Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Projet Citroën C1 for fun


Messages recommandés

Coucou,

Pas trop de trucs lourds au programme, juste l'application d'un film sur le bas des portières pour cacher la misère quand on supprime les bacs de portes (qui touchent le siège de Mégane coté conducteur...).

J'ai fait les deux, mais pas besoin de photos en double...

 

Avant :

image.thumb.png.a334fc6b6fb8839336350a466f0d17ad.png

 

Impossible d'enlever complètement le mastic noir, mais ça, ça permet de l'étaler :

image.png.82d99b8f7b09d5e909313ce3b8ed74ab.png

 

image.thumb.png.e7e0d4c944343b71aca652d0c5af0d8d.png

 

Et après on colle le bidule (c'est fait pour les panneaux de meubles de cuisine, j'espère que ça encaissera les petits accrocs...

image.thumb.png.8b18a83117d760d12778b0b46ef9302c.png

 

(j'ai découpé le premier morceau, et je l'ai mis à l'envers pour découper celui de l'autre portière, comme ça je n'ai pas démonté l'autre portière pour prendre le modèle...)

image.png.bfa7fdb5f8a608a9a7d0a7125e33dd67.png

 

Au soleil le film se détend un peu ça aide à suivre les formes, même s'il y a quelques pliures.

 

image.thumb.png.9ba4713deb0969ab787c8fa573d923b1.png

 

Voila, pas super beau mais ça fait un peu plus fini que les ouvertures béantes et le mastic noir apparent...

 

 

Pour la suite, boite de Yaris ou Batterie light, ça dépendra du temps pendant lequel je peux laisser la voiture sur chandelles (pour la boite....)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petite mise à jour au sujet de l'éclairage. J'avais un éclairage de plaque HS (ampoule HS + support cassé), le phare ARD qui prend un peu l'eau (ce n'est pas celui d'origine, elle a tapé sur tout le flan droit) et une ampoule du troisième feu stop grillé.

Du coup j'en ai profité pour tout passer en LED, ça m'aidera aussi si je passe sur une batterie plus petite.

 

Dans chaque phare arrière il faut :

2 x P21W

1 x P21/5W

3ème stop :

4 x W5W

Plaque :

2 x W5W

A l'avant :

2 x H4

2 x W5W (veilleuses)

2 x PY21W (clignotants) : je ne les change pas, il faut un bulbe orange, ça n'existe pas en LED et ça se voit au contrôle...

Et les répéteurs de clignotants latéraux je crois que c'est du W5W, mais là aussi il faut du orange (le plastique n'est pas teinté) et c'est chiant à atteindre, car j'ai toujours les pare-boue, alors je change pas.

Le plus gros gain en conso est de toutes façons sur les 4 W5W (veilleuses AV et plaque AR), les 2 P21/5W (veilleuses AR) et les 2 H4, qui sont allumées en permanence la nuit.

 

Donc :

4 x P21W

2 x P21/5W

8 x W5W

en Philips Ultinon Pro3100, qui ont l'avantage de ne pas être polarisées (il y a un pont de diodes à l'intérieur, on peut les mettre dans n'importe quel sens, elles s'allument.

 

Pour les H4, les Philips Ultinon Pro6000 H4 sont homologués pour la C1, alors j'ai craqué (elles coutent plus cher que toutes les autres...).

 

Pour le phare ARD je vais essayer la graisse silicone appliquée sur la mousse qui s'appuie autour du trou où passent les fils. C'est moins efficace que le mastic silicone, mais c'est démontable...

 

Et un bouchon pour virer l'antenne de toit.

 

Pas des gros trucs, mais ça occupe bien! je mets des photos bientôt 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est bien passé, sauf pour les clignotants, j'avais un peu d'espoir, mais les LED ne consomment pas assez, le module relai passe en clignotement rapide comme si l'ampoule était morte. J'ai remis celles d'origine et pis voila.

