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Les Françaises

[Présentation] Renault 11 TSE - 1983


Renault_78
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Messages recommandés

:hello: 

 

Bouchon de réservoir changé, étant donné que le mien fuyait. :o 

 

En plus de ça, ce matin la 11 était de session tournage pour la chaîne YouTube "Essais Libres". :p 

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Les Twingo avaient quand même des plastiques pourraves. Les poignées de porte il ne fallait pas les dévisser et revisser 30 fois, et je ne parle même pas des boutons de chauffage. Que Renault ne detaillait même pas il fallait racheter le boitier de commande entier, la blague, comme les silent blocs de bras de suspension qu'ils ne detaillent pas et qu'il faut changer en entier sur scenic 3 et j'imagine d'autres autos.

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Le 07/01/2023 à 15:20, Renault_78 a dit :

:hello: 

 

Bouchon de réservoir changé, étant donné que le mien fuyait. :o 

 

En plus de ça, ce matin la 11 était de session tournage pour la chaîne YouTube "Essais Libres". :p 

Au prix du carburant, il ne faut pas en perdre une goutte, à fortioti avec les abrutis qu'on a en France un mec qui mette une allumette sur la fuite s'il l'aperçoit.

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Le 07/01/2023 à 17:51, scenic_en_colere a dit :

Les Twingo avaient quand même des plastiques pourraves. Les poignées de porte il ne fallait pas les dévisser et revisser 30 fois, et je ne parle même pas des boutons de chauffage. Que Renault ne detaillait même pas il fallait racheter le boitier de commande entier, la blague, comme les silent blocs de bras de suspension qu'ils ne detaillent pas et qu'il faut changer en entier sur scenic 3 et j'imagine d'autres autos.

 

C'est vrai que les plastiques verts sont plutôt de mauvaise qualité... :\ 

 

J'ai eu un bouton de chauffage qui avait pété, il faudrait que je change les deux aérateurs sur le côté de la planche de bord vu qu'ils commencent à bien se fêler, et je me demande si la poignée conducteur n'est pas légèrement fissurée derrière. :voyons: 

 

Le 07/01/2023 à 17:52, scenic_en_colere a dit :

Au prix du carburant, il ne faut pas en perdre une goutte, à fortioti avec les abrutis qu'on a en France un mec qui mette une allumette sur la fuite s'il l'aperçoit.

 

En soi la fuite ne se voit pas si la trappe à essence est fermée. :p 

 

Mais si je pouvais éviter de laisser ne serait-ce qu'un litre sur la route, ça m'arrangerait. :cyp: 

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Le 07/01/2023 à 18:13, Renault_78 a dit :

 

C'est vrai que les plastiques verts sont plutôt de mauvaise qualité... :\ 

 

J'ai eu un bouton de chauffage qui avait pété, il faudrait que je change les deux aérateurs sur le côté de la planche de bord vu qu'ils commencent à bien se fêler, et je me demande si la poignée conducteur n'est pas légèrement fissurée derrière. :voyons: 

 

 

En soi la fuite ne se voit pas si la trappe à essence est fermée. :p 

 

Mais si je pouvais éviter de laisser ne serait-ce qu'un litre sur la route, ça m'arrangerait. :cyp: 

J'avais les boutons bleus, mais c'etait juste après les verts et le symptome n'etait pas encore connu. Je ne sais même pas si le symptome s'est arrangé avec le temps.

Nous, on avait eu les portes changées tellement de fois (la conducteur 2 fois et la passager aussi je crois suite à un mec qui ne connaissait pas la priorité et des effractions) que les poignées avaient été pas mal demonté et donc ont fissurées au centre.

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Mais bon ici c'est R11, et oui j'ai connu aussi avec voiture de même génération (R5 TL de 1982) le bouchons de reservoirs qui avait l'essence qui sortait par la serrure, quand le réservoir était plein vu que la voiture penchait dans les virages pas mal et envoyait le carburant vers le bouchon lors des virages à gauche. Un classique. Il n'y avait pas de clapet à l'époque dans le réservoir.

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Le 07/01/2023 à 18:20, scenic_en_colere a dit :

J'avais les boutons bleus, mais c'etait juste après les verts et le symptome n'etait pas encore connu. Je ne sais même pas si le symptome s'est arrangé avec le temps.

 

Les boutons ont été fragiles sur les trois premières collections. Après, beaucoup moins. 

