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Voitures de sport

[Présentation] Jaguar F-Type V8S (X152)


hornety
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La mini c'est sympa mais j'en ai marre de la cravacher à 110% pour suivre mes potes en lotus et porsche... La 323ti était sympa mais il me fallait une voiture plus puissante, qui me fasse vibrer et qui soit enfin "l'accomplissement" d'un reve et surtout découvrable (heritage de la moto certainement pour le contact avec les elements)   [Image: ZsWaxh7PA0LZdAOK7vvQEerGLZw1FN6xdoUGGJW5...6qopmyhpAQ]
J'ai essayé et adoré les lotus (elise, exige), j'ai un souvenir jouissif de la montée du mont aigoual au volant de l'elise d'altus... mais c'est trop hardcore pour moi, je veux un truc plus polyvalent. 
J'ai adoré les boxster S de mes potes, mais la cote est dingue pour une belle config avec pas trop de bornes et pour moi une caisse de 300cv et 10 ans ne "vaut" pas ca... 
Du coup ma short list était constitué de la corvette C6 grandSport cabriolet BVM ou de la ftype V8S... j'ai pu essayer les 2, j'ai adoré les 2, du coup la première qui croiserait ma route avec la bonne config (je voulais de la couleur) serait l'élue... et tadddaaaaaaaa c'est la jag, trouvée en allemagne et ramenée en septembre... ses courbes sont dingues, son moteur est dantesque (quand on est motard on est un peu blasé par les accelerations) et le bruit est monstrueux... j'adore!  [Image: 9XayOmyPyVfFILsvhkCqNI8oUG2UA1r60gUuYXMm...6qm477uz4Q] seules ombres au tableau: le réseau jaguar et la boite auto... Finalement la boite ZF8 est tres bonne meme s'il manque une 3e pedale... pour le reseau on verra ce que je ferai pour le moment ce n'est pas une question elle sort de chez jag...  [Image: HrNg2rByR0BoS99nhR3pTsSFkGVlEG7sRbRUxWqF...xbbJ6P6EvQ]
 

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Inspection des soubassements avant l'achat, le kilometrage est exceptionnellement bas pour une voiture de presque 10 ans donc il me fallait des preuves, meme si l'entretien suivi coroborait l'odomètre, mais vu que je ne crois que ce que je vois j'ai préféré vérifier par moi meme, direction allemagne et je n'ai pas été déçu:

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Les trains roulants, les organes mecaniques et le chassis sont tellement propres que je me dis que la voiture a du tres peu rouler par mauvais temps, la config est superbe pour moi donc c'est décidé je la prends. :rs: 

 

Retour par le Tyrol et le Großglockner pass :love: 

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Puis l'italie par le Stelvio:

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Superbe périble, melant l'utile a l'agréable... l'Italian Racing Red offre des reflets changeants en fonction de la lumière passant d'un bordeau trés classe a un rouge ultra lumineux en fonction des rayons du soleil... 

 

Rencontre sympa avec des anglaises pure souche à la philosophie bien différente de ma lourde GT... 

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Nuit en charmante compagnie, avec d'autres anglaises, sur les bords du lac de come...

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Retour à la maison nettoyage et au garage :lover: 

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Bilan: les premiers kilomètres ont été compliqué, la voiture est trés large, il pleuvait et il faisait nuit quand j'ai quitté l'allemagne a son volant, les 500cv sur les roues arrieres imposent le respect surtout avec cette météo, heureusement le mode de conduite pluie est hyper safe :bien: 

Le lendemain dans le Tyrol, je commence a mieux appréhender la bete, je me fais au gabarit. Le confort est royal sur les liaisons (le moteur ronronne a 2000tr/mn sur l'autoroute a 150 :beuh: ) et en un coup de pouce le mode sport est engagé pour durcir la direction et les amortisseurs, le train avant est excellent, le grip est bon sur le sec, je commence a apprécier pleinement. Le son est tout simplement génial et participe aux sensations procurées par la voiture. :bien: 

 

 

Aprés les grandes routes mythiques, je continue a découvrir la bete sur mes petites routes locales... ouh que c'est large! La mini plus compacte et agile est bien plus a l'aise sur ce terrain (sans surprise) :bah: mais le train avant reste tres franc et l'arriere enroule, on est en automne il faut faire tres attention avec les temperatures et les conditions d'adherence car on sent que c'est quand meme tres joueur :jap: 

Sur les enchainements de freinages puissants je commence a ressentir une vibration dans la pédale de frein :voyons: uniquement a chaud, meme en freinant tres fort a froid je n'ai aucune vibration, du coup j'ecarte un eventuel voile des disques, ou meme un silentbloc defectueux... plus ca va et plus cette vibration est présente a chaud, je fais essayer a 2 amis qui confirment le ressenti. Les freins sont récents mais par acquis de conscience je commande un jeu de plaquettes avant neuves (EBC yellow que je connais deja) et je les monte...

