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Maquettes ou Kits à monter

Peugeot 106 Maxi 1/43 de chez RA43


rubinho
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Bonjour à tous,
Après la Type E, je vais commencer l année avec le plein de nouveautés avec ce modèle  car :
- je n ai jamais fait de maquette résine
- je n ai que très rarement monté du 1/43
- je ne connais pas cette marque et la finition est à première vue assez « italienne », digne d une Fiat des 80’s 🤣
Donc j ouvre ce post pour avoir vos conseils pour monter un kit résine : préparation (avec quels outils, produits….), peinture (puis je utiliser mes bombes Tamiya et mes pots enamel ?), collage (c est à la cyano si j ai bien compris), … bref tous les trucs a savoir venant des pros que vous êtes.
Déjà le châssis est vrillé comme vous le voyez sur la 1ere photo ; est ce redressable en chauffant ? Ou autre?
Il y a pléthores d imperfections  et de bavures : ça se ponce normalement ? Ce se bouche au puty? Ça supporte la lime ?
Les pièces en zamac se peignent comment ? 
Par ailleurs, Comme il n y a pas de mode d emploi, si vous avez une idée de ce que sont les petites pièces en zamac, car certaines j en ai aucune idée!
Et enfin, les photodecoupes, ça se peint? Ça se colle comment ?
Bref, je ne sais pas dans quoi je m embarque mais cette 106 est un des derniers modèles qui manquait à ma liste et comme elle n existe que chez ce fabriquant (y avait aussi Provence moulage mais ça n existe plus je crois) ou toute montée a des tarifs ridicules , je me suis dit why not ?
Donc d avance, merci pour votre aide/conseils/astuces…. 

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Chouette kit 😍

 

Racing 43, c’est très fin et détaillé en général et riche en photodécoupe. Si tu t’y prends bien, le résultat sera canon. Je suis étonné de voir de la résine, habituellement c’est plutôt du métal blanc chez eux.

 

 Pour la résine, ça s'ébavure à la lime et au cutter. Puis je te conseille un dégraissage avec un sopalin imbibé d’acétone. Surtout ne pas tremper longtemps dans l’acetone ! Pour le châssis vrillé, tu peux chauffer avec un sèche-cheveux. Puis passer sous l’eau froide pour figer une fois redressé.

 

 Les pièces métalliques, c’est du métal blanc et pas du zamac… heureusement ! Parce que c’est un métal bien plus tendre qui se peint avec n’importe quelle peinture. Ça s’ébavure aussi a la lime et au cutter. Et si c’est tordu ça se redresse simplement en tordant dans le bon sens avec les doigts. Quant aux photodécoupes, ça se peint oui ! Je les colle à la cyano, personnellement

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Sur la base de mon expérience des kits résine :

 

- pour la résine, dégraissage au produit vaisselle et à la brosse à dent usagée

- puis ponçage facile au papier de verre, à la lime douce, lime à ongle carton, éponge Tamiya...

- les trous, plus ou moins gros, sont facilement rebouchés au putty. Les micro-bulles, souvent en bas de caisse, peuvent être légèrement agrandis pour être plus facilement comblés au putty

- apprêt et peinture sans difficulté, come pour tout autre support

- collage à la cyano

- le white métal a comme principal intérêt d'être tendre et souple, ce qui facilite le grattage, ponçage, polissage, pliage...Pas de difficulté pour peindre.

- pour la photodécoupe, je recommande un léger ponçage (papier de verre très fin) pour faciliter l'accroche de la peinture. On colle à la cyano.

 

Voilà....bon montage !

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Merci à tous pour les conseils . Il est vrai que le moulage résine et métal ne paye pas de mine mais comme j ai vraiment envie de cette auto, je vais m accrocher.
J ai donc commencer à ébavurer à la lime et au papier de verre : prises d air des PC avant et arrière, tours de vitres, passages de roues…. (Les roues rentrent enfin).
 Par contre, je ne sais pas trop où m arrêter : l épaisseur de résine étant très importante , je ne sais pas si il faut insister pour affiner certaines zones comme les montants de pare-brise ?
J ai rebouché aussi quelques imperfections notamment sur les bas de caisse ; je poncerais l intégralité à la mousse Tamiya demain quand ça sera sec. 
Et j ai redressé le châssis au sèche cheveux :)
Voilà un petit avant/après rapide: si vous voyez des trucs à reprendre ou sur lesquels insister, je suis preneur :)

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Mon retour d'expérience, j'ajoute 2-3 bricoles à ce que mes camarades ont écrit.

