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Mécanique / Électronique

Problème de démarrage


th17
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Bonjour à tous,

 

C'est ma première intervention sur ce forum et je souhaite pouvoir recevoir votre aide, donc merci d'avance.

La Swift n'est plus toute jeune (2007) DDIS 70 ch. Et environ 220 000 km.

Le problème : elle démarre très bien à froid. Après quelques km, elle ne redémarre plus. Je m'explique : le démarreur ne se lance plus.

Donc nous l'avons changé. Très contents, 1,2,3 essais et çà marche bien. Précision la batterie est bien chargée. On roule de nouveau et là, pareil çà ne redémarre plus.

A froid, impeccable, et à chaud c'est fini. On entend bien la solénoide claquer mais le démarreur ne tourne pas.

J'ai vérifié les fusibles de puissance qui se trouvent sur la borne + de la batterie, mais il n'y a rien de spécial.

Pouvez vous m'aider ? 

Merci

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Le 03/01/2023 à 16:22, th17 a dit :

.Le problème : elle démarre très bien à froid. Après quelques km, elle ne redémarre plus. Je m'explique : le démarreur ne se lance plus.

Donc nous l'avons changé. Très contents, 1,2,3 essais et çà marche bien.  On roule de nouveau et là, pareil çà ne redémarre plus.

Bonjour :)  Bienvenu (e)  

Malgré l'affirmation que la batterie (serait bien chargée))   ca ressemble à un de ces multiples cas où des choses ont été remplacées sans qu'on lise ici aucune mesure 

Ceci ressemble aussi bien au classique cas d'alternateur qui ne recharge pas la batterie 

---- 
La tension à vide d'une batterie ne veut absolument  rien dire jusqu'à ce que le démarreur prendra son énorme courant normal!!  

Pour tester sans Voltmètre si actuellement c'est la batterie  déchargée ça se constatera si lors du "clic" que fait le démarreur la luminosité des feux de croisement s'écroule totalement lors du""clic"

----------

Une fois avoir démmarré ( câbles à pinces deuis autre ou recharger la batterie)  Il doit être mesuré à la batterie vers 14Volts moteur tournant . Et pas inférieur à 13,8V Sinon pas bon.

 

Modifié par ballbearing
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Je comprends très bien ta réaction. Mais c'est certain la batterie n'est pas en cause. De plus ça ne démarrerait d'autant moins le matin alors qu'il fait froid. Ce problème n'arrive qu'à chaud, après avoir roulé quelques km. Et là encore, la batterie s'est rechargé. Et les phares ne s'effondrent pas non plus.....

Je voudrais savoir s'il y a un relais de démarrage quelque part et dont les contacts n'aimeraient pas la chaleur????

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Le 03/01/2023 à 16:45, th17 a dit :

Je voudrais savoir s'il y a un relais de démarrage quelque part et dont les contacts n'aimeraient pas la chaleur????

Relais, peut être ? Sais pô...

Sinon...................

>> Pour continuer il va falloir et seulement  au moment de la panne tester et mesurer si du jus correct arrive et se maintient à l'arrivée du solenoïde du démarreur

et................

>> Si il n'en arrive pas, c onstater si on y en met si le démarreur entraine le moteur ?

----------

Au delà de ça les classques possibels connexions courant fort. Cosse betterie oxydées etc  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet661466.htm

 

Modifié par ballbearing
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Une batterie "fatiguée" ou ayant des problèmes de connexions ne ferait pas démarrer la voiture le matin alors que les températures sont négatives. On sait que les batteries perdent beaucoup quand il fait froid.

Mon soucis ne se produit qu'à chaud et toujours à chaud uniquement. 

C'est forcément dû à une continuité electrique défaillante quelque part.....mais où ???

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Le 03/01/2023 à 17:11, th17 a dit :

Une batterie "fatiguée" ou ayant des problèmes de connexions ne ferait pas démarrer la voiture le matin alors que les températures sont négatives. On sait que les batteries perdent beaucoup quand il fait froid.

Mon soucis ne se produit qu'à chaud et toujours à chaud uniquement. 

C'est forcément dû à une continuité electrique défaillante quelque part.....mais où ???

