Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

conseil achat jeune permis


classicdrop06
 Partager

Messages recommandés

Le 10/01/2023 à 16:18, viracocha a dit :

<mode vieux schnock> si tu galères financièrement, tu prends une twingo 75ch ou une C1 68ch, pas une clio 111ch ou une RS3. Alors OK, tu ne te feras pas plaisir pendant quelques années, le temps de ne plus être jeune permis.

Mais tu feras des économies d'essence et d'assurance qui te permettront de mettre de coté pour te faire plaisir le moment venu.

 

Ouai m'enfin faut pas exagérer, une Clio III 110ch n'a rien de sportif et c'est déjà une vieille auto même si pour certains ca parait moderne (comme moi, mais moi j'ai du mal à suivre l'évolution, j'ai l'impression ce tout ce qui est après 2005 c'est de la voitures récentes je sais pas pourquoi)

 

Il ne me semble pas que rouler là-dedans ce soit un luxe ou un choix de sportivité (RS3... Entre une RS3 et une Clio 1.6... bref)

 

En revanche, il est clair que choisir un véhicule inférieur à 80ch devrait, à priori, faire baisser significativement ta prime. je te rejoins là dessus.

 

Ceci dit, cette auto tu l'as déjà, elle est probablement en bon état de rouler, a son CT etc... Je ne sais pas si la changer pour plus vieux et moins puissant serait vraiment judicieux. Peut être que l'assurance serait moins cher, m'enfin faudrait vendre la tienne pour en retrouver une autre à prix identique ou inférieur, ajouter le prix d'une CG + d'éventuels travaux au cas où etc... tout ça pour gagner un 1 litre au 100 et 30€ d'assurance par mois. (t'arrêtes pas sur les chiffres, difficile d'évaluer le gain)

 

Sans compter qu'il y a pas mal de jeunes qui ont récupéré une auto familiale ou d'un proche, ils ne l'ont donc souvent pas payé ou un prix symbolique.

Je ne sais pas si notre amis est dans cette config mais c'est courant.

 

Moi ca a été le cas, avec la vieille BX que mon père m'avait donné (tout le monde se foutait de ma gueule d'ailleurs 😄) mais j'étais content d'avoir une bagnole à 18 ans tout juste.

En 2001 avec une BX de 1985, ca ne fait jamais qu'une auto de 16 ans et pourtant ca faisait vraiment vieille voiture de merde en 2001. (avec tout le respect que je dois à la BX :jap:)

2023 avec une Clio III, je ne trouve pas qu'elle fasse "vieille voiture de merde", et pourtant son auto doit avoir une 15aines d'années à coup sûr.

 

Bref faut peser le pour et le contre, mais ca reste une bagnole standard, c'est certains que la même en 75ch aurait été plus économique en carburant et à assurer. Reste à quantifier cette économie mais pas sur que le jeu en vaille la chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma remarque ne concernait pas que le problème de "puissance"

choisir une citadine autour de 70ch ça fait baisser la prime d'assurance de façon significative certes, mais aussi la conso l'entretien (pneus), etc..., également de façon significative, et ce même par rapport à une clio de 111ch (rien que sur la conso tu gagnes 1,5L/100 soit 3€ aux 100km en prenant une twingo 75ch plutôt qu'une clio 111ch d'ages équivalents)

 

après je ne lui proposais pas de changer, je faisais juste la remarque que si on n'a pas les moyens, soit on choisit dès le départ un truc qui coute pas cher, soit on assume le surcout en connaissance de cause (et donc on n'a pas à s'en plaindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 10:13, viracocha a dit :

ma remarque ne concernait pas que le problème de "puissance"

choisir une citadine autour de 70ch ça fait baisser la prime d'assurance de façon significative certes, mais aussi la conso l'entretien (pneus), etc..., également de façon significative, et ce même par rapport à une clio de 111ch (rien que sur la conso tu gagnes 1,5L/100 soit 3€ aux 100km en prenant une twingo 75ch plutôt qu'une clio 111ch d'ages équivalents)

 

après je ne lui proposais pas de changer, je faisais juste la remarque que si on n'a pas les moyens, soit on choisit dès le départ un truc qui coute pas cher, soit on assume le surcout en connaissance de cause (et donc on n'a pas à s'en plaindre).

