Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Mise à jour de notre flotte automobile


contraryo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens vous demander conseil car nos deux véhicules arrivent en fin de vie : 

- PEUGEOT 207 de 2007, 245 000 kms, plusieurs travaux déjà effectués dessus. Elle est mal en point. Elle possède un attelage.

- MEGANE 3 de 2009, 245 000 kms aussi, plusieurs travaux aussi dessus, en meilleur état. Elle ne possède pas d'attelage.

 

Nous vivons en campagne. Madame fait 30 kms par jour sur des routes à maxi 90 km/h. De mon côté, je fais 10 kms par jour sur des routes à maxi 70 km/h. 

La MEGANE 3 sert le week-end pour des balades, distances plus longues sur des routes à 110 km/h. On ne prend généralement l'autoroute que 4-5 fois par an. 

 

 

La PEUGEOT 207 va être vendue dans l'année pas très chère pour pièces. Deux options se présentent alors à nous : 

- Racheter un petit modèle d'occasion en essence pour faire mes 10 kms / jour en campagne + quelques déplacements par-ci par là (idéalement avec attelage pour pouvoir tirer ma remorque) ;

- Conserver la MEGANE 3 et la passer en second véhicule (lui mettre un attelage pour pouvoir tracter la remorque) + investir dans un nouveau véhicule plus moderne et plus "confortable" pour les enfants qui ont grandi. Le coffre de la MEGANE 3 fait 405 L. On ne voudrait pas descendre en-dessous avec nos 2 enfants (proches de 10 ans). Comme je bricole en bonne partie mes véhicules seul, je ne souhaite pas une voiture trop galère à entretenir. Je regarde par exemple aussi des véhicules économiques en entretien (dimensions de pneus standards facilement trouvables par exemple). Nous sommes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix.

On a identifié la C4 AIRCROSS qui nous plaît bien en forme, dimensions, équipements... On a un doute sur la fiabilité ? 

 

Aussi, si la MEGANE 3 passe en second véhicule, faut-il prendre un véhicule diesel en nouvelle voiture (celle avec laquelle nous ferons les grands déplacements, vacances...) ou un essence ou un hybride ? Je laisserai bien au quotidien ce véhicule à Madame mais cela veut dire que la MEGANE 3 va faire 10 km / jour, ce qui risque d'encrasser le moteur diesel (pas de FAP) ?

 

 

J'espère que notre situation est assez claire, je détaillerai davantage si besoin.

 

Enfin, concernant le budget, on aimerait rester max sur du 12 000 €.

 

EDIT : je rajoute cette information, car en parcourant le forum, j'ai vu que j'allais être prochainement entre deux zones ZFE-m. Notre ville d'habitation n'est pas comprise dans l'unité urbaine concernée, pour autant, Madame travaille dans une ville qui sera dans la ZFE-m.

 

Bonne journée et belle année 2023 !

Modifié par contraryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 air cross dans tes prix, tu vas tomber sur les versions pas fiables du puretech en essence.

Et le diesel ne me semble pas forcément indiqué pour 30km/jour (2x15).

 

Perso je partirais sur une compacte essence type Ford focus ecoboost, kia ceed, Toyota Auris essence (j'ai peur que tu trouves difficilement une version hybride dans tes prix), Skoda rapid spaceback.

Un peu plus grand mais logeable et confortable, une Skoda Octavia.

 

Ou les mêmes en break pour avoir encore plus de coffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 01/01/2023 à 14:51, viracocha a dit :

C4 air cross dans tes prix, tu vas tomber sur les versions pas fiables du puretech en essence.

Et le diesel ne me semble pas forcément indiqué pour 30km/jour (2x15).

 

Perso je partirais sur une compacte essence type Ford focus ecoboost, kia ceed, Toyota Auris essence (j'ai peur que tu trouves difficilement une version hybride dans tes prix), Skoda rapid spaceback.

Un peu plus grand mais logeable et confortable, une Skoda Octavia.

 

Ou les mêmes en break pour avoir encore plus de coffre

+1. La Skoda Octavia est particulièrement logeable surtout en break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous les deux et merci de vos retours.

