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Projet Citroën C1 for fun


Messages recommandés

(modifié)

Quelques news,

je n'ai pas pu trop bricoler mais j'ai fait les courses.

 

de quoi m’occuper en septembre :

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Une boite de Yaris 2, qui est supposée avoir un rapport de pont plus court. On verra si ça se monte ou s'il faut ouvrir pour échanger le pont.

Il y a de petites différences (commande d'embrayage hydraulique, fixation des câbles de boite, etc.)

En même temps je voudrais changer volant moteur et embrayage. Mais pas avant septembre-octobre, quand j'aurai récupéré ma Yaris hybride.

Modifié par C1light
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et j'ai trouvé des jantes 15" pas chères avec les dimensions que je voulais (6x15 ET38)

 

Avant (185/55R14) :

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Après (195/50R15 bien usé) :

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Le style, on aime ou pas, mais ce n'est pas mon premier critère...

Ce sont des jantes d'Ibiza 2 TDi (il me reste de la peinture noire 😋 )

 

Je n'ai pas pu rouler avec, pour plusieurs raisons :

dans le lot de 6 jantes, 4 ont des pneus, mais 2 sont HS (on voit la ferraille).

ça suffirait pour tester si ça passe à l'avant (en statique, c'est serré dans le passage de roue)

mais les boulons sont différents, les miens sont à empreinte conique, là c'est rond : si je sers fort je déforme la jante, donc d'abord acheter 16 boulons...

l'alesage c'est 57.1, la C1 c'est 54.1 : c'est pas trop pénible à monter, mais 4 bagues de centrage seront aussi les bienvenues.

 

Je les pèserai avec et sans pneu, mais forcément ça doit être plus lourd 😕

 

Maintenant il faut valider si le 195/50R15 passe. L'équivalent à l'origine c'est 195/45R15.

Ca ne fait que +3% et avec la boite courte ça ira, mais ça correspond quand même à +2cm de diamètre et sur les gros appuis ça frotte un peu le pare-boue en 185/55R14...

(il y a aussi +2mm vers l'extérieur, l'ET équivalent aux 14" est 40, pas 38)

 

Je voudrais valider le 195/50 car il y a du choix en pneu sympa pas cher (Nankang NS-2R soft)

alors qu'en 195/45 il y a peu de choix (NS-2) et des gommes plus dures.

 

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La suite bientôt, j'espère...

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

désolé pour le manque de nouvelles, beaucoup de choses à gérer en ce moment...

 

Pupuce a enfin ses nouvelles baskets :

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Je viens de passer de 185/55R14 (Dunlop SP sport fastresponse)  à 195/45R15 (Toyo Proxes TR1).

Pour des raisons pratiques je n'ai pas tenté le 195/50R15 ou des semi-slicks, je me suis rabattu sur quelque chose de dispo rapidement.

 

Ca change quoi?

Déjà les 2.5 Bar mis par le garage, on oublie! Là je suis à 2.1Av et 1.9Ar, je peux peut-être baisser encore un peu, c'est pas un SUV PHEV...

A 2.5 Bar c'est presque impossible de rester sur la route, le moindre gravier fait changer de direction.

L'accroche est top (comparée aux Dunlop, plutôt durs, qui avaient presque 10 ans!). Je trouvais facilement les limites avec les Dunlop. Sur mes routes de tous les jour c'est compliqué de les atteindre sans danger... Je n'ai pas plus testé que ça.

Le bruit de ronronnement est énorme vers 50 Km/h (normal, vu la taille et la forme des pavés de gomme), au delà, d'autres bruits les recouvrent.

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Et c'est un peu plus confortable que les Dunlop, qui ont vraiment des flancs hyper rigides (j'avais les mêmes sur la Yaris en monte d'origine, j'ai apprécié en changer).

Je trouve qu'il y a un peu de flou au point milieu (on verra après rodage et/ou modif de pression) et sur les gros freinages il faut vraiment être attentif (avec ces jantes les voies sont un peu plus larges).

On voit aussi que l'ABS de ces voitures n'est pas très efficace : un gros freinage sur une zone avec quelques défauts et il se déclenche n'importe comment

 

Globalement je suis satisfait, on verra sur le mouillé, et aussi l'usure...

