Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Reglage compte tour yamaha 30 cv


Daurade
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par zoomer,

Messages recommandés

Bonjour,  je cherche à connaitre le bon réglage de mon compte tour acheter d occasion c est un mercury avec un réglage par curseur à l arriere pour le nombre de pole. Mon moteur est un yamaha 30 cv 3 cylindres, sur le curseur en 3p j ai un ralentie d environ 800 trs et en vitesse max 5000 trs, en 4P environ 750 trs au ralentie et vitesse max 4000 trs, et en 6P 750 trs au ralentie et vitesse max 2300 trs, sachant que mon moteur tiens bien le ralentie, je le trouve même un poil bas le ralentie, quand j embraye sa ne craque pas du tout, en vitesse max 1 personne à bord, mer belle, carèIMG_20221109_112644.thumb.jpg.e7c07a7bfe95fe1a82a2d71d395ecdcf.jpgne propre, j obtient 21 noeuds sachant que mon helice est un peu abîmé et je voudrais la changer justement mais avant sa je voudrais connaitre le bon fonctionnement du moteur, j ai une helice actuellement de 9  7/8 11 1/4 F. Je joint les photos du bateau et du compte tours, merci pour vos retours. 

IMG_20221110_114453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

a priori 5000 trm ça doit correspondre a la réalité, il manque 1000 trm mais c'est du a un moteur dont la puissance est un peu juste pour un bateau de 5m ! en général sur le bateau y'a une plaque qui indique la puissance max admissible , le mieux est de s'en rapprocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

 Ton   compte  tour est un  modèle  UNIVERSEL

 

Ton Yam  est   le  30cv  -  ( code  6J8  ??? voir la petite plaque)  -   496c   -  3cyl   -   équipé d'un stator  à      """    6 poles  """"

 

Mais tu dois positionner  le curseur   du compte tour  sur   ""  3P ""  .

Car sur  6 P  c'est pour  les moteurs à  12 poles  ! ! !

 

                                       DESCRIPTION  DES  POLES  SUR  YAMAHA  2  ET 4  TEMPS   POUR  RÉGLAGE   COMPTE  TOUR 

                                                

  ----  YAMAHA  2 TEMPS :

 

4  POLES    =   6 – 15 – 55B – E/40G – E/40J – E48C – E55C - EK40G - EK40J .

 

6  POLES    =  20D - 25N - 30D - 40V - 50H - 60F - 70B - E/25B -EK/25B - E/30H  -   E/40X - E60H .

         

12  POLES  =   55D - 75A - 85A -90A - E60J - E65 - E75B  -   Les  V4  et  V6 .

 

 

    ----   YAMAHA 4 TEMPS :

 

6  POLES   =  F8C (F8A)  -  FT8D (T8A)  -  F9,9F (F9,9A) .

 

12  POLES  =  F15(6AG)  -  F250 .

 

Si tu as la bonne hélice  bien   adaptée à la puissance et au poids du  moteur    à accélération maxi tu   dois  pouvoir atteindre   5000 / 5500Tours , seul sur le bateau  , mer calme  et carène propre  .

  Le régime maxi préconisé  de ton  moteur etant  de  5500 T

 Le régime de ralenti  préconisé  est de  750 T   +  ou  -  50 T

 Dans les années  80 J'ai eu  le même moteur que le tiens   pendant  10 ans ( les  1ers modeles  sans autolube)

 

 Tableau des POLES pour toutes les marques Hors Bord

202211111225311397.JPG

 

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoomer, bon alors je suis sur la bonne voie, sur 3P j obtient 5000 trs  pour 21 noeuds c est pas trop mal, comme mon hélice est un peu abîmé quand même , légèrement voilé, je voulais la changer et descendre d un pas en moins pour gagner quelques trs, peut etre 200 /300 trs en plus, actuellement j ai une 9 7/8 11 1/4 F, je voulais prendre une 9 7/8 10 ou 9 7/8 10 1/2 mais je n arrive pas à en commander d origine sur yamaha, déja est ce que descendre d un pas serait bon. Et si plus dispo sur yamaha est ce que les solas sont bonnes ou à eviter car j ai lue pas mal de mauvaise expérience avec ces  hélices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je te conseil de  rester sur une Hélice   YAM  (Série F gravée sur l'hélice) , mon avis les Solas ça vaut rien .

