Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Recherche tuto disques/plaquettes pour sandero2


glop
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ballbearing,

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai trouvé un tuto pour changer les disques et plaquettes sur un autre modèle de chez Renault mais avez vous un lien spécifique pour la sandero2?

 

Pour les outils, comment faire pour comprimer le piston sans avoir un outils adéquat ou un serre-joint?

 

J'aurais une dernière question: je vais m'acheter une clef dynamométrique: plage entre 20 et 120Nm afin qu'elle me serve aussi bien pour les bougies (23Nm) les roues (110Nm) le bouchon de vidange (35Nm) ou encore la cloche du filtre à huile (25Nm). Que me conseillez vous parmi ces modèles:

VANPO Clé Dynamométrique 3/8" 10-110Nm 53€: https://www.amazon.fr/dp/B08ZC2FGYJ/
S&R Clé Dynamométrique 3/8 19-110 Nm 45€: https://www.amazon.fr/dp/B083M4YW7S/
FOURROBBER Clé dynamométrique 3/8" 20-140 Nm 52€: https://www.amazon.fr/dp/B09TGT78KK/

 

Toutes sont livrées avec un certificat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Bonsoir :)

Ici ?  > CLIC 

 

Le besoin d'outil tournant et les possibles** détails spécifiques serait en général  que pour etriers AR avec frein à main .

Et parfois bien plus pointu si en plus le frein à main serait? electrique ?.

( **sens de rotation G et D pistons AR  si inverse)

---

Pour les AV rien de spécial. Un bon serre-joint de maçon ou les astuces simples de poussée sans tourner

-----------

Reporter un éventuel remplacement de liquide préconisé seulement après avoir rôdé dout ça et fait un peu de Km.

(Car souvent un "mou" présent  est normal après .....et ça embarquerait dans des aventures inutiles)

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:37, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

Ici ?  > CLIC 

 

Le besoin d'outil tournant et les possibles** détails spécifiques serait en général  que pour etriers AR avec frein à main .

Et parfois bien plus pointu si en plus le frein à main serait? electrique ?.

( **sens de rotation G et D pistons AR  si inverse)

---

Pour les AV rien de spécial. Un bon serre-joint de maçon ou les astuces simples de poussée sans tourner

-----------

Reporter un éventuel remplacement de liquide préconisé seulement après avoir rôdé dout ça et fait un peu de Km.

(Car souvent un "mou" présent  est normal après .....et ça embarquerait dans des aventures inutiles)

 

Merci. L'astuce de pousser sans tourner c'est de faire levier avec un tourne vis comme dans cette video? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 22:45, glop a dit :

Merci. L'astuce de pousser sans tourner c'est de faire levier avec un tourne vis comme dans cette video? 

 

 

Oui :) 

C'est un peu un Cosaque 😆   mais c'est ça  pour les AVANT

Parfois on peut utiliser une vieille plaquette mise comme intermédiaire d'épaisseur

--------

Ou si étrier ôté,  avec un serre joint

Remplacement des freins avants et arrières - Forum sur la Ford / Mercury  Cougar

 

Note  Dans une des videos de Dacia que j'ai mises , et rapidement visionnées, sur les arrière , il n'est étonnament🤒 pas utilisé d'outil tournant .

Je présume que c'est une à frein à main elecrtrique .  Franchemen je sais pas.... 

Alors que qu'il il y a des pages de cas sur d'autres marques où c'est impossible sans ""la valise" ou des astuces.

tu nous dira le résultat ? 

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il me reste quelques questions:

 

Pour le changement de plaquette je me sens de le faire: démonter les coulissots, pousser le piston, netoyer, etc.

 

Par contre pour la partie disque, ça me semble plus difficile:

- il faut enlever le support d'etrier, les vis sont à 100Nm d'aprés ce que j'ai pu lire mais je ne connais pas exactement le couple de serrage sur une sandero2.

- ensuite enlever le disque avec 2 galères possibles: enleve les 2 vis torx de fixation puis enlever le disque qui est souvent coller au moyeux par la rouille.

- revisser le support d'étrier à 100Nm?

 

Quelques questions:

- vous mettez quoi comme graisse dans les coulissots? Silicone ou céramique?

- les disques sont ventilés dans la sandero2. Comment ne pas se tromper de sens en les installant?

- pour le nettoyage, est-ce qu'une brosse métallique + nettoyant frein + lime suffissent où il y a quelque chose de mieux?

