Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de l'exploration spatiale


Djioul
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

Tout à fait. 

 

Tout ce que nous avons à faire, c'est d'attendre patiemment que nos descendants d'un futur lointain nous communiquent cette solution.

Y'a tes forums préférés pour troller . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lascarinho34 a dit :

Autre reportage sur le sujet .

Si on veut aller sur l'étoile la plus proche , à une année lumière environ , faire l'aller et le retour durant

la vie d'un humain , il faudra comme énergie , l'équivalent de 6000 ans de consommation d'énergie 

sur la terre . C'est pas gagné . :ddr:

 

On a certaines pistes qui aujourd'hui nous semblent très lointaines ou impossible. 

Antimatière, trou de ver, vaisseau générationnel. 

On peut aussi aller chercher des ressources dans le système solaire. 

Évidemment nous ne verrons pas tout ça mais on peut spéculer :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, francois-xavier c. a dit :

 

C'est un point commun des films Interstellar et Premier Contact : la solution viendra du futur !

 

Je ne les ai pas vus :bah:

Modifié par kartmen4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kartmen4 a dit :

 

Je ne les ai pas vus :bah:

C'est une solution comme une autre, à l'échelle de dizaines de générations, c'est pas plus étonnant qu'imaginer utiliser les trous de ver ou l'antimatière en fait. :bah: 

 

Faut surtout pas raisonner à l'échelle d'une durée de vie humaine, ma fille est par exemple totalement incrédule quand je lui dis que pour faire ce que fait mon téléphone de nos jours, y'a 30 ans il me fallait un appareil photo, une camera Hi8, un balladeur sony, mais surtout un ordinateur et un telephone.............. qui étaient fixes tous les deux et étaient bien loins de tenir dans ma poche, et j'en oublie surement. :w: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

C'est un point commun des films Interstellar et Premier Contact : la solution viendra du futur !

Ouais , on aura peut être Chewbaka et Hans Solo qui participeront aux transferts de troupes avec leur Millenium .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lascarinho34 a dit :

Ouais , on aura peut être Chewbaka et Hans Solo qui participeront aux transferts de troupes avec leur Millenium .

J'monterai avec Rey moi si ça vous dérange pas. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois-xavier c. a dit :

 

Pas de problème : je préfère les femmes mures...

Star Wars : comment Carrie Fisher a été intégrée dans L'Ascension de  Skywalker sans CGI

 

 

P.S.: Mon message n'est pas un avis de consommateur sur un bien et/ou un service ...

 

Il en faut pour tous les goûts. :jap: 

 

P.S.: le mien non plus... :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lascarinho34 a dit :

T'as tjrs pas intégré la notion de taille et de masse pour que l'humain puisse y vivre en permanence .

Sur la Lune et sur Mars , y'a également aucune atmosphère .

T'oublies également la notion de T° .

Les experts sur le sur le sujet ne citent jamais la Lune et Mars comme possibilité de transfert de l'humain

lorsque la terre sera devenue inhabitable .:bah:

 

si, mais toi, tu es parti pour une installation pérenne sur Mars si la la terre est en danger, il est clair que Mars aussi le sera aussi, il faut donc aller plus loin et donc tout inventer, pour moi, je ne vois la Lune et Mars que comme un tremplin, les ceintures d'astéroïdes comme le marché aux carburants et l'eau

 

il est donc impossible de déménager 8 milliards de personnes pour moi mais juste de essaimer des groupes d'homo galacticus un peu partout, on rejoint là, les grands auteurs de SF mais, pourquoi ne pas rêver?

 

pour cela que j'ai mis en avant Ganymède, d'ailleurs, j'ai lu que les ricains comme les l'ESA vont envoyés des sondes en commun

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lascarinho34 a dit :

Si on veut aller sur l'étoile la plus proche , à une année lumière environ , faire l'aller et le retour durant

la vie d'un humain , il faudra comme énergie , l'équivalent de 6000 ans de consommation d'énergie 

sur la terre . C'est pas gagné . :ddr:

 

Il n'y a qu'a voir ou sont situées les sondes d'exploration Voyager qui sont parties il y a 45 ans

Elles n'ont pas encore dépassé un éloignement d'une journée lumière

Vitesse actuelle = 15 kilomètres par seconde

 

image.thumb.png.9966abe18c82ef1cdeb262b00906d94a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, calypso1376 a dit :

 

Il n'y a qu'a voir ou sont situées les sondes d'exploration Voyager qui sont parties il y a 45 ans

Elles n'ont pas encore dépassé un éloignement d'une journée lumière

Vitesse actuelle = 15 kilomètres par seconde

 

image.thumb.png.9966abe18c82ef1cdeb262b00906d94a.png

 

il y a un documentaire sur la chaine "Stardust" sur "Voyageur" les deux pour être précis, il vaut vraiment le détour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois-xavier c. a dit :

 

 

 

je vais te répondre, une fois n'est pas coutume

 

ce documentaire est extraordinaire bien fait, j'ai du le voir au moins 5 fois et on ne s'en lasse pas

 

beaucoup de questions et de réponses sont posées

 

en tout cas, à ne pas louper, ici, il est entier, parfois il est en trois tronçons mais le final reste toujours génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée de faire pousser des denrées sur la planète Mars n’a absolument rien de simple. Des chercheurs ont toutefois récemment trouvé un moyen de fabriquer de l’engrais sans avoir recours aux déjections humaines. Selon les scientifiques, la luzerne est en effet une plante qui pourrait se développer aussi bien que sur Terre.

