Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Peugeot 106 Maxi 1/43 de chez RA43


rubinho
 Partager

Messages recommandés

Je confirme, c est pas bien gros😋

Merci à tous.
Après rognage des decalcos, je me suis lancé. Je n étais pas bien fier, certains, les jaunes notamment, sont vraiment pas évident à poser vus les emplacements.
Suis pas mécontent du résultat: demain vernis, je croise les doigts pour que ça se passe bien. 

E5A721FE-C7D3-4CF2-893E-BCB680441823.jpeg

A3288A47-4269-40A7-9A91-08A705CE2D6C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 17:28, mail0183 a dit :

 

tien , un autre    :lol:

Je croyais que c était nécessaire pour la durée de vie des decals et éviter qu ils ne jaunissent?

Et pourquoi vernir avant la pose des decalco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, mon avis à moi que j'ai.

 

Si tu utilises une peinture type number5 ou ZP, le résultat est souvent mat.

Hors les décals ne collent pas sur le mat.

D'où parfois, le vernis avant.

 

Un bon nombre de décals vieillissent mal.

Ils jaunissent ou se craquèlent.

Booo oui.

Pour éviter ça, une fine couche de vernis sur les décals.

 

C'était mon avis à moi que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 20:56, rubinho a dit :

Je croyais que c était nécessaire pour la durée de vie des decals et éviter qu ils ne jaunissent?

Et pourquoi vernir avant la pose des decalco ?

 

Vernir dessus, c'est indispensable, c'est sûr, pour préserver les décals dans le temps.

 

Vernir dessous, c'est recommandé par beaucoup pour poser le décal sur une surface bien lisse qui évite d'avoir des micro-bulles d'air emprisonnées sous le décal.

Et aussi dans le cas de décals assez fins, ça limite l'effet de transparence qui fait apparaître la couleur de la peinture sous-jascente à travers le décal.

Mais dans le cas d'une peinture blanche, on peut s'en passer si elle est bien lisse.

Et puis toutes ces couches superposées, ça finit pas noyer les détails fins de carrosserie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon expérience personnelle

Et comme ça été dit plus haut par mes compères, je vernis toujours avant pour déjà d'une l'application des decals et faire une protection pour la peinture car j'ai déjà eu des réactions avec le microsol et en suite un voile de vernis après pour protéger les decals et pour le polissage

Après je suis tout a fait d'accord sur le principe que les stickers sur une voiture de course sont posé sur la peinture et que ma méthode n'est pas des plus raccords avec la réalité 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis depuis plusieurs années des recommandations sur le vernis par dessus les décals mais je n'ai toujours pas tenté l'expérience. Pourquoi ?

D'abord parce que dans mes premières années de montage, je voulais avoir la possibilité de démonter mes modèles pour les améliorer en conservant les mêmes décals. Les vernir m'aurait empêcher de décoller les décals sans les abimer. Sur plusieurs d'entre-eux, j'ai pu réutiliser les décals sans problème.

Par ailleurs, la plupart de mes kits sont montés depuis plus de 30 ans et je n'ai pas observé de dégradation des décals pour la majorité d'entre-eux. Les seuls décals qui ont mal vieillis sont les Starter de la mauvaise époque qui craquèlent, y compris sur leur planche avant pose.

Enfin, pour les modèles de compétition que je monte, je trouve que le vernis apporte un brillant trop prononcé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 13:06, rubinho a dit :

Merci Sprinter, voici les pièces en question:

En haut à gauche, c est un croisillon démonte-roue, mais les 3 autres, aucune idée.

En bas à gauche, ce que je crois être le combiné boîte séquentielle/frein à main vertical (mais je vois pas pourquoi il y a 3 tiges). Maintenant je me dis que les 2 en bas à droite sont peut être un levier de bvm normal et une poignée de frein à main classique ?

 

D3CE139B-79B2-4A9A-A11E-8452E192BF93.jpeg

Avec du retard... :D

 

En haut à droite la pièce horizontale m'a l'air d'être la ligne d'échappement groupe N. 

En bas à droite, OK pour les leviers de vitesse; au milieu bah... je ne sais pas...; tout à droite sûrement un frein à main mais il ferait doublon avec le combiné précédent :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le vernis avant les decals, je n'en ai jamais mis car au 1/43:

- une couche supplémentaire peut charger le rendu final;

- il y a un risque qu'on ait l'impression que les decals "flottent", étant donné qu'ils ne sont pas directement sur la peinture.

 

Tu t'en es bien sorti pour la pose des decals et leur ajustement d'ailleurs; le montage se déroule bien d'ici :bien::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 16:44, countach53 a dit :

 

Enfin, pour les modèles de compétition que je monte, je trouve que le vernis apporte un brillant trop prononcé.

 

On peut dire éventuellement que le vernis apporte trop d'épaisseur, c'est vrai.

Mais pas trop de brillant : il suffit de le dépolir légèrement pour lui donner un aspect satiné ... :wink:

( voir la Ford GT40 du Wipoty que je trouve trés réussie)

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réussite que cette maquette.

 

Pour le vernis, je pense qu'il n'y a pas de systématisme à avoir.