(je n'ai pas pesé les jantes, balance HS...)

 

J'ai reçu la vitre arrière en makrolon, mais je n'ai toujours pas le temps de m'en occuper :(

et j'ai les pièces pour changer de boite, me manque que les deux joints de sortie de pont.

Vivement l'automne!

 

Bonnes vacances à ceux à qui il en reste.

 

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J'avais monté ces TR1 sur ma Jazz. Bons sous la flotte, accroche correcte sur le sec mais ils hurlaient à la mort en appui, à tel point que je les avais rapidement remplacés par du Dunlop Sport Maxx RT...

 

Et oui, les garages font n'importe quoi avec les pressions, ça fait peur !

 

Bientôt les vacances pour moi... 😉

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(modifié)

Des news!

Le projet était en pause car besoin de la C1 pour aller au taf, mais là j'ai 3 semaines devant moi, alors go!

Ce samedi j'ai démonté boite, embrayage et volant moteur. Pas de grosse galère, il faut juste une clé à chocs, des rallonges, un cardan, une bonne lampe et quelques tuto vidéo. 5 heures en allant (très) doucement.

Le moment où on a la boîte sur la poitrine et qu'on arrive tout juste à la faire passer sur le coté est assez épique 🥲, mais sinon ça va! (il vaut mieux être deux pour cette opération, pour ajuster le cric...)

Je vais remonter un volant TTV allégé (3.1Kg au lieu de 6.1, ref. 1334) et un kit embrayage neuf Valéo. J'attends juste de recevoir le frein filet...

Là où ça va se compliquer, c'est pour la boîte : soit je remets la même, soit je mets celle de la Yaris 2 phase 2 que j'ai trouvé d'occaz, soit un mélange des deux...

Je fais un autre post pour ça, pour simplifier.

C'était un bon WE bricole-allongé-sous-la-voiture comme on les aime ;)

 

Le chantier :

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Le volant TTV et l'embrayage neuf :

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Le gain de poids est fait essentiellement sur le coté moteur :

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Pour la suite : à gauche, C1, à droite, Yaris2 :

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Modifié par C1light
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Maintenant est-ce que je change de boite?

J'ai ouvert celle de la Yaris pour compter les dents des pignons (et comme ça, si je l'abime, je peux toujours remettre l'autre...) :

 

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Le gros (couronne du différentiel) a 72 dents, le petit (sortie d'arbre secondaire, il est caché sous le roulement) a 18 dents.

18/72 ça fait 1/4 ou 72/18 = 4/1 selon comment on voit les choses...

Celle de la C1 est donnée pour 3.55 (71/20), donc si les rapports des 5 vitesses sont bien les mêmes entre les deux boites, la boite de la Yaris va 11.25% moins vite à régime moteur égal (le 4ème monte à 166 au lieu de 187 km/h à 6500 tr/min).

Donc ça fait des rapports plus courts, c'est bon pour les accélérations, même si je suis un peu déçu, j'avais trouvé des valeurs entre 4.29 et 4.41 pour les Yaris 2... Mais ça doit aussi dépendre des pays et des versions.

 

Maintenant, les problèmes :

Le différentiel et sa couronne sortent facilement, mais le pignon de 18 dents reste sur l'arbre secondaire (le roulement conique au bout ne sort pas, le bout de l'arbre a été déformé pour le bloquer, il n'y a pas la place derrière pour glisser un arrache-roulement) et je ne me vois pas sortir les deux arbres avec les fourchettes et tout le bazar pour les mettre dans la boite de C1, aucune chance que ça se passe bien vu mes compétences.

 

Donc il faut utiliser la boîte de Yaris, mais il y a de petites différences :

- Le fil du capteur de marche arrière est routé différemment : pas grave

- la mise à la masse n'est pas au même endroit : pas grave

- il faut que je vérifie la diamètre pour les axes de cardans...

- la commande d'embrayage est hydraulique (câble sur la C1) : les deux se démontent et apparemment sont interchangeables

- il y a quelques petites différences sur la face d'appui de la cloche d'embrayage sur le moteur, mais tous les trous correspondent

- les deux trous pour fixer l'équerre qui tient les commandes de boite et d'embrayage n'ont pas le même entraxe, et ne sont pas au même endroit (environ 1cm plus vers l'avant) : ça c'est chiant! Même en reperçant l'équerre (si possible) il faut encore la reculer, sinon les vitesses ne passeront pas (l'embrayage c'est réglable).