- pour le pompage sur la pédale de frein afin d'avancer les pistons, je suppose que c'est moteur allumé?

- quelle est la meilleur marque pour les plaquettes et les disques? La version2 bouffe les disques assez rapidement donc autant mettre de la qualité.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 11:54, glop a dit :

Il me reste quelques questions:

 

Pour le changement de plaquette je me sens de le faire: démonter les coulissots, pousser le piston, netoyer, etc.

 

Par contre pour la partie disque, ça me semble plus difficile:

- il faut enlever le support d'etrier, les vis sont à 100Nm d'aprés ce que j'ai pu lire mais je ne connais pas exactement le couple de serrage sur une sandero2.

- ensuite enlever le disque avec 2 galères possibles: enleve les 2 vis torx de fixation puis enlever le disque qui est souvent coller au moyeux par la rouille.

- revisser le support d'étrier à 100Nm? Je serre tout au pif jamaisde problème,sinon maillet pour décoller le disque

 

Quelques questions:

- vous mettez quoi comme graisse dans les coulissots? Silicone ou céramique? Moi dégrippant 

- les disques sont ventilés dans la sandero2. Comment ne pas se tromper de sens en les installant?avant démontage, regarde si inclinaison au milieu du disque

- pour le nettoyage, est-ce qu'une brosse métallique + nettoyant frein + lime suffissent où il y a quelque chose de mieux? Bien plus soufflette 

- pour le pompage sur la pédale de frein afin d'avancer les pistons, je suppose que c'est moteur allumé? Ou pas

- quelle est la meilleur marque pour les plaquettes et les disques? La version2 bouffe les disques assez rapidement donc autant mettre de la qualité. Je vais avec ma carte grise chez mon vendeur de pièces détachées,  et monte ce qu’il me donne , voir si y’a plusieurs qualités 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

lundi prochain on auras un message " j'ai plus de frein j'ai tué le chien du voisin et envoyé sont fils à l'hopital "

sans être méchant quand on a pas l'outillage et les compétence pour faire se type de mécanique il vaut mieux se faire aidé par un "qui sait"

parceque la ça craint ...est ce que ça vaut le coup d'économisé 1 heure de M.O et se mettre en danger ?

ou loué un espace dans un garage participatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/11/2022 à 13:00, obiwanwilly a dit :

Bonjour

lundi prochain on auras un message " j'ai plus de frein j'ai tué le chien du voisin et envoyé sont fils à l'hopital "

sans être méchant quand on a pas l'outillage et les compétence pour faire se type de mécanique il vaut mieux se faire aidé par un "qui sait"

parceque la ça craint ...est ce que ça vaut le coup d'économisé 1 heure de M.O et se mettre en danger ?

ou loué un espace dans un garage participatif ?

Obi, j'en suis conscient d'autant que je ne suis pas très doué. Mais je commence à m'intéresser à la mécanique malgré mon petit niveau. C'est important pour moi car j'ai toujours été complexé par mon manque de "manualité" alors que je considère ça comme une forme d'intelligence.

 

Enfin, je vais changer les plaquettes moi même mais pour le disque je pense m'abstenir oui.

 

PS: quand j'ai fait changé les disques et les plaquettes chez euromaster, le type a laissé pendre l'étrier par le flexi et en plus j'ai plein de résidus noirs collés dans le bocal de liquide de frein depuis. Je me demande ce qu'il a fabriqué? C'est normal ces résidus noirs granuleux?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 13:38, glop a dit :

J'en suis conscient d'autant que je ne suis pas très doué. Mais je commence à m'intéresser à la mécanique malgré mon petit niveau. C'est important pour moi car j'ai toujours été complexé par mon manque de "manualité" alors que je considère ça comme une forme d'intelligence.

 

Enfin, je vais changer les plaquettes moi même mais pour le disque je pense m'abstenir oui.

 

PS: quand j'ai fait changé les disques et les plaquettes chez euromaster, le type a laissé pendre l'étrier par le flexi et en plus j'ai plein de résidus noirs collés dans le bocal de liquide de frein depuis. Je me demande ce qu'il a fabriqué? C'est normal ces résidus noirs?

Le disque c'est tout bête 

 

Étrier à pendouille moyen 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 13:41, tete de soupapes a dit :

Le disque c'est tout bête 

 

Étrier à pendouille moyen 

Salut tete de soupape,

 

C'est pour ça que je préfère faire moi-même...