 

Pour le budget, on peut monter à 15 000 €.

 

Pour les suggestions, la Skoda Octavia est trop longue par rapport à ce que l'on souhaite. On aimerait rester +/- dans le gabarit de la Mégane 3.

La Kia Ceed et la Toyota Auris (hors versions break /SW qu'on trouve trop longs comme modèles) ont un coffre plus petit que la Mégane 3 (405L). Pour la Ford Focus, nous avons une connaissance qui en a 2, bilan de fin 2022 : une qui a la boîte de vitesse HS (3 ans) et l'autre le joint de culasse (7 ans). Donc ça nous refroidit un peu.

 

En montant à 15 000 €, les C4 Aircross ne sont pas plus fiables ou autres modèles (3008, Qashqai) ? 

 

Merci de votre aide :)

Modifié par contraryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces prix en essence, sauf rares exceptions, il faut éviter Peugeot/Citroen et nissan/renault qui sont des moteurs à problème. Donc en gros tous les modèles que tu cites ...

Quant au coffre "trop petit", le coffre de toit est une très bonne option.

La Skoda rapide spaceback, sauf erreur, a un coffre autour de 400L, pourquoi l'éliminer ?

 

Ne pas oublier aussi que les voitures deviennent de plus en plus grandes (une C3 Picasso a les mêmes dimensions grosso modo qu'une Mégane 1). Donc plus tu resteras à longueur identique et plus tu risques de "descendre" de compacte à polyvalente, avec la diminution du coffre qui va avec ...

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour viracocha. Tu as raison pour le coffre de toit, ça peut être la solution.

 

J'avais oublié de regarder le modèle Skoda rapid spaceback, on n'a pas de coup de coeur pour le modèle. 

Bonne remarque pour les dimensions des véhicules car on a été étonné par une 2008 tout à l'heure, coffre équivalent à la Mégane quasiment, alors qu'on pensait ça plus petit. Mais ça revient aux moteurs Peugeot / Citroën que tu cites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 21:49, contraryo a dit :

Merci de ton retour viracocha. Tu as raison pour le coffre de toit, ça peut être la solution.

 

J'avais oublié de regarder le modèle Skoda rapid spaceback, on n'a pas de coup de coeur pour le modèle. 

Bonne remarque pour les dimensions des véhicules car on a été étonné par une 2008 tout à l'heure, coffre équivalent à la Mégane quasiment, alors qu'on pensait ça plus petit. Mais ça revient aux moteurs Peugeot / Citroën que tu cites.

a mon avis, quand on a des critères bloquants sur le ratio longueur/coffre/fiabilité, on ne peut pas trop se permettre de faire les difficiles en termes de coups de coeur, sinon tu vas galérer à trouver. (sauf à passer au coffre de toit :) ). En plus niveau rapport longueur/coffre/habitabilité, la Rapid est très bien placée.

 

sinon pour la scenic CVT, je ne connaissais pas.

Le moteur il était sauf erreur le même que la version bioéthanol sur la laguna 3 et je n'ai pas l'impression qu'il ait de gros soucis.

La CVT je ne sais pas ce qu'elle vaut, il me semble que chez Nissan (qui a priori utilisent les mêmes boites) certaines versions ont eu des soucis, mais je ne sais pas si celle ci est concernée. Dans tous les cas, comme toutes les boites auto il faut vérifier si elle a été entretenue dans les règles.

Par contre une recherche rapide sur spritmonitor montre qu'une scenic III 140ch CVT ça boit vraiment beaucoup (9.3L/100 en moyenne pour les scenic), si tu la passes en E85 ça risque de dépasser les 10L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:51, viracocha a dit :

C4 air cross dans tes prix, tu vas tomber sur les versions pas fiables du puretech en essence.

Et le diesel ne me semble pas forcément indiqué pour 30km/jour (2x15).

 

Perso je partirais sur une compacte essence type Ford focus ecoboost, kia ceed, Toyota Auris essence (j'ai peur que tu trouves difficilement une version hybride dans tes prix), Skoda rapid spaceback.

