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[tuto] L'entretien complet d'une dacia DUSTER 2 dci 110 cv (2018)


autodoum
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L’entretien complet du Duster 2 1,5 dci 110 cv (2018) 

 

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Plan d’entretien (périodicités constructeur)

 (tous les tutos en images sont dans les 3 posts juste après, patience ;) )

 

 

1 Tous les ans / 20 000 km

Remplacer      le filtre d’habitacle

                        L’huile moteur et le filtre à huile

Contrôler        L’usure des plaquettes avant

                        L’état des étriers, des disques, des canalisations de frein et embrayage

                        L’usure des patins de tambours arrière

                        L’état / pression des pneus 

 

2 Tous les 4 ans / 60 000 km

Remplacer      Le filtre à air

                        Le filtre à gasoil

 

3 Tous 120 000 km

Remplacer      Le liquide de frein (4ans)

                        Le liquide de refroidissement (5ans)

                        la courroie de distribution + galets (6ans)

                        La courroie d’accessoires (6ans)

 

4 entretien / travaux divers non périodiques

       Remplacement plaquettes et disques de freins avant

       Vidange boite de vitesse

       pose d’un attelage

       Débrancher la batterie

       déposer un tambour bloqué

       Remplacement des freins arrière : tambours, mâchoires, cylindres de freins

       Remplacer les vérins de hayon

       Repeindre les jantes en tôle dont la peinture s'écaille

       Test et remplacement des bougies de préchauffage

       trappe carburant qui ne s'ouvre plus

       jauge à huile illisible

       Casse de l'agrafe de la durite du turbo

       réparation de la ventilation - clim manuelle

 

note sur les prix des pièces renseignés :

J’épargne de l’argent sur la main d’œuvre, pas sur la qualité des pièces. Il y a moins cher, et c’est potentiellement moins bon.

 

Bon,  place à l'entretien en photos ;)

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1 Entretien annuel / 20 000 km

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------ remplacement du filtre d’habitacle-----

 

Réf : Purflux AHC405 12€90

Temps nécessaire : 5 min

Difficulté : 1/5

Le filtre est sous la boite à gants, en partie centrale. Pas besoin de déposer le couvercle de la boite à gants, cependant, l’accès n’est pas top … quand on a une corpulence de panda 😊

 

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Déposer la vis torx T20 située au milieu de la trappe du filtre.

 

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Déclipser la patte en bas, et lever la trappe du filtre. La coincer en position horizontale

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Déposer le filtre

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Repose dans l’autre sens

Note : le filtre a un sens, c'est indiqué dessus

 

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------ vidange moteur et remplacement du filtre à huile-----

Huile : 5 l Elf evolution Full tech FE 5W30 43€50

Filtre : Purflux LS946 8€90

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Voir le sujet ici :

[Tuto] Duster II 2018 110 cv dci : vidange - Dacia - Mécanique / Électronique - Forum Technique - Forum Auto (caradisiac.com)

 

------ contrôle de l’usure des garnitures de tambour arrière-----

Temps nécessaire : 1h

Difficulté : 2/5

Matériel : nettoyant frein en aérosol : Action Techno nettoyant freins 1,7€

 

Je ne respecte pas cette préconisation annuelle : j’ai ouvert pour la première fois à 4ans / 120 mk pour contrôler l’usure (les patins de tambours font bien plus que 120 mk) et nettoyer

Ne pas serrer le frein de stationnement !!

Lever les roues arrières

Dépose du cache central

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Desserrer l’écrou central

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Dépose du tambour : j’ai remis la roue pour avoir un bras de levier

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Ca ne vient pas facilement, mais en insistant, ca vient

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Usure : je ferai le remplacement dans 60 000 km

 

Nettoyage avec un pinceau et du nettoyant frein du plateau de frein et du tambour. Regarder aussi l’état de la cible ABS

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Ébavurage du bord

 

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Repose et serrage Ecrou à : 280 Nm

 

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2 Tous les 4 ans / 60 000 km

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------ remplacement du filtre à air-----

Réf : Purflux A1569 12€90

A chaque vidange, je souffle le filtre à air ; remplacement toutes les 3 vidanges.