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problème réglé, les anciennes plaquettes ne devait pas avoir un bon coefficient de friction a chaud induisant ces vibrations, je suis soulagé ca n'etait pas grand chose... :D 

et ça m'a permis de jeter un coup d'oeil sur le train avant (on ne se refait pas :ddr: ), vu sur la double triangulation:

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Durites aviation montées d'origine! bravo jaguar :bien: 

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Et les gros étriers double pistons (non opposés) rudimentaires mais finalement efficaces avec des disques de 380mm aux 4 coins:

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Le rouge (d'origine) des étriers est terni et pas en phase avec le rouge métallisé de la voiture, je passerai certainement le tout en noir dans le futur :oui: 

 

Petit périple dans les cevennes pour valider le tout en conditions hard cette fois car bien accompagné... quel plaisir!

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Un poil frais en altitude mais nous sommes en novembre... 🥶

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Les freins sont testés et validés :fier: je ferai quand meme une bonne purge au RBF 700 histoire d'aider le système a encaisser les descentes de col, le poids est bel et bien présent en usage intensif, donc ca ne fera pas de mal:

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Pour terminer, quelques détails sur la voiture, c'est une des toutes premières F-Type de 2013, alors uniquement disponible en roadster et en propulsion. C'est le modèle qui chapottait la gamme au lanbcement avec son V8 de 5 litres de cylindrée, gavé par un compresseur pour sortir 495cv à 6500tr et 625Nm dès 2500tr :eek:. Les millésimes suivants ont reçu une nouvelle map a 550cv pour la version R et meme 575cv sur la SVR sans aucune modification mecanique autre, c'est dire a quel point ce moteur a de la ressource. Il y a eu quelques R en propulsion (production pendant une année) puis les R et SVR ont imposé la transmission AWD (plus sécurisante et efficace, mais plus lourde et moins joueuse) ainsi que la direction assistée electrique (excellente semble t il mais avec un feeling artificiel comparé a l'assistance hydrauliquye de la mienne). 

Le poids est annoncé sous les 1t7 et la largeur est de 1m92 (plus qu'une 911 turbo). 

 

Elle est hyper optionnée d'origine, la mienne a en plus la teinte, les sièges sports à mémoire avec ceintures et surpiqures rouges, et les seuils de portes éclairés :rs: 

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Enfin elle a eu droit à un detailing complet avec traitement ceramique Onyx:

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Modifié par hornety
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D'acc :jap:

 

J'me rends pas bien compte comment ça tient la côte par rapport à la concurrence de l'époque... :voyons:

 

En tout cas c'est vraiment une très très belle auto, et la sonorité a l'air géniale d'après les vidéos qu'on peut en voir sur le net. Le seul point qui pourrait me freiner à l'achat c'est, comme toi, la boîte automatique. Mais bon ça c'est surtout une question de préférences personnelles ;)

Modifié par Camus
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(modifié)

La cote bah elle s'est effondrée, c'est ce qui m'a permis de pouvoir acceder a cette voiture... :ddr: je pense qu'on est au creux de la vague, mais c'est biensur sans aucun fondement :w 

La boite est une ZF8, pas de manuelle sur cette voiture en V8 donc pas le choix... Et honnetement en pratique elle est geniale et elle est reconnue par beaucoup d'essayeurs comme parmis les meilleures du monde à ce niveau de gamme. :jap: Je l'utilise principalement avec les palettes et a aucun moment je ne peste contre elle, elle est rapide et efficace, vraiment du bon matos. :bien: Et surtout elle me permet de garder les 2 mains sur le volant et c'est finalement une excellente chose tellement elle est joueuse du train arriere :rs: 

Modifié par hornety
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(modifié)

Quelques travaux pendant l'hiver pour les 10 ans de la belle... 

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Au programme les liquides... le kit officiel ZF pour la boite de vitesse: 

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Vidange de pont (huile délicate a trouver mais en fouinant bien on y arrive) et des freins, ainsi que les filtres a air:

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Et enfin le liquide de refroidissement: 

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avant d'attaquer dans le vif du sujet, un petit update esthetique, je ne comprenais pas pourquoi les aerations laterales etaient le seul detail chromé sur le profil de la voiture, tout le reste étant noir brillant... :bah: du coup j'ai commandé et installé les pieces jaguar noires... :rs: 

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Avant de s'y mettre serieusement il faut lever en maintenant l'assiette de la voiture, car la vidange de boite doit se faire voiture a plat pour le remplissage :jap: donc j'ai pris le niveau quand elle était a terre:

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Et j'ai caler pour le conserver:

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Petite mise en jambe en attaquant par le pont, c'est un autobloquant piloté (e-diff) sur la v8s, donc avec des disques de friction...