 

Donc je suis en train de me dire qu'il faudrait la partie boîte de la Yaris, avec la cloche de la C1, en priant pour que le plan de joint soit ok, que les roulements coniques du diff. s'insèrent et tournent sans jeux, et surtout que les entraxes des arbres primaire et secondaire soient les mêmes!

 

Pas gagné. Plus qu'à tout vérifier et on verra bien si ça passe. Sinon tant pis, je garde la boite de C1.

 

au fait, il y a un aimant au fond de la boite pour récupérer la limaille... pas con.

 

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Je viens de compter les dents des pignons de 1ere 2eme et 3eme dans la boite de Yaris (les autres on ne les voit pas sans tout sortir).

Ce sont les mêmes que ce que donne la RTA pour la C1, il n'y a donc que le rapport de pont qui change.

 

Mon choix préféré c'est cloche de C1 (pour la fixation des câbles de la commande boite et embrayage) et boite de Yaris.

J'ai peur de ne pas avoir le temps de refaire un support des câbles si j'utilise la cloche de Yaris. (et ils sont placés à un endroit assez merdique pour faire des essais d'ajustement...)

Mais je prends le risque que les deux parties jointent mal ou que les roulements de différentiel soient mal calés...

La loctite rouge devrait m'aider, mais pour les roulements... je vais regarder s'il y a des cales de réglage, mais pour l'instant je n'ai rien vu (ils sont coniques à rouleaux, ça doit bien supporter le serrage approximatif ces trucs-là si je me rappelle bien l'école... donc pas de cales et un peu d'espoir de succès).

 

Demain j'espère être fixé 🤞

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Petit update, je mettrai les photos plus tard.

 

Le roulement de l'arbre primaire n'ai pas la même taille pour les deux boites! donc on ne peut pas simplement échanger les cloches!

Alors j'ai refermé la boite de C1 et je l'ai remontée. J'ai besoin de la voiture bientôt, je n'ai pas le temps de bricoler... mais ça n'est que partie remise.

 

Au passage, il y a des traces de LDR rose sur la poulie de la pompe à eau :( C'est une des faiblesses de ces voitures. Pompe commandée, j'en profiterai pour changer (et je n'ai jamais purgé le LDR, ça sera fait!)

 

Donc bilan mitigé, mais c'est pas fini...

 

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Les photos.

 

A gauche C1 à droite Yaris. Le roulement d'arbre primaire (avec les cannelures pour l'embrayage) a un diamètre un peu plus grand sur la Yaris : on ne peut pas échanger les carters qui ferment les boîtes et contiennent l'embrayage

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L'aimant de fond de boîte avec sa limaille (il y en avait un peu moins dans celle de la Yaris)

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Pour refermer la boite, il faut maintenir le pignon de marche arrière par le trou de visite pour insérer le mécanisme de rappel (qui est fixé sur l'autre carter) et ensuite tirer un peu avec la ficelle pour y insérer le bout de la fourchette. C'est un peu chaud, et quand le joint (Loctite 510) est posé, c'est encore pire

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La boite est prête à être refermée, plus qu'à retirer les cales en bois et compléter le joint (je pense qu'on peut faire mieux, par endroit il y en a trop, mais la seringue n'est pas hyper progressive)

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Je n'ai pas fait d'autres photos, après j'ai sprinté pour le remontage.

La boîte est en place, je me suis fait aider car c'est pas facile de voir ce qui coince quand on est couché dessous en train de dire des gros mots... C'est mieux avec 2 yeux en plus, et un peu plus sûr, aussi, pour gérer le cric et la hauteur du moteur.

Il me reste à serrer au couple et remonter les périphériques  (câbles de commande, câbles électriques, batterie) et remplir d'huile.

 

Les synchro visibles n'avaient pas l'air trop abimés, mais le doigt de sélection des 3 fourchettes était un peu arrondi (conséquence du jeu important dans le levier?) comme si on avait forcé entre les commandes des fourchettes 1-2 et 3-4. (la 2 et la 3 étaient dures à passer, j'espère que l'huile neuve 75W90 améliorera ça).