 

Pour les résidus noirs granuleux collés dans mon bocal de liquide de frein? Soit le type a mis de la merde dedans soit de la merde a refoulé du maitre cylindre quand il a poussé le piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sentiment perso

Parfois je fuis les sujets de freins direct !   😖 en lisant la présentation craignos  du participant 

 

Mais En fait il y a une chose paradoxale avec les freins côté disques-etriers-plaquettes .

C'est que c'est tellement  fiabilisé et robuste dans la conception par des équipementiers renommés; que avec un peu de bon sens commun il y a peu de possibilité de faire des grosses bourdes.

Autant il est désespérant de voir que débarquent ici des personnes  de moins en moins au fait de connaissances de base en Sciences  techniques diverses.......Ne se sont jamais intéressé à rien jusque là, mais ""les garages c'est cher!!😬 """   alors que les véhicules deviennent de plus en plus complexes , incluant electronique et informatique !!

 

Autant cette partie disques-etriers-plaquettes .  reste étonnament accessible à un curieux débrouillard un tant soi-peu sensé de mon point de vue.

 

Je ne suis pas certain de la moyenne de fiabilité du personnel souvent sous payé de centres-auto ou même de concessions pour ces opératons

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/11/2022 à 13:53, ballbearing a dit :

Un sentiment perso

En fait il y a une chose paradoxale avec les freins côté disques-etriers-plaquettes .

C'est que c'est tellement  fiabilisé et robuste dans la conception par des équipementiers renomés; que avec un peu de bon sens commu il y a peu de possibilité de faire des grosses bourdes.

Autant il est désespérant de voir que débarquent ici des personnes  de moins en moins au fait de connaissances de base en Sciences  techniques diverses.......alors que les véhicules deviennent de plus en plus complexes , incluant electronique et informatique !!

 

Autant cette partie disques-etriers-plaquettes .  reste étonnament accessible à un curieux débrouillard de mon point de vue.

 

Je ne suis pas certain de la moyenne de fiabilité du personnel souvent sous payé de centres-auto ou même de concessions

C'est pour ça que je préfère apprendre même si je ne suis pas doué.

Avant de passer chez euromaster pour le changement plaquettes/disques le bocal de liquide de frein était parfaitement propre. Quand je suis sorti, il y avait une merde noirâtre qui flottait au dessus du liquide de frein. Regarde la photo de mon bocal. On ne voit pas grand chose et en plus j'ai nettoyé avec un coton tige et j'ai aspiré un maximum de merde avec une seringue avant remplir le bocal avec du liquide neuf puis de faire purger chez Renault. Tu penses que c'est du à quoi?

 

 

IMG_20221109_140205.jpg

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 14:14, glop a dit :

Tu penses que c'est du à quoi?

----------------

 puis de faire purger chez Renault

J'en  pense pas grand chose,...........vu d'ici 🙃

---------------

>> Il n'y a aucune raison de purger suite à simple remplacement de plaquttes disques. Vu que le circuit hydraulique n'a pas à être ouvert pour cela.  Pourquoi y aurait-il de l'air ? 

 

De plus une fois remplacés il y a le plus souvent un "mou''' normal qui inquiète les gens et selancent dans cette opérartion unutile et aggravent la situation en merdant, n'ayant jamais purgé de leur Vie. ;

Car ce ""mou"" dû au placement-rôdage des plaquettes sur le disque  disparaitrait après un peu de route.

 

Pour un particulier peu habitué et  pour la même raison : Concernant le remplacement péconisé du liquide. , ne le faire que une fois les élements disques/plaquettes remplacés ayant constaté après usage un peu d'usage routier un bon freinage

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/11/2022 à 15:09, ballbearing a dit :

J'en  pense pas grand chose,...........vu d'ici 🙃

---------------

>> Il n'y a aucune raison de purger suite à simple remplacement de plaquttes disques. Vu que le circuit hydraulique n'a pas à être ouvert pour cela.  Pourquoi y aurait-il de l'air ? 

 

De plus une fois remplacés il y a le plus souvent un "mou''' normal qui inquiète les gens et selancent dans cette opérartion unutile et aggravent la situation en merdant, n'ayant jamais purgé de leur Vie. ;

Car ce ""mou"" dû au placement-rôdage des plaquettes sur le disque  disparaitrait après un peu de route.