 

Le 07/01/2023 à 18:20, scenic_en_colere a dit :

Nous, on avait eu les portes changées tellement de fois (la conducteur 2 fois et la passager aussi je crois suite à un mec qui ne connaissait pas la priorité et des effractions) que les poignées avaient été pas mal demonté et donc ont fissurées au centre.

 

Pour les poignées par contre, c'est une grosse daube peu importe la collection, et je peux même dire peu importe la Renault équipée de ce même modèle de poignée. 

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Le 07/01/2023 à 18:43, NyvetDuPiC a dit :

 

Les boutons ont été fragiles sur les trois premières collections. Après, beaucoup moins. 

 

 

Pour les poignées par contre, c'est une grosse daube peu importe la collection, et je peux même dire peu importe la Renault équipée de ce même modèle de poignée. 

Pour ça que je ne comprends pas que ça ne se vendait pas à l'unité. Comme d'autre chose.

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Le 07/01/2023 à 18:20, scenic_en_colere a dit :

J'avais les boutons bleus, mais c'etait juste après les verts et le symptome n'etait pas encore connu. Je ne sais même pas si le symptome s'est arrangé avec le temps.

Nous, on avait eu les portes changées tellement de fois (la conducteur 2 fois et la passager aussi je crois suite à un mec qui ne connaissait pas la priorité et des effractions) que les poignées avaient été pas mal demonté et donc ont fissurées au centre.

 

Ils auraient pu les changer en même temps que la porte les poignées franchement, surtout si elles étaient déjà pétées... :pfff: 

 

Le 07/01/2023 à 18:22, scenic_en_colere a dit :

Mais bon ici c'est R11, et oui j'ai connu aussi avec voiture de même génération (R5 TL de 1982) le bouchons de reservoirs qui avait l'essence qui sortait par la serrure, quand le réservoir était plein vu que la voiture penchait dans les virages pas mal et envoyait le carburant vers le bouchon lors des virages à gauche. Un classique. Il n'y avait pas de clapet à l'époque dans le réservoir.

 

Ici, c'est parce qu'en fait la prise d'air se fait sur la goulotte et non pas sur le bouchon...or, j'avais un bouchon équipé d'une prise d'air. :cyp: 

 

Du coup, j'ai supposé que ça ressortait par la prise d'air. :o 

 

Le 07/01/2023 à 18:43, NyvetDuPiC a dit :

 

Les boutons ont été fragiles sur les trois premières collections. Après, beaucoup moins. 

 

 

Pour les poignées par contre, c'est une grosse daube peu importe la collection, et je peux même dire peu importe la Renault équipée de ce même modèle de poignée. 

 

Je serai curieux de voir la qualité des refabrications Amazon tiens. :W

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Le 07/01/2023 à 18:57, NyvetDuPiC a dit :

 

Ce n'est pas pire que d'acheter des poignées d'occasion, loin de là même. 

 

En soi j'en aurais bien pris pour tester, mais ils ne font le vert de la première collection... :\

 

C'est quand même dingue de se dire qu'une chinoiserie peut être plus solide qu'une pièce d'origine... :W 

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Le 07/01/2023 à 19:00, Renault_78 a dit :

C'est quand même dingue de se dire qu'une chinoiserie peut être plus solide qu'une pièce d'origine... :W 

 

Du plastique vieux de plusieurs décennies, que veux-tu... 

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Le 07/01/2023 à 20:04, Renault_78 a dit :

  

Du métal solide ? :o :cyp: 

 

Tu rigoles, mais le premier propriétaire de la Benetton avait renforcé les poignées de portes avec... des morceaux de canettes de soda découpés. Et bien franchement, ça fait le job, les poignées ont beau être fêlées, elles fonctionnent toujours grâce à ce renforcement. 

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Le 07/01/2023 à 18:53, Renault_78 a dit :

 

Ils auraient pu les changer en même temps que la porte les poignées franchement, surtout si elles étaient déjà pétées... :pfff: 

 

 

Ici, c'est parce qu'en fait la prise d'air se fait sur la goulotte et non pas sur le bouchon...or, j'avais un bouchon équipé d'une prise d'air. :cyp: 

 

Du coup, j'ai supposé que ça ressortait par la prise d'air. :o 

 

 

Je serai curieux de voir la qualité des refabrications Amazon tiens. :W

 

Non pas forcement mais les montages démontages n'ont pas aidé et l'assurance n'allait pas prendre en charge cela qui n'avait rien à voir avec le pliage en 2 des portes.