Tout à fait d'accord. Lorsque l'on est jeune permis, il faut se faire la main. Donc prendre une voiture pas forcément performante , mais économique et assurable assez facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 11/01/2023 à 16:34, Phify a dit :

Sinon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais la Panda 100HP peut être une petite bombinette marrante et à priori fiable.

A tu lu le sujet depuis le début?

Une Panda de 100 ch sera difficilement assurable  ou à quel prix. En plus vu le poids plume de l'engin. Il peut être casse gueule pour un néophyte. Mauvais plan.

https://www.fiches-auto.fr/essai-fiat/moteur-essai-211-4-fiat-panda-_-1l4-_-100.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des fois, je me demande si je ne vis pas dans un autre monde. :voyons:

 

Quand j'étais étudiant (en 2006-2008), j'avais pas de revenus, donc j'ai acheté une vieille mob pour 100€ avec mon argent de poche, ça me coutait 100€ par an pour l'assurer, et 3€ aux 100km pour rouler.

Les copains qui roulaient en bagnole, c'était majoritairement des poubelles genre 205 ou Super5, avec des moteurs de 50/60ch, et tout ça assuré au tiers. Et déjà là ils mettaient tout leur pognon dans leur poubelle, voir même c'était les parents qui assumaient.

 

Alors déjà en 2006 ces bagnoles étaient des "vieilles merdes", mais c'était la seule solution pour ne pas s'endetter bêtement comme certains le faisaient aussi.

 

Donc maintenant, si le minimum pour se déplacer c'est une Clio 3 de 110ch assurée tous risques, je crois qu'il y a un sérieux problème.

Evidemment ça va couter un bras, faut pas se plaindre ensuite.

Quand on n'a pas les moyens, on réduit la voilure et on choisit plutôt une Clio 1 ou 2 de 50/75ch, et on l'assure au tiers. Tout simplement ! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 10:31, pierregdlj a dit :

Donc maintenant, si le minimum pour se déplacer c'est une Clio 3 de 110ch assurée tous risques, je crois qu'il y a un sérieux problème.

=> On est des vieux :bah:

 

Le 11/01/2023 à 18:06, oulianov a dit :

A tu lu le sujet depuis le début?

Une Panda de 100 ch sera difficilement assurable  ou à quel prix. En plus vu le poids plume de l'engin. Il peut être casse gueule pour un néophyte. Mauvais plan.

https://www.fiches-auto.fr/essai-fiat/moteur-essai-211-4-fiat-panda-_-1l4-_-100.php

=> Encore un qui va dire que plus c'est lourd, mieux ça tient la route? Quand même pas?

Je pense que tu as juste un énorme préjugé et que si je me rappelle bien, le frère de @breizhman44 en a une, aussi, tu pourras avoir de vraies infos sur le modèle...

Parce que des bagnoles "casse gueule", jen connais pas beaucoup :roll:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 18:06, oulianov a dit :

A tu lu le sujet depuis le début?

Une Panda de 100 ch sera difficilement assurable  ou à quel prix. En plus vu le poids plume de l'engin. Il peut être casse gueule pour un néophyte. Mauvais plan.

https://www.fiches-auto.fr/essai-fiat/moteur-essai-211-4-fiat-panda-_-1l4-_-100.php

 

Oui j'ai bien lu, et je ne me suis pas renseigné auprès d'une assurance, mais je sais qu'ils ont des critères assez binaires, et que souvent la barre des 100 chevaux est problématique. Donc 100 chevaux pile, ça pourrait être sous le radar... Quand je vois comme une cousine a dû batailler il y a quelques années pour s'assurer sur un Lancia Zeta diesel (Peugeot 806) de 110 chevaux parce que ça dépassait 100 chevaux (un sacré veau), effectivement, je chercherais plus une voiture légère et bien motorisée, et la Panda pouvait rentrer dans ces critères, mais à vérifier... 