Bonjour,

j'ai une autre question à soumettre : 

Certaines solénoides possèdent 3 plots de raccordement, + batterie (gros fil), masse et + d'excitation (petit fil) qui vient du neimann ou relais de démarrage.

D'autres n'ont que 2 plots : + batterie (gros fil) et masse.

Ma question est : dans le second cas cité (2 plots), peut on raccorder le fil d'excitation avec le + batterie ?

Merci

Le 03/01/2023 à 17:11, th17 a dit :

Une batterie "fatiguée" ou ayant des problèmes de connexions ne ferait pas démarrer la voiture le matin alors que les températures sont négatives. On sait que les batteries perdent beaucoup quand il fait froid.

Mon soucis ne se produit qu'à chaud et toujours à chaud uniquement. 

C'est forcément dû à une continuité electrique défaillante quelque part.....mais où ???

 

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Le 06/01/2023 à 11:32, th17 a dit :

j'ai une autre question à soumettre : 

Certaines solénoides possèdent 3 plots de raccordemen

Bonjour :)

Il n'y a pas de masse amenée nulle part sur un démarreur par des fils . Autre que son corps métallique fixé sur le bloc moteur qui lui est relié à la cosse MOINS de la batterie par un fil de tres forte section

---------------

Un solenoide n'a que trois fils sur lui.

>> Le + venant de la batt sur gros écrou 

>> Son petit fil de commande 

>> Le fil de sortie sur gros écrou qui entre dans le corps du démarreur 

 

AAADz.jpg

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OK 

Ca sort de quelle  voiture ?  (du Fiat ou autre ? Ta Swift ? ) 

Car oui en fait il y en probablement trois fils arrivant  sur ce solenoïde e ta photo

Qui semble être un où  la borne 3 de mon croquis possède une rondelle arrière isolante .

Et le fil de commande arrive de manière "coaxiale" en sandwich sur cette borne  avec une cosse ronde fine 

 

Ce qui semble se confirmer par la borne supérieure cuivre  exceptionnellement longue

 

 

 

commande coaxiale b.jpg

 

 

 

Slole.jpg

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La photo représente une solénoïde neuve, qui a donc 2 bornes uniquement, sans double raccordement isolé. C'est effectivement ce qui a été acheté pour la Swift (moteur fiat). 

Le démarreur à priori défaillant, possédait 3 bornes. Nous avons donc inversé les solénoïdes, ....

Ancienne solénoïde montée sur démarreur neuf, et sur la photo, le vieux démarreur avec la solénoïde neuve.... à 2 bornes non utilisée. 

On soupçonne donc, comme la voiture est toujours en panne, que la solénoïde est en cause. Et on ne sait pas comment mettre la neuve, surtout comment la raccorder électriquement......

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Le 06/01/2023 à 12:54, th17 a dit :

qui a donc 2 bornes uniquement, sans double raccordement isolé. 

J'en doute fort  😵pour celui que tu as mis en photo. Car il me semble le voir en place !

----------------

On ne lit pas si tu as un petit fil ou cosse orphelin !!  qui traine quelque part ???  .  Il est obligatoire !!! 

tes manips d'essais de démarreurs différents c'est une chose. Mais un véhicule doit avoir un fil de commande 

 

(Or, un démarreur sauf des antiques là "lanceur" de DS19 a inévitablement un fil de commande )

--------

Pour le reste des longues  "saga" manips de pose et permutations déléments différents on a vu aussi le sens de pose de solénoïde inversés à 180°

-----------

 

Modifié par ballbearing
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Creuse l'affaire, relis avec soin  ma dernière réponse, et plus haut.....

 

... tes manips d'essais de démarreurs différents à adapter mais peut être montables car différents c'est une chose.

>> Mais un véhicule doit avoir un fil vers une borne  de commande du solenoïde

>> Et un solenoïde quelconque aussi  doit recevoir ce fil sur une de ses entrées qu'il possède fatalement

Je quitte le sujet 

Modifié par ballbearing
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A tout hasard, je te donne la ref du démarreur que j'ai acheté chez Oscaro. Tu pourras peut être confirmer l'interrogation du raccordement.

Marque Alanko réf 10439852.

Sur leurs photos, on distingue bien l'absence d'un 3eme raccordement.....

Et bien entendu, il n'y avait aucune indication de raccordement....

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