La dépose du couvercle est super simple, deux verrouillages

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Et il est dehors

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Nettoyer / remplacer le filtre

Aspirer le compartiment du filtre

Pose du nouveau filtre / filtre nettoyé,  et du couvercle

 

 

------ remplacement du filtre à gasoil-----

Temps nécessaire : 1h

Difficulté : 3/5

Préconisation : 4 ans ou 60000 km

Déposer la roue avant gauche et le pare-boue

 

Après avoir nettoyé les filets rouillés et vaporisé de WD40, déposer les 3 écrous (c’est du 10) de la protection et déposer celle-ci

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Désaccoupler les connecteurs électriques en haut et en bas

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Désaccoupler les 2 canalisations de gasoil

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On peut maintenant travailler à l’établi.

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Déposer les 5 vis torx 30 sur le couvercle

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Se mettre au-dessus d’un bassin. Dévisser le capteur sous le filtre, le gasoil dans le filtre va pisser.

Rien ne se perd … j’utiliserai ce gasoil pour dégraisser la chaine de ma moto 😉

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Dans le kit, il y a un ergot qu’on peut venir visser à la place du capteur.

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En tapant sur l’établi,

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on fait sortir le filtre,

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Remplacer l’élément filtrant : celui fourni n’est pas le même, mais c’est quand même équivalent (expliqué en détail sur le mode d’emploi, que dans le doute, j’ai lu !!)

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Je me demande si le vieux filtre avait la même couleur que le nouveau quand il était neuf :??: Sinon, il est bien crade !

Remplacer les joints

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Remonter dans sens inverse, serrage préconisé du couvercle à 11 Nm

Pour redémarrer, j’ai mis 3 fois le contact sans lancer le moteur, pour faire tourner la pompe de réservoir. La voiture a démarré au premier essai après ça.

 

Vérifier moteur tournant qu’il n’y a pas de fuites.

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(modifié)

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3 Tous les 120 000 km

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------ Purge du liquide de frein -----

Temps nécessaire : 0.5h à deux

Difficulté : 1/5

Préconisation : 4 ans ou 120000 km

 

Matériel/ pièces : liquide frein DOT4 ferrodo FBX100 DOT4 6€90

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Une grosse seringue ; un petit bout de tuyau diam 5mm transparent

 

Ouvrir le réservoir de liquide de frein, à côté du filtre à air

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Avec une seringue, aspirer le vieux liquide.

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Remplir le réservoir avec du liquide neuf

A chaque roue Ordre AVG ARD AVD ARG : lever et déposer la roue

 

A l’avant, la vis de purge est ici

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Le reste des photos est pris sur l’arrière, le principe est le même

Enlever le petit bouchon de protection

 

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On met une clé de 8 sur la vis et un tuyau transparent de la vis de purge vers un bidon de récolte

 

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L’aide appuie sur la pédale ; avec la clé, on ouvre la purge. On referme avant que l’aide ne soit arrivé au plancher avec la pédale.

L’aide relâche la pédale, et réappuie. On recommence jusqu’à voir le nouveau fluide arriver (couleur plus claire). Serrage des vis de purge 6 Nm

Régulièrement, et chaque fois entre chaque roue, vérifier / compléter le niveau le LDF.
 

 

------ remplacement distribution, courroie accessoires, vidange du liquide de refroidissement -----

 

Moteur K9K : Préconisation distri : 120.000 km ou 6 ans

outillage :

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*/Outillage courant + cric et chandelles

*/ clé dynamométrique

*/ une douille torx T14

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*/ on a besoin de piges spécifiques : 15€

Piges TOOLATELIER pour Le Calage de Distribution des Moteurs 1.5 et 1.9 DCi pour Renault et Dacia : Amazon.fr: Auto et Moto

 

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Pièces :