 

Important  : Avant tout contrôle bien avec une longue règle    la hauteur de pose de ton moteur sur le tableau  arrière  en positionnant  bien la Grande  plaque de ventilation dans l'alignement   de la pointe du  V  de la coque.   voir schéma plus bas .

 

Si moteur posé  trop haut  =  Hélice qui ventile = propulsion réduite dû à une hélice au glissement excessif = mauvaise performance voir mauvais refroidissement et maniabilité

Si trop bas  =  Gerbage de chaque coté  de l'embase contre le tableau   ,  traînée augmenté = moins de rendement et performance réduite , consomation  en plus.

 

Ton hélice actuelle YAM   9 7/8 11 1/4 F  étant voilé cela peut fausser le régime du moteur , et suivant son degré de détérioration ça peut aussi  être trés  mauvais pour la pignonerie d'embase  =   des vibrations en navigation  , donc tu ne part pas sur une bonne base  pour choisir le Pas  d'une autre  hélice .

 

Quel choix    9-7/8 ´ 10-1/2    ou   9 -7/8 ' 10     il faut souvent en tester  au moins  2   pour avoir la bonne .! ! ! ! !

 

Il est de quelle année ton moteur  ??  et le code moteur sur la petite plaque est  bien   6J8  ??

 

Hélices  origine OEM YAM  / tarif YAM     

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/30hp (22.1kW)-OUTBOARD ENGINES

https://www.pieces-yam.com/

 

Voici les hélices YAM  Série  F  pour ton moteur

 

 (664-45941-01-EL)    9-7/8 ´ 9

 (62C-45941-00-00)    9 -7/8 ' 10
 (664-45945-00-EL)    9-7/8 ´ 10-1/2
 (664-45947-01-EL)    9-7/8 ´ 11-1/4
 (664-45954-00-EL)    9-7/8 ´ 12
 (664-45949-02-EL)    9-7/8 ´ 13

 (664-45952-00-EL)    9-7/8 ´ 14

 

202211111508366705.JPG

20221111153128138.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les infos, j ai poser le moteur moi même et la plaque est ajuster en alignement du V de la coque sa c est sure, code moteur 6j8, année 1998, j ai jouer aussi avec l inclinaison du moteur n ayant pas de trim electrique, il y a 4 ou 5 trou avec la tige pour regler l inclinaison et j ai trouver la bonne position de rendement en les essayant tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour les infos, j ai poser le moteur moi même et la plaque est ajuster en alignement du V de la coque sa c est sure, code moteur 6j8, année 1998, j ai jouer aussi avec l inclinaison du moteur n ayant pas de trim electrique, il y a 4 ou 5 trou avec la tige pour regler l inclinaison et j ai trouver la bonne position de rendement en les essayant tous. 

 

Screenshot_20221111_174852_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n arrive pas à commander sur le site, quand je valide mon panier et a la fin pour payer il y a un message  disant qu il faut cliquer dessus et qu il me redirige vers un partenaire, et rebelotte meme pas page sur mon panier et toujours bloquer...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.helicesnautiques.fr/produit/3-pales-y30/

perso jamais eu de soucis avec solas que ce soit sur le yam ou le honda , (j'en ai déja acheté 5 ou 6  je peche souvent sur zones rocheuses avec tres peu de fond , alors forcement il arrive que les helices tapes-) mais bon chacun ses préferences!

en fait a mon avis le probleme est uniquement que pour un 5 m 30 cv c'est un peu juste ! raccourcir le pas va le rendre un peu plus nerveux surtout en accélération , en vitesse pas sur qu'il y'ait un gain tout dépend du gain en régime moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le site YAM je sais  pas   ce qu'il se passe  mais  Les  Hélices   " BS PRO "   de chez hélices nautiques   sont  identiques aux YAM   à bon prix  et livraison Gratuite  ,  j'en ai  utilisé déja quelques unes .