 

Pour un particulier peu habitué et  pour la même raison : Concernant le remplacement péconisé du liquide. , ne le faire que une fois les élements disques/plaquettes remplacés ayant constaté après usage un peu d'usage routier un bon freinage

En fait, j'ai fait le remplacement des disques/plaquettes en 2020 @55kkm chez Euromaster: les disques de première monte étaient complètement bouffés. Puis le remplacement du liquide en 2022 @70kkm. Comme Euromaster m'avait laissé partir avec un liquide au minimum en plus d'une sorte de nappe d'huile de vidange dans le bocal qui faisait des dépôts granuleux et noirs dans le réservoir, j'ai tout siphonné, nettoyé et remplacé le jour même par du liquide neuf (mais sans purger). Avec le temps, ça commence a être plus propre.

 

Depuis le changement de disques; j'ai aussi un son sourd quand j'appuie très légèrement sur la pédale de frein (en fin de freinage quoi).

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 18:45, glop a dit :

En fait, j'ai fait le remplacement des disques/plaquettes en 2020 @55kkm chez Euromaster: les disques de première monte étaient complètement bouffés. Puis le remplacement du liquide en 2022 @70kkm. Comme Euromaster m'avait laissé partir avec un liquide au minimum en plus d'une sorte de nappe d'huile de vidange dans le bocal qui faisait des dépôts granuleux et noirs dans le réservoir, j'ai tout siphonné, nettoyé et remplacé le jour même par du liquide neuf (mais sans purger). Avec le temps, ça commence a être plus propre.

 

Depuis le changement de disques; j'ai aussi un son sourd quand j'appuie très légèrement sur la pédale de frein (en fin de freinage quoi).

Z’ont tremper une seringue crado ou la remontée , quand tu pousse le piston 

 

Bruit sourd possible broutage  plaquettes disques 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"

VANPO Clé Dynamométrique 3/8" 10-110Nm 53€: https://www.amazon.fr/dp/B08ZC2FGYJ/
S&R Clé Dynamométrique 3/8 19-110 Nm 45€: https://www.amazon.fr/dp/B083M4YW7S/
FOURROBBER Clé dynamométrique 3/8" 20-140 Nm 52€: https://www.amazon.fr/dp/B09TGT78KK/"

il n'y a que cette boite de merde sur la planete?

Tu as raté les infos, les documentaires sur cette boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 10/11/2022 à 21:54, armand jamot a dit :

Bonsoir,

"

VANPO Clé Dynamométrique 3/8" 10-110Nm 53€: https://www.amazon.fr/dp/B08ZC2FGYJ/
S&R Clé Dynamométrique 3/8 19-110 Nm 45€: https://www.amazon.fr/dp/B083M4YW7S/
FOURROBBER Clé dynamométrique 3/8" 20-140 Nm 52€: https://www.amazon.fr/dp/B09TGT78KK/"

il n'y a que cette boite de merde sur la planete?

Tu as raté les infos, les documentaires sur cette boite?

Pour moi c'est comme la grande distribution: allons vers le bout du cynisme au niveau de la concentration du commerce, de toutes les façons ont est tous foutus.

 

Sinon, ça sert à quoi ce ressort sur les étriers?

Capture d’écran 2022-11-10 214357.jpg

Une technique pour repousser le piston avec de simples clés:

Capture d’écran 2022-11-10 221106.jpg

D'après la RTA de la sandero1, les coulissots se serrent à 34Nm et les vis du support d'étrier à 105Nm. Je n'ai pas la RTA de la sandero2: si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi c'est comme la grande distribution: allons vers le bout du cynisme au niveau de la concentration du commerce, de toutes les façons ont est tous foutus" Non tu vas au plus facile . Ou tu ne t'informe pas.

C'est pas un supermarché.  C'est quarante  ans apres les supermarchés.

C'est pas parrce qu'on est foutus qu'il faut accompagner.

Bon ceci étant dit c'est pas de la mecanique. Mais je ne pouvais pas laisser passer cette adaptation  à un truc qui vient à peine de sortir et présenté comme une fatalité .

 

Si c'est des etriers AR, il faut non seulement repousser (serre joint chez casto ou merlin ou plein de petite boites , même sur internet ca manque pas), mais aussi tourner, faire une rotation. Perso une grosse pince multiplrise , j'avais pris dernierement (pas sur la partie usinée du piston, mais tout en haut ).

