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Conseil avant achat 307 HDI SW


Gundt
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Bonsoir,

cuda47 a dit :

Citation

Jamais eu de soucis avec Renault et une Mégane 2 de 15 ans...

 

Oui, ma 306 aura bientôt 23 ans. Est-ce que Renault continuera quand elle aura 23 ans ?

 

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Le 04/12/2022 à 21:46, Gundt a dit :

Bonsoir,

cuda47 a dit :

 

Oui, ma 306 aura bientôt 23 ans. Est-ce que Renault continuera quand elle aura 23 ans ?

 

=> PSA fait dajà plus de BSI/BSM pour les 307 de la génération de la Mégane 2, et franchement, pour la 308, je doute, je peux me renseigner si tu veux...

Perso, je fuis cette marque avec sa maldaie de NFP, ses calculateurs bas de gamme, sans parler des moteurs (THP, Purtech, DV5), ou des boites de vitesses (BMP/ETG)...

 

Tu peux aller voir ailleurs, les autres font aussi bien, voire mieux. Après, tu es libre, et si tu aimes la loterie...

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 Il existe quand même quelques boites capables de réparer des composants électroniques comme des BSI ou d'autres calculateurs et heureusement car les constructeurs, eux ne veulent plus assurer le suivi de la fourniture de ces composants au delà de la limite légale et cela est vrai pour tous les constructeurs.

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Bonjour,

 

Les BSI, c'est vrai. Il y a des boîtes spécialisées pour les réparer.

Mais il y a plein de pièces spécifiques que l'on ne trouvera plus comme les durits de refroidissement, des pièces électriques, etc ... que l'on ne pourra pas forcément réparer ou remplacer.

Pour les durits de refroidissement, cela va être compliqué.

 

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Oui, mais ça implique de l'immobilisation +/- longue avant réparation....

 

Il peut aussi s'orienter vers du ludospace facilement utilisable en utilitaire (avec un excellent rapport volume transport / encombrement), genre:

image.thumb.png.5edc8ed992b2cef291d8d4c1eae4f4f5.png

(Pour exemple)

 

Ou une Bora break Tdi (à peine plus longue qu'une 306 break):

image.thumb.png.78bb01ebc73d634c24f7c8a050757932.png

 

Etc...

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Le 05/12/2022 à 11:46, Gundt a dit :

Bonjour,

 

Les BSI, c'est vrai. Il y a des boîtes spécialisées pour les réparer.

Mais il y a plein de pièces spécifiques que l'on ne trouvera plus comme les durits de refroidissement, des pièces électriques, etc ... que l'on ne pourra pas forcément réparer ou remplacer.

Pour les durits de refroidissement, cela va être compliqué.

 

 Pour les durites il y a une boite espagnole qui refabrique à peu près tout.

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Le 02/12/2022 à 12:34, Gundt a dit :

Utilitaire mais pas seulement, je transporte aussi mes petits enfants pendant les vacances scolaires.

Donc, il faudrait une voiture assez polyvalente, d'où un break de voiture moyenne.

 

Après, les moteurs essence, je n'en ai pas trop envie : ça consomme pas mal quand on est chargé ou s'il faut tirer une remorque. De plus, ils ont peu de couple à bas régime.

C'est pourquoi je me tourne vers les PSA HDI.

 

On trouve des Octavia 2 (Skoda) en excellent état. Le 1,9TDI (105cv) est un moteur simple et fiable. La voiture est très bien conçue et la qualité de fabrication est bien au dessus de bon nombre de véhicules récents.

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Invité §oul767Da
Le 07/12/2022 à 15:28, 300s a dit :

On trouve des Octavia 2 (Skoda) en excellent état. Le 1,9TDI (105cv) est un moteur simple et fiable. La voiture est très bien conçue et la qualité de fabrication est bien au dessus de bon nombre de véhicules récents.

+1. Je recommande souvent ce véhicule avec un important espace intérieur.

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Le 07/12/2022 à 18:00, cuda47 a dit :

Décidément, la lecture n'est pas le fort des membres....

 

:roll:

C'est pas parce que l'espace intérieur est grand que la voiture l'est.... Les O2 sont plus courtes que les O3

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Le 07/12/2022 à 19:31, 300s a dit :

C'est pas parce que l'espace intérieur est grand que la voiture l'est.... Les O2 sont plus courtes que les O3

Merci de l'info... Mais je connais...

 

Notre membre cherche une 307 Sw qui doit faire dans les 4m45 pour que ça rentre dans son garage, et toi, tu proposes une octavia qui doit bien taper 4m60...

 

Sans parler de l'aspect pratique ...

