Nico l_barjo 4 octobre 2022 Signaler Partager 4 octobre 2022 (modifié) Bonjour, Les aides à la conduite s'invitent de plus en plus dans nos véhicules. De l'ABS à la conduite semi-autonome voire autonome, elles nous sont présentées à juste titre comme des améliorations de la sécurité et de l'avenir de l'automobile. Il n'empêche que ces systèmes ont certains défauts ou limites qu'il est important de connaître pour les utiliser en toute sécurité et reconnaître les situations qui peuvent les rendre inadaptés. Je vous propose dans cette file de parler de vos expériences de ces systèmes, leurs avantages et surtout les limites que vous avez constatés. https://www.latribuneauto.com/reportages/actualites/9415-la-conduite-assistee-allonge-le-temps-de-reaction-du-conducteur Bonne journée et à vos claviers 😇 Modifié 4 octobre 2022 par Nico l_barjo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 4 octobre 2022 Auteur Signaler Partager 4 octobre 2022 Régulateur adaptatif : Avantage : bien pratique car il maintient la vitesse et ajusté la vitesse par rapport aux véhicules précédant en maintenant la distance de sécurité. LImités rencontrées : freinage soudain sur autoroute parfois lors de dépassement. SInon sur route, il faut bien penser à le désactiver avant un rond-point ou Stop, car le système s'arrêtera ou ralentira automatiquement derrière le véhicule qu'on suit mais dès que celui-ci aura disparu, la système accéléra le véhicule jusqu'à la vitesse programmée lors de sa mise en route ce qui peut surprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PasNascutDeRes 5 octobre 2022 Signaler Partager 5 octobre 2022 Le 04/10/2022 à 12:55, Nico l_barjo a dit : Les aides à la conduite s'invitent de plus en plus dans nos véhicules. De l'ABS à la conduite semi-autonome voire autonome, elles nous sont présentées à juste titre comme des améliorations de la sécurité et de l'avenir de l'automobile. C'est une affaire de définition. Inclure les dispositifs de sécurité reconnus (obligatoires) dans les aides à la conduite (ADAS) est assez astucieux du point de vue commercial. Cela permet d'entretenir la confusion auprès du grand public, et de vendre de la sécurité ressentie pour de la sécurité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 5 octobre 2022 Auteur Signaler Partager 5 octobre 2022 (modifié) Ce sujet n'est pas là pour débattre de la politique commerciale des aides à la conduite versus véritables dispositifs de sécurité reconnus et si ces derniers font partie ou non des aides à la conduite... Tous les dispositifs de sécurité reconnus ont d'abord été des aides à la conduite lambda utilisées commercialement comme vitrine technologique sur les modèles haut de gamme. De toutes façons, aides à la conduite à visée purement commerciale ou dispositifs de sécurité reconnus, le but de cette file est de recueillir les limites d'utilisation ou les réactions imprévues de ces dispositifs rencontrées par les utilisateurs qui peuvent être dangereuses si on ne les connait pas. Un peu comme la pharmacovigilance pour les médicaments Par exemple pour l'ABS : Freiner sur bande rugueuse/vibrante peut mettre en défaut le freinage ABS et empêcher la voiture de ralentir. La distance de freinage avec ABS sur neige est plus élevé que sans... Modifié 5 octobre 2022 par Nico l_barjo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 5 octobre 2022 Signaler Partager 5 octobre 2022 Régulateur : je n'aime pas, parce que si je pose mon pied de façon confortable, si je dois réagir d'urgence il ne sera pas où il faut... Limiteur : je n'aime pas la sensation de "point dur", qui retarde quand même l'accélération le temps de le franchir. Essuie-glace automatique : ne réagis pas comme je le souhaite, donc je n'utilise pas. Allumage automatique des feux : c'est pratique, mais penser à contrôler l'allumage et au besoin l'activer manuellement dans certaines conditions de visibilité et de luminosité ambiante où les feux ne s'allumeront pas tout seuls alors qu'ils sont nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 5 octobre 2022 Auteur Signaler Partager 5 octobre 2022 (modifié) Le 05/10/2022 à 12:04, daniel762 a dit : Régulateur : je n'aime pas, parce que si je pose mon pied de façon confortable, si je dois réagir d'urgence il ne sera pas où il faut... Limiteur : je n'aime pas la sensation de "point dur", qui retarde quand même l'accélération le temps de le franchir. Essuie-glace automatique : ne réagis pas comme je le souhaite, donc je n'utilise pas. Allumage automatique des feux : c'est pratique, mais penser à contrôler l'allumage et au besoin l'activer manuellement dans certaines conditions de visibilité et de luminosité ambiante où les feux ne s'allumeront pas