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Carrosserie / peinture

[Peugeot 206] Demande avis réparation suite à un accident


Hell-D
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Bonjour à tous !

 

Je suis dans une situation délicate : suite à un choc à l'arrière de ma 206, où je suis à 100% non responsable dans l’accident, l'expert a déclaré ma voiture économiquement irréparable : ma 206 de 14 ans, est estimée à 3400€ et les réparations à 3700€. 

J'étais parti pour la céder à l'expert. Seulement, j'ai été voir dans un petit garage à côté de chez moi, le carrossier m'annonce qu'il y en aurait pour environ 1200€ au lieu des 3700€ annoncés par l'expert, mais il faut rajouter les différents contrôles pour dégeler la carte grise (~600€). 

Autant dire que je préférerais réparer ma voiture que de racheter une occasion, les prix sont assez élevés en ce moment.

Je n'y connais rien en mécanique, et je voulais demander l'avis des membres du forum, afin que je ne me fasse pas avoir non plus par le garage. 

Je vous fais un résumé des éléments que j’ai.

 

Rapport de l'expert : voiture estimée à 3400€ (206 de septembre 2008, 130 000km), réparation estimée à 3700 avec des inconnus qui risquent de faire monter la facture. 

Économiquement irréparable.

Selon l'expert, le longeron arrière est tordu de peu mais sur une longueur importante. Le plancher du coffre a subi des dégâts importants. Redresser ces deux éléments serait compliqué et pourrait peut-être nécessiter la découpe d'une partie du plancher du coffre pour redresser le longeron. 

Le hayon a un choc juste au-dessus du logo 206, et est voilé. Le coffre est un peu dur à l'ouverture, cela serait dû au fait que le châssis aurait bougé.

 

Du point de vue du carrossier, il m'affirme que le longeron n'a rien, que l’expert m’a dit ça car l’accroche de remorquage est tordue, et que le plancher du coffre n'est pas grand chose à redresser (quelques coups de masses). Le pare choc et le hayon ne sont pas bien chers en occasion. 

J'ai également vu le patron, il m'a dit que même si le longeron était à changer, les 2900€ (3400€ - 500€ pour la franchise ou le rachat de l'épave) serait suffisant. 

 

De mon point de vue, le choc sur le plancher du coffre semble être dû a la roue de secours qui a dû remonter lors de l'accident, et entrée en contact avec la paroi. je ne pense pas que c'est lié directement au choc. La voiture n'a pas de comportement étrange lors de la conduite, elle roule tout à fait normalement.

Pas de problème de fermeture de portière ou du hayon. Ce dernier à un point dur assez léger à l'ouverture qui n'était pas présent avant.

 

J'ai bien envie de croire le garagiste, ils connaissent un peu la voiture (un roulement de train arrière refait la bas), et j'ai de bons échos sur leur travail. 

Mais pourquoi l'expert aurait noté que le longeron est tordu s'il ne l'est pas ? Ou bien, est-ce pour sortir ma voiture du circuit ? Ou bien c'est le garagiste qui tente de me rouler dans la farine ?

 

Est ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et/ou connaît à peu près le coup des  réparations ? J'ai vu qu'un pare choc et un hayon tournais autour de 200~300€ pour les 2

Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez avoir une idée des dégâts.

 

Par avance, merci pour vos réponses 😉

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Le 26/12/2022 à 22:11, Hell-D a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis dans une situation délicate : suite à un choc à l'arrière de ma 206, où je suis à 100% non responsable dans l’accident, l'expert a déclaré ma voiture économiquement irréparable : ma 206 de 14 ans, est estimée à 3400€ et les réparations à 3700€. 

J'étais parti pour la céder à l'expert. Seulement, j'ai été voir dans un petit garage à côté de chez moi, le carrossier m'annonce qu'il y en aurait pour environ 1200€ au lieu des 3700€ annoncés par l'expert, mais il faut rajouter les différents contrôles pour dégeler la carte grise (~600€). 

