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Renault

Scénic 3 : changer triangle ou juste rotule de suspension rivetée


Oliver79
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Bonjour,

 

Concernant le Scénic 3:  est il plus simple de remplacer le triangle de suspension au complet ou juste la rotule?

 

Si je comprends bien pour le triangle il faut enlever le berceau qui maintient les radiateurs et pour la rotule il faut faire sauter les 3 rivets (meuleuse, perceuse, chalumeau...).

 

Je vous remercie.

 

PS/ désolé si la question a déjà été posée ; pas trouvé.

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il y a une heure, Oliver79 a dit :

Bonjour,

 

Concernant le Scénic 3:  est il plus simple de remplacer le triangle de suspension au complet ou juste la rotule?

 

Si je comprends bien pour le triangle il faut enlever le berceau qui maintient les radiateurs et pour la rotule il faut faire sauter les 3 rivets (meuleuse, perceuse, chalumeau...).

 

Je vous remercie.

 

PS/ désolé si la question a déjà été posée ; pas trouvé.

Bonjour,

Année du véhicule et type de motorisation ?

Sur certaine marque de voiture, parfois c'est rivet car il n'est pas possible de boulonner, dans ce cas le triangle est à remplacer.

Attends l'avis d'un pro de chez Renault, car sans photos c'est impossible de répondre.

 

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Il s'agit d'un Scénic 3 1.6 dci de 2013.

 

J'ai vérifié il y a bien les 3 rivets.

 

Chez Oscaro, je peux acheté soit le triangle avec la rotule rivetée dessus, soit un triangle avec un trou + la rotule ou alors la rotule seule mais faut réussir à enlever celle rivetée d'origine sur le triangle.

 

Encore merci pour votre attention.

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il y a 17 minutes, Oliver79 a dit :

J'avais pensé au Dremel car j'en ai un en plus mais j'ai peur que les rivets soient trop résistants. J'avais pensé les fendre en 2 avec le Dremel et ensuite les faire sauter au burin.

 

Chez Oscaro

Rotule environ 25 €

Triangle environ 50 €

C'est la 

 

 

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Bonsoir,

Delphi ca existe (mais pas pour faire des rotules normalement, Moog peut etre??? ,   les autres Non.

En fait sur ces pieces là  j'ai l'impression que c'est tous des fournisseurs un peu sans marque qui font de la piece de remplacement.

 

là on aurait une vraie marque (rotule et visserie de fixation, à mon avis pas de pb; tu meules ou perces apres avoir mis un coup de pointeau )

https://www.mister-auto.com/rotule-de-suspension/trw/jbj810/

 c'est suivi d'une rotule SKF (une vraie marque qualidiée la dedans) pour 64€

 

 

 

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Faire sauter les rivets pour un amateur  sans pont allongé par terre  : j'ai essayé, j'ai renoncé  ... rapidement

Par contre Norauto m'avait fait cela facile (enfin le Norauto du Sud de la ville car celui du Nord avait carrément  refusé)

Donc ça dépend de ton outillage et de ta dextérité

Chez le garagiste  ou centre auto : facile tu demandes un devis ... tu verras

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Merci pour vos réponses.

Ceyal, effectivement je me doutais que les rivets seraient pas si faciles à enlever car je les suppose en acier forget.

Bref, chez Renault ils ont directement proposé le changement de triangle:

 

triangle :135.76

main d'oeuvre:42.50

parallélisme: 105

essai véhicule 42.50

tout ça HT évidemment

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il y a 38 minutes, Oliver79 a dit :

Merci pour vos réponses.

Ceyal, effectivement je me doutais que les rivets seraient pas si faciles à enlever car je les suppose en acier forget.

Bref, chez Renault ils ont directement proposé le changement de triangle:

 

triangle :135.76

main d'oeuvre:42.50

parallélisme: 105

essai véhicule 42.50

tout ça HT évidemment

l'année dernière sur ma fusion 

 

 

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il y a une heure, Oliver79 a dit :

Merci pour vos réponses.

Ceyal, effectivement je me doutais que les rivets seraient pas si faciles à enlever car je les suppose en acier forget.

Bref, chez Renault ils ont directement proposé le changement de triangle:

 

triangle :135.76

main d'oeuvre:42.50

parallélisme: 105

essai véhicule 42.50

tout ça HT évidemment

 Je trouve les prix raisonnables,  à part l'essai de la voiture : 42,5 pour aller rouler 10 minutes !!!

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Le 20/09/2022 à 14:24, Oliver79 a dit :

triangle scenic 3.jpg

Bonjour à tous,

Avec le triangle, tu as les 2 bagues (silentblocs neufs) les tiens sont usagés et peuvent lâcher dans peu de temps, donc c'est mieux de remplacer le triangle complet, c'est plus simple et rapide pour un peu plus coûteux mais bien plus durable.

 

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il y a une heure, MENGARO a dit :

Salut

Vu la qualité des caoutchoucs   sur le net, pas sur que changer le triangle soit plus durable .

Donc achat en concession, si vraiment il est d'origine et non tout comme sur internet, pas sûr qu'on le sache ?

Caoutchouc qui ne serait pas bon lors de l'achat en ligne :voyons:

 

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Bonjour,

Renault pour 320€, si on  fait seul on en a  pour 30€(rotule)  ou  un peu plus de 50€ (triangle). Ca fait plaisir de savoir l'argent qu'on ne se fait pas pomper.

Par contre sur les sites de pieces je ne vois rien de bien sérieux en triangle.

Il y a toutes les chances qu'il faille dévisser l'écrou de cardan, sortir le cardan du moyeu (et non "déboiter le cardan", ce qui est une situation plutot mauvaise et assez gros pb: on fait donc attention a ne pas tirer sur la transmission vers l'extérieur lorsqu'on sort le moyeu des  cannelures  de la transmission).

Bref tu peux choisir l'un ou l'autre. Ce qui semble plus tranquille est le triangle. Et si dans 3 ans les caoutchoucs sont nases ou la rotule, tu sauras comment faire.

Mais meuler  ou percer 3 tetes de rivets (triangle déposé)  est vraiment facile.

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Bon, ça y est triangle changé.

J’avoue ça pas été simple.

j’ai dû acheter une fourche pour pouvoir enlever la rotule du bas, car mon arrache-rotule N’était pas adapté.

en plus, j’avais une douille de 30 neuve mais c’était du Norauto donc il y avait du jeu au niveau des écrous (qui n’ont pas été faciles à dévisser, d’ailleurs).

Bref, reste plus qu’à aller le passer à la contre-visite du contrôle technique

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