Avec le hayon incliné de l'octavia, tu mets pas de gros objets cubiques comme avec une 307... 

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Le 07/12/2022 à 18:00, cuda47 a dit :
Le 07/12/2022 à 19:57, cuda47 a dit :

Merci de l'info... Mais je connais...

 

Visiblement, tu connais pas aussi bien... 

Une O2 break c'est exactement la même longueur qu'une O2 hayon (au centimètre près) et c'est moins de 4.5m pour la phase 1 (2005-2009).... 

Quand à la fiabilité, il suffit de regarder autour de soi et de compter les 307sw encore en circulation et comparer avec le nombre de O2 break.... 

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Le 08/12/2022 à 08:23, 300s a dit :

Visiblement, tu connais pas aussi bien... 

=> Tiens donc?

 

Le 08/12/2022 à 08:23, 300s a dit :

Une O2 break c'est exactement la même longueur qu'une O2 hayon (au centimètre près) et c'est moins de 4.5m pour la phase 1 (2005-2009).... 

Je lis 4m57...

image.thumb.png.cfe279784d60df6b996a28dd0606e17a.png

 

Et la 4m42:

image.png.6485e185f28c81aba965c2f941a67e42.pngy

 

C'est juste pas la même catégorie :roll:

 

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Au temps pour moi... 14cm de plus pour l'O2...

En revanche la catégorie de voiture est la même : ce sont des compactes toutes les deux.

 

J'ai toute de même bien lu les critères de la recherche : un break de catégorie moyenne, sachant que le 407 SW est trop grand et que le 308SW entre mais risque d'être trop cher (sans préciser la génération mais on peut imaginer que la recherche porte plutôt sur la 1ère génération)

L'O2 est

20cm plus courte que le 407SW,

- 14cm plus longue que le 307SW 

- 7cm plus longue que le 308SW 1ère génération

Sans plus de précisions sur la longueur maxi acceptable, l'O2 entre dans les critères... la proposition est donc loin d'être aussi hors sujet sur ce point précis.

 

Notre ami nous parle aussi d'un problème de passage : cela peut signifier qu'il a des soucis de largeur et de manoeuvre.

Sur le point de la largeur, les deux véhicules se valent. Sur le point de la manoeuvrabilité du véhicule, j'ai sur mon parc personnel une O2 et une 207 : l'O2 est bien plus facile à manoeuvrer...

 

Enfin coté agrément moteur (même si ce n'est pas le sujet), je préfère de loin les 105cv du TDI aux 110cv du HDI (pourtant la 207 est bien plus légère) mais les ressentis sont très personnels et changent d'un conducteur à l'autre... 

Modifié par 300s
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Le 08/12/2022 à 09:47, 300s a dit :

Enfin coté agrément moteur (même si ce n'est pas le sujet), je préfère de loin les 105cv du TDI aux 110cv du HDI (pourtant la 207 est bien plus légère) mais les ressentis sont très personnels et changent d'un conducteur à l'autre... 

=> Ouais...

Reste le Hdi 136... A ne pas oublier...

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Bonjour à tous,

J'ai regardé les fiches techniques des 306, 307 et 308 en version break :

Voici les dimensions :

long (306) : 4,35 m

long (307) : 4,42 m

long (308) : 4,58 m (23 cm de plus que la 306)

long (octavia) : 4,57 m

 

largeurs :

larg. (306) : 1,68 m

larg. : (307) : 1,76 m

larg. : (308) : 1,80 m

larg. (octavia2) : ?

 

Conclusion pour moi : la 307 est à la limite. Après la 308 ou octavia, c'est compliqué.

La 306, je suis obligé de la rentrer en marche arrière car je dois tourner dès que l'arrière est sorti du garage car en face, il y a un talus.

 

Voilà où j'en suis dans mes réflexions.

 

Merci de toutes vos réponses en tout cas.

Cdt,

 

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En véhicules plus récents et pas gros, vous avez la taille en dessous. Les citadines breaks.

 

Clio 3 estate, Fabia 2 combi ou ibiza ST, 207 SW

Ça a du coffre et c'est plus court (autour de 4,20 m). 

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Bonsoir,

 

Pour meca32 qui a dit :

Citation

Pour les durites il y a une boite espagnole qui refabrique à peu près tout.

 

C'est quoi le site ou le nom de l'entreprise, cela pourrait servir à tous. 😁

 

Bonne soirée.

Merci.

 

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Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le portail, mais je trouve les infos très pratiques. En fait, j’ai un ami qui a presque les mêmes questions sur les motorisations et du coup, j’essaie de l’aider. Merci pour le lien. Les autres commentaires vont probablement lui être utiles également. :)  Bonne journée !

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