Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

[Topic Officiel] Toyota Prius V (2023)


ian51
 Partager

Messages recommandés

Le 02/03/2024 à 12:24, Chris 21 a dit :

Merci François tu me rassures un peu pour  la conso ,je pense en effet que la p4 dans ses 2 versions était la reine de l'efficience...et que les infos de conso étaient beaucoup plus claires et complètes. 

Bon on a un bel engin ,profitons-en et tant pis si ça  nous coûte un peu plus cher...si on profite pas maintenant......

Chris.

Oui mais il y a une différence de poids et de puissance ......
on ne peut pas tout avoir , au bout d'un moment , les loi de la physique sont la ...

223ch et 1545kg contre 122ch et 1530kg...
forcement les 100ch de plus ça se paye et au quotidien....
 

image.thumb.png.3e97f1a80dd820e4a44143e315e9af7f.png

 

image.thumb.png.e682dc6ae4efd333a70d91e34bffda8c.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @dingdongtoy

Sur la P5 j'aurais aimé retrouver ce qu'il y avait sur ma P4 PHV à savoir :

Un tableau de 6 lignes  " scrolable " sur 6 pages avec la moyenne calculée de :

A - Sur les 36 derniers jours

1 - consommation d'essence journalière en Litres au 100

2 - consommation électrique journalière  en Kwh. au 100

B - Sur les 3 ans écoulés

3 - consommation d'essence mensuelle  en Litres au 100 

4 - consommation électrique mensuelle en Kwh au 100

 

On savait vraiment de quoi il retournait, on pouvait voir très clairement les écarts selon les trajets et les saisons.

Une mine d'information quoi ...

Je vais chercher dans la notice si je retrouve un exemple parlant à vous montrer.

Bien entendu ces tableau étaient ( ou sont encore ) destinés à ceux qui s'intéressent à leurs consommations... essence et électrique.

Pour ceux qui s'en moquent éperdument je comprends que ça ne présente aucun intérêt. 😏

CDLT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 16:14, FandePrius a dit :

Hello @dingdongtoy

Sur la P5 j'aurais aimé retrouver ce qu'il y avait sur ma P4 PHV à savoir :

Un tableau de 6 lignes  " scrolable " sur 6 pages avec la moyenne calculée de :

A - Sur les 36 derniers jours

1 - consommation d'essence journalière en Litres au 100

2 - consommation électrique journalière  en Kwh. au 100

B - Sur les 3 ans écoulés

3 - consommation d'essence mensuelle  en Litres au 100 

4 - consommation électrique mensuelle en Kwh au 100

 

On savait vraiment de quoi il retournait, on pouvait voir très clairement les écarts selon les trajets et les saisons.

Une mine d'information quoi ...

Je vais chercher dans la notice si je retrouve un exemple parlant à vous montrer.

Bien entendu ces tableau étaient ( ou sont encore ) destinés à ceux qui s'intéressent à leurs consommations... essence et électrique.

Pour ceux qui s'en moquent éperdument je comprends que ça ne présente aucun intérêt. 😏

CDLT

 

tu as ces information sur l'application il me semble

 

en tous cas sur Auris , Corolla 2019 et Rav4 2021 tu n'a pas mieux

Modifié par dingdongtoy
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 16:17, dingdongtoy a dit :

tu as ces information sur l'application il me semble ????

Absolument pas ! Je regrette de te dire , et sur l'application encore moins que sur la voiture.

La photo d'écran que j'ai posté 5 posts plus haut n'a vraiment rien à voir avec ce que j'ai réussi à extraire de la notice de la Prius 4 PHV.

En comparaison de ce bar graph d'une imprécision lamentable qui ne donne même pas une continuité dans les jours.

Jugez plutôt de cette page 239 dont je regrette de n'avoir même pas une simple ébauche sur la P5.

 

Page 239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 16:17, dingdongtoy a dit :

en tous cas sur Auris , Corolla 2019 et Rav4 2021 tu n'a pas mieux

Cela est fort possible , je n'ai pu essayer aucun de ces 3 modèles. 

Je suppose que le TDB central de la P4 se prêtait mieux à ce genre de visualisation ?

Mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne nous donner que de vagues informations sous forme de bargarphe très imprécis.😒

Enfin , il ne faut pas que je me plaigne , j'ai pu essayer la voiture avant et j'avais vu ses lacunes.

