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Clio

Achat Clio 4 TCE 90ch dont la 1ere vidange a été oubliée (update rebondissement)


Meredyth
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Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire pour solliciter votre avis éclairé. Je suis à la recherche d'une voiture d'occasion pour remplacer ma Twingo de 2002 que j'ai roulée 12 ans mais qui menace de me tuer chaque été par manque de clim. Mon choix s'est porté sur une Clio 4 0.9 TCE 90ch INTENS (avec les anti brouillard avant et les sièges chauffants car j'ai la maladie de Raynaud donc ça m'aiderait bien en hiver, surtout que je suis photographe spécialisée brouillard donc je passe beaucoup de temps dans les intempéries).

 

J'ai trouvé une voiture chez un particulier, 68 000 km, datant de 2015, pour 9 500€ avec un jeu de pneus hiver et un jeu été. Je l'ai testée, conduite ok, état nickel, RAS.

 

Là où le bât blesse, c'est que la personne qui a acheté la voiture n'a pas fait d'entretien constructeur et qu'en épluchant les factures, je me rends compte d'un certain laxisme dans l'entretien 😔

 

Le premier entretien à 1 ans a été fait chez Renault en 2016, puis un autre chez Midas en 2019 à 42 000 km où la vidange a été faite pour la première fois ainsi qu'un rattrapage de tout ce qui devait être fait avant, puis plus rien (elle fait la révision des 60 000km cette semaine avec changement kit courroie à ma demande).

 

Je ne m'y connais pas beaucoup en voiture mais je trouve ce laxisme abusé surtout que la personne a acheté la voiture neuve, et j'ai très peur que cette vidange ratée (et la seconde révision des deux ans qui n'a donc pas eu lieu) ait laissé des traces d'usure prématurée sur le moteur.

 

J'hésite cependant à refuser (j'ai déjà dit oui à la personne à condition qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise, surprise qui malheureusement arrive aujourd'hui alors que je me réjouissais tant...) car je veux exactement cette voiture avec ces options et j'aime beaucoup sa couleur gris cassiopée. Les autres Clio identiques que je trouve sont blanches ou rouges et je trouve ça très laid (goût personnel 😝). J'ai très peur de ne plus retrouver cette combinaison, qui plus est en dessous de 10 000€, sachant qu'à la base mon budget était de 7000€ et que j'ai déjà du le revoir à la hausse.

 

J'ai décidé d'acheter une voiture vendredi dernier et ait trouvé celle ci après avoir analysé pendant tout le weekend les voitures qui me correspondaient avec les moteurs que je voulais. Tout va très vite quand je décide un truc en général (même si j'économise depuis des années en prévision), mais peut-être que je m'emballe trop ?

 

Qu'en pensez-vous ? Vous tenteriez le coup ou pas ?

 

Merci par avance 😊

Modifié par Meredyth
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il y a 23 minutes, Meredyth a dit :

Le premier entretien à 1 ans a été fait chez Renault en 2016, puis un autre chez Midas en 2019 à 42 000 km où la vidange a été faite pour la première fois ainsi qu'un rattrapage de tout ce qui devait être fait avant, puis plus rien (elle fait la révision des 60 000km cette semaine avec changement kit courroie à ma demande).

 

Bonjour,

Passez votre chemin. Future nid à emmerdes.

Gardez à l'esprit que ce n'est pas la couleur qui fait rouler le véhicule mais le moteur.

 

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(modifié)

Bonjour et merci pour votre réponse !

 

Nous avions donc laissé tomber hier en préférant jouer la sécurité.

Mais ce matin, revirement de situation : le vendeur nous a retrouvé une facture d'une 2ème révision effectuée chez Feu Vert lors du 2ème anniversaire de la voiture, faite dans les règles (vidange etc.). Facture validée par Feu Vert que j'ai appelé ce matin.

Du coup la voiture a été entretenue dans les temps (vidange à 23 000 puis 42 000 puis 68 000 km), idem pour les changements de plaquettes freins / disques (déjà deux fois), filtres etc. Il y a juste un léger retard avec la révision des 6 ans qui aurait dû être faite l'an dernier car la voiture n'a pas beaucoup roulé depuis ses 6 ans (4 000 km seulement cette année), cette révision sera faite demain avec changement kit courroie et galets + vidange. Au total donc 4 révisions sur une voiture de 7 ans et 68 000 km.