Comparativement la boite de Yaris (115 000 Km) est en meilleur état et les verrouillages sont plus nets et fluides que ceux de la C1 (75 000 Km).

 

J'ai oublié de remettre l'aimant, mais comme je veux toujours changer de boite, c'est pas grave à court terme.

 

Je vais prendre le temps de faire les casses et essayer de trouver les supports de câbles de commande (Yaris et C1) pour préparer un adaptateur (plaque de métal) pour monter le support de C1 sur la boîte de Yaris avant de retenter le swap. J'ai aussi fait un truc pour compter le nombre de tours de moteur pour un tour de différentiel, si jamais je trouve une boite de Yaris avec une plus grande démultiplication (4.29 au lieu de 4).

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Avec la boîte de Yaris il faut faire 14.2 tours avec l'embrayage pour que l'axe en bois enfoncé dans la sortie de cardan droit fasse un tour.

(il faut 12.6 tours avec la boite de C1, et il faudrait 15.2 tours avec un rapport de pont de 4.294 (yaris3, pneus 175/70R14, voir tableau) ce qui serait mon choix, si je la trouve en casse, d'où cette méthode de mesure, pour être sûr sans ouvrir la boîte)

 

rapports de Yaris 3 (dans quel pays???)

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Au final je suis un peu déçu pour la boite pas changée, mais c'était de bons moments de découverte!

 

Plus qu'à tester (volant moteur, embrayage et boite refermée) et changer la pompe à eau.

 

Je ne sais pas encore quand je pourrai m'y remettre... Merci d'avoir tout lu ;)

(s'il y a parmi les lecteurs des mécano qui ont déjà permuté ces boîtes, vos informations sont les bienvenues!)

 

 

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Des news : elle roule!

un rapide essai hier soir, après avoir remis de l'huile de boite (qui semble pour l'instant vouloir rester dedans!)

petit stress au moment de tourner le démarreur, mais pas de salade de pignons.

 

La commande d'embrayage est douce, on dirait une voiture neuve, même s'il faut régler un peu la commande (il faut débrayer à fond pour passer les vitesses, la pédale est un peu haute, le début de la course de la pédale ne sert à rien). Avec l'embrayage d'origine le point de patinage était tout en haut, ça sentait la fin...

 

Sinon la boite va bien, l'huile neuve lui a fait du bien, la 2eme rentre sans forcer maintenant (l'ancienne huile était noire, bizarre...)

 

Le volant moteur : c'est ce qui change le plus.

J'avais peur que ce soit insupportable à basse vitesse (bouchons, manœuvres, etc.) mais pas trop. Il faut garder un peu de gaz pour les manœuvres pour ne pas caler (mais l'embrayage neuf colle aussi plus vite) et le ralenti est un peu moins régulier, mais franchement elle ne tourne pas comme une patate non plus.

A vide le moteur prend beaucoup plus vite les tours (on touche le rupteur bien avant que le compte-tour n'arrive à 6500, il ne suit plus ;) ) et les reprises en 2ème sont plus hargneuses.

Je n'ai fait qu'un essai, mais sur le 50 à 90 à 2ème (je le fais toujours au même endroit pour pouvoir comparer) j'ai gagné 0.4s. (avant, sur 5 essais mesurés j'étais en 6.0s là j'ai trouvé 5.6s)

Ca me parait énorme, il faut que je refasse plusieurs mesures.

 

Il me reste la pompe à eau à changer, et rincer le circuit de refroidissement, mais ça me stresse beaucoup moins!

 

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Pompe à eau faite, si on lève bien l'avant, pas besoin de déposer pare-choc et traverse

 

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La courroie était en bon étant, par contre les dépots de LDR rose sur la poulie indiquent qu'elle commençait à fuir au niveau de l'axe, alors autant changer (51€ la pompe SKF, bien moins cher qu'un moteur... ) :

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Par contre pour trouver du LDR "toyota long life coolant" de type POAT (phosphate et acide organique) c'est pas marrant :

 

J'avais que du glycol + Silicate, je pense que je vais re-rincer tout ça, si je trouve pas de "POAT" ça sera juste Glycol sans Silicate et zou.