 

https://www.helicesnautiques.fr/categorie-de-produit/hors-bord/helice-yamaha/yamaha-30-cv/30-2-temps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoomer, je vais aller voir  sur le site,  pour l instant par rapport à mon programme de pêche, le 30 cv me convient bien, on est  au max 2 sur le bateau en pêche, il tourne très bien, très bon rallenti, ne consomme pas beaucoup, je cherche juste a optimiser le moteur pour qu il puisse atteindre son regime max, et comme l helice est legerement abîmé, autant partir sur une hélice avec le meilleur pas. Je vous tiendrais au courant des que je la reçois et apres essai en mer, merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, Merci, je viens de le lire, pour moi et par rapport à mon utilisation c est un bon moteur, tant qu il tiendra le coup avant de le changer, l entretien est assez simple dessus, par contre il faut faire attention avec l essence, moi même si j ai des filtres sur le circuit d essence , je la filtre avant de la mettre dans la nourrice, trop de saletés dans les cuves des stations et les carbus par experience n aime pas sa, j espere en changeant l hélice le faire atteindre son bon regime  je vais prendre 1Pas en moins, deja avec mon hélice légerement abîmé je monte a 5000 trs pour 21/22 nds , avec un Pas en moins je devrais gagner quelques trs en plus, peut gagner en nervositer et peut etre un poil en vitesse de pointe, 2nds😂😂 , apres je suis conscient que 30 cv sur ma coque c est un peu light et qu il doit forcer un peu quand meme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui trés bon moteur et à l'avant garde pour les années  80 .

Si tu veux que ton moteur soit bien plus nerveux en accélération et un peu plus rapide  en pointe  la solution est de remplacer les clapets  par des  Boyesen  en carbonne .

Ils sont montés sur tous les  2 temps en compétition .

 

Ces clapets sont à  2 étages  pour moins de vibrations néfastes .

La 1ere lamelle plus souple s'ouvre au début de l'accélération cela procure une bien meilleur accélération

La  2eme lamelle plus rigide est pour les hauts régimes . 

Le moteur respire bien mieux  car les lamelles s'ouvrent au  maximum , le moteur devient plus souple et plus réactif et il respire bien mieux.

Tous mes  deux temps  Yam  en etaient équipés

http://www.pccreation.net/dm/photos/20130608204030.JPG

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise manipe   tout c'est effacé .  ???! ! ! !

 

Bon pour faire au  plus vite.

Pour la conso  - sur mes moteurs  pas constaté  d'augmentation  si c'est le cas  c'etait insignifiant .

 

Attention  Ne pas prendre  les  Boyesen   332R   car ils sont pour les moteurs gonflés  tournant à plus de 7 000-7 500 tr/min.

 

Pour ton Yam  30D  3 cylindres   Il  te faut  les  BOYESEN  reference   332  -   =  70 Dollars  + 30  de port des USA

https://boyesen.com/p589866-power-reeds?uid=12178

 

Traduction de ce qui est  indiqué  sur le Lien:

---  Jeu complet - moteur 3 cylindres / anches à 2 pétales   (ne convient pas aux modèles Yamaha 30 ch "C").

 

---  Yamaha 25HP 97-02, Yamaha 30HP 87-02, Yamaha 40HP 84-19, Yamaha 50HP 84-19, Yamaha Pro-50 84-19, Yamaha C40HP 84-19 (L'anche Boyesen n° 332 est un jeu d'anches à 2 pétales pour moteur 3 cylindres.

 

ATTENTION  ne s'adaptent pas sur les YAM 50cv  ( 50G)  de  850cc  ! ! ! ! ! !

 

Voici  la rampe à clapet d'origine du YAM  30D - 3 cylindres .

