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FORD KA 1.3 - PROBLEME DE REMPLISSAGE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.


leys38
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Bonjour,

Alors voila il y a quelque temps j'ai eu un probléme de surchauffe (avec rupture du vase d'expension). je pensais avor solutionné le problème apres avoir eliminé puis remplacé le thermostat, le vase et son bouchon. Sauf que je n'arrive plus a garder le niveau dans le vase qui, moteur a l'arret et voiture froide, se vide en environ 30 secondes et aucune fuite sous la voiture? je dois en être a 5 litres de liquide de refroidissement. Je n'ai pas remarqué de mayo au niveau de l'huile ni de fumée blanche au pot d'echapement, ni d'humidité a l'interieur de la voiture au niveau des tapis de sol sous le tableau de bord. 😅🤔.🤯.

Quelqu'un peut-il m'aider je n'y comprend plus rien.

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Bonjour, 

Non toujours pas je vais me remettre dessus aujourd'hui car j'ai toujours mon problème de chauffe,  quand j'arrête la voiture il y a de la vapeur qui sort du bouchon du vase d'expansion. 

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(modifié)

Bonjour, 

J'ai redemonter la valve thermostatique et rempli de nouveau puis après avoir laissé tourner bocal ouvert pour purger l'air je suis allé faire un tour et quand je suis revenu et ça chauffait de nouveau (vapeur qui s'échappe du bouchon du bocal e et bruit de liquide qui bout). 

Pas de trace de fuite,  d'humidité au pot d'échappement ni de mayonnaise au niveau de l'huile qui reste normale. 

Par contre au refroidissement le boca'e est vide !!!! 

Je pense qu'il y a une très forte évaporation. 

Modifié par leys38
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Bonjour, 

Oui j'en suis arrivé à la même conclusion reste à espérer que ce soit bien la pompe. 

Le niveau d'huile est au maxi avec de l'huile claire. Pas de variations. 

 

Merci pour votre aide. 

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Bonjour

plus de 5L de liquide ça ne peux pas etre de l'évaporation ça sortirais en geyser pour une telle quantité

de même pour la carter d'huile , le moteur ne tournerais plus si autant de fluide remplissais le bas moteur ou les chambres de combustion

tu a bien purgé le bloc moteur après tes travaux ?

si non , ça craint d'avoirs circulé avec autant d'air dans le bloc

 

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il y a 34 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonjour

plus de 5L de liquide ça ne peux pas etre de l'évaporation ça sortirais en geyser pour une telle quantité

de même pour la carter d'huile , le moteur ne tournerais plus si autant de fluide remplissais le bas moteur ou les chambres de combustion

tu a bien purgé le bloc moteur après tes travaux ?

si non , ça craint d'avoirs circulé avec autant d'air dans le bloc

 

bonjour, 

je vous confirme que ca sort comme une cocotte minute du bouchon du vase d'expension, donc je me dit que si la pompe ne fonctionne plus le liquide ne refroidit pas , puisqu'il ne circule pas, par contre il bout et s'evapore par le bouchon du vase ?

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Bonjour,

Ca se peut que l'axe de la pompe à eau soit desserti.. voir la température des 2 durites sur le radiateur, s'il n'y a pas de différence c'est que la PAE est en cause (le calorstat changé, le ventilo tourne )

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(modifié)
il y a 50 minutes, obiwanwilly a dit :

ça ne répond pas a ma question sur la purge complete du bloc moteur

Sur la KA pas de vis de purge, mais effectivement je pense que en faisant tourner le moteur vase d'expansion ouvert il n'y avait pas de bulles d'air qui remontaient.

donc oui la purge a du etre correcte.

Modifié par leys38
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il y a 23 minutes, Tom 5 a dit :

Bonjour,

Ca se peut que l'axe de la pompe à eau soit desserti.. voir la température des 2 durites sur le radiateur, s'il n'y a pas de différence c'est que la PAE est en cause (le calorstat changé, le ventilo tourne )

bonjour,

oui calorstat changé et le ventilo fonctionne.(actuellement je tourne sans calorstat).

je vais regarder la temperature sur les durites du radiateur.

merci.

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Le 18/08/2022 à 12:04, leys38 a dit :

bonjour,

oui calorstat changé et le ventilo fonctionne.(actuellement je tourne sans calorstat).

je vais regarder la temperature sur les durites du radiateur.

merci.

Bonjour, 

Effectivement les durites n'ont pas de différence de température,  ça doit bien être la pompe à eau. 

De toute façon je me sent pas de la changer je vais aller voir un garagiste. 

Merci a tous pour votre aide. 

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