Heureusement qu'elle est formidable sur bien d'autres points.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 18:46, FandePrius a dit :

Absolument pas ! Je regrette de te dire , et sur l'application encore moins que sur la voiture.

étrange , moi j'ai mes conso journalière sur l'application ..

 

(plus de précision en déplacent le doigt dessus )

 

Screenshot .jpg

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est vrai que tous les renseignements très clairs sur la consommation des p4 participaient au côté ludique d'une voiture hybride.

Il faudra s'habituer à utiliser ce que nous offre la p5 , je commence quand même à  m'amuser en la conduisant....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 19:20, dingdongtoy a dit :

étrange , moi j'ai mes conso journalière sur l'application ..

 

(plus de précision en déplacent le doigt dessus )

 

Screenshot .jpg

Bon , j'veux bien , même si je n'ai pas encore trouvé cela sur mon appli ...OK ...je vais chercher...

Mais que s'est il passé entre le 05/02 et le 12 / 02 ??? la voiture n'a pas roulé  ???

Dans  la photo que j'ai posté , chez moi aussi il y a des trous , sans aucune cohérence 3, 4, 5 jours ou plus et pourtant j'ai utilisé la voiture pendant ces " trous ".

J'ai consommé de l'électrique soit sur une charge totale soit sur une charge partielle , soit sur pas de charge du tout.

Et puis certains jours elle a démarré le thermique pour des raisons qui lui appartiennent et que je ne maîtrise pas quels sont ces jours ? Je ne les vois pas !

Combien a-elle brûle de carburant ? ....j'aimerai bien c le savoir !

   Non vraiment, sans vouloir te contrarier outre mesure, c'est vraiment trop " olé - olé " >>>  incohérences totales >>> aucune précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 02/03/2024 à 22:10, FandePrius a dit :

Bon , j'veux bien , même si je n'ai pas encore trouvé cela sur mon appli ...OK ...je vais chercher...

Mais que s'est il passé entre le 05/02 et le 12 / 02 ??? la voiture n'a pas roulé  ???

Dans  la photo que j'ai posté , chez moi aussi il y a des trous , sans aucune cohérence 3, 4, 5 jours ou plus et pourtant j'ai utilisé la voiture pendant ces " trous ".

J'ai consommé de l'électrique soit sur une charge totale soit sur une charge partielle , soit sur pas de charge du tout.

Et puis certains jours elle a démarré le thermique pour des raisons qui lui appartiennent et que je ne maîtrise pas quels sont ces jours ? Je ne les vois pas !

Combien a-elle brûle de carburant ? ....j'aimerai bien c le savoir !

   Non vraiment, sans vouloir te contrarier outre mesure, c'est vraiment trop " olé - olé " >>>  incohérences totales >>> aucune précision.

Dans mon cas ce son des jours ou la voiture n'a pas rouler

 

Après je sais que ce n'est pas parfait , mais à mon avis , il y a surement d'autre bug à corriger avant de s'attaquer à un truc qui va intéresser seulement 1% des utilisateur ....

 

 

j'ai arrêter de me poser des question avec les hybride Toy , car au final plus tu réfléchis comment moin consommer et plus tu consomme ...

la voiture se débrouille sans que je m'en occupe et c'est la que ça consomme le moin...

si tu veux avoir tes vrai conso , il faut mettre un compteur sur la prise car le chargeur interne à aussi un rendement imparfait

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 % qui n'ont que faire des chiffres de leurs consommation ....? peut être ??? 

Plus  ? moins ? qui peut le dire ???

Maintenant " Bug " de programme ? ....je ne pense pas . Ceux qui ont " pondu " le logiciel - à mon avis - sont  : aux ordres !

Ils exécutent ce qu'on leur a dit de faire et surement dans le temps qui leur est impartit.

  Pour ce qui me concerne je ne me pose pas de questions sur comment consommer moins car je connais la réponse.

   Je reste factuel : des chiffres, pas des images.

Si j'ai consommé plus ou moins il y a une raison : >>>  c'est la façon dont j'ai utilisé mon véhicule et les conditions météo.

Sortit de là il n'y a pas de bonne ou de mauvaise utilisation :

- soit on s'y intéresse.

- soit on s'en moque .

C'est aussi simple que cela .😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 22:54, FandePrius a dit :

1 % qui n'ont que faire des chiffres de leurs consommation ....? peut être ??? 