 

Rien de très compliqué à démonter, comme pour toute la voiture en fait (j'ai enlevé la vitre car elle va enfin passer en polycarbonate🤞) :

IMG_9776.thumb.jpg.d6e9e6b440fdc7d6fdb2616486ec67c6.jpg

 

Un feu arrière avec ses LED (avant que je ne revienne en arrière pour celle du milieu, le cligno...) :

IMG_9778.thumb.jpg.6728493edd43ad4c44cc221495757ffa.jpg

 

Graisse silicone sur le joint mousse, on verra ce que ça donne pour la pluie :

IMG_9780.thumb.jpg.8a1929072b35d3c47a0834ba30f20df0.jpg

 

Une LED H4 en place. Même si c'est un peu long, j'ai préféré démonter le phare, et je n'ai pas regretté, c'est un peu la bagarre avec le caoutchouc d'étanchéité, le faire sur la voiture aurait été un enfer (surtout coté batterie). Sinon les LED s'alignent bien, tout est détrompé :

IMG_9782.thumb.jpg.29e43b70d9ca5e36fc2db56c4ba94dfb.jpg

 

De l'extérieur on voit bien que c'est une LED :

IMG_9783.thumb.jpg.d67d692cfa1fe39ff2dd4fba0f152915.jpg

 

Des photos comparatives avant/après (ça donne une idée de la différence de couleur, mais pas trop de la quantité de lumière. En réel c'est beaucoup plus frappant) :

IMG_9785mod.thumb.jpg.85382ac3938900fc87e71affacefdc29.jpg

 

La voiture est à 5m de la porte du garage, je suis à 1m de la porte

IMG_9787.thumb.jpg.79eea1c9da95984b24fb9bda169899e1.jpg

 

Et la rondelle du bouchon de l'antenne que j'ai oubliée de photographier de l'extérieur :

IMG_9789.thumb.jpg.58c64cab88dbaef03d706907eae9e5e8.jpg

 

 

Demain c'est la vitre arrière, si j'arrive à la percer sans l'abimer 🤞🤞🤞

et le 3ème feu stop quand j'aurai reçu les W5W manquantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitre arrière est posée 🤩

4.0Kg au lieu de 8.4Kg (Plastic4Performance)

Je flippais un peu à l'idée de percer les trous et qu'après rien ne soit aligné ou que ça éclate, mais en posant l'ancienne sur la nouvelle c'est assez facile de marquer l'emplacement des trous. Ça se perce bien, mais attention avec le foret étagé, ça descend super vite dans la matière, faut s'arrêter à temps!

 

Bon bilan, si elle passe au CT l'année prochaine, alors je ferai aussi les custodes (elles sont collées...).

Les vitres avant j'hésite car il faut la version avec le revêtement durci pour éviter les rayures (et là, pas de CT, défaut de vison), ça coûte encore plus cher...

 

Pour la suite, j'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la boite de Yaris, alors j'ai copier sur Julien et son Aygo : montage de goujons de roues + écrous pour pouvoir facilement tester la largeur maxi possible. Je retouchera peut-être les ailes, mais uniquement l'intérieur en virant le retour de tôle qui dépasse presque d'1 cm à l'arrière. Devant c'est plus compliqué en gardant les pare-boue, à voir...

 

Les photos (désolé, pas pensé à en faire pendant le perçage, trop de stress 😂 )

 

L'ancienne :

image.thumb.png.8403e11eb201fe0002f9fd096e9fa4c2.png

 

L'outil qui va bien, chaque étage a 2mm de plus (il faut des diamètres de 16, 20 et 24mm, de mémoire) :

image.thumb.png.86d5f08845c00faeef4b41d9e743f36d.png

 

Premier montage avec les films de protection pour vérifier l'alignement :

image.thumb.png.b968663bdf49ccbacee7e516c2687847.png

 

Et voila, très transparent pour l'instant, mais aussi pas mal de reflets, j'ai du faire la photo en éclairant de l'intérieur sinon on ne voyait rien :

image.thumb.png.f7bf8307e7505d32008cadd98fa1cc9f.png

 