- Pour les pièces un peu grosse, je préfère utiliser une colle bi-composant (genre Araldite), que je trouve plus résistante par la suite, aux manipulations.

Même chose lorsque je colle les roues, je trouve l'Araldite (ou équivalent) plus solide dans le temps.

- Pour les pièces en photo-découpe à plier, mettre en forme, je les recuit à la flamme, afin de  donner un peu plus de souplesse au matériau.

- Pour la mise en couleur, afin d'harmoniser les différents supports, je fais une première couche "sous-couche" / couche d'apprêt. Cela va permettre ensuite d'avoir un support uniforme pour les couches de couleur.

 

Pour le reste, il n'y a pas de différences notable entre un kit Métal, Résine, Multi-matériaux.

 

 

Amuse-toi bien ! 

 

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L'ébavurage des fenêtres coté droit ne me semble pas fini. 

 

L'apprêt est indispensable pour une bonne accroche de la peinture, et de plus si il doit y avoir une réaction avec les produits de démoulage c'est mieux avec un apprêt qui se ponce facilement qu'avec la peinture pleine de cratères. De plus le choix de la couleur de l'apprêt dépend de la couleur que tu feras dessus, un apprêt blanc sous une peinture blanche ou pour donner du pep's à un jaune ou rouge, du gris clair pour le cas général.  Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais quand je montais mes maquettes il fallait faire attention aux compatibilités Acryliques/solvantés, afin de ne pas avoir de frisettes.

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Bonsoir et merci à tous pour vos conseils et encouragements
Je me pose une question concernant les pièces en métal ; faut il faire des trous pour mieux les indexer ou on les colle juste comme ça directement ? Collage à la cyano aussi ?

par rapport aux peintures, enamel et bombe Tamiya fonctionnent avec la résine ?
En attendant, amusement du soir : gravage de la planche de bord pour qu’elle ait du relief et qu elle ressemble à la planche de bord de la 106.
 

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Salut 

 

J’avais pris la version civile il y a peu , assez déçu par certaine finition comme le pavé vitrage qui ne moule pas bien ( édit : je vois que toi ce sont des vitrages séparés) , j’avais remixer des éléments d’une Norev … vitres, phares ,feux et habitacle et chassis.

Ce n’est pas du zamac, c’est de de la résine et ça se ponce très (trop) facilement parfois …! Ébavurage a la lime ou lame de cutter …

Pour la peinture ;

dégraissage à l’eau savonneuse 

puis au white-spirit 

appret peinture (Motip)

peinture (Motip)

et vernis (Motip) et 24h entre chaque étape d’apprêt /peinture/vernis , avec température autour des 20 degrés. 😉

 

je vais suivre , car la maxi ne me déplairait pas non plus …! 😉

Bon montage ! 
 

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Modifié par joul51
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Bonjour 

je découvre ce sujet du montage de cette 106  c'est un kit que j'ai monté il y a une paire d'année    j'ai trouvé qu'il etait assez facile etant donné la solution adoptée pour les roues mais plus délicat pour les vitrages a coller  par contre si je souvient bien j'ai eu la chance d'avoir une cage d'arceau en resine tout monté d'origine 

 

 voila la 106 finie 

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 Bon montage dans cette nouvelle année 

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Le 03/01/2023 à 21:32, joul51 a dit :

Salut 

 

J’avais pris la version civile il y a peu , assez déçu par certaine finition comme le pavé vitrage qui ne moule pas bien ( édit : je vois que toi ce sont des vitrages séparés) , j’avais remixer des éléments d’une Norev … vitres, phares ,feux et habitacle et chassis.

Ce n’est pas du zamac, c’est de de la résine et ça se ponce très (trop) facilement parfois …! Ébavurage a la lime ou lame de cutter …

Pour la peinture ;

dégraissage à l’eau savonneuse 

puis au white-spirit 

appret peinture (Motip)

peinture (Motip)

et vernis (Motip) et 24h entre chaque étape d’apprêt /peinture/vernis , avec température autour des 20 degrés. 😉

 

je vais suivre , car la maxi ne me déplairait pas non plus …! 😉

Bon montage ! 
 