A part en vrac chez Toyota, quelqu'un sait où trouver ce fameux liquide???

 

 

 

 

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et pour le 50 à 90 Km/h en seconde, je l'ai refait 5 fois, la moyenne est 5.7" au lieu de 6.0"

(dans des conditions météo proches, autour de 15°C, l'autre seule différence c'est que je n'avais pas l'admission d'air déportée)

je regrette vraiment pas cet achat de volant moteur, ça donne envie de taper dedans tout le temps (va falloir repousser un peu ce rupteur...)

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Le 11/12/2023 à 12:51, C1light a dit :

A part en vrac chez Toyota, quelqu'un sait où trouver ce fameux liquide???

 

Le Kennol H-FLUID -35°C P-OAT semble pas mal.

Il est dispo chez le chat vert en bidon de 2 litres. Un peu cher, mais dispo.

Acheté hier, je rince et je change ce WE.

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(modifié)

alors, là...

J'ai eu la même en neuve, en 2009, 5 portes avec la clim et la boite sensodrive. C'était bien pour aller au taf et super économique.

Dessus je n'ai fait que changer les jantes (185 55R14) et mis un kit ethanol à100 balles. Revendue en 2017 pour la Yaris3 hybride à 85 000km, embrayage mort (ok, il est fragile, mais il a bien ramassé, aussi...)

 

Maintenant je trouve que c'est mieux, parce qu'elle évolue dans le bon sens. Moins pratique, mais tellement plus fun, un anti-dépresseur sur roues!

Et le siège de RM4 RS line, c'est comme passer d'éco à business en avion...

Vivement la prochaine fois où je peux la remettre sur chandelles quelques semaines, pour "la boite, le retour".

Ensuite ça sera moteur et échappement (cool, il est d'origine et commence à être bien rouillé 😈 )

Modifié par C1light
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Le 12/12/2023 à 20:09, C1light a dit :

alors, là...

J'ai eu la même en neuve, en 2009, 5 portes avec la clim et la boite sensodrive. C'était bien pour aller au taf et super économique.

Dessus je n'ai fait que changer les jantes (185 55R14) et mis un kit ethanol à100 balles. Revendue en 2017 pour la Yaris3 hybride à 85 000km, embrayage mort (ok, il est fragile, mais il a bien ramassé, aussi...)

 

Maintenant je trouve que c'est mieux, parce qu'elle évolue dans le bon sens. Moins pratique, mais tellement plus fun, un anti-dépresseur sur roues!

Et le siège de RM4 RS line, c'est comme passer d'éco à business en avion...

Vivement la prochaine fois où je peux la remettre sur chandelles quelques semaines, pour "la boite, le retour".

Ensuite ça sera moteur et échappement (cool, il est d'origine et commence à être bien rouillé 😈 )

 

C'est vrai que ces triplettes sont vraiment géniales pour tous les jours ! Ça ne consomme rien, ne coûte que dalle en entretien et assurance, et sont suffisament pratiques pour un couple.

 

Ma copine a une C1 de 2012, j'avais une Aygo de 2010 et maintenant une Aygo de 2015. 

 

C'est parfait pour mon utilisation actuelle.

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Le parfait contraire des SUV...

(mais ok, pas top pour les longs voyages)

 

Sinon, j'ai retrouvé un truc utile que je crois je n'ai jamais posté.

Certaines triplettes de base n'ont pas le connecteur pour pouvoir ajouter le compte-tours.

Mais le signal est présent sur la broche 9 de la prise OBD2 (il faut l'amener à la broche 2 du compteur), et tous le reste (alimentation, éclairage, etc.) est sur la prise autoradio. C'est assez facile à faire passer derrière le tableau de bord sans l'enlever, il n'y a que la casquette du compteur à enlever et découper. Et quand on n'a pas d'autoradio comme moi, on peut même se brancher à la place.

 

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Tu fait du super boulot, je n'ai pas autant de connaissances en mécanique pour swap une boîte, pourtant l'envie est bien là. Comment fait tu pour convertir la boîte de Yaris en cable ?

 

Si tu n'est pas contre, le jour où tu arrives à faire le swap. Je traverse la France avec le plateau et l'aygo et je viens squatter tes compétences hahahhaha.