Un peu plus grand mais logeable et confortable, une Skoda Octavia.

 

Ou les mêmes en break pour avoir encore plus de coffre

 

Le C4 AirCross c'est qu'un clone de Mitsubishi ASX et du 4008 chez peugeot.

 

On y trouve en essence un 1,6 atmosphérique qui accepte de tourner à l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci à vous deux pour vos retours.

 

Nous avons fait le tour des concessions ce midi, nous avons vu des Skoda, mais hors budget pour nous.


On a aussi vu ces deux  véhicules sur Internet : 
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111517049.html mais 9CV en assurance, ça risque de taper et idem la consommation est proche des 8L/100. 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111588326.html : il nous plaît bien, Toyota semble réputé en plus...  à voir !

 

On regarde pour augmenter le budget si on peut partir sur quelque chose de mieux.

Modifié par contraryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur THP sur la peugeot a eu longtemps de gros soucis de fiabilité, perso j'éviterais

par contre le verso est plutôt fiable, assez logeable, perso ce serait mon premier choix. Niveau conso tu devrais tourner vers 7-7.5L/100 selon les trajets. De toute façon pour un monospace essence tu tomberas difficilement plus bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu indiques faire 30km par jour donc 2x15 avec le véhicule principal: les diesels modernes n'aiment pas trop ce genre de trajets où le moteur n'a pas le temps d'être bien chaud assez longtemps pour régénérer le FAP (ce sera encore pire pour 10km/j).

A ça tu rajoutes que la voiture principale va rouler en zone ZFE d'où, selon les communes, le diesel sera plus ou moins rapidement banni.

 

Donc à moins de faire régulièrement des trajets d'une heure et de garder la voiture max 5 ans, perso je ne pense pas que ce soit intéressant de rester sur un diesel pour le véhicule principal.

 

après, si tu veux un combo véhicule essence + conso maitrisée, il faut chercher du coté des hybrides simples, dans ton budget je ne vois que:

- la honda insight  (e https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102541597.html ) : c'est fiable, robuste, et pas trop gourmand, avec un coffre autour de 400L

- une toyota auris II (la I a un coffre ridicule en version hybride) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102223862.html ou prius https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102209956.html doublée d'un coffre de toit

Les autres seront soit trop petites (Yaris, Jazz), soit hors budget (Rav4, Prius+, CT200h, NX300h)

 

note: tous les liens sont des exemples au hasard pour que tu vois de quoi je parle, il y a peut être de meilleures occases en terme de kilométrage, age etc sur ce site ou d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux retours. Bien entendu pour le Diesel. On a regardé plusieurs modèles, on va essayer d'aller en voir demain histoire de se rendre compte. La Toyota Auris 2 me paraît pas mal, Madame a peur que le coffre soit trop petit mais j'ai vu des coffres de toit sur LBC au cas où. Elle aimait bien le toit panoramique mais il existe bien sur l'Auris 2 mais en break, ce qu'elle ne veut pas. Donc le fait de voir les modèles permettra de voir où on fait des concessions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Auris est beaucoup moins logeable que la Prius, légèrement plus longue.

Sinon, avec un attelage (que ne peut pas recevoir la Prius), il existe aussi le coffre d'attelage. Pas de prise au vent...

 

Sinon, question bête : c'est quel moteur, ta Mégane 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors pour la Mégane, c'est du 1.5 dCi eco2 106 cv. 

 

Sinon, nous avons fait le tour des concessions hier avec les enfants. Malgré vos conseils, le choix semble se porter sur une Nissan Qashqai de 2019 essence avec la version 1.3 DIG-T 140 N-Connecta. 

 

Merci à tous pour vos retours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 22:55, contraryo a dit :

Bonsoir,

 

Alors pour la Mégane, c'est du 1.5 dCi eco2 106 cv. 

 

Sinon, nous avons fait le tour des concessions hier avec les enfants. Malgré vos conseils, le choix semble se porter sur une Nissan Qashqai de 2019 essence avec la version 1.3 DIG-T 140 N-Connecta. 

 

Merci à tous pour vos retours. 

 

Ok merci.