Plus  ? moins ? qui peut le dire ???

Maintenant " Bug " de programme ? ....je ne pense pas . Ceux qui ont " pondu " le logiciel - à mon avis - sont  : aux ordres !

Ils exécutent ce qu'on leur a dit de faire et surement dans le temps qui leur est impartit.

  Pour ce qui me concerne je ne me pose pas de questions sur comment consommer moins car je connais la réponse.

   Je reste factuel : des chiffres, pas des images.

Si j'ai consommé plus ou moins il y a une raison : >>>  c'est la façon dont j'ai utilisé mon véhicule et les conditions météo.

Sortit de là il n'y a pas de bonne ou de mauvaise utilisation :

- soit on s'y intéresse.

- soit on s'en moque .

C'est aussi simple que cela .😃

pour les "bug" je parlais des jour manquants sur ton appli ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me semble qu'a une periode le reglage des valeur de l’écran du tableau de bord , pour le Reset des conso
"après chaque démarrage" , "après chaque plein" ou "âpres réinitialisation" influençais le tableau de l’écran centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:10, FandePrius a dit :

Bonjour à tous ,

Mon cher @Chris 21 je suis aussi ( comme toi )  " un peu déçu "  par la consommation électrique de notre " chère " P5.

Mais je dois avouer que je m'y attendais un peu. Elle est quand même plus lourde et plus puissante que notre ancienne P4 PHV.

Il n'y a pas de mystère : " Il faut la bouger la bête☺️

Avec ma version " Dynamic " en 17 pouces je suis peut-être légèrement avantagé par rapport à la tienne , environ 3 à 4 Kwh.

Mais par températures basses j'ai souvent " caressé " les 20 Kwh !

D'ailleurs à ce sujet j'ai noté des différences significatives en fonction des conditions atmosphériques , en utilisant le menu " Feuille" sur l'écran multifonctions.

   Enfin on est très loin du menu " Contrôle de conduite 2 " de ma P4 PHV qui nous donnait vraiment des informations chiffrées beaucoup plus interprétables que celles que l'on trouve sur la P5.

  Je vous joins une photo de l'écran principal qui n'en finit pas de me désoler par la médiocrité des infos qu'on peut y lire...😒

IMG20240229165030.jpg

 

Tu touches du doigts LE gros problème des véhicules actuels : le poids!

Et l'électrification des voitures (je ne parle même pas des véhicules 100% électriques) avec leur grosse batterie ne va pas du tout dans le sens de l'économie et donc, de ... l'écologie.

C'est pourquoi à l'heure actuel, le plus intéressant, économiquement et écologiquement parlant reste l'hybride non PHEV.

Mais bon, comme nos chers dirigeants en ont décidé autrement, les constructeurs sont obligés de s'adapter :bah:.

Qui a dit escrologie qua tu nous tiens?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais les véhicules thermiques de base ont aussi pris beaucoup de poids et de surface frontale. Les constructeurs et les consommateurs ne sont pas non plus tout blanc dans ce problème.

Sur cet aspect, je trouve Toyota plutôt raisonnable et responsable par rapport à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Certes.

Mais le gros problème du poids provient surtout des batteries qui sont hyper lourdes.

C'est déjà valable pour les hybrides PHEV et c'est encore plus vrai pour les VE.

Modifié par Epicure06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

... pourtant les superbes lourdes voitures elec consomment en moyenne 20 kWh/100 km soit 2L/ 100

 

et ma legere twingo consomme 6L/100 soit l'equivalent de 60 kWh/100

 

donc dire que c'est lourd nuit à la conso... c'est faire un raccourci trop facile

 

de plus l'inertie est toujours récupéré... donc toujours un moindre mal

 

la prius5 est à peine plus lourde que la prius 4...

donc le souci est ailleurs... surement dans le design

Modifié par Sheriff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 17:02, Sheriff a dit :

... pourtant les superbes lourdes voitures elec consomment en moyenne 20 kWh/100 km soit 2L/ 100

 

et ma legere twingo consomme 6L/100 soit l'equivalent de 60 kWh/100

 

donc dire que c'est lourd nuit à la conso... c'est faire un raccourci trop facile

 

de plus l'inertie est toujours récupéré... donc toujours un moindre mal

 

la prius5 est à peine plus lourde que la prius 4...

donc le souci est ailleurs... surement dans le design

 

Comment arrives tu à dire que 20 kwhh/100 kms revient à 2L/100 kms?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 19:39, Sheriff a dit :

 

Tout cela n'est que théorique.