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L'huile est incolore a la base :eek: là elle est completement noire... ca ne me surprend pas trop car les disques polluent beaucoup l'huile en fonctionnant... mais clairement c'etait a faire... :jap:  

on voit a quel point le bouchon aimanté est chargé en micro particules metalliques noyées dans l'huile... 

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j'ai vidé mon bac de vidange et laissé reposer le fond, le lendemain j'ai passé un aimant et rien n'a collé dessus, pas de limaille donc c'est parfait: 

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on voit egalement que l'huile est restée visqueuse, le trait dans le fond du bac tenu en biais le montre:

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On referme au couple:

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l'acces pour le bouchon de remplissage se fait derriere la roue gauche, c'est un enfer :colere: , juste au dessous du soufflet de cardan qu'on devine sur cette photo, vraiment je ne comprends pas comment les ingénieurs ont pu faire ca sur une caisse de presque 2m de large... la place ne devrait pas manquer... :bah: 

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rien sur le bouchon de remplissage:

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On en profite pour inspecter ce qui se passe la dessous... et notamment verifier un defaut connu sur les ponts des jag: le colematage de l'évent. Il est situé au dessus du pont coté passager, il permet a la pression de sortir du pont lorsque celui ci chauffe. Cet évent se bouche avec le temps ce qui induit une fuite au niveau d'un des joints spi, car la pression doit trouver un moyen de s'échapper... 

 

Le pont est nickel chez moi donc pas de probleme de spi: :bien: 

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On démonte quand meme le capuchon de l'évent qui est bien sale:

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Il bouche de facon non hermetique un petit tuyau, que je vais essayer de nettoyer en y inserant un collier plastique aspergé de nettoyant... tout se fait a l'aveugle et au touché:

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on referme

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plus qu'a remplir 1,25 litres a la seringue et a reboucher le pont. :fier: 

 

Maintenant on attaque la purge des freins... j'ai pris du RBF 700 car ca chauffe fort en descente de col avec les 1t7 de l'engin :sic: 

Le liquide était tres propre, ça a du etre deja fait. Ca montre que la voiture a été entretenue :oui: 

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Le bocal est enorme j'en ai retiré exactement un demi litre :eek: 

 

Pour le reste c'est du classique, si vous avez suivi mes autres topics vous connaissez la procédure... on branche le purgeur, on met le circuit sous pression, on commence par l'arriere droit, puis l'arriere gauche, ensuite avant droit, on pompe sur la pedale de frein et on termine par avant gauche. 

 

Dernier morceau de cet épisode, la vidange de boite... J'apprehendais un petit peu car on peut lire que ce n'est pas toujours facile... Finalement ca c'est bien passé ;) 

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Encore une fois les vis du tour de carter sont pour certaines difficilement accessibles a cause de connecteurs electriques... franchement il n'y avait pas moyen de decaler ces connecteurs de qq centimetres histoire de faciliter les operations de maintenance? :??: 

En insistant on y arrive:

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Tout est porpre :love: 

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Interessons nous au carter, il intègre la crépine c'est donc du consommable, et c'est vraiment tres bien conçu :bien: 

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Il intègre le joint, le bouchon de vidange deja serré, et 4 aimants:

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Ils sont sales mais sans plus, pas de limaille ou de depot metallique a signaler. 

 

Par contre le nouveau carter n'en a que 3 et ceux a plat dans le fond ont disparu, du coup je récupère un ancien et je le monte sur le 4e emplacement laissé vacant... 

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j'en profite egalement pour huiler les joints avant le remontage. 