 

Une meilleure alternative que les excréments

 

Faire pousser des plantes sur Mars ? Pourquoi pas. En tout cas, l’idée fait son chemin depuis plusieurs années, en vue de la future colonisation de la planète rouge. En 2020 par exemple, des chercheurs ont recréé le sol de Mars à l’aide d’échantillons de la NASA afin de mettre au point des solutions permettant de booster l’agriculture une fois sur place. Depuis 2016, des chercheurs néerlandais étudient aussi la culture de plantes vivrières sur un sol martien simulé et ont récemment expérimenté la culture de haricots verts à l’aide d’un composant de l’urine humaine en guise d’engrais.

 

Citons également le film Seul sur Mars (2015) avec Matt Damon, dans lequel l’astronaute Mark Watney parvient a survivre en faisant pousser des pommes de terre grâce à ses propres excréments. Or, si la NASA a confirmé il y a quelque temps que cette technique pourrait fonctionner, il existe certainement de meilleures alternatives. Dans une étude publiée dans la revue PLOS One le 17 août 2022, des scientifiques de l’Iowa State University (États-Unis) ont par exemple justement détaillé l’une de ces solutions.

 

Un « végétal miracle »

 

« La faible teneur en nutriments du sol martien et la forte salinité de l’eau les rendent impropres à une utilisation directe pour la propagation de cultures vivrières sur Mars. Il est donc essentiel de développer des stratégies pour améliorer la teneur en nutriments du sol martien et pour dessaler l’eau saumâtre pour les missions de longue durée », ont déclaré les chercheurs.

Les auteurs de l’étude ont évoqué un « végétal miracle » : la luzerne, une plante vivace que l’on utilise sur Terre depuis des millénaires afin de nourrir le bétail. Nous en consommons également les graines germées crues. Selon les chercheurs, la luzerne pourrait survivre sur le sol martien, ce dernier étant dépourvu de matière organique ou de microbes. Or, il se pourrait bien que la plante puisse malgré cela se développer de manière aussi saine que sur la Terre. Par ailleurs, les chercheurs sont allés plus loin et ont fait une découverte. La luzerne pourrait ensuite être utilisée en tant qu’engrais dans le but de faire pousser d’autres plantes telles que la laitue, le navet ou encore le radis. Or, il s’agit de trois végétaux nécessitant peu d’entretien qui poussent rapidement et n’ont pas de grands besoins en eau.

 

Si ces recherches donnent évidemment de l’espoir, les futurs colonisateurs de Mars devront faire face à un problème de taille : la non-disponibilité en eau douce. Toutefois, les auteurs de l’étude pensent que l’eau saumâtre de Mars pourrait être traitée avec un type de bactéries marines avant un filtrage à l’aide de roches volcaniques. Ce procédé pourrait ainsi permettre de produire l’eau douce nécessaire aux cultures.

 

 

Yohan Demeure, rédacteur scientifiqueYohan Demeure, rédacteur scientifique    26 août 2022, 19 h 20 min   science Post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Djioul a dit :

Ça me fait rêver comme un gamin qu'on retourne sur la lune. :rs:

 

pareil, tout mes souvenirs de 1969 ressurgissent en ce moment, on a pas loupé la 13 hier avec mon épouse et on causaient de cette époque ça fait même drôle de revoir Werner Von Braun

Modifié par zygomard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zygomard a dit :

 

pareil, tout mes souvenirs de 1969 ressurgissent en ce moment, on a pas loupé la 13 hier avec mon épouse et on causaient de cette époque ça fait même drôle de revoir Werner Von Braun

 

Quelle chance d'avoir vécu ça :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, zygomard a dit :

L’idée de faire pousser des denrées sur la planète Mars n’a absolument rien de simple. Des chercheurs ont toutefois récemment trouvé un moyen de fabriquer de l’engrais sans avoir recours aux déjections humaines. Selon les scientifiques, la luzerne est en effet une plante qui pourrait se développer aussi bien que sur Terre.

 

Une meilleure alternative que les excréments

 

Faire pousser des plantes sur Mars ? Pourquoi pas. En tout cas, l’idée fait son chemin depuis plusieurs années, en vue de la future colonisation de la planète rouge. En 2020 par exemple, des chercheurs ont recréé le sol de Mars à l’aide d’échantillons de la NASA afin de mettre au point des solutions permettant de booster l’agriculture une fois sur place. Depuis 2016, des chercheurs néerlandais étudient aussi la culture de plantes vivrières sur un sol martien simulé et ont récemment expérimenté la culture de haricots verts à l’aide d’un composant de l’urine humaine en guise d’engrais.