Quand on voit que lors de son road trip au Cap Nord en VE, un journaliste automobile a indiqué que 80% de la puissance prise sur la batterie était juste pour faire fonctionner le chauffage ...

Et je ne vous parle même pas de la chute vertigineuse de l'autonomie dans ces conditions, certes particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ???

 

c'est la meme histoire avec la twingo en plein embouteillage...où elle engloutit ses 15L/100

 

dans ce cas, l'autonomie en prend pour son grade

 

donc rien à voir avec le poids qui fait surconsommer

 

regardez les rav4 hybride... qui consomme autant qu'une yaris 

 

une electrique meme de 2 tonnes voir plus, consomme moins. et de loin.

 

les batteries restent à ameliorer.. mais ça c'est une autre sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à consommer 15l/100 kms avec une Twingo, même dans les embouteillages, c'est que tu irais plus vite à pieds et cela sera bien plus écologique :D.

 

ET quoique tu en dises, le poids joue inévitablement sur la consommation. 

C'est de la physique pure et ... les lois de la physique sont incontournables.

C'est un fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

tu tractes pas ton poids à la verticale 

 

ps : la twingo a moteur cleon fonte faisait ces consommations... et pourtant super legere 

 

quoique tu en dises une elec consomme bigrement moins que le thermique. seule les batteries imposent un physique enorme et une masse enorme.. mais meme avec ça, tu consommes moins par rapport au thermique (question de rendement)

 

ps : c'est toi qui a organisé le vote pour le stationnement des suv à paris ? 🤣

Modifié par Sheriff
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que le poids influence peu ou pas sur la consommation, qui plus est avec un VE, pourquoi dans ce cas la consommation d'un VE explose littéralement lorsque tu tractes une lourde remorque?!?

 

P.S. : cette mode de vouloir faire payer le stationnement plus cher pour un SUV dans les villes, c'est encore une fois juste de l'escrologie pur et simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la remorque : c'est dû au coefficient de frottement supplementaire des pneus qui ajoutent une force qui s'oppose au mouvement et qui est fonction du poids je te l'accorde. mais cela reste bien inférieure à la composante verticale.

 

en bref une remorque double essieu fera consommer bien plus qu'une remorque simple essieu.. avec la meme charge.

 

enfin bref.. le poids n'est pas l'ennemi tant que cela... d'autant plus que les nouvelles technologie recupere de l'energie cinematique.. dû au poids donc... 

 

reste a ameliorer la tenue a la charge des batteries. (c'est ce que tu decris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 05:13, Epicure06 a dit :

ET quoique tu en dises, le poids joue inévitablement sur la consommation. 

C'est de la physique pure et ... les lois de la physique sont incontournables.

C'est un fait.

 

S.V.P.    Qui peut nous donner des chiffres sur la différence de consommation entre un réservoir d'essence plein et le même presque vide ? 

Considérons environ 40 Kg. ...ou plus...

  Je pose cette question car j'ai lu sur certains forum que le poids d'un réservoir plein fait augmenter la consommation d'énergie.

Avec la P5 , encore plus qu'avec mon ancienne P4 PHV , le réservoir reste plein de nombreuses semaines si je ne fais pas de parcours en thermique pour le vider.

 Qui a des chiffres à nous donner ?

D'avance Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , au final logique car plus tu as du poids et plus tu consomme et comme la P5 consomme plus que la P4 forcement la différence de poids sera plus visible....

Mais bon après le réservoir fait 40L , donc surement 30 a 35L utile ce qui fait un surpoids de  22Kg a 26Kg .....

au final pas certain que cela est une grosse influence , sinon il faut aussi commencer a regarder du coter du poids du conducteur ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a des faits simples qui expliquent les différences parfois.

En terme d'énergie , 1l d'essence représente l'équivalent d'environ 9kWh ( ca varie un peu suivant l'origine du brut et du raffinage ).

Et 1l de gasoil c'est autour de 10kWh ...ce qui explique deja pourquoi un vehicule diesel consomme toujours moins si on peut dire. Un réservoir de 50l de gasoil contient donc plus d'énergie ( et ici donc environ 500 kWh !!).