*/ kit de distribution Contitech CT1184WP1 109€, contenant la courroie crantée, une nouvelle vis de damper, le tendeur, la pompe à eau et son joint (métallique)

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*/ liquide de refroidissement 5L Bolk BOL-D091000 8€90

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*/ courroie accessoires Gates 6PK1173 14€50 (Conseillé : kit de courroie accessoire comprenant la courroie, le tendeur et le galet enrouleur kit Gates K017PK1570 92€)

 

 

Soit un total de 135€ (sur internet)

Temps nécessaire : 4h30 (varie fort en fonction de l’outillage – clé à choc- et de l’expérience ; c’est ma 9ème distri)

Difficulté : 3.5/5

 

A Dépose

1 lever avant droit, mettre une chandelle, et déposer roue et protection sous le moteur

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2 Déposer le support moteur anti-basculement

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3 Déposer le pare boue : 7 vis torx T20, et une série d’écrous plastiques et un clip sur le dessus

Note : pour la distri, juste le pare boue devant la distri doit être suffisant ! Mais comme je faisait aussi le filtre à gasoil...

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 Pensez à classer et identifier les vis et pièces déposées…

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4 Déposer le petit pare boue devant la distri

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5 en tournant le tendeur,

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Détendre puis déposer la courroie accessoire. Vérifier que le palier tourne rond ; vérifier que la poulie libre de l’alternateur n’est pas grippée.

 

6 avec le cric et une cale en bois, soutenir le moteur. Il y a un endroit renforcé sur le carter où mettre la cale

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7 Déclipser et mettre sur le côté les 2 durites et le câble bleu qui passent au-dessus du support moteur ;

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Déposer le support moteur : 3 vis sur la carrosserie, 4 sur le moteur

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8 Déposer les 2 carters de distri.

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Ils tiennent avec des clips

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Il y a une petite vis en plastique en bas du carter du haut. On y accède par le passage de roue, lever un peu le moteur.

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Cette petite vis sera bien chiante à remettre en place ☹ Mais bon, c’est pour plus tard

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9 Déposer la platine de support moteur, 5 vis

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10 Faire tourner le vilebrequin sens horaire pour amener la clavette, qu’on voit à peine,

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 à « 11h00 »

 

Vérifier la position de l’emplacement de pige sur AAC, il doit être comme sur la photo, montré par la flèche verte. S’il est à l’opposé, flèche rouge, refaites un tour de vilo.

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11 Déposer la damper.

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Sans clé à choc, bloquer le volant moteur avec un tournevis, il y a 1 trou au-dessus de l’arbre de transmission, et utilisez un bon levier : c’est serré fort !

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12 Déposer le bouchon de pige. C’est particulièrement mal foutu, l’air de rien, c’est ce qui m’a le plus fait chier sur cette distri ☹

Localisation : il est sous le démarreur, c’est l’avant du moteur, du côté du radiateur

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Pour libérer un peu d’accès, j’ai déposé la durite d’air

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Le bouchon est en T14

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Visser la pige en place, c’est la grosse noire

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Refaire tourner le vilo sens horaire jusqu’à venir en butée. Ça tourne à la main, en utilisant la damper comme levier

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On est presque « à midi »

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13 Placer la pige d’AAC

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14 Faire un repère sur le pignon de pompe HP 

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C'est bien la poulie qu'il faut marquer, pas la courroie

 

15 Déposer la courroie en déposant son tendeur

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16 Déposer 3 vis du cache plastique de pompe à eau

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17 Mettre un bassin, vidanger le LDR : j’ai déconnecté la grosse durite au bas du radiateur. Douche assurée. Remettre la durite en place après la douche 😊

 

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18 Déposer les 5 vis de la pompe à eau. Il y a une vis plus difficile, elle a du frein filet : y aller en douceur, 3 tours en avant un tour en arrière.

Mettre un bassin, ca va encore couler.

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Faire levier pour enlever la pompe.