Je crois que le dci 106ch est plus fiable que le 105...

Bon, vu le kilométrage ça laisse peu de doute. :w:

 

Bon choix aussi le 1.3 Tce. ;)

Ce serait avec quel type de boîte ?

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 22:55, contraryo a dit :

Bonsoir,

 

Alors pour la Mégane, c'est du 1.5 dCi eco2 106 cv. 

 

Sinon, nous avons fait le tour des concessions hier avec les enfants. Malgré vos conseils, le choix semble se porter sur une Nissan Qashqai de 2019 essence avec la version 1.3 DIG-T 140 N-Connecta. 

 

Merci à tous pour vos retours. 

 

le 1.3 TCe est a priori plus fiable que le 1.2, donc à ce niveau c'est plutôt une bonne nouvelle.

par contre niveau entretien un quashqai sera plus cher qu'une mégane avec le même moteur  (20€ de plus par pneu sur du Michelin d'après Norauto, 0.4L/100 de conso en plus d'après spritmonitor)

après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc si le modèle te convient, tant mieux et bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 07:09, pierregdlj a dit :

Ok merci.

Je crois que le dci 106ch est plus fiable que le 105...

Bon, vu le kilométrage ça laisse peu de doute. :w:

 

Bon choix aussi le 1.3 Tce. ;)

Ce serait avec quel type de boîte ?

 

Ahaha pour la Mégane :D
Boîte mécanique sur ce type de moteur.

 

Le 09/01/2023 à 11:32, viracocha a dit :

le 1.3 TCe est a priori plus fiable que le 1.2, donc à ce niveau c'est plutôt une bonne nouvelle.

par contre niveau entretien un quashqai sera plus cher qu'une mégane avec le même moteur  (20€ de plus par pneu sur du Michelin d'après Norauto, 0.4L/100 de conso en plus d'après spritmonitor)

après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc si le modèle te convient, tant mieux et bonne route :)


Oui, un vendeur que l'on connaît un peu nous a déconseillé le 1.2 et d'ailleurs sur Internet c'est horrible les soucis avec ce moteur... 
Ouais, j'avais regardé ton site pour la consommation 😕 On verra bien au quotidien, mais le modèle plaît beaucoup à Madame ou les enfants. Cela se jouait entre celui-ci et le 3008 2e génération mais qui était plus cher. 

Merci vraiment pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'arrive peut-être un peu après la bataille, mais dans tes critères (spacieux mais pas trop long), pour moi les petits monospaces essence sont ce qu'il y a de plus adapté (et en plus, ça a moins la côte que les SUV, donc plutôt moins cher.

 

Pour ma part, je cherchais pour 10 000€ max un petit 7 places essence (comme toi, trajets de 10-15km x2 au quotidien, 3-4 fois l'autoroute par an). Je regardais principalement : Toyota Verso (celle que j'ai fini par trouver, j'aurai préféré le 1.8 avec la CVT, mais j'ai le 1.6 boite manuelle qui est très bien), VW Touran (en 1.4 TSI, et pas ceux avec 2 cylindres désactivables) ou Scénic 3 en 1.4 TCE (surtout pas le 1.2). Le Qashqai semble bien aussi, mais je n'ai pas creusé.

 

Ce qui m'a plu sur le Verso (je fais le gros de l'entretien moi-même aussi) c'est la facilité d'entretien et la fiabilité à priori : pas de courroie de distribution (et pas de chaine problématique), pas de turbo, de fap, d'adblue, de vanne egr etc...

 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:51, viracocha a dit :

C4 air cross dans tes prix, tu vas tomber sur les versions pas fiables du puretech en essence.

Et le diesel ne me semble pas forcément indiqué pour 30km/jour (2x15).

 

Perso je partirais sur une compacte essence type Ford focus ecoboost, kia ceed, Toyota Auris essence (j'ai peur que tu trouves difficilement une version hybride dans tes prix), Skoda rapid spaceback.

Un peu plus grand mais logeable et confortable, une Skoda Octavia.