Une batterie de vehicule eV c'est donc disons autour de 60 à 80kWh actuellement pour les EV courantes ...et malgré les 400 à 500kg que ca représente en masse ( un réservoir de gasoil de 50l c'est 42kg, essence 38 kg) .

Le rendement énergétique d'un moteur essence est au max ( exemple sur les top moteurs BMW ou Toyota ou Honda ) d'environ 41% en pointe.  En moyenne ( le rendement variant bcp en fonction du régime/etou la charge demandée) c'est plutot 25%.

Le rendement d'un moteur electrique est plutot constant lui sur une tres grande plage d'utilisation et tourne autour de 90%. De plus il n'y pas de boite de vitesse ( rendement autour de 92-95% ) juste un réducteur ( rendement 98% ). Par contre il y a un régulateur de puissance qui lui tourne aussi autour de 92-95% .

 

En résumé . un VE electrique meme tres lourd à un excellent rendement énergétique simplement parce que ..c'est electrique !!  Mon VE consomme sur mon trajet quotidien en été environ 13 kWh soit moins de 1,5l d'essence équivalent . Mon hybride toyota presque aussi lourd d'ailleurs ( bon ok 200kg de moins quand meme ) faisait 5,5l en moyenne.  Chose étonnante ( je n'invente pas c'est juste une bonne cohérence)  5,5l divisé par 1,5 c'est la presque meme chose que 90 divisé par 25 ( les fameux rendements ). En hiver toutefois c'est different car pour chauffer il faut 2 à 3 kWh qu'il faut rajouter à la consommation d'un moteur electrique alors que sur une thermique ces 2 a 3kWh sont "disponible" dans les pertes du thermique . Apres ce rajoute les pertes de rendement des batteries ou du moteur thermique par temps froid...mais globalement c'est plus de pertes en EV qu'en thermique.

Modifié par Lexus3008
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 07:45, Sheriff a dit :

l'inertie...

regarde c'est pas si difficile :

silny-mczyzna-cignie-du-ciarwk-65192219.thumb.jpg.c9a52dc927d9ced279ffdd670d83618a.jpg

Salut shériff j'aurais quelque question auquel je pense que tu pourrait répondre je peux te laisser mon adresse mail pilou57360@gmail.com écrit moi si tu as 5 min merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 17:32, dingdongtoy a dit :

Salut , au final logique car plus tu as du poids et plus tu consomme et comme la P5 consomme plus que la P4 forcement la différence de poids sera plus visible....

Mais bon après le réservoir fait 40L , donc surement 30 a 35L utile ce qui fait un surpoids de  22Kg a 26Kg .....

au final pas certain que cela est une grosse influence , sinon il faut aussi commencer a regarder du coter du poids du conducteur ...
 

 

Voilà (enfin!) quelqu'un qui a copris que plus il y a de poids et plus on consomme :jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif (cela vaut ce que cela vaut), voici les résultats d'une étude américaine qui s'est amusée à savoir qu'elle était la voiture qui polluait le moins en considérant TOUTES les contraintes environnementales, de la fabrication à la destruction.

Et cela n'est pas spécialement celles que l'on pense ...

 

Selon une étude américaine, la voiture la moins polluante n'est pas électrique, mais hybride rechargeable
 

La cinquième génération de la Toyota Prius est uniquement disponible en hybride rechargeable en Europe.

Toyota Motor Corporation

On entend tout et son contraire au sujet de l'impact environnemental des voitures électriques. Il faut dire que d'un cas à l'autre, elles peuvent se montrer moins polluantes qu'un modèle thermique, ou plus, selon le lieu de leur production, les technologies de batteries et de moteur, la production d'énergie qui sert à les alimenter durant leur période d'utilisation, et cetera.

Au sein de l'édition 2024 de l'étude GreenerCars de l'ONG American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE), c'est un modèle hybride rechargeable (PHEV) qui s'est imposé cette année comme étant la voiture la moins polluante du marché étasunien. Pour établir ce classement, l'étude s'est basée "sur le coût pour la santé humaine de la pollution atmosphérique associée à la fabrication et à la destruction des véhicules, à la production et à la distribution de carburant ou d'électricité, et aux émissions des pots d'échappement des véhicules".