 

En tout cas, chapeau pour le boulot effectué.

Modifié par julien1992
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Merci :)

(l’ouverture / refermeture des deux boites, j'avoue que je faisais pas le malin, en plus ça ne m'a pas servi. au moins on sait ce qu'il y a dedans)

 

Je pense qu'on peut échanger la fourchette, l'axe et le levier d'une boite à l'autre, donc pour l'embrayage ça devrait aller.

(j'ai démonté celle de la C1 pour la graisser, c'est tout con, ça tient avec 2 circlips)

Mais j'ai manqué de temps pour tout vérifier, je devais remonter et avoir une voiture roulante (je dois encore refermer la boite de Yaris...)

Ce qui m'embête le plus c'est la petite platine en tôle qui guide les 2 câbles de boite et celui d'embrayage. Les 2 trous de fixation ne sont pas exactement au même endroit sur les 2 boites. J'ai mon idée, mais il faut du temps, avec les deux boites sur l'établi, pour réaliser une entretoise d'adaptation.

Je devrai en avoir bientôt (du temps), je vais aussi faire le tour des casses pour récupérer des platines de triplette et de Yaris, afin d'avoir les cotes. Je cherche aussi une boite de Yaris 3 (encore plus courte) mais elles sont super chères (j'ai eu celle de la Yaris 2 pour +/-250€)

 

Je t'accueillerais avec plaisir, mais si j'arrive à créer cette entretoise simplement, il ne devrait y avoir que ça à faire voyager ;)

Tu penses changer volant et embrayage quand?

 

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un peu de tuning façon "j'aménage mon van" :)

 

un support pour le tel et un voltmètre/chargeur installés sur un bout de plancher stratifié, découpé pour tenir dans la baie autoradio.

C'est pas super beau mais au quotidien je peux enfin prendre des vrais virages sans que mon tel finisse au fond de la voiture...

Et je surveille la tension batterie, j'en parlerai plus tard.

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Et un magnifique éclairage de camping-car (je n'ai plus de plafonnier).

C'est inutilisable en roulant (beaucoup trop puissant) mais génial pour bricoler dans la voiture!

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bon WE!

 

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Merci :)

Il y en a qui mettent des néons dessous, moi je mets des LEDs dedans.

(depuis le début, c'est la première fois que je rajoute quelque chose, faut que je me surveille, je m'embourgeoise, ça va mal finir 🐘 )

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Le 29/01/2024 à 12:53, C1light a dit :

Merci :)

Il y en a qui mettent des néons dessous, moi je mets des LEDs dedans.

(depuis le début, c'est la première fois que je rajoute quelque chose, faut que je me surveille, je m'embourgeoise, ça va mal finir 🐘 )

😅

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Hello,

Des news, mais pas celles que j'aurais aimé.

Déjà, je me suis crouté en vélo. Pas trop de bobo (merci les gants de moto!) mais des entorses aux doigts, pas pratique pour bricoler...

 

Ensuite, j'ai eu une fuite de liquide de frein 😶

A l'arrière droit, entre la durite et le tube fixé au bras de suspension.

Je m'en suis rendu compte car le témoin de niveau bas s'est allumé (bonne nouvelle, il marche et il est utile!)

image.thumb.png.4084ff3814fdce639850d2d1f204b213.png

 

 

Pour l'instant je n'ai que resserré et refait le niveau, nettoyé au mieux, et je vais surtout surveiller!

Je me rappelle lors du démontage du train arrière, j'avais beaucoup galéré à desserrer cet espèce de presse-étoupe (écrou de 10) sans l'abimer car je n'avais que des clés plates.

Maintenant (que j'en ai foiré un à l'avant 🤨) j'ai une clé à tuyauter de 10 :

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J'ai pu resserrer un peu plus en confiance (je ne me rappelle plus trop, mais je pense qu'au remontage j'ai dû y aller mollo, de peur de tout péter, le 10mm c'est pas bien costaud quand même, ils auraient pu choisir plus gros).

Ce qui me stresse un peu c'est que j'ai pu faire 1/2 tour en resserrant!

 

Donc je vais bien surveiller, et me préparer à changer tout le tube et les deux écrous. C'est pas bien compliqué, je déteste juste purger le circuit...