 

Les refabrication via imprimante 3D sont sans aucun doute bien mieux, comme les pince pour les ceintures de 3eme rangée du GS3 qu'on m'a refabriqué en imprimante 3D et qui ne cassent pas comme les Renault d'origine.

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Le 07/01/2023 à 20:11, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu rigoles, mais le premier propriétaire de la Benetton avait renforcé les poignées de portes avec... des morceaux de canettes de soda découpés. Et bien franchement, ça fait le job, les poignées ont beau être fêlées, elles fonctionnent toujours grâce à ce renforcement. 

Ingénieux, et puis c'est derrière donc ça ne se voit pas, enfin normalement.

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Le 07/01/2023 à 20:11, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu rigoles, mais le premier propriétaire de la Benetton avait renforcé les poignées de portes avec... des morceaux de canettes de soda découpés. Et bien franchement, ça fait le job, les poignées ont beau être fêlées, elles fonctionnent toujours grâce à ce renforcement. 

 

Tant que ça reste discret et que ça fonctionne, pourquoi pas après tout. :p 

 

Le 07/01/2023 à 21:08, scenic_en_colere a dit :

Non pas forcement mais les montages démontages n'ont pas aidé et l'assurance n'allait pas prendre en charge cela qui n'avait rien à voir avec le pliage en 2 des portes.

 

Les refabrication via imprimante 3D sont sans aucun doute bien mieux, comme les pince pour les ceintures de 3eme rangée du GS3 qu'on m'a refabriqué en imprimante 3D et qui ne cassent pas comme les Renault d'origine.

 

Je ne suis pas sûr que les refabrications soient faites par imprimante 3D, à mon avis c'est plus du moulage. :voyons: 

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Au fait, j’avais une question à vous poser… :o 

 

Depuis peu, quand je suis en cinquième entre 70 et 80 km/h, j’ai un sifflement au niveau du levier de vitesses…qui disparaît quand je maintiens le levier avec ma main. :ddr: 

 

Je pensais faire une vidange de boîte dans un premier temps, ça ne lui fera pas de mal de toute façon, mais vous pensez que ça pourrait venir d’autre chose, comme un roulement de boîte fatigué ? :voyons: 

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Le 09/01/2023 à 13:02, Renault_78 a dit :

Au fait, j’avais une question à vous poser… :o 

 

Depuis peu, quand je suis en cinquième entre 70 et 80 km/h, j’ai un sifflement au niveau du levier de vitesses…qui disparaît quand je maintiens le levier avec ma main. :ddr: 

 

Je pensais faire une vidange de boîte dans un premier temps, ça ne lui fera pas de mal de toute façon, mais vous pensez que ça pourrait venir d’autre chose, comme un roulement de boîte fatigué ? :voyons: 

Bonjour , les premières boites JB avaient des soucis de 5 ieme et de roulements dus a un mauvais remplissage , cette première génération de boite avait l'inconvénient d'avoir le bouchon de niveau/remplissage en plastique situé en arrière au dessus du carter de différentiel , difficile d'accès et a remplir .

Suite a ces soucis Renault a mis un bouchon métal vissé en avant de la boite (aujourd'hui ce bouchon est de nouveau en plastique sur les véhicules suivants équipés de cette transmission )

Cette boite est facile a réviser , et la cinquième peut se réparer sans dépose de boite , juste le carter en tôle a déposer après avoir écarté le renfort berceau/longeron , et la on peut inspecter l'état des pignons qui ont pu manquer d'huile car un niveau d'huile insuffisant affecte en premier ce rapport situé un en dehors de la boite .

Concernant le compteur , l'incident vient d'un grippage des chiffres sur leur axe , qu'il suffit de démonter en repérant bien les pièces , un peu d'huile fine (pas de dégrippant qui a un effet provisoire) et on remonte le tout , je vois qu'un autre combiné a été acheté , il ne faut jeter l'ancien qui peut être réparé comme je viens de le dire .

Belle occasion que voila j'ai les ai connues (R9/11) a leur sortie , ayant travaillé a cette époque chez Renault

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Le 09/01/2023 à 15:06, distrait50000 a dit :

Bonjour , les premières boites JB avaient des soucis de 5 ieme et de roulements dus a un mauvais remplissage , cette première génération de boite avait l'inconvénient d'avoir le bouchon de niveau/remplissage en plastique situé en arrière au dessus du carter de différentiel , difficile d'accès et a remplir .