 

En tout, plus de 1200 voitures ont été étudiées. S'en est dégagé un premier classement des douze modèles les moins polluants. Sept d'entre-eux sont électriques (EV), trois sont hybrides (HEV) et deux sont hybrides rechargeables (PHEV). C'est donc la Toyota Prius qui s'est imposée en version hybride rechargeable, qui est d'ailleurs désormais la seule à être disponible en Europe. Plus précisément, c'est en version d'entrée de gamme Prime SE qu'elle a obtenu la meilleure note, avec un Green Score de 71 points.

 

Le classement des voitures les moins polluantes selon l'étude GreenerCars 2024.

American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE)

Étonnamment, c'est le grand SUV électrique Lexus RZ 300e qui prend la deuxième place du classement (Green Score de 67 points), devant des modèles plus compacts, plus légers et équipés de plus petites batteries, comme la Mini Cooper SE (Green Score de 67 points) et la Nissan Leaf (Green Score de 66 points), respectivement classées troisième et quatrième. Le gigantesque GMC Hummer EV SUV fait en revanche beaucoup moins bien et se place comme l'une des voitures les plus polluantes du classement (Green Score de 29 points), aux côtés de nombreux autres pick-up et SUV, certains spécifiques au marché nord-américain, mais équipés de moteurs essence sans hybridation.

 

L'hybride rechargeable : une technologie à double tranchant

Mais alors comment un modèle à la fois doté d'un moteur thermique, mais aussi d'une batterie et d'un moteur électrique, a-t-il pu s'imposer en tant que voiture la moins polluante ? Si l'étude de l'ACEEE se montre assez maigre en explications, on se doute que la batterie de petite taille de la Prius (13,6 kWh) par rapport à des voitures 100 % électriques a joué en sa faveur. Elle permet en effet d'alléger le bilan environnemental de la production de la voiture, mais malgré tout d'effectuer la majorité de ses trajets en électrique, en évitant de brûler du carburant lorsque cela n'est pas "nécessaire". C'est en tout cas l'idée de base des voitures hybrides rechargeables, mais leur utilisation est malheureusement trop souvent détournée.

 

Ainsi, plusieurs études ont déjà démontré que les voitures hybrides rechargeables avaient des émissions polluantes en conditions réelles nettement supérieures aux valeurs annoncées. Cette différence est due au fait que leurs conducteurs rechargent en moyenne beaucoup moins fréquemment leur voiture que ce qu'estiment les cycles d'homologation.

 

 

En conditions réelles, les voitures hybrides rechargeables consomment deux à quatre fois plus qu’annoncé

Une nouvelle étude met en lumière les différences de consommation entre les valeurs d’homologation et les données en usage réel des voitures.

Cela ne remet pas en cause la conclusion de l'étude de l'ACEEE, mais rappelle simplement que si l'hybride rechargeable a le potentiel de réduire l'impact environnemental de nos voitures, encore faut-il que les conducteurs se prêtent au jeu. La Toyota Prius a au moins le mérite d'être particulièrement sobre même batterie déchargée, ce qui n'est pas le cas de toutes ses consœurs. Cela a aussi permis à la Prius de s'imposer comme la voiture au coût de "carburant" le plus faible de cette étude, là encore devant des modèles 100 % électriques.

Comme toutes les études du genre, ces conclusions pourront varier en fonction de l'usage de chacun. La production électrique de chaque pays peut complètement changer la donne sur le plan environnemental et les habitudes de charge, chez soi ou sur une borne publique, peuvent largement faire varier le coût d'usage.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 12:33, dingdongtoy a dit :

Oui mais il y a une différence de poids et de puissance ......
on ne peut pas tout avoir , au bout d'un moment , les loi de la physique sont la ...

223ch et 1545kg contre 122ch et 1530kg...
forcement les 100ch de plus ça se paye et au quotidien....
 

image.thumb.png.3e97f1a80dd820e4a44143e315e9af7f.png

 

image.thumb.png.e682dc6ae4efd333a70d91e34bffda8c.png

Alors cette théorie a des limites avec les hybrides, voir même avec les moteurs turbo.

Si le surplus de puissance vient de l'électrique comme pour la P5, même sans la brancher, si tu n'utilises pas la puissance supplémentaire il y a peu de chance de surconsommer beaucoup.

Après, si tu utilises les 223ch, y'a pas de mystère, à rendement égal ça consommera plus...

 

Moi je vois quand même un truc : mon RX450h consomme pareil qu'un Duster TCe 130ch...