Les assureurs ne regardent pas le poids, juste la puissance et éventuellement en fonction de la catégorie...

 

Après, je suis d'accord de ne pas prendre un truc trop performant, d'une part pour le coût, et d'autre part pour apprendre progressivement (et se laisser une marge de progression pour pouvoir rêver un peu à la voiture suivante), mais je n'ai pas l'impression que ce soit ici le cahier des charges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 10:44, Phify a dit :

Après, je suis d'accord de ne pas prendre un truc trop performant, d'une part pour le coût, et d'autre part pour apprendre progressivement

=> Ben non, ça veut rien dire :bah:

 

Tu prend une AX 14 TZX (70 Cv), en perf, c'est nettement une Clio 3 1.6L 110Cv :bah:

Elle sera moins gourmande en carburant, coûtera moins cher en assurance, pneu et entretien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 10:38, cuda47 a dit :

=> On est des vieux :bah:

 

=> Encore un qui va dire que plus c'est lourd, mieux ça tient la route? Quand même pas?

Je pense que tu as juste un énorme préjugé et que si je me rappelle bien, le frère de @breizhman44 en a une, aussi, tu pourras avoir de vraies infos sur le modèle...

Parce que des bagnoles "casse gueule", jen connais pas beaucoup :roll:

 

 

La panda 100hp c'est rivé au sol :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 10:53, cuda47 a dit :

=> Ben non, ça veut rien dire :bah:

 

Tu prend une AX 14 TZX (70 Cv), en perf, c'est nettement une Clio 3 1.6L 110Cv :bah:

Elle sera moins gourmande en carburant, coûtera moins cher en assurance, pneu et entretien ...

 En cas de choc, par contre, je sais laquelle a plus de chances de le garder en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 18:56, SolarWinds a dit :

 En cas de choc, par contre, je sais laquelle a plus de chances de le garder en vie.

J'ai tapé en Ax :bah:

Pas de masse = pas d'énergie à dissiper :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Clio 3 c'est quand même beaucoup plus moderne, et très sain. Une bonne structure, une très bonne tenue de route, l'ESP/ABS, les airbags...

Franchement il ne manque rien. Mais c'est vrai, elle dépasse la tonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 22:11, pierregdlj a dit :

La Clio 3 c'est quand même beaucoup plus moderne, et très sain. Une bonne structure, une très bonne tenue de route, l'ESP/ABS, les airbags...

Franchement il ne manque rien. Mais c'est vrai, elle dépasse la tonne.

=> C'est évident, mais je voulais surtout souligner que (relative) performance, + petit budget (e roulage, entretien, achat et assurance) était parfaitement conciliables.

Maintenant, pour un jeune permis, une Clio 2 suffit largement pour un "petit budget" :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 12/01/2023 à 18:56, SolarWinds a dit :

 En cas de choc, par contre, je sais laquelle a plus de chances de le garder en vie.

tout dépendra de la vitesse, du point d'impact, etc. La Clio a subi des crash test et est beaucoup plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 07:49, cuda47 a dit :

=> C'est évident, mais je voulais surtout souligner que (relative) performance, + petit budget (e roulage, entretien, achat et assurance) était parfaitement conciliables.

Maintenant, pour un jeune permis, une Clio 2 suffit largement pour un "petit budget" :bah:

 

Oui, la Clio 2 est déjà un très bon compromis.

La Clio 1 était excellente aussi d'ailleurs, déjà mieux que l'AX niveau sécurité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Une Clio 2 sera plus sécuritaire que la 1 qui est en fait une Super 5 améliorée.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 12:04, pierregdlj a dit :

Oui, la Clio 2 est déjà un très bon compromis.

La Clio 1 était excellente aussi d'ailleurs, déjà mieux que l'AX niveau sécurité.