Suite a ces soucis Renault a mis un bouchon métal vissé en avant de la boite (aujourd'hui ce bouchon est de nouveau en plastique sur les véhicules suivants équipés de cette transmission )

Cette boite est facile a réviser , et la cinquième peut se réparer sans dépose de boite , juste le carter en tôle a déposer après avoir écarté le renfort berceau/longeron , et la on peut inspecter l'état des pignons qui ont pu manquer d'huile car un niveau d'huile insuffisant affecte en premier ce rapport situé un en dehors de la boite .

Concernant le compteur , l'incident vient d'un grippage des chiffres sur leur axe , qu'il suffit de démonter en repérant bien les pièces , un peu d'huile fine (pas de dégrippant qui a un effet provisoire) et on remonte le tout , je vois qu'un autre combiné a été acheté , il ne faut jeter l'ancien qui peut être réparé comme je viens de le dire .

Belle occasion que voila j'ai les ai connues (R9/11) a leur sortie , ayant travaillé a cette époque chez Renault


Merci pour ta réponse. :p 

 

Je regarderai tout à l’heure quel bouchon j’ai, étant donné que la boîte avait été changée je ne sais pas si elle possède le bouchon plastique ou métal. 
 

Pour ce qui est du compteur, je comptais garder l’ancien de toute façon, il pourra toujours servir. :p 

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Le 09/01/2023 à 17:13, R16-59 a dit :

Roulement et/ou Synchro de 5eme, un classique sur ces boites JB :oui:


Si c’était le synchro je devrais avoir des difficultés à passer la 5ème non ? :voyons: 

 

Parce qu’en l’occurrence elle passe vraiment sans forcer, elle ne craque pas, rien du tout. :oui: 

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Le 09/01/2023 à 17:20, Renault_78 a dit :


Si c’était le synchro je devrais avoir des difficultés à passer la 5ème non ? :voyons: 

 

Parce qu’en l’occurrence elle passe vraiment sans forcer, elle ne craque pas, rien du tout. :oui: 

 

Elle peut aussi "sauter" ;)

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Le 09/01/2023 à 19:59, R16-59 a dit :

 

Elle peut aussi "sauter" ;)


Pour le coup ça n’est pas le cas ici. :non: 

 

Il me semble que j’ai le MR de la boîte JB en PDF, je vérifierai tout à l’heure ; selon la simplicité de l’opération et le coût de la pièce, je verrai peut-être à changer le roulement et le synchro tout de même, par précaution, surtout si ce sont des pièces fragiles. :o 

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tant qu'elle marche,met pas les mains dedans

 

la JC5 de ma 19 turbo D,la 5ème chante un poil aussi,mais elle fonctionne parfait.et elle chante depuis que je l'ai(6ans) et elle devait chanter depuis longtemps avant que je la récupère a mon avis...

 

tant que ça passe sans craquer/forcer et qu'elle saute pas,touche a rien

 

vidange la par contre quoi que t'ai dit l'ancien proprio...

 

une boite J  faut soigner la lubrification sinon la sanction tombe tot ou tard(pas mettre n'importe quoi dedans et avoir le niveau au max)

 

t'achète 4L de total traxium 75w80(pas la traxium fe,uniquement la traxium simple)

 

si c'est une JB3,il en rentre 3.4L

 

comme ça tu roule sans arrière pensées👌

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Le 09/01/2023 à 21:31, yannick du 15 a dit :

tant qu'elle marche,met pas les mains dedans

 

la JC5 de ma 19 turbo D,la 5ème chante un poil aussi,mais elle fonctionne parfait.et elle chante depuis que je l'ai(6ans) et elle devait chanter depuis longtemps avant que je la récupère a mon avis...

 

tant que ça passe sans craquer/forcer et qu'elle saute pas,touche a rien

 

vidange la par contre quoi que t'ai dit l'ancien proprio...

 

une boite J  faut soigner la lubrification sinon la sanction tombe tot ou tard(pas mettre n'importe quoi dedans et avoir le niveau au max)

 

t'achète 4L de total traxium 75w80(pas la traxium fe,uniquement la traxium simple)

 

si c'est une JB3,il en rentre 3.4L

 

comme ça tu roule sans arrière pensées👌

 

Merci du conseil. :p 

 

Là clairement ça passe sans aucun souci et elle tient, c'est juste le désagrément sonore qui est un peu pénible. :ddr: 

 

C'est une JB1, mais la contenance est la même normalement, 3,4 L. :) 

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