 

Sur l'ancien on peut encore voir le blanc de la mousse faisant office de crépine, ce qui est bon signe et confirme l'apparence de l'huile qui n'est pas trop noire (transparente d'origine):

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neuf:

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et l'huile:

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On peut remonter avec le kit de visserie neuve founi :bien:

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En suivant l'ordre indiqué dans la doc (en escargot) et a peine serré 4Nm plus 1/4 de tour:

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Je vous passe le demontage du bouchon de remplissage ou encore une fois l'acces est pitoyable :eek2: , la ligne d'échappement empeche le passage des outils :pfff: 

 

On va pouvoir s'attaquer au remplissage:

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ca va etre long :ouin: car ma seringue a huile est tres difficile a pousser... pour 1L d'huile de pont ca va mais là ca va vraiment etre penible :hum: 

 

Il me revient un truc vu sur YT, ou le mecano utilise un tuyau directement dans la bouteille d'huile et injecte de l'air comprimé par un petit trou... ca vaut le coup d'essayer :ddr: 

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Ca marche super bien, le remplissage est un jeu d'enfant, il faut quand meme y aller doucement et bien reduire la pression sur le compresseur, histoire de ne pas eclater le bidon d'huile... :w 

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Et maintenant commence la partie delicate de la procedure:

1ere phase:

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2e phase:

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donc on rempli a debordement, on fait chauffer au ralenti, on complete le niveau a debordement de nouveau et on referme... :hum: vous vous souvenez de l'accessibilité au bouchon... c'est quoi qui gene???... la ligne d'echappement :colere:  donc je me brule et je referme... 

 

On controle la temperature de la boite en permanence avec la valise OBD2 pour rester entre 30° et 50° pendant toute la procedure:

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On fait monter le regime moteur a 2000tr pendant 30s, puis on passe tous les rapports possibles pendant 10s, 1,2,R,D chez moi, la voiture ne veut pas passer les rapports suivants a l'arret... :jap:  et puis vous allez rire... :hum: on coupe et on retourne en dessous pour corriger une derniere fois le niveau... on a tenu les 2000tr pendant 30s je vous rappelle... c'est qui qui se brule ? :ouin: 

 

On referme définitivement, on va prendre un douche et se mettre de la biafine... :lol: 

Modifié par hornety
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suite et fin de cet entretien des 10 ans... 

 

Démontage des 2 passages de roues pour avoir acces aux boites a air:

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Remplacement des filres, ils etaient en bon état:

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et les pieces sont datées de 2018-2019...

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Tout est bien propre :bien:

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Il n'y a que l'acces qui encore une fois est surprenant... :bah: 

 

On continu le démontage pour accéder aux vis de purge du liquide de refroidissement:

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on ouvre le vase d'expansion en haut et on enleve la vis plastique au pied du radiateur de refroidissement

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et un gros bouchon sous le bloc fermé par une clé allen de 17... pas courant, heureusement j'ai ce genre d'outil dans mon arsenal qui sert a demonter les roues avant de moto... 

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Le liquide est rouge d'origine, voice le vieux liquide qui je pense n'avait pas 10 ans car plutot propre... Ca confirme encore une fois le bon suivi de la voiture :oui: 

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On en profite pour nettoyer les espaces entre les radiateurs qui sont plein de feuilles/insectes/graviers et autres... :sic:

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Je rebouche les bouchons (50Nm pour le gros sur le bloc), je fais un rinçage du circuit a l'eau en faisant monter la temperature moteur, chauffage allumé pendant quelquels minutes puis je revidange avant d'attaquer le remplissage final et surtout la purge qui est un peu delicate... :jap: 

 

D'apres le manuel d'atelier, il faut relever le bocal de quelques centimetres, je pense que c'est pour qu'il soit au dessus du point le plus eau du circuit de refroidissement...

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Sur une voiture normale pas de souci de ce genre, mais sur ce v8 compressé, les intercoolers air/eau sont positionnés au coeur du V donc trés hauts, quasiment au meme niveau que le bocal... :sic:

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Meme dans cette position, le remplissage ne se fait pas, les bouchons de purge sont ouverts mais le niveau ne baisse pas. La seule durite accessible sur laquelle je peux presser n'y change rien... :bah: 

 

Il y a une pipe en sortie des intercoolers avec une vis de purge par laquelle le liquide est sensé sortir...

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L'orifice est petit, je me dis qu'en utilisant l'outil a depression je devrais pouvoir aspirer l'air et ainsi terminer le remplissage du circuit...

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Ca marche au top, je n'ai plus qu'a finir le remplissage et faire les cycles de chauffes tels qu'indiqué dans le manuel, d'abord sur le chauffage habitacle puis jusqu'a declenchement du ventilateur... :fier: 

 

Pour terminer sur les freins j'ai refais ma purge de centrale ABS en utilisant ma valise, les etapes a suivre sont indiquées pas a pas par l'outil, on entend la pompe qui travaille, on appuie sur la pedale et le tour est joué. 

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et quelques photos en bonne compagnie avec les potos FA2 :love: 

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en haut du Galibier, jolie photo meme si la couleur ressort de façon surprenante :ddr: 

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un petit clin d'oeil a notre Dyson

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