Au soleil, la partie noire n'est pas complètement opaque, et un peu verte :

image.thumb.png.d28156affb9cc1d89ccdd9a058c0e357.png

 

De l'intérieur (le truc qui pend c'est l'alim de la dashcam, qui arrive bientôt) :

image.thumb.png.5031d1d310d2932b46b9d125d3c5f0e4.png

 

et le bouchon d'antenne, vu de dehors :

image.thumb.png.fe5f042e683124b3f94af75fd2ef4081.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:49, C1light a dit :

La vitre arrière est posée 🤩

4.0Kg au lieu de 8.4Kg (Plastic4Performance)

Je flippais un peu à l'idée de percer les trous et qu'après rien ne soit aligné ou que ça éclate, mais en posant l'ancienne sur la nouvelle c'est assez facile de marquer l'emplacement des trous. Ça se perce bien, mais attention avec le foret étagé, ça descend super vite dans la matière, faut s'arrêter à temps!

 

Bon bilan, si elle passe au CT l'année prochaine, alors je ferai aussi les custodes (elles sont collées...).

Les vitres avant j'hésite car il faut la version avec le revêtement durci pour éviter les rayures (et là, pas de CT, défaut de vison), ça coûte encore plus cher...

 

Pour la suite, j'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la boite de Yaris, alors j'ai copier sur Julien et son Aygo : montage de goujons de roues + écrous pour pouvoir facilement tester la largeur maxi possible. Je retouchera peut-être les ailes, mais uniquement l'intérieur en virant le retour de tôle qui dépasse presque d'1 cm à l'arrière. Devant c'est plus compliqué en gardant les pare-boue, à voir...

 

Les photos (désolé, pas pensé à en faire pendant le perçage, trop de stress 😂 )

 

L'ancienne :

image.thumb.png.8403e11eb201fe0002f9fd096e9fa4c2.png

 

L'outil qui va bien, chaque étage a 2mm de plus (il faut des diamètres de 16, 20 et 24mm, de mémoire) :

image.thumb.png.86d5f08845c00faeef4b41d9e743f36d.png

 

Premier montage avec les films de protection pour vérifier l'alignement :

image.thumb.png.b968663bdf49ccbacee7e516c2687847.png

 

Et voila, très transparent pour l'instant, mais aussi pas mal de reflets, j'ai du faire la photo en éclairant de l'intérieur sinon on ne voyait rien :

image.thumb.png.f7bf8307e7505d32008cadd98fa1cc9f.png

 

Au soleil, la partie noire n'est pas complètement opaque, et un peu verte :

image.thumb.png.d28156affb9cc1d89ccdd9a058c0e357.png

 

De l'intérieur (le truc qui pend c'est l'alim de la dashcam, qui arrive bientôt) :

image.thumb.png.5031d1d310d2932b46b9d125d3c5f0e4.png

 

et le bouchon d'antenne, vu de dehors :

image.thumb.png.fe5f042e683124b3f94af75fd2ef4081.png

 

 

 

 

Joli le coup de la vitre plexi, j'aime beaucoup ! C'est vraiment un projet comme je les aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Jeudi, petite optimisation du siège de Mégane, j'ai viré l'airbag, le plastique gauche et sa fixation, le levier de réglage de la hauteur (il est toujours au mini).

Pour aller plus loin il faudrait virer le mécanisme de réglage et boulonner, et les glissières ne sont pas indispensable non plus, mais je ne suis pas sûr de ne pas me retrouver avec un truc tout tordu, alors ça restera comme ça.

Un bon gros kilo de gagné, quand même.

 

IMG_9857.thumb.jpg.0f86ccde1e893dbe24f51aa3e110df08.jpg

 

IMG_9858.thumb.jpg.a3332b373e22ee8ad4862ac84f50dd12.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier passage en goujons sur les 4 roues, avec cales de 20mm.

Pour l'hiver ça ira nikel avec les roues d'origine.