Autant dire que je préférerais réparer ma voiture que de racheter une occasion, les prix sont assez élevés en ce moment.

Je n'y connais rien en mécanique, et je voulais demander l'avis des membres du forum, afin que je ne me fasse pas avoir non plus par le garage. 

Je vous fais un résumé des éléments que j’ai.

 

Rapport de l'expert : voiture estimée à 3400€ (206 de septembre 2008, 130 000km), réparation estimée à 3700 avec des inconnus qui risquent de faire monter la facture. 

Économiquement irréparable.

Selon l'expert, le longeron arrière est tordu de peu mais sur une longueur importante. Le plancher du coffre a subi des dégâts importants. Redresser ces deux éléments serait compliqué et pourrait peut-être nécessiter la découpe d'une partie du plancher du coffre pour redresser le longeron. 

Le hayon a un choc juste au-dessus du logo 206, et est voilé. Le coffre est un peu dur à l'ouverture, cela serait dû au fait que le châssis aurait bougé.

 

Du point de vue du carrossier, il m'affirme que le longeron n'a rien, que l’expert m’a dit ça car l’accroche de remorquage est tordue, et que le plancher du coffre n'est pas grand chose à redresser (quelques coups de masses). Le pare choc et le hayon ne sont pas bien chers en occasion. 

J'ai également vu le patron, il m'a dit que même si le longeron était à changer, les 2900€ (3400€ - 500€ pour la franchise ou le rachat de l'épave) serait suffisant. 

 

De mon point de vue, le choc sur le plancher du coffre semble être dû a la roue de secours qui a dû remonter lors de l'accident, et entrée en contact avec la paroi. je ne pense pas que c'est lié directement au choc. La voiture n'a pas de comportement étrange lors de la conduite, elle roule tout à fait normalement.

Pas de problème de fermeture de portière ou du hayon. Ce dernier à un point dur assez léger à l'ouverture qui n'était pas présent avant.

 

J'ai bien envie de croire le garagiste, ils connaissent un peu la voiture (un roulement de train arrière refait la bas), et j'ai de bons échos sur leur travail. 

Mais pourquoi l'expert aurait noté que le longeron est tordu s'il ne l'est pas ? Ou bien, est-ce pour sortir ma voiture du circuit ? Ou bien c'est le garagiste qui tente de me rouler dans la farine ?

 

Est ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas et/ou connaît à peu près le coup des  réparations ? J'ai vu qu'un pare choc et un hayon tournais autour de 200~300€ pour les 2

Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez avoir une idée des dégâts.

 

Par avance, merci pour vos réponses 😉

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Bonsoir,

Le devis de l'expert est peut être réalisé avec des pièces neuvse, si c'est le cas, des pièces d’occasions pourront réduire le montant du devis ?

Pour être certain des dégâts réels, le pare-chocs doit être déposé, le devis réalisé par le carrossier doit mentionner que la voiture a parfaitement était vérifier (dépose du pare-chocs et autres accessoires masquant les dégâts non visibles) afin d'établir un devis ferme et définitif comprenant les pièces, la peinture et main d’œuvre.

Après réparation, le véhicule sera passé au C.T afin de certifier que les réparations suite à cet accident sont parfaitement réalisées. 

 

Modifié par treborpj
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Le 27/12/2022 à 09:33, look386 a dit :

Bjr 

et tu en as parlé à ton assurance ????????

Bonjour, oui oui, l'assurance est dans la boucle suite à l'accident, mais je ne leurs ai pas parlé du fait qu'un garage me le ferait pour moins cher. 

Je vais contacter l'expert pour avoir plus de détails sur l'estimation 

 

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Le 27/12/2022 à 11:32, look386 a dit :

Bjr 

En général les experts ne parlent pas aux particuliers ! c est pour ça ça qu il faut insister auprès de  l assurance !!! mais rien n est certain !

D'accord, je rappellerais également l'assurance alors. Quand je les ais eu la semaine dernière, ils n'avaient pas encore traité complètement le rapport de l'expert 

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