 

Ou les mêmes en break pour avoir encore plus de coffre

y'a pas de purtech sur ce "mitsubishi" le seul essence qu'il a eu ( brièvement ) c'est un 1,6 mitsu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.


Merci Phify pour les informations. Mais je reviens vous donner la suite, nous avons donc signé pour un Nissan Qashqai 1.3, 20 000 € pour 42 000 kms. 

 

On a atteint notre budget maximum. Pour autant, le garage nous a proposé des options supplémentaires sur le bon de commande, nous ne savons pas si nous devons tout prendre

- Ecrous antivol : 50 € = OK pour nous.

- Garantie 1 an compris avec le prix, mais nous avons une ligne "Garanties complémentaires" à 118 €. = A revoir avec eux.

- Marquage des vitres : 111 € = Est-ce bien utile ?

- Pack sécurité : triangle, gilet, tapis.... : 180 € = OK pour nous
- X-WAX : traitement à la WAX de la voiture pour éviter les rayures... : 199 € = Est-ce bien utile ? 

 

En gros, nos interrogations portent sur 310 € (voire 428 € avec les garanties complémentaires) mais nous nous interrogeons tout de même sur l'utilité de certaines options supplémentaires.

 

Merci d'avance.  
Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le marquage des vitres est très utile en cas de vol afin de retrouver le véhicule (s'il est exporté par exemple). Le pack sécurité me parait bien chère, vous trouvez des gilets-triangle à 10€ et des tapis pour votre Qashqai ne couteront certainement pas 170€. Je ne connais en revanche pas le traitement "X-WAX", cependant il me paraît superflu de protéger un véhicule d'occasion qui a parcouru 42 000 kms contre des rayures ou micro rayures qu'il a déjà du subir...

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 00:58, SidtheKid a dit :

Bonsoir,

Le marquage des vitres est très utile en cas de vol afin de retrouver le véhicule (s'il est exporté par exemple). Le pack sécurité me parait bien chère, vous trouvez des gilets-triangle à 10€ et des tapis pour votre Qashqai ne couteront certainement pas 170€. Je ne connais en revanche pas le traitement "X-WAX", cependant il me paraît superflu de protéger un véhicule d'occasion qui a parcouru 42 000 kms contre des rayures ou micro rayures qu'il a déjà du subir...

 

Bonne nuit.

L'arnaque habituelle pour vendre des options  et accessoires "indispensables" à prix d'or. Depuis le transpondeur obligatoire le gravage des vitres est inutile . D'ailleurs les assureurs ne le demandent plus. Effectivement on trouve des tapis de sol sur mesure en plus dans les 20€ en centre auto . Gilet et triangle : 10/15€. Refusez tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le traitement de la carrosserie, c'est un peu tard après 40000km

 

le gravage, c'est comme tu veux, si pas de soucis tu auras payé pour rien, si souci ça peut parfois être utile

 

Par contre je n'ai pas compris:  pourquoi les tapis sont dans les équipements de sécurité ?

Au passage: je suis surpris qu'un véhicule d'occasion n'ait pas déjà de tapis. et encore plus surpris qu'il n'ait pas de kit de sécurité vu que c'est obligatoire dans les voitures et qu'il devait donc y en avoir un via l'ancien propriétaie. Et effectivement 118€ le gilet et le triangle, c'est un peu cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 13:25, viracocha a dit :

+1 pour le traitement de la carrosserie, c'est un peu tard après 40000km

 

le gravage, c'est comme tu veux, si pas de soucis tu auras payé pour rien, si souci ça peut parfois être utile

 

Par contre je n'ai pas compris:  pourquoi les tapis sont dans les équipements de sécurité ?

Au passage: je suis surpris qu'un véhicule d'occasion n'ait pas déjà de tapis. et encore plus surpris qu'il n'ait pas de kit de sécurité vu que c'est obligatoire dans les voitures et qu'il devait donc y en avoir un via l'ancien propriétaie. Et effectivement 118€ le gilet et le triangle, c'est un peu cher...

Les anciens propriétaires récupèrent certains accessoires pour les transférer dans le nouveau véhicule. Pour les sur tapis, certains s'en passent. Rien d'obligatoire.:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...