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@l’auteur du sujet. Si jamais tu est du centre de la France (cher,Indre) je serais ravi de t’aider à changer tes disques et plaquettes. Je suis un ancien mécano. Pourquoi ancien, car l’électronique ne me plaît vraiment pas donc j’ai décidé d’arrêter ce métier mais je bricole toujours à côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 16:32, M249addict a dit :

@l’auteur du sujet. Si jamais tu est du centre de la France (cher,Indre) je serais ravi de t’aider à changer tes disques et plaquettes. Je suis un ancien mécano. Pourquoi ancien, car l’électronique ne me plaît vraiment pas donc j’ai décidé d’arrêter ce métier mais je bricole toujours à côté 

Je te remercie beaucoup. Je suis du rhone donc pas à coté. Pour les disques, je ne me sens pas de le faire moi-même. Par contre pour les plaquettes et la purge de frein, je vais tenter ma chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 22:36, glop a dit :

Je te remercie beaucoup. Je suis du rhone donc pas à coté. Pour les disques, je ne me sens pas de le faire moi-même. Par contre pour les plaquettes et la purge de frein, je vais tenter ma chance.

ta plus de risque que pour les disques , les disques impossible de mettre a l'envers ou autre :spamafote:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement sur Sandero 2 les étriers avants ont des colonnettes vissées au moyen d'une clé 6 pans mâle. Dans ce cas le couple de serrage est de 28 Nm. Sur Sandero 1 (et peut être certaines 2 ?) c'est une vis classique et le couple de serrage est de 34 Nm.

 

Si tu changes les disques, le couple de serrage du support d'étrier est bien de 105 Nm dans les 2 cas. Pour retirer le disque il faut d'abord enlever la vis torx de maintien. Elle peut être récalcitrante (surtout si elle a été trop serrée au dernier montage) et là la solution est le tournevis à frapper. Resserrer à 2,1 Nm. Pour sortir le disque qui est souvent grippé sur le moyeu, taper en mode bourrin à l'arrière avec une bonne massette.

Modifié par RoulemntArouleaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Vous pensez à quel risque pour la purge du liquide de frein?

 

Je souhaite acheter un outil (du genre Easy Bleed) qui envoie le liquide sous pression dans le bocal. Je ne pomperai pas sur la pédale de frein afin de ne pas abimer le maitre cylindre. Après il y a le risque de trop serrer les vis de purge (8Nm: c'est pas beaucoup).

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 09:02, glop a dit :

Vous pensez à quel risque pour la purge du liquide de frein?

 

Je souhaite acheter un outil (du genre Easy Bleed) qui envoie le liquide sous pression dans le bocal. Je ne pomperai pas sur la pédale de frein afin de ne pas abimer le maitre cylindre. Après il y a le risque de trop serrer les vis de purge (8Nm: c'est pas beaucoup).

De mettre de l’air dans le circuit ,si mauvaise manipulation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/11/2022 à 09:11, tete de soupapes a dit :

De mettre de l’air dans le circuit ,si mauvaise manipulation 

C'est un gros risque effectivement. Mais si j'achète un purgeur avec manomètre avec un récipient avec un tuyau anti-retour: je peux surveiller la pression du liquide injecté dans le bocal et resserrer la vis du purge si la pression tombe en dessous de 1 bar. Et en même temps voir s'il y a des bulles d'air au niveau du tuyau du récipient. 

 

Comment je pourrais me louper au niveau de la manipulation avec ce genre d'outil?

Capture d’écran 2022-11-15 091749.jpg

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 15/11/2022 à 08:59, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

Normalement sur Sandero 2 les étriers avants ont des colonnettes vissées au moyen d'une clé 6 pans mâle. Dans ce cas le couple de serrage est de 28 Nm. Sur Sandero 1 (et peut être certaines 2 ?) c'est une vis classique et le couple de serrage est de 34 Nm.

 

Si tu changes les disques, le couple de serrage du support d'étrier est bien de 105 Nm dans les 2 cas. Pour retirer le disque il faut d'abord enlever la vis torx de maintien. Elle peut être récalcitrante (surtout si elle a été trop serrée au dernier montage) et là la solution est le tournevis à frapper. Resserrer à 2,1 Nm. Pour sortir le disque qui est souvent grippé sur le moyeu, taper en mode bourrin à l'arrière avec une bonne massette.

