Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pénurie de carburants : votre expérience / vos bons plan/vos anecdotes


Linran
 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da
Le 02/11/2022 à 16:06, WildOne a dit :

Elisabeth Borne ne dit pas que des conneries. Elle avait dit dans une situation similaire "Il y a ce que l'on souhaite et il y a l'urgence. Et l'urgence c'est de gérer le quotidien à court terme". Un truc du genre.

Une lapalissade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:06, WildOne a dit :

Elisabeth Borne ne dit pas que des conneries. Elle avait dit dans une situation similaire "Il y a ce que l'on souhaite et il y a l'urgence. Et l'urgence c'est de gérer le quotidien à court terme". Un truc du genre.

 Oui mais j'écoute assez peu elisabeth borne :D

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:11, meca32 a dit :

 Oui mais j'écoute assez peu elisabeth borne :D

 

Même si je ne suis pas en ligne politiquement avec elle :

1/ au niveau comm elle est carrée.

2/ je trouve qu'elle fait de sacrés efforts de conciliation (en tout cas plus que le camp pour lequel elle bosse) pour bosser avec les oppositions et intégrer des choses très bien sans filtre.

Après vu son rôle elle a intérêt à être diplomate, après tout c'est son poste le premier sur la sellette quand on a un gouvernement en majorité relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 11:32, WildOne a dit :

Je reste étonné que le prix du gazoil soit remonté de 30 centimes depuis les pénuries dans le nord sauf dans les total. Et ne soit pas redescendu.

Pourtant la remise du gouvernement n'est pas annulé.

J'arrive vraiment pas à comprendre cette hausse...

Je me suis posé la question , je me demande (donc aucune source) si ce ne serais pas lié au fait que l'on importe beaucoup de gasoil deja rafiné (alors que l'essence nous la rafinons majoritairement chez nous) or comme il y a une tension importante sur les produits petrolier les autres pays , ceux qui nous vendent le gasoil raffiné et les autres) doivent egalement stocké faire des reserves donc une demande plus importante sur le marché mondiale. Bon c'est juste une hypothése.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:20, Gwenael22 a dit :

Je me suis posé la question , je me demande (donc aucune source) si ce ne serais pas lié au fait que l'on importe beaucoup de gasoil deja rafiné (alors que l'essence nous la rafinons majoritairement chez nous) or comme il y a une tension importante sur les produits petrolier les autres pays , ceux qui nous vendent le gasoil raffiné et les autres) doivent egalement stocké faire des reserves donc une demande plus importante sur le marché mondiale. Bon c'est juste une hypothése.

pour le gasoil je serais curieux de voir la consommation de GNR/ gasoil par rapport a celle du SP...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 02/11/2022 à 16:13, WildOne a dit :

Même si je ne suis pas en ligne politiquement avec elle :

1/ au niveau comm elle est carrée.

2/ je trouve qu'elle fait de sacrés efforts de conciliation (en tout cas plus que le camp pour lequel elle bosse) pour bosser avec les oppositions et intégrer des choses très bien sans filtre.

Après vu son rôle elle a intérêt à être diplomate, après tout c'est son poste le premier sur la sellette quand on a un gouvernement en majorité relative.

:deuxsanssix: Pas de politique sur FA. Ah mais! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 14:15, WildOne a dit :

ça dépend quelle bouzie...

C'est moche d'attaquer sur la forme et l'intelligence des autres 😕 

Toi t'es hors jeu , tu ne comptes pas , quand ya une merde sur 5% du territoir , quel qu'elle soit , ben t'arrive a etre dans le lot :p :D 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 11:42, tete de soupapes a dit :

*Pour monter les prix cela fonctionne du tonnerre de dieu 

 

Y’à rien à comprendre, ils s’en foutent dans les popoches  epicetou 

 

 

 

Ouais et if font des cadeau sur le SP :p :D .............. je penses qu'il faut creuser un peu plus que ca ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 14:12, WildOne a dit :

Ma mère est venue dans l'Oise depuis Saint Etienne ce week-end, elle m'a dit avoir fait le plein à Melun sans problème. Et elle évite totalement l'autoroute.