202211131352192689.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es une bible des moteurs zoomer, donc la réf 332 c est le kit complet ou on multiplie par  3, et autre chose une fois installé faut il retoucher les réglages des vis de richesses ou on touche à rien, par contre j ai vue pas mal de réglage des vis de richesse, moi je dois avoir 2 tours d ouverture sur chaque carbu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui reference  332 c'est indiqué sur le site  pour Yam 30cv  - 3 cylindres  c'est le  kit complet  pour les  3 admissions  .

 

Chez Yam en  2 Temps   Il n'y a eu  qu'un seul  30cv  en  3 cyl  c'est  le  30 D  et  aussi   un seul 25cv  3 cyl   le 25 J    , qui est  idem au 30 mais bridé un poil sur les carbus  , les deux ont le même bloc de de 496cc.

 

Sur la doc fournie avec les clapets   il  doit être  indiqué  si réglage  à effectuer  ou gicleur à remplacer et cela  si je me souviens bien seulement  pour une marque de moteur USA.

 

Sur mon Yam  30D  je  ne me souviens pas avoir touché à  la richesse .

Sur  d'autres moteurs  je posais  en plus des  gicleurs plus gros   ou carbus  plus gros donc autres réglages de richesse.

 

La vis de richesse n'agit que sur  le  ralenti  et  au  tout début de l'accélération  .

 

-- Réglage  vis richesse YAM 30D  de  1998       ( Tu  as 2 tours d ouverture sur chaque carbu)  ??????

 

 Sur la Doc il est indiqué :

 Cyl N° 1   =    3/4 Tour  +  ou  --  1/4
 Cyl N° 2  =    1-3/4 Tour   + ou  --  1/4
 Cyl N° 3  =    1 Tour    +  ou  --  1/4


 -- Régime  ralenti  750Tours  +  ou  --   50T

 

 Pour l'embase il faut de l'huile   "  Hypoid  "   Gear oil grade SAE #90   pour engrenage Hypoid .


 SI tu veux   j'ai  en PDF  la doc atelier  pour ton 30 D  de  1998 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien le pdf merci, j ai un ami qui avait eu sur un pti zodiac un 30 cv aussi, la seul difference sous le capot etait la rampe de carbu, on aurait dit la rampe du 40 cv est ce possible ? c etait un bateau qui venait d italie à la  base, il poussait 30 nds de memoire sur son pti zodiac de 5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le Yam 50G - 3 cyl   fait  850cc  donc identique  au 60 F  et  70 B   ,  le  50 G   est disons  un  70  bridé aux carbus  donc  on peut poser la plaque admission   et la  rampe carbus du 60  et aussi celle du 70 mais dans ce cas faut aussi  poser la pipe échappement du  70 pour une bonne évacuation des gazes   , la pipe échappement  du  50 est identique  au  60 .

 

Ton  30D  - 3 cyl  fait  496cc  pour   le  40H et 50D   c'est  698cc  donc pas le même Carter ,  les plaques admission sont différentes pour la fixation  de la rampe  carbus.

 

Un   sur poids de la coque est la cause  principale  qui   pénalise  énormément  la vitesse de pointe .

 

C'est quoi  ton bateau  ????

 

Sur  ton  30D  - 3 cyl    le réglage des vis de richesse est différent sur chacun des  3 carbus .

 

 Sur la Doc il est bien  indiqué :

 Cyl N° 1   =    3/4 Tour  +  ou  --  1/4
 Cyl N° 2  =    1-3/4 Tour   + ou  --  1/4
 Cyl N° 3  =    1 Tour    +  ou  --  1/4

 

 

Pour les Docs  Attention   à vite télécharger  car  les  liens  expirent  le 21  novembre  2022

 

Doc Atelier de 1998 et  Doc utilisateur  en FRANCAIS pour  le YAM 30D -  496 cc - 3cyl .