Merci pour les infos (28Nm pour les vis des coulissots) de la sandero2 car je n'ai pas la RTA pour la version2.

 

Pour les 2 vis du support étrier, l'extraction des vis torx de support du disque et le grippage disque/moyeu: c'est précisément là ou j'ai peur de galérer.

 

Pour les graisses, je pensais mettre du silicone au niveau des coulissots afin de ne pas abimer le logement en plastique et un couche de graisse cuivrée entre le disque et le moyeu afin de ne pas galérer au prochain démontage.

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir purger ton système de freinage ? C’est une opération simple mais avec des risques bien plus grand que les changements de plaquettes et des disques. Tu ne peux pas te tromper pour les disques et la plus grosse difficulté sont souvent pour enlever les petites vis qui tiennent le disque. Sinon tout le reste se fait super bien. De plus tu constateras par toi même que tu ne peux pas mettre les pièces à l’envers ou dans le mauvais sens. Tandis que la purge même si c’est une opération « simple » as toujours plus de risque. Tu auras beaucoup plus de chance de faire rentrer de l’air dans le circuit etc, l’idéal étant de purger aussi avec les 4 roues au sol sans lever la voiture etc etc etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/11/2022 à 22:17, M249addict a dit :

Pourquoi vouloir purger ton système de freinage ? C’est une opération simple mais avec des risques bien plus grand que les changements de plaquettes et des disques. Tu ne peux pas te tromper pour les disques et la plus grosse difficulté sont souvent pour enlever les petites vis qui tiennent le disque. Sinon tout le reste se fait super bien. De plus tu constateras par toi même que tu ne peux pas mettre les pièces à l’envers ou dans le mauvais sens. Tandis que la purge même si c’est une opération « simple » as toujours plus de risque. Tu auras beaucoup plus de chance de faire rentrer de l’air dans le circuit etc, l’idéal étant de purger aussi avec les 4 roues au sol sans lever la voiture etc etc etc 

Pour l'instant ma voiture à 8 ans/70kkm et je voudrais la conserver le plus longtemps possible plutôt que d'en acheter une autre (je vise 15 ans minimum).

 

Mais dans quelques années je vais avoir de gros frais d'entretien (environ 1500€ de frein, courroie alternateur, liquide de frein, pneus, batterie, bougies, ldr, etc). La voiture ne sera plus toute jeune et ne cotera plus grand chose donc autant diviser la facture par 2 en le faisant moi-même quitte à investir dans des outils/pièces et apprendre.

 

La purge du liquide de frein ne me fait pas trop peur à condition de la faire avec un système de mise sous pression.

 

Par contre, je viens de m'apercevoir qu'il reste un problème: après une purge classique via les 4 vis de purge, il faut manifestement aussi purger le système ABS. Il faut une valise avec la fonction "ABS BLEED":

Dans la vidéo du dessus le garage utilise une valise pour activer la pompe de l'ABS.

Comment le faire soi-même?

 

Je ne sais pas s'ils font ça en concession où s'ils laissent du vieux liquide de frein dans le bloc ABS quitte à se prendre un code défaut ABS quand la voiture a plus de 10 ans...

 

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais eu de code défaut abs après une purge de frein même sans purger le bloc abs. Ma dernière purge c’était sur un scenic 3 de 2010 bien plus rempli d’électronique et de capteur que la sandero ou ma logan et aucun soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 13:07, RoulemntArouleaux a dit :

Bonjour,

 

La purge du bloc ABS n'est pas utile puisqu'il reste fermé en temps normal. Le contenu va sortir et se diluer dans le liquide neuf la prochaine fois que l'ABS va se déclencher. En tous cas je ne l'ai jamais fait tout en ayant purgé avec succès mes freins des dizaines de fois.

Je pense qu'ils ne font jamais la purge du bloc ABS (effectivement c'est un circuit fermé). Par contre, au bout de 10 ans, ça ne doit pas être du luxe de le changer (un peu comme l'huile de boite de vitesse). Après, il faut obligatoirement une valise pour réaliser ce type de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Obi, Armand, Look, M249 et les autres: merci pour vos conseils.

 

Je pense que vous avez raison: pour la purge c'est trop risqué je continuerai à passer par un pro.

 

Par contre je ferai moi-même les plaquettes et les disques.

Modifié par glop
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...