Pourtant il pèse 800kg de plus, et sort plus du double de puissance, avec plus du double de cylindrée...

Et dans les 2 cas on n'y met que de l'essence...

 

Le 02/03/2024 à 16:14, FandePrius a dit :

Hello @dingdongtoy

Sur la P5 j'aurais aimé retrouver ce qu'il y avait sur ma P4 PHV à savoir :

Un tableau de 6 lignes  " scrolable " sur 6 pages avec la moyenne calculée de :

A - Sur les 36 derniers jours

1 - consommation d'essence journalière en Litres au 100

2 - consommation électrique journalière  en Kwh. au 100

B - Sur les 3 ans écoulés

3 - consommation d'essence mensuelle  en Litres au 100 

4 - consommation électrique mensuelle en Kwh au 100

 

On savait vraiment de quoi il retournait, on pouvait voir très clairement les écarts selon les trajets et les saisons.

Une mine d'information quoi ...

Je vais chercher dans la notice si je retrouve un exemple parlant à vous montrer.

Bien entendu ces tableau étaient ( ou sont encore ) destinés à ceux qui s'intéressent à leurs consommations... essence et électrique.

Pour ceux qui s'en moquent éperdument je comprends que ça ne présente aucun intérêt. 😏

CDLT

 

Je pense que celui qui achète une Prius s'intéresse forcément à la consommation.

C'était en tout cas le cas jusqu'à la P4.

 

Je crois que la P5 est malheureusement devenue une voiture "normale".

 

Le 02/03/2024 à 16:17, dingdongtoy a dit :

tu as ces information sur l'application il me semble

 

en tous cas sur Auris , Corolla 2019 et Rav4 2021 tu n'a pas mieux

Oui mais ces voitures ne s'adressent pas à des passionnés comme les Prius. ;)

 

Le 04/03/2024 à 05:13, Epicure06 a dit :

 

ET quoique tu en dises, le poids joue inévitablement sur la consommation. 

C'est de la physique pure et ... les lois de la physique sont incontournables.

C'est un fait.

Oui, mais... Pas tant que ça sur un VE ou PHEV.

A part les pertes en décharge (accélération), recharge (décélération) et augmentation des frottements (essieux, pneus), tu ne perds rien à cause du poids.

 

Le 05/03/2024 à 05:14, Epicure06 a dit :

Si tu penses que le poids influence peu ou pas sur la consommation, qui plus est avec un VE, pourquoi dans ce cas la consommation d'un VE explose littéralement lorsque tu tractes une lourde remorque?!?

L'aérodynamisme !

Et les pertes par frottement augmentent aussi bien sûr.

 

La masse, ça influe beaucoup sur une thermique, mais sur une électrique ou PHEV, sous-entendu avec une forte puissance électrique, ça joue beaucoup moins.

 

Perso quand je tracte la caravane la surconso n'est due qu'à l'air poussé.

Avec une grosse remorque derrière la conso ne bouge quasiment pas.

La limite est par contre atteinte par la batterie, qui n'a pas la capacité de charger/décharger suffisamment fort et longtemps. Et c'est là que la conso augmente.

 

Le 09/03/2024 à 12:56, Epicure06 a dit :

A titre indicatif (cela vaut ce que cela vaut), voici les résultats d'une étude américaine qui s'est amusée à savoir qu'elle était la voiture qui polluait le moins en considérant TOUTES les contraintes environnementales, de la fabrication à la destruction.

Et cela n'est pas spécialement celles que l'on pense ...

 

Selon une étude américaine, la voiture la moins polluante n'est pas électrique, mais hybride rechargeable
 

 

La cinquième génération de la Toyota Prius est uniquement disponible en hybride rechargeable en Europe.

Toyota Motor Corporation

On entend tout et son contraire au sujet de l'impact environnemental des voitures électriques. Il faut dire que d'un cas à l'autre, elles peuvent se montrer moins polluantes qu'un modèle thermique, ou plus, selon le lieu de leur production, les technologies de batteries et de moteur, la production d'énergie qui sert à les alimenter durant leur période d'utilisation, et cetera.

Au sein de l'édition 2024 de l'étude GreenerCars de l'ONG American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE), c'est un modèle hybride rechargeable (PHEV) qui s'est imposé cette année comme étant la voiture la moins polluante du marché étasunien. Pour établir ce classement, l'étude s'est basée "sur le coût pour la santé humaine de la pollution atmosphérique associée à la fabrication et à la destruction des véhicules, à la production et à la distribution de carburant ou d'électricité, et aux émissions des pots d'échappement des véhicules".