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Attention, le joint métallique d’origine est en une pièce avec un joint du moteur, il tient sur le moteur, voir les petites pointes sur la photo ci-dessous : faire des va et vient en montant et descendant le joint jusqu’à ce qu’il casse, surtout, ne pas tirer pour arracher !

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Nettoyer le plan de joint

 

B Repose

1 Poser la pompe, avec son joint.

Serrage 10 Nm Ordre dans sens Horlogique en commençant par celle du haut

2 Cache plastique, aussi 10Nm.

3 Pose du galet tendeur, il y a un détrompeur, (une patte) une seule position possible.

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Mettre juste la vis contre, ne pas bloquer.

 

4 Desserrer les 3 vis sur la poulie d’arbre à came

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5 Pose de la courroie, écriture face à nous

Mettre la courroie sur le pignon vilo, la bloquer en place avec une cale plastique ou bois

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Puis la placer sur pompe à eau, sur pompe HP brin tendu (en respectant le repérage) puis sur AAC

 

6 Réglage du tendeur

Avec clé allen 5,

tournez en sens anti-horaire jusqu’à ce que la flèche vienne au milieu du repère

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Serrer la vis du tendeur 27 Nm

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Serrer les 3 vis sur le poulie d’AAC à 10Nm

 

Déposer les 2 Piges.

En entrainant le moteur par le vilebrequin, faire 2 tours moteur en sens horaire

Vérifier que la flèche du galet tendeur est OK, sinon, reprendre le calage

Reposer le bouchon, 20Nm

7 fixation de support sur le bloc moteur 25 Nm

8 Support moteur 62 Nm

9 Bloquer le VM, comme montré plus haut, avec un tournevis au-dessus de l’arbre de transmission ; reposer la damper, (Comme toute vis posée avec un serrage angulaire, nouvelle vis), et serrez à 120Nm puis 95°. Déposez le tournevis.

10 poser la nouvelle courroie accessoires (note : la préconisation est de remplacer la courroie le galet enrouleur et le tendeur. C’est vous qui voyez)

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11 Remplir de LDR ;

12 Repose de l’anti-basculement : n’ayant pas trouvé la valeur du serrage, j’ai mis 100 Nm (en fonction des vis). Toujours en place 10000 km après 😉

13 Repose des pare boue

14 Repose de la roue.

15 On démarre pour voir si tout est ok, on laisse monter en température. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

Après mise en température (démarrage du ventilo), laisser refroidir et contrôler / compléter le niveau de LDR

 

 

 

 

 

Modifié par autodoum
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(modifié)

 

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4 : entretien / travaux divers non périodiques

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------ remplacement des plaquettes et disques freins avant----

 

Temps nécessaire : 1h

Difficulté : 2/5

Disque : Préconisation : Epaisseur mini : 21,8mm (280 x 24mm)

Pièces / matériel :

2 disques de frein (si changés)

Kit de plaquettes : pensez à ceux qui seront en face de votre voiture, pas de la sous-merde !!

Brembo P68 050  32.5 €

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Frein filet

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Nettoyant frein Action Techno 1.7 €

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Petit papier pousser sur freins

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Coller le petit papier d’alerte sur le volant

Lever roues avant, les déposer.

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Dépose du ressort d’étrier

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Dépose des bouchons de protection des vis d’étrier

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Dépose des 2 vis d’étrier

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Dépose de l’étrier

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Repousser le piston en poussant sur la vieille plaquette : avec un repousse piston, un levier quelconque, un serre joint...

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Dépose des plaquettes

 

Vérifier que les vieilles et les nouvelles sont les mêmes

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Vérification de l’état des disques, et de leur épaisseur (mini = 21.8mm).

