Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Demande d'avis - "Sélecteur" Multi-Marques en ligne


Meerkat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens demander votre avis.

 

A chaque achat de voiture (bon, 2, une pour moi, une pour madame), je me pose la question suivante : Quelle voiture choisir ? Laquelle comporte mes critères obligatoires, et laquelle est la moins chère...

 

Donc j'épluche les fiches tarifaires, et je remplis mon tableau, pour au final y voir plus clair.

 

Voila un exemple du dernier tableau :

selec_voiture.thumb.jpg.b5bbb506929646573e590fcb8906b9b2.jpg

Je demande votre avis si, il ne serait pas intéressant d'avoir un site web, ou l'on vient choisir des critères (genre le régulateur adaptatif, la gestion auto des phares, note euro'n'cap suivant les appétences de chacun... ), ainsi que tous autres filtres (conso WLTP, volumes, etc)... et via la base de données du site web, cela ressortira les voitures correspondant à ces critères, ainsi que les prix catalogues associés.

 

Pour le futur, il pourrait y avoir la fonction d'archivage, et donc ca serait aussi utile pour l'occasion (via le model year).

 

Est ce que j'ai fumé dans mon coin ? Ou bien est ce que cela pourrait intéresser du monde ?

 

Si vous confirmez que cela n'est pas forcément une idée saugrenue, le site web ne sera pas de suite en ligne pour autant... Je passerai déjà par une BdD locale pour une maquette, puis après il y aura une migration vers un site web.

 

En tout cas, merci pour vos retours :)

 

Bonne fin de WE 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 26/11/2022 à 19:39, Meerkat a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens demander votre avis.

 

A chaque achat de voiture (bon, 2, une pour moi, une pour madame), je me pose la question suivante : Quelle voiture choisir ? Laquelle comporte mes critères obligatoires, et laquelle est la moins chère...

 

Donc j'épluche les fiches tarifaires, et je remplis mon tableau, pour au final y voir plus clair.

 

Voila un exemple du dernier tableau :

selec_voiture.thumb.jpg.b5bbb506929646573e590fcb8906b9b2.jpg

Je demande votre avis si, il ne serait pas intéressant d'avoir un site web, ou l'on vient choisir des critères (genre le régulateur adaptatif, la gestion auto des phares, note euro'n'cap suivant les appétences de chacun... ), ainsi que tous autres filtres (conso WLTP, volumes, etc)... et via la base de données du site web, cela ressortira les voitures correspondant à ces critères, ainsi que les prix catalogues associés.

 

Pour le futur, il pourrait y avoir la fonction d'archivage, et donc ca serait aussi utile pour l'occasion (via le model year).

 

Est ce que j'ai fumé dans mon coin ? Ou bien est ce que cela pourrait intéresser du monde ?

 

Si vous confirmez que cela n'est pas forcément une idée saugrenue, le site web ne sera pas de suite en ligne pour autant... Je passerai déjà par une BdD locale pour une maquette, puis après il y aura une migration vers un site web.

 

En tout cas, merci pour vos retours :)

 

Bonne fin de WE 

Je pense que c'est une excellente idée. Tu aura peut être quelques difficultés à la mettre en oeuvre. Les constructeurs ont tendance à avoir une politique tarifaire assez opaque. Il ne communiquent pratiquement que sous forme de mensualités en LOA ou LLD. Pour avoir un tarif précis c'est un peu le parcours du combattant. J'ai ouvert un sujet la dessus recemment. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2022 à 20:26, oulianov a dit :

Je pense que c'est une excellente idée. Tu aura peut être quelques difficultés à la mettre en oeuvre. Les constructeurs ont tendance à avoir une politique tarifaire assez opaque. Il ne communiquent pratiquement que sous forme de mensualités en LOA ou LLD. Pour avoir un tarif précis c'est un peu le parcours du combattant. J'ai ouvert un sujet la dessus recemment. :hello:

Sujet dans lequel on t'a démontré, par de multiples exemples, que le tarif n'a rien d'opaque puisque tous les constructeurs sans exception proposent des configurateurs sur lesquels le tarif est affiché en gros, et s'adapte en fonction des options sélectionnées... :roll:

La seule variable reste la remise que le concessionnaire pourra t'accorder, qui ne pourra être obtenue que si tu t'y déplaces.

 

Sinon, l'idée est excellente, mais difficile à mettre en oeuvre.