 

 

Sinon :

la boite de Yaris : j'ai rien foutu

la vitre arrière : elle est toujours dans son carton

 

Vivement la fin de l'hiver que je puisse au moins remettre les gros gommards :)

 

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Et sinon, comme j'ai plus de temps pour penser que pour faire, je me demande ce que je peux mettre comme taille mini de batterie (pour réduire le poids).

Je voulais aussi la mettre dans l'habitacle, mais si elle maigrit beaucoup, ça sera moins nécessaire (+ le poids des câbles et supports...)

 

D'origine c'est une 40Ah qui peut sortir 400A au démarrage et pèse 11Kg, c'est la plus petite taille pour les voitures.

Pour moi elle est surdimensionnée, surtout que j'ai la C1de base et que j'ai viré pas mal de consommateurs de courant (dégivrage AR, essuie glace AR, autoradio, etc.) et qu'on peut encore gagner en passant aux LED (il y existe même des Phillips homologuées pour les phares)

 

Le point critique c'est le démarrage, la plus grosse consommation instantanée, même si très courte. Il faut que la batterie ne s'effondre pas trop en tension quand on tire dessus.

Le démarreur est donné pour 1.1KW.

Si on dit que la tension batterie chute à 10V quand on démarre (sur l'actuelle j'ai 11V lors du démarrage), ça fait 110 Ampères (P=U*I, 1100 = 10 * 110)

En ajoutant quelques dizaines d'ampères pour le reste (éclairage, calculateur et capteurs, tableau de bord, etc.) et un peu de marge, 200A instantanés devraient suffire.

Et 40Ah on peut aussi réduire, faudra juste pas laisser les veilleuses allumées...

 

Chez Odyssey, il y a plusieurs modèles dans les 5Kg :) qui pourraient passer, dans la gamme "Power & Motorsports"

https://eu.odysseybattery.com/battery-range/

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La plus petite me fait rêver (2.7Kg) mais j'ai peur qu'elle ne tienne pas le démarrage (200A par 25°C, mais 155A à 0°C), même si elle peut tenir 310A, 5s à 25°C.

(en utilisation circuit ça peut se concevoir, mais pas en maison-boulot)

 

Par contre celle-ci semble jouable, pour 4.5 Kg :

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C'est une batterie de grosse moto, Quad, Motoneige, SSV, etc. qui ont souvent des moteurs de 1.0l voir un peu plus.

CCA (courant de démarrage à froid, 30 secondes à -17°C) = 220A, ça devrait passer (c'est celui-là qu'on utilise en France, à comparer aux 400A d'origine)

(MCA=300A c'est à 0°C; HCA=320A c'est à 25°C; PHCA=565A c'est pendant 5s à 25°C)

Le test CCA/MCA/HCA dure 30 secondes ET la tension doit rester > 7.2V

 

Je tenterais bien le coup, mais :

ça coute entre 180 et 280€

toute la gamme n'est pas dispo en France

 

Est-ce que parmi vous certains ont déjà testé ces batteries (compet' ou route) avant que je ne craque?

 

 

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Le 05/03/2024 à 21:09, philass67 a dit :

Ça va encore la chute !!! Le vélo n'a rien !? 😆

 

Le vélo va mieux que moi, et c'est réparable : juste un phare à 20 balles. Merci de te soucier de sa santé 😂

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Je connaissais pas c batteries? La mienne est côté passager sous les pieds

 

On rigole mais je c s'que c'est un accident vélo!

J'en ai eu un y'a environ 4 ans!

4 fractures

Un troma crânien

Perte de connaissance

Nerfs facial écrasé

4 opé, 2 doigts de perdu, un poignet utilisable a 70%, et normalement une prothèse de genou prévue que j'ai toujours pas fait ! Je la repousse max! 😁

Et comme toi mon vélo roule encore ! Et pourtant c pas un vélo de fou !

  • Triste 1
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Pinaise, là tu m'as calmé!

C'est pas un concours, on est d'accord, mais ça nous remet bien à notre place, ces "expériences"...

 

Je continue mes petites recherches sur ces batteries, mais je dois d'abord finir les trucs en cours avant de craquer!

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