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Pneus

pneu hiver + chaine


camcoc
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bonjour

je souhaite équiper ma voiture de pneu hiver + chaine pour cet hiver.

en pneu, j'ai choisi les Continental CONTIWINTERCONTACT TS 870 P . En comparant avec les autres modèles, ils ont l'air bien.

 

pour le moment ma voiture est équipée avec des pneus de 215mm et elle est non chainable.

pour qu'elle soit chainable, il faut l'équiper de pneu 85mm et donc changer les jantes.

 

je penser donc changer mes jantes et prendre des jantes en taule + les pneus continental en 185mm.

il y a t-il une grande différence d'adhérence entre les pneus 185mm et 215mm ?

 

pensez vous qu'il faut mieux garder jante alu + pneu 215mm + chaine frontale ou changer en jante taule + pneu 185mm + chaines classiques (sachant que cette option revient moins cher) ?

 

merci pour vos retour

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Tu roules dans quelles conditions pour avoir besoin de mettre des chaines sur des pneus hiver? Je dis ça car en 15 ans d'utilisation de pneus hivers parfois dans des conditions très difficiles, je ne me suis jamais retrouvé en situation de devoir mettre des chaines. Les pneus faisant parfaitement le boulot.

 

Au pire, pour t'éviter de nouvelles jantes et si ça peut te rassurer, essayes des chaussettes. C'est aussi efficace que des chaines.

Sinon, pour l'adhérence sur neige exclusivement, des pneus plus étroits seront plus efficaces. La masse de la voiture se répartissant sur une plus petite surface et donc s'enfonce mieux dans la neige.

 

A titre perso, sur ma voiture, je suis en 255-35-19 en pneus été et en 225-45-17 en pneus hiver. La première saison, j'avais des pneus hiver en 225-35-19 jusqu'à trouver des jantes en 17 pouces. L'efficacité sur neige s'est trouvée grandement améliorée avec les 17 en 225. Surtout en descente où les 255 avaient tendance à faire facilement le chasse-neige en cas de coup de volant un peu brusque. Effet disparu avec les 225.

 

En conclusion, l'idée de jante en 185 en bonne mais je cherche l'intérêt de compléter les pneus hiver par des chaines. Dépense superflue à mon avis.

 

J'ai trouvé mes jantes 17 pouces en occasion. Ce sont des jantes alliage Audi d'origine. Je les ai eu pour 100 balles. Ca peut-être pour toi une piste intéressante pour garder un côté esthétique plus sympa que des jantes tôles. Les jantes de petite taille sont souvent bradées, les gens préférant en général changer pour de plus grandes jantes.

Modifié par alexb3186
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La majorité du temps, je roule sur des chemins avec de la neige qui a été damé par les voitures, donc sur de la neige dure.

Mais les jours où la neige tombe, je doit rouler dans 30cm de frâiche. Ca passe sans chaîne dans ces conditions ?

 

D'accord, je ne savais pas pour les pneus étroits. Je pensais que plus le pneu était large, plus il y avait de contact avec le sol, donc plus il y avait d'adhérence (un peu à l'image des pneus de VTT et des pneus de vélo de route).

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Bonjour, je vais essayer de donnée des infos pouvant t'aider à choisir, sachant qu'il n'y a pas de solution miracle.

 

Déjà il n'y aura pas de reponse precise sur la question de savoir si ca passe ou pas dans 30cm de neige fraiche, car cela depend de la voiture de la taille des pneus du modele de pneus (certain sont surement plus efficaces que d'autre dans ces conditions) et de l'usure des pneus. 

Cela depend aussi de la pente, a plat c'est toujours plus facile que dans les derniers lacets des cols du galibier et du glandon ( pour ceux qui connaissent lol et je sais il sont fermé l'hiver)

 

Pour dire un certain 1er décembre 2010 en combe de savoie 40cm de neige fraiche le matin, ma xsara VTR de l'epoque avec 4 pneus neige neuf, s'en est tres bien sorti sans chaine.

 

Perso en 27 ans de permis de conduire je n'ai jamais chainé pourtant je passais ma vie en station et j'y ai meme bosser, et il fallait bien aller au boulto quelque soit l'etat des routes.

 

Si l'efficacité dans la neige est le plus important pour toi, regarde dans les differents test que l'on trouve les pneus le mieux noté en neige et glace, tu prend la taille de pneus la plus etroite homologué pour ton vehicule et je pense que tu auras déjà une tres bonne base pour passé presque partout sans chaine.

 

L'autre élément important et le conducteur, a l'epoque j'en ai depanné quelques uns qui etait coincé, et que j'ai sorti seulement en prenant le volant.

 

En esperant avoir pu t'aider pour fair eto choix

 

PS : en pièce jointe une petite photos de l'epoque. Attention on enleve la neige du toit avant de partir, j'y ai deja laissé des esuie glace a faire le feignant.

 

 

 

 

IMG_0177.jpg

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merci pour ce retour d'expérience. oui, c'est vrai que le conducteur fait beaucoup sur des routes enneigées.

une question sur les jantes taule, si je prends une jante taule de 15'', je pourrais monter sans probleme un enjoliveur de 15'' dessus ?

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Le 24/11/2022 à 08:36, camcoc a dit :

La majorité du temps, je roule sur des chemins avec de la neige qui a été damé par les voitures, donc sur de la neige dure.

Mais les jours où la neige tombe, je doit rouler dans 30cm de frâiche. Ca passe sans chaîne dans ces conditions ?

 

D'accord, je ne savais pas pour les pneus étroits. Je pensais que plus le pneu était large, plus il y avait de contact avec le sol, donc plus il y avait d'adhérence (un peu à l'image des pneus de VTT et des pneus de vélo de route).


pour te donner une petite idée de ce que des pneus hiver peuvent donner, voici une photo en condition hivernale. La fin du trajet pas pris en photo comporte une belle rampe à un bon 10%, je pense. Pas de chaînes et ça grimpe!!! Pneus Nokian Snowproof P en 225-45-17.

 

sûr la photo, il devait y avoir 20cm de fraîche mais j’ai déjà roulé dans des congères dépassant la hauteur de la calandre (certes sur quelques dizaines de mètres mais ce n’est pas rien).

 

image.thumb.jpeg.ad452ef34101523583a7d994cf91d1a2.jpeg

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Sujet très intéressant merci.
Je m'interrogeais justement si des pneus hiver 3PMSF pouvaient réellement se passer de chaînes comme stipulé dans la loi Montagne et ça répond parfaitement à ma question.

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