Les spécificités des voitures (équipements, moteurs, prix catalogue, normes, bonus/malus...) évoluent très rapidement, et il est compliqué d'être 100% exact, cela représenterait un travail de titan que d'être toujours à jour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 10:02, jaio a dit :

Je confirme, l'idée est bonne mais travail titanesque.  Et avec l'évolution des gammes, finitions, équipements,  tenir à jour une base de donnée comme ça, c'est impossible

 

 

Allons @jaio! Impossible n'est pas Français. Et puis ça va t'occuper? :wahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 11:20, jaio a dit :

 

Je n'ai pas le temps de m'occuper d'un truc qui n'est pas mon idée 

Moi qui pensais qu'en tant qu'être altruiste, tu serais volontaire pour faire bénéficier ta science au près des GM (gentils membres au club med)! :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:29, oulianov a dit :

Moi qui pensais qu'en tant qu'être altruiste, tu serais volontaire pour faire bénéficier ta science au près des GM (gentils membres au club med)! :spamafote:

 

Vu que tu sais même pas configurer une voiture, c'est pas à toi qu'on va demander c'est sûr !:ptdr:

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/11/2022 à 11:35, jaio a dit :

 

Vu que tu sais même pas configurer une voiture, c'est pas à toi qu'on va demander c'est sûr !:ptdr:

Et rebelotte pour l'attaque perso! Ca en fait deux.   Encore une et c'est l'AM. Te voilà prévenu :nanana:

. Ce genre de réflexions  commence à bien faire! :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:41, oulianov a dit :

Et rebelotte pour l'attaque perso! Ca en fait deux.   Encore une et c'est l'AM. Te voilà prévenu :nanana:

. Ce genre de réflexions  commence à bien faire! :coolfuck:

 

Pleurniche et fais ton AM .

Qui a commencé? Allé,  tu as 4 posts à remonter. Tu devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Effectivement, le travail est grand... j'en ai bien conscience.

  1. Réussir a créer une BdD "maquette" correspondant aux besoins (tables, relations, formulaire, SQL)
  2. Une fois le design de la BdD faite, y retranscrire les fiches de prix / techniques. Seulement quelques modèles (de VAG car je connais le plus).

 

Mais je pars du principe que le plus dur sera la 1ère intégration du modèle / finition / options / etx ; en effet, après il "suffirait" de mettre à jour les spécificités du nouveau catalogue model-year.

 

Dans mon esprit de bisounours, je me suis même dit que si la maquette fonctionne et attire du monde, cela pourrait être communautaire / participatif (à la wikipédia).

 

A suivre donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus dur, ce sera de remplir tous les critères possibles qui sont susceptibles de servir à tout le monde (ex j'en ai pas grand chose à faire du full led, par contre des sièges à mémoire de position j'en rêve). Plus il y aura de critères, plus il y aura de boulot de saisie, puis de re-saisie à chaque modification de gamme/modèle. En plus il faudra faire en sorte par exemple qu'une absence d'info ne soit pas pareil qu'une absence (ou présence) de l'équipement (dans ton tableau sur la i20 tu as 3 cases où tu ne sais pas si ça existe, mais tu les comptes "juste" alors que pour moi ils ne devraient pas apparaître).

 

Ce qui va du coup faire une base de données difficile et longue à mettre en place, qui sera vite de très grosse taille, ce qui pose la question de l'hébergement, de la gestion, de la sauvegarde, de "l'écriture" du site pour que cette base soit ensuite bien utilisable et bien utilisée, etc...

C'est pas un truc que tu peux faire dans ta cuisine avec des bases de html 4.0 et ça risque de ne pas être un site que tu feras en hébergement gratuit.

 

Et donc, du fait de ce gros boulot et gros investissement (en temps mais aussi en euros) en perspective se pose du coup la question de l'utilité: il faudrait au préalable faire une vraie étude sur l'intérêt de la chose (et pas juste un post sur un forum).

 

Par exemple, perso je ne pense pas que j'utiliserais une telle base. En général, je prends quelques critères incontournables (volume du coffre, conso, prix) puis je vais essayer les véhicules. C'est, à une exception près, l'essai qui fait la différence lors de mes achats de véhicule (habitabilité en vrai, visibilité, maniabilité, confort, agrément), plus que la nature du port USB aux sièges arrière.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...