tout seuls alors qu'ils sont nécessaires. Pour les essuies glaces automatique, sur l'insignia, ils sont en automatique et ils fonctionnent bien hormis des faux positifs quand je roule avec du soleil de face et qu'il y a des jeux d'ombres lumières. Sur la Tesla c'est inutilisable donc non utilisé. Pour le passage en plein phare, c'est aussi inutilisable sur la Tesla. Sur l'insignia, ça va mais c'est pas toujours adaptée : sur l'autoroute ou dès qu'il y a un peu de bosses, dès que mon capteur ne détecte plus la luminosité il remet les pleins phares au détriment de la personne en face... Modifié 5 octobre 2022 par Nico l_barjo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 5 octobre 2022 Auteur Signaler Partager 5 octobre 2022 Régulateur non-adaptatif : il ne maintient pas la vitesse en descente quand il n'est pas couplé à une boite automatique : résultat, la vitesse peut être supérieure à la vitesse réglé sur le régulateur avec possibilité de perte de point à la clé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trophyman 8 octobre 2022 Signaler Partager 8 octobre 2022 Le 05/10/2022 à 14:15, Nico l_barjo a dit : Régulateur non-adaptatif : il ne maintient pas la vitesse en descente quand il n'est pas couplé à une boite automatique : résultat, la vitesse peut être supérieure à la vitesse réglé sur le régulateur avec possibilité de perte de point à la clé... Tout dépend du véhicule, sur mon IS il utilise le moteur électrique comme frein dans les descentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Syl2090 9 octobre 2022 Signaler Partager 9 octobre 2022 Mon régulateur n'est pas adaptatif mais il maintient bien la vitesse en descente Par contre, avec le limiteur, ce n'est pas le cas, je peux dépasser la vitesse de consigne et ça sonne pour avertir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 9 octobre 2022 Auteur Signaler Partager 9 octobre 2022 La puissance du frein moteur doit beaucoup jouer Mes 2 voitures concernées avaient un frein moteur très faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 27 novembre 2022 Signaler Partager 27 novembre 2022 Salut tout le monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 27 novembre 2022 Signaler Partager 27 novembre 2022 je suis nouveau dans le forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 27 novembre 2022 Signaler Partager 27 novembre 2022 Je travaille dans les systeme d'aide à la conduite de chez Mobileye ca vous dit quelque chose ce nom ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 (modifié) Mobileye, je ne connais pas... Modifié 28 novembre 2022 par daniel762 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 28 novembre 2022 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2022 Le 27/11/2022 à 22:52, davben199 a dit : Je travaille dans les systeme d'aide à la conduite de chez Mobileye ca vous dit quelque chose ce nom ? Bonjour, Bienvenue. J'ai entendu parler de mobileye. Tesla travaillait avec vous il y a quelques années, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Le 28/11/2022 à 12:28, daniel762 a dit : Mobileye, je ne connais pas... C'est uns société encore peu connu chez les particuliers en France, ils travaillent avec les constructeurs automobiles pour leur intégrer leur système d'aide à la conduite il s'agit d'une société israelienne fondée en 1999 et rachetée par Intel en 2017 (pour la somme de 15 milliards de dollars) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 28 novembre 2022 Signaler Partager 28 novembre 2022 Le 28/11/2022 à 12:47, Nico l_barjo a dit : Bonjour, Bienvenue. J'ai entendu parler de mobileye. Tesla travaillait avec vous il y a quelques années, non? Effectivement, après je t'avoue je suis encore très nouveau ça fait à peine 1 mois que je travaille dans ces systèmes d'aide à la conduite et je ne travaille pas directement avec eux mais avec leur distributeur en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 29 novembre 2022 Signaler Partager 29 novembre 2022 (modifié) Il s'agit d'un système qui est la pour alerter et avertir le conducteur sous forme d'alertes audio et visuelles à l'aide d'une caméra avec haut parleur, d'un écran pour les les alertes visuelles à savoir avertissement de collision avec un véhicule situé à l'avant jusqu'à 2.7sec avant la collision (audio et visuelle) avertissement de collision avec un piéton ou cycliste situé à l'avant sous 2 secondes avant la collision.(audio et visuelle) Surveillance et avertissement de distance de sécurité avec un véhicule a l'avant passe sous un seuil prédéfin(calcul mesuré en temps 2. secondes minimum) alerte visuelle uniquement indicateur de limite de vitesse(qui détecte les panneaux de limitation de vitess)et alerte visuelle si il y a excès Citer Modifié 29 novembre 2022 par davben199 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zadene 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 Avant, on appelait ça un "conjoint passager". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PasNascutDeRes 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 (modifié) Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés. Je me demande si le constructeur ne le laisse pas déconnectable pour éviter toute responsabilité en cas d'accident. Modifié 1 décembre 2022 par PasNascutDeRes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 Le 29/11/2022 à 14:25, davben199 a dit : Il s'agit d'un système qui est la pour alerter et avertir le conducteur sous forme d'alertes audio et visuelles à l'aide d'une caméra avec haut parleur, d'un écran pour les les alertes visuelles à savoir avertissement de collision avec un véhicule situé à l'avant jusqu'à 2.7sec avant la collision (audio et visuelle) avertissement de collision avec un piéton ou cycliste situé à l'avant sous 2 secondes avant la collision.(audio et visuelle) Surveillance et avertissement de distance de sécurité avec un véhicule a l'avant passe sous un seuil prédéfin(calcul mesuré en temps 2. secondes minimum) alerte visuelle uniquement indicateur de limite de vitesse(qui détecte les panneaux de limitation de vitess)et alerte visuelle si il y a excès Citer Si le système est déjà expérimenté, je serais curieux de connaître le taux de fausses alertes et d'alertes inutiles parce que le conducteur avait déjà perçu le risque et prévu ou entamé sa manœuvre d'évitement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 Le 30/11/2022 à 10:31, zadene a dit : Avant, on appelait ça un "conjoint passager". mais alors pourquoi passager et pas conjoint conducteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 30 novembre 2022 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2022 (modifié) Le 30/11/2022 à 10:31, zadene a dit : Avant, on appelait ça un "conjoint passager". J'ai toujours cet ancien système...et c'est toujours la plus efficace. Au point que je la nomme copilote. En plus elle fait bien la cuisine Modifié 30 novembre 2022 par Nico l_barjo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nico l_barjo 30 novembre 2022 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2022 Le 30/11/2022 à 10:49, PasNascutDeRes a dit : Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés. Il faudrait pouvoir le paramétrer selon les voies rencontrées ou la vitesse... Sur autoroute, départementales larges ou nationales, je n'ai rien contre ces alertes. Par contre, comme je n'ai que des petites routes autour de chez moi, je déconnecte les vibrations qui vibrerait sinon en en permanence. J'ai gardé la remise dans la voie automatique mais c'est parfois chiant quand ça essaie de me remettre au milieu alors que je roule bien à droite pour pouvoir croiser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 (modifié) Le 30/11/2022 à 10:49, PasNascutDeRes a dit : Si tous ces dispositifs sont déconnectables, il me semble qu'au bout de quelques alertes incomprises ou ressenties comme intempestives ou intrusives, ils seront déconnectés. Effectivement, mais pense que si on a envie de faire bouger les choses pour la sécurité routière en France et qu'on veut faire avancer les choses en terme de victimes d'accidents/an ça me semble assez clair que ces systèmes d'aide à la conduite peuvent vraiment aider... Modifié 30 novembre 2022 par davben199 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zadene 30 novembre 2022 Signaler Partager 30 novembre 2022 Le 30/11/2022 à 12:30, davben199 a dit : mais alors pourquoi passager et pas conjoint conducteur ? Pas compris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Jas22 19 décembre 2022 Signaler Partager 19 décembre 2022 Je vous remercie pour ce post et effectivement, je pense aussi qu’il est important de connaître aussi bien les avantages que les limites de ces assistances. Perso, je me suis aussi laissée surprendre par le freinage subit. Du coup, je suis d’accord avec les conseils de Nico l_barjo. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 29 décembre 2022 Signaler Partager 29 décembre 2022 Le 30/11/2022 à 14:34, zadene a dit : Pas compris? ben c'est un assistant au conducteur et pas au passager Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
davben199 29 décembre 2022 Signaler Partager 29 décembre 2022 Re bonjour tout le monde, je suis à la recherche de groupes whatsapp sur les sujets de prévention routièreet de qécurité routière, si quelq'un pourrait m'aider... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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