Je connais une personne qui m'a dit que son ax ne tenait pas le pavé à l'époque et il l'a revendus. Il faudrait minimum la direction assistée pour se garer sinon c'est physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 14/01/2023 à 17:23, Jeko a dit :

Je connais une personne qui m'a dit que son ax ne tenait pas le pavé à l'époque et il l'a revendus. Il faudrait minimum la direction assistée pour se garer sinon c'est physique. 

DA sur une AX? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 17:23, Jeko a dit :

Je connais une personne qui m'a dit que son ax ne tenait pas le pavé à l'époque et il l'a revendus.

=> N'importe quoi.... Comme dh'ab...:roll:

 

Le 14/01/2023 à 17:23, Jeko a dit :

. Il faudrait minimum la direction assistée pour se garer sinon c'est physique. 

=> Encore un qui tourne le volant voiture à l'arrêt....

 

Le 14/01/2023 à 20:22, oulianov a dit :

DA sur une AX? :eek:

=> Ca n'existe pas.

Par contre, tu peux y adapter une de Saxo / 106

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 16:07, oulianov a dit :

Tout à fait d'accord. Lorsque l'on est jeune permis, il faut se faire la main. Donc prendre une voiture pas forcément performante , mais économique et assurable assez facilement!

Moi j'ai fait mes études en 406 V6 :o Mais bon c'est une histoire un peu différente.

 

Des "poubelles", il n'y en avait pas :bah: C'était y'a 7-8 ans, les autres avaient des voitures quasi neuves de tous les jours payées par les parents. Les plus vieilles étaient des 206 ou Yaris première génération. Un avait une Cooper S (les premières à compresseur), un autre une Polo GTI (la 1.4 180ch pas fiable), et un autre une TT 1.8T première série en 180ch.

 

Pour la DA, sur des petites citadines en 1.0/1.1 des années 80/90, elle ne sert absolument à RIEN. Même si veut braquer les roues à l'arrêt ça reste léger et les anciennes assistances étaient de toute façon réglées assez fermes à côté de maintenant. Pour avoir une clio 1 1.8, avec des pneus de 175, il y'a une DA car ça devient obligatoire vu le poids du gros bloc, l'assistance ramène la direction à la dureté qu'on a sur une 205 de base sans direction assistée, ou une saxo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 20:37, cuda47 a dit :

=> N'importe quoi.... Comme dh'ab...:roll:

 Le train arrière de l'AX (de base) avait quand même une fâcheuse tendance à s'envoler à partir de 90-100 km/h. Le sujet a déjà été évoqué et tu m'avais dit que des modèles avec des moteurs plus puissants comme la 14 possédaient des trains roulants un peu meilleurs, mais je doute que ça reste royal sur autoroute, là où une Clio 3 même de base tiendra la route comme il faut aux vitesses légales et même un peu plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 21:29, SolarWinds a dit :

Le train arrière de l'AX (de base) avait quand même une fâcheuse tendance à s'envoler à partir de 90-100 km/h.

=> Non, du tout..... Il est vrai que je passait plus de temps entre 110 et 160 qu'à 90 :cyp:

C'est le même que les autres (hors sport/gt/gti).

Il y a juste une différence sur le train avant qui ne comporte pas de barre anti roulis sur les entrées de gamme, ça penche beaucoup en virage, mais ça ne décroche pas pour autant.

La tenue de route est même étonnante pour une auto montée en 135, mais bon, 640kg sur la balance, ça aide :w

Revers de la médaille, au delà de 120, faut tenir la volant et c'est un peu sensible au vent, mais on ne peut pas tout avoir...

 

Le 14/01/2023 à 21:29, SolarWinds a dit :

Le sujet a déjà été évoqué et tu m'avais dit que des modèles avec des moteurs plus puissants comme la 14 possédaient des trains roulants un peu meilleurs, mais je doute que ça reste royal sur autoroute

=> J'ai pas dit que c'était royal, mais quand ke vois un mec sans permis dire "une copine du frère du meilleur pote d'une connaissance Facebook" dit que ça tient pas la route, faut juste pas déconner quoi....