 

 

https://www.transfernow.net/dl/202211147GNbSQt3/Ztm1WkHP

 

https://www.transfernow.net/dl/202211145tc85H4z/vB4yA0JE

 

 

 

 

 

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa y est hélice commander en 9  7/8 10 1/2 un Pas à peine plus petit, vue que je suis déjà à 5000 trs avec mon hélice un peu abîmé, comme sa je risque pas d être dans le rouge et j ai commander les clapets Boyesen en réf 332, au niveau des clapets zoomer il y a pas de pièges à éviter au démontage et remontage des clapets ? je vous tiendrais au courant après la pose et essai en mer, si je vois une différence de comportement du moteur. Sa sera pas flagrant vue la cylindrée et le poid du bateau mais si il prend bien ces tours et respire encore mieux sa m irais très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai retrouvé une vieille photo de la plaque moteur et des carbus de mon ami : 25 QETO / 61C arbre longt, et sur les carbus 6H5 en réf, le bloc avait l air identique mis à part la rampe des carbus plus gros, je les avait démonter pour nettoyage et changer tous les joints, et peut être aussi un gros boîtier noir en plus au niveau de la biellette d avance il me semble mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de piege   ,

Il faut enlever la rampe carbus   puis  déboulonner et enlever la plaque admission fixée sur le carter ,  donc   faudra  bien   nettoyé les  2 portées de joint  et pose joint neuf

 

Il te faudra un   bon tournevis  cruciforme en trés bon état pour dévisser les  minuscules vis  qui maintiennent les butées rigides  des clapets car montés avec un poil de frein filet  tu devras aussi en mettre au remontage .

 

Pour info avec des  Boyesen  il ne faut pas reposer les butées rigides . Voir la photo  plus bas .

 

 Pour le  25Q de ton copain Normal que comparé   à ton  30D- 3 cyl  de 496cc   le  25Q   3 cylin de ton copain ait de gros carbus  car son  25Q    fait  700cc =  identique   aux  anciens  40H  et   50 D qui sont devenus  ensuite des  40V / 50H   ! ! !

 

Pour le gros boitier noir   que tu as indiqué  sur le   25Q  de ton copain  c'est  un   CDI  à avance variable = bielette sur le CDI , c'est donc  un 40V/50H Bridé .

Les 40H/50D =  mêmes  moteurs  ont un CDI standard  comme le tiens

 

A vue d'oeil  même avec le capot et de loin    on  voit bien la différence  entre  un 30D  3cyl et   un  40/50  3 cyl , Ton  moteur est  plus étroit  que le sien   , regarde bien les deux  .

 

S'il ne l'a  pas débridé son moteur est moins performant  que le tiens  car le sien   est  un peu  plus lourd et ne développe  que  25cv , il l'avait sur un petit Zodiac donc vu  le faible poids du bateau  et   si  même  si toujours  bridé  ça allait quand même  bien .

 

Un  Yam  25 cv  - 2 cyl   plus leger  serait même plus performant que le sien pas débridé  .

 

Les cylindrées  bridées  sont de vrais veaux  surtout si bridés  à 50% comme c'est le cas , ce  25Q a été trés peu diffusé en france 

 

https://adriamarine-net.translate.goog/en/296-yamaha-25q-50d-spare-parts?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

202211151208063658.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo que j'ai posté au dessus   c'est une des  3 boites à clapet que j'avais sur mon Yam 60  elle   est équipé de clapets  souples   boyesen  il n'y a pas la butée rigides en  métal , mais juste une languette  métal avec les  3 petites vis torx  pour maintenir les  lamelles souples .

 

 Regarde ci dessous  la plaque admission de ton Yam 30D avec les   3 boite à clapets  origine  de ton Yam 30D tu vois bien  les butées rigides en métal pour limiter le débattement  des lamelles .

 

Les boites à  clapet  tu les laisse  il faut seulement  que tu supprime les butées rigides  et   remplace  les lamelles souples

par les boyesen .

 

202211152136342223.JPG

Modifié par zoomer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ca marche, je devrais m en sortir, en demontant je comprendrais mieux de visu, si je comprend bien sur chaque clapet il y a 2 butés rigide de chaque côté exterieur qui maintienne les lamelles, donc je les supprime au remontage, mais alors je devrais avoir dans le kit commander 2 petites languettes métalique par  clapet pour maintenir les lamelles en place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...