'est mieux (le recepteur recoit l'huile poussée au niveau de la pédale... donc recoit un tuyau qui mène l'huile hydraulique.)

C'est fou de remettre l'avancement de l'auto a un morceau de plastique. Je ne vois pas précisement a quoi il sert. Tu peux montrer l'autre morceau en place?

 

Tu verras la difference de prix entre ce que tu voudrais (pas vraiment sérieux sauf si panne en Afrique) et la réparation complete.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement sur ma motorisation le récepteur est à l'extérieur. Malheureusement j'ai pas la voiture sous la main elle est chez le dépanneur encore. Mais j'ai le logiciel Fiat et pour ma motorisation il serait fixé sur la cloche (donc la solution qui m'arrangerait).

Je suis passé au garage ce matin qui attend ma voiture. Je l'ai sensibilisé sur ma situation. Sur le principe lui veut bien ne changer que le récepteur (bon et faire la purge) mais il me prévient que ça tiendra pas 6 mois si la pédale était dure à la base l'embrayage est fatigué... Je suis obligé de prendre le risque 😕 Bon la pédale était pas ultra souple mais oui j'imagine que l'embrayage est à envisager, mais pas là tout de suite.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca a l'air bon(petit boulot). il est extérieur

https://www.oscaro.com/recepteur-dembrayage-fiat-bravo-ii-198-1-4-mpi-90cv-620-12251-0-gt

ca doit etre la tige de poussée qui est sous le soufflet.

En plastique, ca doit normalement péter.

Aucune raison de changer disque, butée et mécanisme qui sont intérieurs.(gros boulot)

 

"je constate une giclée vers la partie droite et je trouve une petite tige plastique cassée" il faut aussi changer le recepteur + mettre liquide hydraulque et purger

 

une vue:

https://fiat.7zap.com/fr/bro/3l/198533001140-009/181/3+18103s00+1-0/

 

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà du coup ça me rassure que déjà ce soit pas dans la cloche d'embrayage (normalement). J'avais notamment choisi cette motorisation car la plus simple, rien que pour la vidange huile le filtre est à côté du radiateur alors que les autres motorisations il est derrière entre moteur et tableau de bord. Par ailleurs dans mon moteur y a énormément d'espace vide donc agréable d'y bouger les mains.

Dommage que pour moi faire une purge c'est trop risqué niveau sécurité sinon j'aurais fait la réparation car là je pense que le garage ne va pas se gêner de gonfler la facture. C'est pas une misérable pièce à 30€ (qui je suis sûr va être facturée bien plus) et une purge qui l'enrichie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

normalement la purge n'est pas difficile.

Si tu as vu on a une pompe a pied, l'émetteur, un tuyau et un "vérin" le recepteur. Au dessus de l'emetteur il y a un reservoir.

Quand on défait le tuyau arrivant au recepteur on bouche de suite (par exemple avec du ruban téflon , ou morceau de bois taillé, propre. On met le nouveau. Il va falloir chasser l'air en pompant (doucement). on appuie sur la pédale (pas vite, pas jusqu'en bas) avec la pure recepteur ouverte. on ferme la purge on remonte... etc... jusqu' a avoir du liquide sans bulle qui sort . NB: il faut vérifier et mettre du liquide de frein dans le bocal (qui fai t généralement frein et embrayage.)

Bon mais déja tu vas pas douller plein but.

Si tu peux donne nous le tarif(pieces et MOe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritmo 85S

Bonjour,

armand jamot a raison, c'est bien la tige de poussée du récepteur.

Le fait qu'elle est cassée, le piston du récepteur a du sortir et le liquide sortir.

Sur mon doblo je l'ai remplacé par une vis en acier un peu plus longue car j'avais un pb de passage de vitesse.

Le plus chiant c'est la purge.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voiture récupérée jeudi. Récepteur changé pour 154€ dont 70€ de récepteur. Ils se sont fait plaisir quand on voit que c'est 30/35€ sur Oscaro. La MO je l'estime à 1h30 vu que la facture est imprécise sur la durée. Je trouve que c'est beaucoup pour juste 2 boulons de récepteur, un purge et un test rapide.
Mais bon ça passe.
Par contre depuis hier je note un bruit qui m'intrigue, à force de voir Youtube, je me demande si ce serait pas la butée. J'entends un léger bruit moteur au ralenti et quand j'appuie à peine sur l'embrayage ce bruit cesse. J'ai cru comprendre sur Youtube que ça correspond à une butée fatiguée... Bizarre il ne me semblait pas que ça le faisait le jour où j'ai récupéré la voiture. Je verrai ces jours ci.

En tout cas je regrette un peu de pas avoir su dès le début la cause de la panne initiale car quand je vois ce qu'est un récepteur et ce qu'est une purge, c'était largement à ma portée d'amateur :) Enfin surtout après avoir avalé une tonne de vidéos Youtube

 

 

IMG_20220804_164349957.jpg

Modifié par brunoorleans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, obiwanwilly a dit :

Bonjour

la butée d'embrayage vas pas tardé à passé à travers , pas sur que ça tienne 6 mois car la dessus c'est du beurre et en bon état impossible que ça force au point de pété le recepteur

 

Pfff oui je vois bien que je vais devoir trouver à faire l'embrayage rapidement. Je vais me servir du site Allovoisins pour pas me ruiner chez un garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si la voiture n'est pas vieille et tres kilométrée ca vaut le coup de refaire ca correctement(allomachin ca fait pas sérieux-sérieux  pour faire un embrayage , donc pas sûr à tous les coups,)  . Apres ta butée qui gratouille tu vas peut etre l'oublier. Economise ton embrayage (plus doux, pas n'importe quelle manoeuvre avec patinage, jamais écraser au feu rouge, ...). Ton pb était un morceau de plastique qui a pété. Même les poignées de poubelle en plastique petent. Y a pas plus minable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 21 minutes, armand jamot a dit :

Bonjour,

si la voiture n'est pas vieille et tres kilométrée ca vaut le coup de refaire ca correctement(allomachin ca fait pas sérieux-sérieux  pour faire un embrayage , donc pas sûr à tous les coups,)  . Apres ta butée qui gratouille tu vas peut etre l'oublier. Economise ton embrayage (plus doux, pas n'importe quelle manoeuvre avec patinage, jamais écraser au feu rouge, ...). Ton pb était un morceau de plastique qui a pété. Même les poignées de poubelle en plastique petent. Y a pas plus minable.


Ma situation personnelle fait que je peux pas me permettre de donner 700€ à un garagiste pour un embrayage. Là sur Allovoisins, un mr qui a BEP mécanique et près de 50 avis au top est OK pour me le faire à une main d'oeuvre très très correcte j'ai juste à commander mon kit sur Oscaro.
Généralement j'ai une conduite douce sur le principe mais j'ai peur que là l'embrayage me joue un tour avec cette butée. Je dois utiliser la voiture tout à l'heure je vais voir pour ce bruit.
Sinon ma voiture est de 2008 et a 128000Km

Modifié par brunoorleans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roule un moment, car pour l'instant c'est juste un morceau de plastique qui a fait défaut. Suis ce bruit,  si il gratte de plus en plus,  ou fort.

Je pense que tu as un peu de temps... et d'observation avant de se lancer.

Mais oui ca vaut le coup d'investir dans une voiture qui a ces caractéristiques (kms et date)

 

Je connais pas ni ce gars, ni allovoisins, par contre j'ai rencontré et vu un rabe de "mache pro" , mécano bourrin ou bricolo a tout bourrin sûrs d'eux. C'est peut etre pas le cas de ce gars. car ces mache pro sont des caricatures

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...