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Le 03/01/2023 à 23:27, thye a dit :

Bonjour 

je découvre ce sujet du montage de cette 106  c'est un kit que j'ai monté il y a une paire d'année    j'ai trouvé qu'il etait assez facile etant donné la solution adoptée pour les roues mais plus délicat pour les vitrages a coller  par contre si je souvient bien j'ai eu la chance d'avoir une cage d'arceau en resine tout monté d'origine 

 

 voila la 106 finie 

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 Bon montage dans cette nouvelle année 

Super vos montages, merci pour le partage. 
Pour les vitres, collage à la cyano aussi ou la colle blanche Tamiya peut être convenir ?

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Ok merci.

petite question en passant pour les pros de ce type de montage, ça peut se souder ensemble ce type de pièces en métal mou, histoire d avoir une pièce unique à ajuster avant collage 

 

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Le 05/01/2023 à 10:55, mail0183 a dit :

je ne suis absolument pas un spécialiste de la soudure comme fred ,    mais là tu me fais peur ,

 je craindrais de tout faire fondre plutôt que de souder , mais attendons l'avis des spécialistes

Vu la mollesse du métal, je me disais que la soudure pourrait entraîner un carnage… ce que vous confirmez. On va donc faire autrement 😋

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Pour e soudage, il faudrait faire un essais avec les restes de coulage du métal.

Tu peux trouver de la soudure à 90 degrés Celsius de fusion et le fer à souder qui va bien.

Il faut que je retrouve l'adresse du fournisseur où j'ai trouvé cette soudure pour la 917. 

 

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Le 06/01/2023 à 13:13, le croquant a dit :

Pour e soudage, il faudrait faire un essais avec les restes de coulage du métal.

Tu peux trouver de la soudure à 90 degrés Celsius de fusion et le fer à souder qui va bien.

Il faut que je retrouve l'adresse du fournisseur où j'ai trouvé cette soudure pour la 917. 

 

Merci le croquant, mais ne t embête pas. J ai commande des tiges en laiton, je vais tenter de refaire un arceau plus propre… à suivre 😋

En attendant, j ai préparé quelques pièces que je finirais demain et fait les sièges.

 

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Merci PhilX. Comme je n ai pas reçu ma commande et que je ne sais pas trop où je vais avec ce kit, je prends mon temps.

J avais pensé à faire l arceau en carte plastique mais ça aurait fait des sections carrées, je n ai que de la carte à découper.

Donc en attendant de tenter un arceau maison en laiton (ou d utiliser les horreurs livrées avec) petites avancées sur différentes pièces
- feux arrières: après poncage, j ai appliqué une ligne alu en haut et une ligne fer en bas puis du rouge transparent Tamiya sur l ensemble. On a maintenant les feux bi-ton des 106 phase 2
- les jantes sont peintes en blanc puis vis et cabochon en noir
- enfin la planche de bord, volant (mat, satine et une touche de jaune en bas pour symboliser le logo Momo) et ce qui me semble être le combiné « boîte séquentielle+frein à main ». Il y a plein de pièces en métal, mais la majorité ne me disent rien… alors elles ne seront pas montées.

 

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Je vais suivre ce WIP avec intérêt étant donné que j'affectionne le 1/43 :love:

 

Bon montage jusqu'ici, les différents écueils que tu rencontres ne m'étonnent pas, c'est quasi monnaie courante à cette échelle ... Peux-tu prendre en photo(s) les pièces que tu ne reconnais pas ? :)

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Le 09/01/2023 à 10:18, sprinteur a dit :

Je vais suivre ce WIP avec intérêt étant donné que j'affectionne le 1/43 :love:

 

Bon montage jusqu'ici, les différents écueils que tu rencontres ne m'étonnent pas, c'est quasi monnaie courante à cette échelle ... Peux-tu prendre en photo(s) les pièces que tu ne reconnais pas ? :)

Merci Sprinter, voici les pièces en question:

En haut à gauche, c est un croisillon démonte-roue, mais les 3 autres, aucune idée.