 

Du coup on pense que c'est correct et que comme la voiture a déjà 7 ans et n'est donc plus sous garantie constructeur, on peut prendre le risque d'acheter celle-ci et nous voulons la rapatrier dans le giron Renault pour les futures révisions. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Meredyth
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  • Meredyth a changé le titre Achat Clio 4 TCE 90ch dont la 1ere vidange a été oubliée (update rebondissement)
il y a 13 minutes, Meredyth a dit :

idem pour les changements de plaquettes freins / disques (déjà deux fois),

Deux jeux de disques en 68000 km, le conducteur roulait pied que le frein ???

 

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(modifié)
il y a 3 minutes, hr100 a dit :

Deux jeux de disques en 68000 km, le conducteur roulait pied que le frein ???

 

Ca me paraît beaucoup aussi mais j'ai lu que sur cette voiture il n'y avait pas beaucoup de frein moteur donc ça pourrait expliquer pourquoi les freins s'usent plus rapidement 🤔

 

Je précise qu'il s'agissait en 2019 des plaquettes avant (sans disque) et en 2021 (à 65 000km) des plaquettes et disques avant. Pas de modif sur les freins arrière. ca me parait pas déconnant en fait ?

Modifié par Meredyth
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il y a 1 minute, Meredyth a dit :

Ca me paraît beaucoup aussi mais j'ai lu que sur cette voiture il n'y avait pas beaucoup de frein moteur donc ça pourrait expliquer pourquoi les freins s'usent plus rapidement 🤔

Depuis début 2000 environ,  chez Renault, un jeu de disque arrive à la limite de cote à environ 70000 km pour un usage normal. Certains les font durer beaucoup plus mais ils sont hors cote.

Alors deux jeux en 68000 km...

 

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il y a 1 minute, Meredyth a dit :

Il y a bien un seul jeu de disques qui a été changé à 65 000 km, mais deux fois les plaquettes de freins avant. Donc on est dans les clous en fait a priori.

Si vous voulez. Mais deux jeux de plaquettes en 68000 km, il y a un de trop.

 

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il y a 2 minutes, Meredyth a dit :

Selon vous, est-ce que c'est quelque chose qui indique un problème sur la voiture et qui devrait nous faire reconsidérer la vente ?

Selon moi, compte-tenu des éléments que vous avez communiqué, vous êtes face à un vendeur qui ne prenait aucun soin de son véhicule (Midas, Feu Vert...) et dont la conduite est certainement perfectible.

Vous devriez tout de même tester l'embrayage avant d'acheter. Et n'oubliez pas le CT qui doit être fait par un indépendant et non pas par Renault.

Ceci étant, les Clio à vendre, ce n'est pas ça qui manque.

 

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J'ai pu tester l'embrayage, aucun problème rencontré de ce côté-là, elle roule vraiment très bien, mon conjoint aussi l'a essayée et n'a relevé aucun problème (pourtant il est plus calé que moi sur le sujet). La conduite était probablement perfectible, par contre elle a fait à 90% de l'autoroute donc des freinages qui en demandent plus aux plaquettes (j'imagine).

 

Le dernier CT a été réalisé par un indépendant, nous l'avons en notre possession, rien à signaler hormis un feu avant antibrouillard mal réglé. Le vendeur refait un CT cette semaine vu que l'ancien date de l'an dernier. J'avoue avoir cherché vraiment partout y compris en Allemagne (je suis en Alsace) et cette voiture avec ces options est rare car elle n'existe pas en France, le véhicule a été importé d'Allemagne à sa naissance, surtout avec ce prix. D'où le fait que j'ai pas trop envie de lâcher le morceau aussi facilement 😅

Je me sens c** de faire une fixette pareille dessus mais bon rien que les sièges chauffants, pour certains c'est du luxe inutile, pour moi qui souffre chaque hiver avec la maladie de Raynaud c'est un argument de poids haha

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il y a 4 minutes, Meredyth a dit :

J'ai pu tester l'embrayage, aucun problème rencontré de ce côté-là, elle roule vraiment très bien, mon conjoint aussi l'a essayée et n'a relevé aucun problème (pourtant il est plus calé que moi sur le sujet). La conduite était probablement perfectible, par contre elle a fait à 90% de l'autoroute donc des freinages qui en demandent plus aux plaquettes (j'imagine).