Donc si elle a pas eu de soucis, t'auras pas de soucis :jap: 

Melun c'est a 15 bornes   RisQue pas la panne

Suis dans l'autre sens et vais redescendre sur Nice, 😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:20, Gwenael22 a dit :

Je me suis posé la question , je me demande (donc aucune source) si ce ne serais pas lié au fait que l'on importe beaucoup de gasoil deja rafiné (alors que l'essence nous la rafinons majoritairement chez nous) or comme il y a une tension importante sur les produits petrolier les autres pays , ceux qui nous vendent le gasoil raffiné et les autres) doivent egalement stocké faire des reserves donc une demande plus importante sur le marché mondiale. Bon c'est juste une hypothése.

Une hypothèse qui pourrait être cohérente...

Mais ma mère m'a dit qu'à Sainté le gasoil était beaucoup moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:22, dingdongtoy a dit :

pour le gasoil je serais curieux de voir la consommation de GNR/ gasoil par rapport a celle du SP...

 

 

J'ai la flemme de cherché mais pour en avoir discuté sur FA (je ne sais plus sur quel topic :p :D peut etre bien celui ci :p :D ) il y a un decalage entre notre capacité de raffinage et notre conso , en clair on ne raffine pas assez de gasoil (reoutier /GNR/FOD and co ) du coup on en importe raffiné ;) bien entendu ca a un coup .

D'autres pistes de reflexion

 https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/carburant-pourquoi-le-prix-du-raffinage-explose_AV-202206010362.html

https://www.oilmonster.com/bunker-fuel-prices/rotterdam-mgo-price/7/133

a comparer au brent 

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:30, WildOne a dit :

Une hypothèse qui pourrait être cohérente...

Mais ma mère m'a dit qu'à Sainté le gasoil était beaucoup moins cher.

Autour de 1.75€ chez acces sur St etienne

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:35, Gwenael22 a dit :

J'ai la flemme de cherché mais pour en avoir discuté sur FA (je ne sais plus sur quel topic :p :D peut etre bien celui ci :p :D ) il y a un decalage entre notre capacité de raffinage et notre conso , en clair on ne raffine pas assez de gasoil (reoutier /GNR/FOD and co ) du coup on en importe raffiné ;) bien entendu ca a un coup .

D'autres pistes de reflexion

 https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/carburant-pourquoi-le-prix-du-raffinage-explose_AV-202206010362.html

https://www.oilmonster.com/bunker-fuel-prices/rotterdam-mgo-price/7/133

a comparer au brent 

https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/

le probleme c'est que pour 1L de brut le ration bitume/ gasoil/ essence/ gaz est fixe donc soit tu surporduit de l'un sous tu importe de celui que tu ne produit pas suffisament.....

mais FOD , GNR et gasoil ça doit faire un beau volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:40, dingdongtoy a dit :

le probleme c'est que pour 1L de brut le ration bitume/ gasoil/ essence/ gaz est fixe donc soit tu surporduit de l'un sous tu importe de celui que tu ne produit pas suffisament.....

mais FOD , GNR et gasoil ça doit faire un beau volume

Tout a fait et comme nous avions trop de vehicule diesel sur le territoir nous surproduisions dU SP que l'on a pas reussi a exporté du coup plutot que de rééquilibré le marché on a fermé des raffineries et maintenant on impôrte du gasoil raffiné :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:42, Gwenael22 a dit :

Tout a fait et comme nous avions trop de vehicule diesel sur le territoir nous surproduisions dU SP que l'on a pas reussi a exporté du coup plutot que de rééquilibré le marché on a fermé des raffineries et maintenant on impôrte du gasoil raffiné :( 

peut être que sur le marcher le SP se vend moin du coup on préfère adapter la production au volume de SP consommer kit a importe du diesel

 

"

Les produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole

Un même baril de pétrole sert en moyenne à obtenir une dizaine de produits raffinés. Chacun de ces produits est issu d’une couche spécifique appelée coupe : il existe des coupes légères et des coupes lourdes.