 

Citons également le film Seul sur Mars (2015) avec Matt Damon, dans lequel l’astronaute Mark Watney parvient a survivre en faisant pousser des pommes de terre grâce à ses propres excréments. Or, si la NASA a confirmé il y a quelque temps que cette technique pourrait fonctionner, il existe certainement de meilleures alternatives. Dans une étude publiée dans la revue PLOS One le 17 août 2022, des scientifiques de l’Iowa State University (États-Unis) ont par exemple justement détaillé l’une de ces solutions.

 

Un « végétal miracle »

 

« La faible teneur en nutriments du sol martien et la forte salinité de l’eau les rendent impropres à une utilisation directe pour la propagation de cultures vivrières sur Mars. Il est donc essentiel de développer des stratégies pour améliorer la teneur en nutriments du sol martien et pour dessaler l’eau saumâtre pour les missions de longue durée », ont déclaré les chercheurs.

Les auteurs de l’étude ont évoqué un « végétal miracle » : la luzerne, une plante vivace que l’on utilise sur Terre depuis des millénaires afin de nourrir le bétail. Nous en consommons également les graines germées crues. Selon les chercheurs, la luzerne pourrait survivre sur le sol martien, ce dernier étant dépourvu de matière organique ou de microbes. Or, il se pourrait bien que la plante puisse malgré cela se développer de manière aussi saine que sur la Terre. Par ailleurs, les chercheurs sont allés plus loin et ont fait une découverte. La luzerne pourrait ensuite être utilisée en tant qu’engrais dans le but de faire pousser d’autres plantes telles que la laitue, le navet ou encore le radis. Or, il s’agit de trois végétaux nécessitant peu d’entretien qui poussent rapidement et n’ont pas de grands besoins en eau.

 

Si ces recherches donnent évidemment de l’espoir, les futurs colonisateurs de Mars devront faire face à un problème de taille : la non-disponibilité en eau douce. Toutefois, les auteurs de l’étude pensent que l’eau saumâtre de Mars pourrait être traitée avec un type de bactéries marines avant un filtrage à l’aide de roches volcaniques. Ce procédé pourrait ainsi permettre de produire l’eau douce nécessaire aux cultures.

 

 

Yohan Demeure, rédacteur scientifiqueYohan Demeure, rédacteur scientifique    26 août 2022, 19 h 20 min   science Post

 

Température moyenne sur Mars = - 63°C 

Et pas d'eau en état liquide , c'est pas gagné pour une vie pérenne à très long terme .

En plus , ça oblige à vivre cloitré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lascarinho34 a dit :

Température moyenne sur Mars = - 63°C 

Et pas d'eau en état liquide , c'est pas gagné pour une vie pérenne à très long terme .

En plus , ça oblige à vivre cloitré .

 

dès le départ, c'est prévu comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zygomard a dit :

 

dès le départ, c'est prévu comme cela

Tu vois une communauté de plusieurs Milliers de personnes , vivre presque continuellement cloitrées ? 

Un genre de center parc géant ? 

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lascarinho34 a dit :

Tu vois une communauté de plusieurs Milliers de personnes , vivre presque continuellement cloitrées ? 

Un genre de center parc géant ? 

 

non, j'ai jamais dit dit cela, d'ailleurs, tu auras toujours des volontaires pour y aller avec tout les risques que cela comportent, c'est cela l'homo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zygomard a dit :

 

non, j'ai jamais dit dit cela, d'ailleurs, tu auras toujours des volontaires pour y aller avec tout les risques que cela comportent, c'est cela l'homo

Moi , je parle lorsque la terre ne sera plus habitable , et qu'il faudra exporter l'humain sur une autre planète .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lascarinho34 a dit :

Moi , je parle lorsque la terre ne sera plus habitable , et qu'il faudra exporter l'humain sur une autre planète .

 

ça sera à eu de ce démerder, on a déjà assez de problèmes, nous

je leur laisse même quelques millions d'années pour réagir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zygomard a dit :

 

c'est vrai, mon père avait acheté la Tv rien que pour cet événement, c'est dire l'impact à cette époque

De nos jours les ventes de télé explosent a chaque coupe du monde de foot.....

 

J'prefere de tres loin la raison d'achat de ton papa ! 😛

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Djioul a dit :

De nos jours les ventes de télé explosent a chaque coupe du monde de foot.....

 

J'prefere de tres loin la raison d'achat de ton papa ! 😛

 

 

tiens, j'ai vu un reportage ce midi, des ricains font des milliers de milles aujourd'hui pour voir le départ d'artémis

 

ils s'attendent à voir sur place jusqu'à 500 000 personnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zygomard a dit :

tiens, j'ai vu un reportage ce midi, des ricains font des milliers de milles aujourd'hui pour voir le départ d'artémis

 

Ce lancement est un des rares projet lancé par Trump qui a été conservé par son successeur ^^

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit hélicoptère drone envoyé sur mars semble toujours fonctionner.

30 ième vol en Aout après l'hiver martien ou il faisait trop froid pour l'utiliser.

 

Images du 25ieme vol en avril 2022 ( le plus long réalisé )

 

 

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...