En bas à gauche, ce que je crois être le combiné boîte séquentielle/frein à main vertical (mais je vois pas pourquoi il y a 3 tiges). Maintenant je me dis que les 2 en bas à droite sont peut être un levier de bvm normal et une poignée de frein à main classique ?

 

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Et avec la réception de ma commande, j ai enfin pu attaquer mon arceau maison. Je ne savais pas trop si il fallait faire section par section ou essayer d avoir le moins de pièces et privilégier les cintrages. J ai opté pour la 2eme solution. 
Et c est pas si mal je trouve pour une première, ; ou plutôt c est toujours mieux que l arceau livré avec le kit

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En effet, c'est pas mal pour une première.

En général, je décompose mes arceaux en faisant le cintrage sur l'élément transversal central. En gros, l'arceau principal derrière les sièges. Ensuite j'ajoute les 2 latéraux qui vont du central vers l'avant. Je crois que les vrais arceaux sont souvent faits de cette façon.

une petite remarque concernant les jambes de force arrières. Je les trouve trop rapprochées. En général, les 2 barres latérales se raccordent au cintrage de l'arceau principal.

Comme le montre la photo ci-dessous, extraite du hors série Rallye 2000 de Automodélisme, de la 106 Maxi de Cédric Robert.

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On voit aussi les éléments de tôle ajourée qui liaient l'arceau principal à la caisse par soudure.

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Le 09/01/2023 à 23:02, countach53 a dit :

En effet, c'est pas mal pour une première.

En général, je décompose mes arceaux en faisant le cintrage sur l'élément transversal central. En gros, l'arceau principal derrière les sièges. Ensuite j'ajoute les 2 latéraux qui vont du central vers l'avant. Je crois que les vrais arceaux sont souvent faits de cette façon.

une petite remarque concernant les jambes de force arrières. Je les trouve trop rapprochées. En général, les 2 barres latérales se raccordent au cintrage de l'arceau principal.

Comme le montre la photo ci-dessous, extraite du hors série Rallye 2000 de Automodélisme, de la 106 Maxi de Cédric Robert.

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On voit aussi les éléments de tôle ajourée qui liaient l'arceau principal à la caisse par soudure.

Mais oui bien sûr, j aurais du commencer par l élément central transversal, ça aurait été plus simple de coller dessus le latéral qui n aurait été qu avec un cintrage et non 2. A retenir si je refais une maquette de course au 1/43.

Effectivement, les éléments arriére sont un peu trop rapprochés, je n’ai pas fait attention à l écartement en les collant. Tant pis, c est collé.

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Bonjour 

 c'est du bon boulot la realisation de ton arceau 

après tout dépend la vesrion que tu veux faire    et rajouter une barre de liaison  entre le haut de la cage et le montand arriere de la porte  et surtout le plus remarquable sur cette petite voiture la plaque de renfort trouée sur les montant pare brise 

bonne continuation 

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Le 09/01/2023 à 20:25, biker521 a dit :

la pièce en haut à droite, c'est un jack lift, un cric rapide à cliquet

 

la tige de manoeuvre doit être la pièce horizontale en dessous :oui: 

Ok merci donc rien de bien important pour l auto en tant que telle 

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Le 10/01/2023 à 09:22, thye a dit :

Bonjour 

 c'est du bon boulot la realisation de ton arceau 

après tout dépend la vesrion que tu veux faire    et rajouter une barre de liaison  entre le haut de la cage et le montand arriere de la porte  et surtout le plus remarquable sur cette petite voiture la plaque de renfort trouée sur les montant pare brise 

bonne continuation 

Je vais rester sur un arceau simple,; il n est pas d une grande solidité donc on va limiter les interventions dessus.
on verra pour une prochaine fois un truc plus complexe 

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Merci à Math. 
Carrosserie peinte !
J ai voulu faire les encadrements de vitres (qui ne se verront pas trop car le vitrage à poser a aussi des encadrements noirs, mais c était pour éviter d avoir du. L’ancien qui apparaît quand le vitrage n est pas tout à fait raccord) : le résultat est pas super net mais c est petit le 1/43, pas évident a bien masquer 😂😂
Demain, vais essayer de poser les decalco si j ai le temps mais j ai pu constater qu ils étaient trop grands de qqs millimètres. C est une planche Provence Moulage. Il faut croire que leur 106 était aussi un peu plus grosse… 

 

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