 

Le dernier CT a été réalisé par un indépendant, nous l'avons en notre possession, rien à signaler hormis un feu avant antibrouillard mal réglé. Le vendeur refait un CT cette semaine vu que l'ancien date de l'an dernier. J'avoue avoir cherché vraiment partout y compris en Allemagne (je suis en Alsace) et cette voiture avec ces options est rare car elle n'existe pas en France, le véhicule a été importé d'Allemagne à sa naissance, surtout avec ce prix. D'où le fait que j'ai pas trop envie de lâcher le morceau aussi facilement 😅

Je me sens c** de faire une fixette pareille dessus mais bon rien que les sièges chauffants, pour certains c'est du luxe inutile, pour moi qui souffre chaque hiver avec la maladie de Raynaud c'est un argument de poids haha

Bonne route.

 

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Le 30/08/2022 à 11:56, Meredyth a dit :

J'ai pu tester l'embrayage, aucun problème rencontré de ce côté-là, elle roule vraiment très bien, mon conjoint aussi l'a essayée et n'a relevé aucun problème (pourtant il est plus calé que moi sur le sujet). La conduite était probablement perfectible, par contre elle a fait à 90% de l'autoroute donc des freinages qui en demandent plus aux plaquettes (j'imagine).

 

Le dernier CT a été réalisé par un indépendant, nous l'avons en notre possession, rien à signaler hormis un feu avant antibrouillard mal réglé. Le vendeur refait un CT cette semaine vu que l'ancien date de l'an dernier. J'avoue avoir cherché vraiment partout y compris en Allemagne (je suis en Alsace) et cette voiture avec ces options est rare car elle n'existe pas en France, le véhicule a été importé d'Allemagne à sa naissance, surtout avec ce prix. D'où le fait que j'ai pas trop envie de lâcher le morceau aussi facilement 😅

Je me sens c** de faire une fixette pareille dessus mais bon rien que les sièges chauffants, pour certains c'est du luxe inutile, pour moi qui souffre chaque hiver avec la maladie de Raynaud c'est un argument de poids haha

 

Bonjour,

 

J'espère que tu n'as pas acheté cette Clio !!!

 

L'autoroute, au contraire, ça n'use que très peu les freins...

 

J'imagine que les révisions  demandées par Renault le sont tous les 20000 km ou 2 ans mais la 1ère a 23000 km et la 3ème à 26000 km... 

 

Le 30/08/2022 à 11:33, hr100 a dit :

Depuis début 2000 environ,  chez Renault, un jeu de disque arrive à la limite de cote à environ 70000 km pour un usage normal. Certains les font durer beaucoup plus mais ils sont hors cote.

Alors deux jeux en 68000 km...

 

 

Il n'y a vraiment pas de règle, cela dépend trop du conducteur... 

GT220, 124000 km, disques et plaquettes d'origine et évidemment pas hors cote ! :)

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Le 30/10/2022 à 11:03, Fripouille2 a dit :

Il n'y a vraiment pas de règle, cela dépend trop du conducteur... 

GT220, 124000 km, disques et plaquettes d'origine et évidemment pas hors cote ! :)

Parce que bien entendu tu as tout démonté pour prendre les cotes.

Passons...

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Le 30/10/2022 à 11:44, hr100 a dit :

Parce que bien entendu tu as tout démonté pour prendre les cotes.

Passons...

 

Bien entendu elle passe régulièrement chez Rino et le CT tous les 2 ans !! 

 

Nul besoin de démonter pour toucher les disques et se faire une idée sur leur état d'usure et juste les roues pour les plaquettes !! 

 

C'est quoi cette réaction étonnante ? Derrière ton ordi, tu vois mieux que Rino et le contrôleur technique l'état de mes freins ??? :buzz:

Modifié par Fripouille2
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