Des Ax, j'en ai eu 4 entre les mains, je pense savoir un peu ce qu'il en est, et crois-moi, elles ne tournaient pas souvent sous les 4000 tr/min (y compris les Diesel).

J'ai eu une 15D qui tenait le 180 -compteur) sur voie rapide (110 normalement), je ne me suis pas envolée...

 

Le 14/01/2023 à 21:29, SolarWinds a dit :

une Clio 3 même de base tiendra la route comme il faut aux vitesses légales et même un peu plus.

=> Eug.... La 1ère Ax est sortie en 86 (j'en ai eu une prés-série quasiment), et la Clio 3 en 2005, on compare 2 voitures de 20 ans d'écart....

D'ailleurs, une Ax, c'est la base d'une 106/Saxo, et regarde ce dont ces autos sont capables....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai eu une Saxo pendant 8 ans et c'est la voiture qui a le plus roulé de toutes celles que j'ai possédées, et je faisais des Mandelieu-Beauvais AR et des tas d'autres trajets longs. La tenue de route était meilleure que celle des AX que j'ai conduites, et le train arrière commençait à décrocher plus tard, vers 120. Sinon, les pare-chocs étaient aussi un peu plus solides, et il y avait un airbag conducteur... L'AX, je l'ai subie, la Saxo, je l'ai adorée, même si je roulerais plus dedans depuis que j'ai connu bien  mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 22:09, SolarWinds a dit :

Et bien, j'ai eu une Saxo pendant 8 ans et c'est la voiture qui a le plus roulé de toutes celles que j'ai possédées, et je faisais des Mandelieu-Beauvais AR et des tas d'autres trajets longs. La tenue de route était meilleure que celle des AX que j'ai conduites, et le train arrière commençait à décrocher plus tard, vers 120. Sinon, les pare-chocs étaient aussi un peu plus solides, et il y avait un airbag conducteur... L'AX, je l'ai subie, la Saxo, je l'ai adorée, même si je roulerais plus dedans depuis que j'ai connu bien  mieux.

=> J'ai eu une Saxo 1.5D, j'ai jamais eu de soucis de "décrochage" de train arrière....

T'es sûr de l'état de tes voitures? Bon pneus? Bonnes pressions?

Franchement, la Sax', j'étais en permanence entre 120 et 190 (des fois pendant 6 heures d'affilées non stop :cyp: ), j'ai jamais eu à lui reprocher un manque de stabilité....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais en Energy Saver, en surveillant la pression régulièrement. Je me souciais peu de mécanique auto à l'époque, mais je la faisais suivre comme il faut. Même après avoir changé les amortisseurs, la voiture était plus stable, mais s'allégeait sensiblement. Après, elle n'a jamais décroché tout court, mais ce n'était pas rassurant.

Je roulais beaucoup à 130-140 avec sur longs trajets, parfois moins pour faire baisser la conso (et le bruit).

 L'AX, tu la sentais vraiment partir et tu te calmais tout de suite, alors qu'avec la Saxo c'était plus en mode accroché au volant et bien concentré.

 

 Enfin, voilà, avec 4 ou 5 k€ on doit pouvoir encore trouver une Clio 3 ou, au pire, 2 propre, même de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 22:30, SolarWinds a dit :

Je roulais en Energy Saver

C'est peut-être pour ça...

Franchement j'ai pas eu grand chose à lui reprocher a cette auto... achetez qq chose comme 125 000km et jetée à 350 000, et très peu de panne.

 

Le 14/01/2023 à 22:30, SolarWinds a dit :

Enfin, voilà, avec 4 ou 5 k€ on doit pouvoir encore trouver une Clio 3 ou, au pire, 2 propre, même de base.

A 3000 on trouve encore de belles autos, faut juste ne pas avoir trop d'exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...