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Les miens sont ok, je ne les remplace pas

-----------Remplacer les disques :

Déposer le support d’étrier, 2 vis, du 18 si je me souviens bien, bien serrées

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Puis déposer les 2 vis torx de maintien du disque 

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Nettoyer de la portée de disque sur le moyeu, et graisser, graisse cuivre ;

Poser du nouveau disque, serrage de la vis de maintien de disque 14 Nm

Dégraisser le disque

Reposer du support d’étrier, serrage Vis support étrier : 105 Nm + frein filet

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------------

Mise en place des nouvelles plaquettes

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Repose de l’étrier, Serrage vis d’étrier : 28 Nm + frein filet

Repose du ressort

Un petit coup de propre, et c’est fini pour un côté 😊

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Reposer la roue

 

On fait pareil pour l'autre côté

plaquettes et disques se changent toujours des 2 côtés;

Des disques neufs demandent des plaquettes neuves

 

Une fois fini, ne pas oublier de pousser plusieurs fois sur la pédale de frein pour amener les plaquettes en contact avec les disques, la papier d'alerte veille au grain ;)

 

 

------ vidange de la boite de vitesse----

 

Boite TL4 : 1,9 litres huile 75W80 API GL4 MIL-L-2105 C ou D

Total traxium gear 8 75W80 2x1l   22.8€

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Temps nécessaire : 30 min

Difficulté : 1/5

Préconisation : jamais, « graissée à vie »

 

Mais pourquoi diable veut-il vidanger la boite, alors que Dacia nous dit qu’elle est graissée à vie ?

Parce c’est facile et que ça ne coute pas cher, et d’autre part parce quoiqu’ils affirment, une huile de boite, comme toute huile, se dégrade. Elle est moins sollicitée en température qu’une huile moteur, ok, mais elle l’est pas mal en cisaillement. Je n’aime pas l’idée de risquer ma boite pour 20 balles d’huile.

Je vais tester la viscosité de l’huile, ce qui validera ou non la vidange effectuée.

 

Test de l’huile avant/après

Je prends un entonnoir, et je fais un repère presque au-dessus.

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Mise à l’air pour ne pas influencer l’écoulement

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J’y verse de l’huile neuve jusqu’à atteindre le repère ; une fois le repère atteint, j’arrête de verser et je chronomètre le temps que va mettre l’entonnoir à se vider. Puis je fais la même opération avec l’huile qui a 120 mk.

Ça ne donne pas une valeur absolue de la viscosité, mais ça donne une comparaison. Si le temps est le même, l’huile a conservé ses propriétés, et j’ai perdu des sous.

En images :

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Temps huile nouvelle

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Temps huile 120 mk

 

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30% de différence :spamafote:  !

 

Vidange

Il faut travailler avec la voiture à plat

1 déposer la protection sous la voiture, puis déposer le bouchon de remplissage. Il vaut mieux commencer par celui-ci, s’il s’avère impossible à déposer (peu probable avec ce type de bouchon), on arrête là, et on ne se retrouve pas avec une boite vide qu’on n’arrive pas à remplir :D

Il est ici

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C’est un bouchon en plastique :??:

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2 préparer un bassin de vidange, déposer le bouchon de vidange de boite

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3 laisser couler l’huile, reposer le bouchon.

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Laisser le bassin sous la boite.

4 Installer un entonnoir prolongé d’un tuyau introduit dans l’orifice de remplissage. Ou utiliser une grosse seringue, ce qui est bien plus long

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5 verser l’huile jusqu’à débordement… d’où le bassin

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6 reposer le bouchon de remplissage, serrage à la main

 

------ pose d’un attelage----

 

[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage - 

 

 

------ dépose du medianav----

[Tuto] Duster II 2018 :déposer le medianav 

 

------ dépose de la batterie---- 

pour  débrancher la batterie

 

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faisc 2.jpg

 

j'ai mis le cache rouge entre le plateau qui surplombe la batterie et la batterie pour éviter tout contact intempestif.