Avec les autres, ça va être dur sans toucher aux ailes, je n'ai pas encore testé car pour le moment plus de batterie (voir la suite).

Mais l'avantage des goujons c'est qu'on peut essayer facilement différentes cales (j'ai des 3 et 5 mm pour dégrossir)

 

IMG_9832.thumb.jpg.42f3aeacccf4fa1b48d1f77b4133dd1f.jpg

 

Avant/après avec la roue d'origine (elle n'est pas au sol, une fois posée elle ressort moins) :

image.thumb.png.2341fbef41093e37dea5b59365958ca9.png   image.thumb.png.25ef969f518e537f8fd8bf4d37e26b42.png

 

 

La je pense que ça va toucher, on verra!

image.thumb.png.300d260a97a54884540943c9f709e4f8.png

 

Idem devant, faut tester :

image.thumb.png.c7eb37b471bf0a099d72c36d1f2e9a0a.png

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière bricole ce matin, la batterie.

 

Plutôt que de tenter une batterie à 250€, je vais tester une grosse batterie de moto pour voir si elle tient le démarrage. Après tout, un moteur d'1.0l 3 cylindres c'est un peu un moteur de moto...

J'ai choisi ce modèle à 65€, en techno "gel", pour éventuellement la mettre à plat, dans la baie moteur ou sous le siège passager :

image.thumb.png.d1aee4c9a3e6e82245f9c6756ca4423a.png

 

Elle ne fait que 6Kg au lieu des 11 de celle d'origine (44Ah / 400A)

Il existe bien plus léger en LiPo ou autre, mais c'est pas donné et il y a pas mal de contraintes pour un usage route.

 

Le support de batterie bien lourd a dégagé, et une équerre tient le bac à fusibles et le support de câble d'accélérateur :

image.thumb.png.210ade3ae3f849a5fc8bd2b6bf657715.png

Ca fait de la place!

 

J'imagine la mettre sous le siège avant, à voir :

image.thumb.png.1b74b51f3c9d6310cbd11ebb93312b01.png

 

Couchée, elle passe sous les rails des sièges d'origine :

image.thumb.png.46c00d94df80ddd40791afa9c1f6e1f9.png

 

Là il ne me manque que les cosses (c'est des bornes à vis de 6mm sur cette batterie moto) pour pouvoir faire un essai de démarrage, commande en retard 😒

Avec la batterie d'origine la tension tombe à 10.9V quand le démarreur tourne (mesuré récemment, à peu près à 25°C).

Avec la nouvelle ça devrait être un peu plus bas, on verra...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelles, le démarrage s'est bien passé, la tension chute moins qu'avec la batterie d'origine et le démarreur a un peu plus de pêche.

310A et bonne batterie neuve, c'est largement assez pour démarrer.

Pour l'instant la batterie est posée sur une planche, il faut que je la sangle pour rouler un peu.

IMG_9874.thumb.jpg.e2e23e4d24e24c10cb1e1dac8901985b.jpg

 

Le plus important c'est que la batterie est validée pour le démarrage. Je vais la garder, pas la peine de dépenser plus pour l'instant.

Maintenant réfléchir à l'installation sous le siège avant gauche :

- où et comment fixer?

- bac obligatoire?

- où percer le tablier pour passer les câbles?

- du cuivre 25mm2 devrait aller. Un seul fil (+) ou deux (+ et -) pour avoir moins de résistance jusqu'au démarreur ? Quelle longueur?

- conserver le circuit d'origine pour pouvoir revenir en arrière si pb au CT

- à coté de la batterie : reprise de masse sur le - et coupe-circuit sur le + (pour éviter les décharges sur longues périodes, et par sécurité)

- trouver le matos à prix acceptable...

 

Si vous avez déjà testé ça, je veux bien vos conseils ;)

 

je me demande si ça ne va pas libérer de la place pour une arrivée d'air directe dans la boîte à air d'origine, même si elle passe derrière le radiateur, donc dans de l'air chaud, à canaliser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...