Les produits raffinés sans additif 

Parmi les différents produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole, certains ne contiennent pas d’additifs destinés à les rendre plus performants. Il s’agit notamment :

  • Des gaz légers comme le méthane et l’éthane : avec un baril, on en obtient 7 litres. Le méthane est le principal composant du gaz naturel ;
  • Du gaz de pétrole liquéfié tel que le propane et le butane : 7 litres également sont obtenus avec un baril. Le propane et le butane, une fois mélangés, composent le GPL carburant utilisé dans le secteur automobile ;
  • Des bases pétrochimiques comme l’essence légère ou le naphta : 4 litres sont fabriqués à partir d’un baril. Ces produits font partie des coupes dites légères, qu’on retrouve en haut de la colonne de distillation ;
  • Du coke de pétrole : il s’agit d’un produit qui provient des coupes très lourdes de pétrole. Majoritairement composé de carbone et de nombreux polluants, le coke de pétrole est utilisé comme combustible ou comme matériau de fabrication d’électrodes. Avec un baril de pétrole, on obtient 7 litres de coke.

Des produits raffinés améliorés par des additifs

Les autres produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole contiennent une certaine quantité d’additifs afin d’améliorer leurs performances. Ces produits sont majoritaires et se distinguent en plusieurs catégories :

  • Les essences : 74 litres sont obtenus avec un baril de pétrole. Ces essences sont celles utilisées pour alimenter les voitures ;
  • Le kérosène : il s’agit du carburant pour les avions. On en tire 15 litres à partir d’un baril de pétrole ;
  • Le gazole et le mazout léger : il est ici question du fioul domestique qui intervient dans les chaudières au fioul. 35 litres en sont obtenus avec un baril ;
  • Les lubrifiants : on en obtient 2 litres. Ils servent à réduire les frictions entre deux pièces afin d’en limiter l’usure ;
  • Le mazout lourd : il intervient dans l’alimentation des moteurs de navires ou dans les centrales thermiques. On en obtient 9 litres avec un baril ;
  • L’asphalte : ce produit raffiné est utilisé pour les revêtements routiers. Un baril produit 5 litres d’asphalte.

 

une autre version resumer toujour baser sur 1 baril

 

Produits

Litres

Essence

73,8

Carburant distillé carburant diesel et de chauffage domestique

34,8

Carburéacteur de type kérosène

15,2

Coke de pétrole

7,2

Fuel résiduel utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité

5,8

Gaz de raffinage liquéfiés

7

Gaz de distillation, propane ; butane

7,2

Asphalte et bitumes

4,9

Charges pétrochimiques

4,5

Lubrifiants

1,9

Kérosène ou pétrole lampant

0,7

Autres

1,1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:46, m-d-s a dit :

La y en plein les stations du gazole ca déborde Par contre le E5...

chez nous pour le SP95 , on ne trouve plus de E5 et beaucoup de station neuve propose de moin en mois de 98E5.....

moi tant que j'ai du SP95E10 autant prendre le moin chere.....

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:47, dingdongtoy a dit :

peut être que sur le marcher le SP se vend moin du coup on préfère adapter la production au volume de SP consommer kit a importe du diesel

 

"

Les produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole

Un même baril de pétrole sert en moyenne à obtenir une dizaine de produits raffinés. Chacun de ces produits est issu d’une couche spécifique appelée coupe : il existe des coupes légères et des coupes lourdes.

Les produits raffinés sans additif 

Parmi les différents produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole, certains ne contiennent pas d’additifs destinés à les rendre plus performants. Il s’agit notamment :

  • Des gaz légers comme le méthane et l’éthane : avec un baril, on en obtient 7 litres. Le méthane est le principal composant du gaz naturel ;
  • Du gaz de pétrole liquéfié tel que le propane et le butane : 7 litres également sont obtenus avec un baril. Le propane et le butane, une fois mélangés, composent le GPL carburant utilisé dans le secteur automobile ;
  • Des bases pétrochimiques comme l’essence légère ou le naphta : 4 litres sont fabriqués à partir d’un baril. Ces produits font partie des coupes dites légères, qu’on retrouve en haut de la colonne de distillation ;
  • Du coke de pétrole : il s’agit d’un produit qui provient des coupes très lourdes de pétrole. Majoritairement composé de carbone et de nombreux polluants, le coke de pétrole est utilisé comme combustible ou comme matériau de fabrication d’électrodes. Avec un baril de pétrole, on obtient 7 litres de coke.