 

En tout, plus de 1200 voitures ont été étudiées. S'en est dégagé un premier classement des douze modèles les moins polluants. Sept d'entre-eux sont électriques (EV), trois sont hybrides (HEV) et deux sont hybrides rechargeables (PHEV). C'est donc la Toyota Prius qui s'est imposée en version hybride rechargeable, qui est d'ailleurs désormais la seule à être disponible en Europe. Plus précisément, c'est en version d'entrée de gamme Prime SE qu'elle a obtenu la meilleure note, avec un Green Score de 71 points.

 

Le classement des voitures les moins polluantes selon l'étude GreenerCars 2024.

American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE)

Étonnamment, c'est le grand SUV électrique Lexus RZ 300e qui prend la deuxième place du classement (Green Score de 67 points), devant des modèles plus compacts, plus légers et équipés de plus petites batteries, comme la Mini Cooper SE (Green Score de 67 points) et la Nissan Leaf (Green Score de 66 points), respectivement classées troisième et quatrième. Le gigantesque GMC Hummer EV SUV fait en revanche beaucoup moins bien et se place comme l'une des voitures les plus polluantes du classement (Green Score de 29 points), aux côtés de nombreux autres pick-up et SUV, certains spécifiques au marché nord-américain, mais équipés de moteurs essence sans hybridation.

 

L'hybride rechargeable : une technologie à double tranchant

Mais alors comment un modèle à la fois doté d'un moteur thermique, mais aussi d'une batterie et d'un moteur électrique, a-t-il pu s'imposer en tant que voiture la moins polluante ? Si l'étude de l'ACEEE se montre assez maigre en explications, on se doute que la batterie de petite taille de la Prius (13,6 kWh) par rapport à des voitures 100 % électriques a joué en sa faveur. Elle permet en effet d'alléger le bilan environnemental de la production de la voiture, mais malgré tout d'effectuer la majorité de ses trajets en électrique, en évitant de brûler du carburant lorsque cela n'est pas "nécessaire". C'est en tout cas l'idée de base des voitures hybrides rechargeables, mais leur utilisation est malheureusement trop souvent détournée.

 

Ainsi, plusieurs études ont déjà démontré que les voitures hybrides rechargeables avaient des émissions polluantes en conditions réelles nettement supérieures aux valeurs annoncées. Cette différence est due au fait que leurs conducteurs rechargent en moyenne beaucoup moins fréquemment leur voiture que ce qu'estiment les cycles d'homologation.

 

 

En conditions réelles, les voitures hybrides rechargeables consomment deux à quatre fois plus qu’annoncé

Une nouvelle étude met en lumière les différences de consommation entre les valeurs d’homologation et les données en usage réel des voitures.

Cela ne remet pas en cause la conclusion de l'étude de l'ACEEE, mais rappelle simplement que si l'hybride rechargeable a le potentiel de réduire l'impact environnemental de nos voitures, encore faut-il que les conducteurs se prêtent au jeu. La Toyota Prius a au moins le mérite d'être particulièrement sobre même batterie déchargée, ce qui n'est pas le cas de toutes ses consœurs. Cela a aussi permis à la Prius de s'imposer comme la voiture au coût de "carburant" le plus faible de cette étude, là encore devant des modèles 100 % électriques.

Comme toutes les études du genre, ces conclusions pourront varier en fonction de l'usage de chacun. La production électrique de chaque pays peut complètement changer la donne sur le plan environnemental et les habitudes de charge, chez soi ou sur une borne publique, peuvent largement faire varier le coût d'usage.

Bullshit. :jap:

 

C'est du blabla de complotiste tout ça.

Il n'y a pas de mauvaise technologie, il n'y a que des mauvais usages.

 

Si un PHEV te permet d'avoir une seule voiture au lieu de 2, alors elle est écologique.

 

Après on sait très bien que ça consomme plus qu'annoncé selon le WLTP... C'est évident puisque ce cycle n'a pas été conçu pour les PHEV.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures consomment plus que les valeurs annoncées en WLTP.

Qu'elles soient thermiques pures, hybrides simples, hybrides plug in ou 100% électriques :bah:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...