J'ai tendance à ne pas vernir après pose des décalques, afin de garder les différences de rendus entre la peinture de la carrosserie, et l'autocollant.

Mais il est clair que suivant l'époque, les décorations, numéro etc... ne sont pas réalisées de la même amière... 

 

Par contre, je m'assure d'avoir une couche lisse et brillante pour la pose des décalques, sinon, je rencontre des déboires (le décalque n'adhère pas, ne tient pas en place, la partie transparente reste visible... ).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa cette 106 Maxi ! :love:

 

Un très léger jus pour les ouvrants apporterait un peu de relief bienvenu mais attention, je pense qu'il serait mieux en gris clair plutôt qu'en noir afin de ne pas trop dénoter avec la peinture blanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 09:04, philX a dit :

 

On peut dire éventuellement que le vernis apporte trop d'épaisseur, c'est vrai.

Mais pas trop de brillant : il suffit de le dépolir légèrement pour lui donner un aspect satiné ... :wink:

 

En effet, il est toujours possible de dépolir. Je vois ça comme une opération supplémentaire. Comme je suis satisfait du rendu de mes modèles non vernis, je préfère m'en passer.

Je n'avais pas évoqué la question de l'épaisseur dans mon commentaire mais c'est aussi un critère qui compte. Je trouve, particulièrement sur le 1/43, que l'empilage de couches de peinture et de vernis efface beaucoup la finesse des détails et arrondi toutes les arêtes.

Je suis notamment quelques monteurs japonais de haut niveau. J'y observe une très grande qualité de finition mais je regrette ce qui me semble être un excès de vernis.

Toutefois, je ne fais ici que relater ma manière de traiter le sujet et j'admets bien évidemment que chacun puisse avoir sa propre perception en la matière. Loin de moi l'idée de pousser quiconque à procéder comme moi.

Puisque Rubinho posait la question, je dis juste comment je fais et pourquoi je fais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications.

Pour le coup, j avoue faire certaines opérations parce que la plupart le font, sans vraiment me poser de question ; je pensais que gros decalco=vernis obligatoire pour ça tienne mieux dans le temps. Mais je vois que non 😂

Après, je fais tres peu (jamais) de voitures de courses avec de grands décors, donc la question ne se reposera plus (sauf si je finis par tomber sur un kit Provence moulage de la 405 supertourisme de l époque, mais j y crois pas trop) mais j aurais la réponse 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 10:51, Yandegio a dit :

 

Par contre, je m'assure d'avoir une couche lisse et brillante pour la pose des décalques, sinon, je rencontre des déboires (le décalque n'adhère pas, ne tient pas en place, la partie transparente reste visible... ).

 

 

C'est effectivement la théorie et ce qu'il est souhaitable de faire sous les décals.

Quoique je m'en sois dispensé parfois sans dommages ... :wink:

 

Par contre, effectivement le vernis sur les décals ne rend pas l'aspect des stickers.

Ceci dit, sur les voitures anciennes, il n'y avait pas de stickers.

Les numéros étaient peints à la main directement sur la carrosserie.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir en quelle année les stickers sont apparus ... :int:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 10:50, philX a dit :

 

C'est effectivement la théorie et ce qu'il est souhaitable de faire sous les décals.

Quoique je m'en sois dispensé parfois sans dommages ... :wink:

 

Par contre, effectivement le vernis sur les décals ne rend pas l'aspect des stickers.

Ceci dit, sur les voitures anciennes, il n'y avait pas de stickers.

Les numéros étaient peints à la main directement sur la carrosserie.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir en quelle année les stickers sont apparus ... :int:

 

 

 

 

Très tôt aux États-Unis où la pub était autorisée sur les voitures de course, contrairement à ce qui se passait en Europe.

 

Elle a en effet été très longtemps interdite de notre côté de l'Atlantique.

On commence à voir apparaître des logos de pétroliers ou d'équipementiers vers 64/65 mais sans le nom de la marque.

 

Tout s'ouvre en 1968, avec l'autorisation expresse de sponsors extra-automobiles…
Lotus sera la première écurie à signer un contrat de sponsoring, en l'occurence avec les cigarettes Gold Leaf.

La voiture apparaît pour la première fois en F1 avec cette nouvelle livrée au Grand Prix d'Espagne 1968

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 11:18, Fmid a dit :

 

Très tôt aux États-Unis où la pub était autorisée sur les voitures de course, contrairement à ce qui se passait en Europe.

 

Elle a en effet été très longtemps interdite de notre côté de l'Atlantique.

On commence à voir apparaître des logos de pétroliers ou d'équipementiers vers 64/65 mais sans le nom de la marque.

 

Tout s'ouvre en 1968, avec l'autorisation expresse de sponsors extra-automobiles…
Lotus sera la première écurie à signer un contrat de sponsoring, en l'occurence avec les cigarettes Gold Leaf.

La voiture apparaît pour la première fois en F1 avec cette nouvelle livrée au Grand Prix d'Espagne 1968

 

 

Mais est-ce que dans les années 50 en Europe (sans pub donc), les numéros étaient en peinture ou en stickers ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...