 

 

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------ dépose d'un tambour bloqué---- 

 

 

------ remplacement des mâchoires de tambour arrière, des tambours et des cylindres de freins---- 

 

 

------ remplacement des vérins de coffre---- 

 

 

------ repeindre les jantes tôle----

 

La peinture des jantes en tôle de mon modèle comfort s'est écaillée dès la deuxième année

Même si j'avais entretemps acheté des jantes alu, et que ce jeu de jantes tôle me servait pour ma monte hiver, pas question de laisser ca comme ca, c'est super moche

 

 

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Je les ai repeintes, au moins cher, voir dans ce sujet (en bas de la page mise en lien)

[Présentation] Orange ones go faster ! la Duster de madame autodoum 

 

Et ca tient assez bien, même si elles sont maintenant piquées par la rouille, pas étonnant avec le sel hivernal

 

 

------ tester et remplacer les bougies de préchauffage----

  

----problème de trappe à carburant qui ne s'ouvre plus----

 

   

----jauge d'huile illisible----

 

 

---Casse de l'agrafe de la durite du turbo ---

 

 

---réparation de la ventilation - clim manuelle --- by jope004

 

 

Modifié par autodoum
ajout tambours, vérins, peinture jantes
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(modifié)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

5 : récompense bien méritée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est fini ! Ouf !

On admire le résultat de tout ce bon boulot en savourant une bière.

Vous choisissez celle que vous voulez, c’est encore vous qui voyez.

Moi, j’ai une préférence affirmée pour ceci 😊

 

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Si vous passez par là, laissez un petit mot  ;)

Modifié par autodoum
photos
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  • autodoum a changé le titre [tuto] L'entretien d'une dacia DUSTER 2 dci 110 cv (2018)

salut bien

Très bien ton tuto merci pour le temps passé à mettre toutes ces photos et les mettre en ligne

je voulais te demander pour le carter de protection sous le moteur il y a des vis   avec des têtes en croix en plastique de couleur grise , ils faut les dévisser aussi pour hoter la plaque ?

et aussi, sous le cache en plastique rouge du + de la batterie, il y a des gros fils qu'ils faut démonter pour atteindre la borne + de la batterie pour faire recharger par exemple et brancher son chargeur il faut mieux savoir à l'avance merçi 

si tu peux mettre aussi une photo de la batterie avec tout le bazar de fusibles , c'est plus compliqué que sur sur la fiesta

d'avance merci

Modifié par chauffeur
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(modifié)
Le 16/12/2022 à 17:51, chauffeur a dit :

salut bien

Très bien ton tuto merci pour le temps passé à mettre toutes ces photos et les mettre en ligne

je voulais te demander pour le carter de protection sous le moteur il y a des vis   avec des têtes en croix en plastique de couleur grise , ils faut les dévisser aussi pour ôter la plaque ?

 

Bonjour, non, pour enlever la plaque, il y a juste 7 

 vis hexagonales

 

J'ai mis des photos de la batterie, bonne idée.

 

J'ajouterai aussi le plan des fusibles

Modifié par autodoum
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Bonjour et merci pour la photo sur la batterie

par exemple pour brancher un booster en cas de batterie à plat, je branche le + du booster sur l'écrou juste devant ta clé  sur la cosse ?

et pour changer de batterie je pense qui faut débrancher les fiches bleue ou partent les gros fils rouge pour enlever la boite à fusible pour se faire de la place....c'est ça ? c'est mieux de savoir à l'avance d'un problème

en tout cas merci

Modifié par chauffeur
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  • autodoum a changé le titre [tuto] L'entretien complet d'une dacia DUSTER 2 dci 110 cv (2018)

Salut,. Tu utilises quelle clé pour desserer les poulies de la courroie d'accessoire ?

 

Possible de faire ça avec un cliquet 1/2 ou manque de place?

Modifié par glop
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Le 17/04/2023 à 11:50, glop a dit :

Salut,. Tu utilises quelle clé pour desserer les poulies de la courroie d'accessoire ?

 

Possible de faire ça avec un cliquet 1/2 ou manque de place?

 J'avais utilisé une clé coudée à oeillet, mais il y a pas mal de place sur le duster, à mon avis, le cliquet passe

  • Merci 1
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Bonjour,

 

J'ai ajouté les liens vers 

*/ remplacement de verins de hayon

*/ peinture jantes tôle

*/ remplacement bougies de préchauffage

 

Ca se complète ;)

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