Des produits raffinés améliorés par des additifs

Les autres produits raffinés obtenus avec un baril de pétrole contiennent une certaine quantité d’additifs afin d’améliorer leurs performances. Ces produits sont majoritaires et se distinguent en plusieurs catégories :

  • Les essences : 74 litres sont obtenus avec un baril de pétrole. Ces essences sont celles utilisées pour alimenter les voitures ;
  • Le kérosène : il s’agit du carburant pour les avions. On en tire 15 litres à partir d’un baril de pétrole ;
  • Le gazole et le mazout léger : il est ici question du fioul domestique qui intervient dans les chaudières au fioul. 35 litres en sont obtenus avec un baril ;
  • Les lubrifiants : on en obtient 2 litres. Ils servent à réduire les frictions entre deux pièces afin d’en limiter l’usure ;
  • Le mazout lourd : il intervient dans l’alimentation des moteurs de navires ou dans les centrales thermiques. On en obtient 9 litres avec un baril ;
  • L’asphalte : ce produit raffiné est utilisé pour les revêtements routiers. Un baril produit 5 litres d’asphalte.

 

une autre version resumer toujour baser sur 1 baril

 

Produits

Litres

Essence

73,8

Carburant distillé carburant diesel et de chauffage domestique

34,8

Carburéacteur de type kérosène

15,2

Coke de pétrole

7,2

Fuel résiduel utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité

5,8

Gaz de raffinage liquéfiés

7

Gaz de distillation, propane ; butane

7,2

Asphalte et bitumes

4,9

Charges pétrochimiques

4,5

Lubrifiants

1,9

Kérosène ou pétrole lampant

0,7

Autres

1,1

J'ai sorti exactement ce truc là il y a peu ;)

On avait entre autre tenté de vendre notre SP aux ricains mais il n'en voulait pas (ou pas au bon prix) du coup on a préféré fermer les raffineries . Bref c'est l'excès de motorisation diesel qui nous a foutu dans la merde :( a un moment on sortait des Twingo et des C1 diesel quand même !!! 

Tout cela je l'avais bien expliquer bdans le topic de référence qu'est "essence vs diesel" :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:49, dingdongtoy a dit :

chez nous pour le SP95 , on ne trouve plus de E5 et beaucoup de station neuve propose de moin en mois de 98E5.....

moi tant que j'ai du SP95E10 autant prendre le moin chere.....

Chez moi ça va on trouve facilement de SP98 E5 , heureusement je ne met que cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 16:53, Gwenael22 a dit :

J'ai sorti exactement ce truc là il y a peu ;)

On avait entre autre tenté de vendre notre SP aux ricains mais il n'en voulait pas (ou pas au bon prix) du coup on a préféré fermer les raffineries . Bref c'est l'excès de motorisation diesel qui nous a foutu dans la merde :( a un moment on sortait des Twingo et des C1 diesel quand même !!! 

Tout cela je l'avais bien expliquer bdans le topic de référence qu'est "essence vs diesel" :p:D

pas sur quand même que la consommation d'essence soit si élever et les voiture diesel ne doivent pas non plus représenter une part tellement elever  en rapport au utilitaire, poids lourd , et autre consommateur de GNR...de plus on a aussi baisser les consommation de FOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 17:02, dingdongtoy a dit :

pas sur quand même que la consommation d'essence soit si élever et les voiture diesel ne doivent pas non plus représenter une part tellement elever  en rapport au utilitaire, poids lourd , et autre consommateur de GNR...de plus on a aussi baisser les consommation de FOD

20 millions de M3 quand même les bagnole gasoil ;)

https://fr.statista.com/statistiques/486956/gazole-essence-voitures-particulieres-france/

L'essence on le rafine sur place c'est moins problématique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 17:08, Gwenael22 a dit :

20 millions de M3 quand même les bagnole gasoil ;)

https://fr.statista.com/statistiques/486956/gazole-essence-voitures-particulieres-france/

L'essence on le rafine sur place c'est moins problématique !)

tien encore des chiffres , consommation de carburant en M3 en 2019

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/vente-produits-petroliers-2019-annexes_0.xls

 

 

 

Capture 2.PNG

Capture 3.PNG

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...