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Les Françaises

[Présentation] Renault 11 TSE - 1983


Renault_78
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Le 09/01/2023 à 22:52, tirage rapide 59 a dit :

oui bientôt le même prix pour l'essence :cyp:

 

Tant que je ne fais pas le plein de la boîte plus souvent que le plein d'essence... :cyp: 

  • Haha 1
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Le 09/01/2023 à 21:40, Renault_78 a dit :

 

Merci du conseil. :p 

 

Là clairement ça passe sans aucun souci et elle tient, c'est juste le désagrément sonore qui est un peu pénible. :ddr: 

 

C'est une JB1, mais la contenance est la même normalement, 3,4 L. :) 

Re, sans vraiment intervenir sur la boite et si tu envisage un remplacement d'huile , tu peux avant le remplissage déposer le carter tôle de la 5 pour examiner l'état des pignons , de la fourchette , surtout son épaisseur dans le baladeur qui ne doit pas avoir un jeu de plus de 2mm , que les écrous en bout d'arbres ne sont pas desserrés et qu'il n'y a pas de jeu axial ni radial important des arbres qui signifierait une usure de roulements .

Ces contrôles te permettraient de rouler serein si rien de particulier n'est constaté !!

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Le 10/01/2023 à 01:58, distrait50000 a dit :

Re, sans vraiment intervenir sur la boite et si tu envisage un remplacement d'huile , tu peux avant le remplissage déposer le carter tôle de la 5 pour examiner l'état des pignons , de la fourchette , surtout son épaisseur dans le baladeur qui ne doit pas avoir un jeu de plus de 2mm , que les écrous en bout d'arbres ne sont pas desserrés et qu'il n'y a pas de jeu axial ni radial important des arbres qui signifierait une usure de roulements .

Ces contrôles te permettraient de rouler serein si rien de particulier n'est constaté !!


Je verrai à faire ça selon le temps que j’aurai ce week-end. :p 

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Le 10/01/2023 à 22:09, yannick du 15 a dit :

11.90e les 2L a leclerc😉😁

 

Merde, je l'avais pas vue sur Internet. :ddr: 

 

Pas grave, il me fallait aussi des essuie-glaces pour la R20 de toute façon, comme ça j'ai tout commandé d'un coup. :o 

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Salut,

Ça me rappelle des souvenirs le sifflement de 5ème, j'ai eu une R9 TSE il y a plus de 30 ans.

Donc c'est le roulement à aiguilles de la 5ème qui est en train de mourir. Quand les aiguilles se barrent c'est trop tard: j'ai niqué 2 boîtes comme ça.

Sur la dernière j'ai remplacé le roulement de 5ème avant de rouler avec le plein d'huile neuve. Facile à faire comme écrit plus haut.

Pour info si les aiguilles commencent à se barrer le pignon va travailler de travers, se bouffer, bouffer l'autre pignon et bouffer l'axe puis tout va casser.

Au début des années 90 le roulement coûtait une quinzaine de francs. Ça a dû augmenter depuis. 😁

Autre soucis récurent à l'époque : les démarreurs et les soufflets de transmission, plus les armatures de siège de très mauvaise qualité. A part ça bonne bagnole, moteur très dur au mal: je ne lui ai pas fait de cadeau, j'avais 20 ans... 

Modifié par TOF 85
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Le 11/01/2023 à 18:34, TOF 85 a dit :

Salut,

Ça me rappelle des souvenirs le sifflement de 5ème, j'ai eu une R9 TSE il y a plus de 30 ans.

Donc c'est le roulement à aiguilles de la 5ème qui est en train de mourir. Quand les aiguilles se barrent c'est trop tard: j'ai niqué 2 boîtes comme ça.

Sur la dernière j'ai remplacé le roulement de 5ème avant de rouler avec le plein d'huile neuve. Facile à faire comme écrit plus haut.

Pour info si les aiguilles commencent à se barrer le pignon va travailler de travers, se bouffer, bouffer l'autre pignon et bouffer l'axe puis tout va casser.

Au début des années 90 le roulement coûtait une quinzaine de francs. Ça a dû augmenter depuis. 😁

Autre soucis récurent à l'époque : les démarreurs et les soufflets de transmission, plus les armatures de siège de très mauvaise qualité. A part ça bonne bagnole, moteur très dur au mal: je ne lui ai pas fait de cadeau, j'avais 20 ans... 

 

À mon avis aujourd’hui ça doit bien coûter la même chose…en euros. :ddr: 

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:hello: 

 

Je pensais avoir solutionné mon problème de fuite d'essence en changeant le bouchon du réservoir...mais que nenni ! :o 

 

Je viens d'aller faire le plein...et ça fuit à nouveau par le bouchon, alors que je n'ai même pas rempli le réservoir à raz-bord, j'ai seulement fait un "clac". :cry: 

 

Quelqu'un aurait une idée ? Je sèche un peu... 

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(modifié)
Le 15/01/2023 à 13:59, scenic_en_colere a dit :

Je te dis j'avais le même soucis sur la r5 même avec bouchon neuf. Ton bouchon etait neuf ou de la casse ? Peut être rajouter un joint collé sur la goulotte entre elle et le bouchon ? 

 
Bouchon Valeo neuf. :o 

 

Après sur la R5 tu m’avais dit qu’il n’y avait pas de clapet il me semble, sur la R11 il y en a un je crois. :oui: 
 

Il faut dire que j’ai fait 4,5 km depuis le plein, ça peut jouer aussi… 

 

Je vais vérifier régulièrement de toute façon. 😕

Modifié par Renault_78
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(modifié)

Après vérification, je pensais qu’il y avait un clapet anti-retour…mais y’en a pas. :ddr: 
 

Ce qui est rigolo aussi, c’est qu’il y a une espèce de goulotte qui remonte bien, pour retenir tout ce qui coule, alors qu’il n’y a pas ça sur la R20 par exemple.

 

Comme si Renault savait que ça fuyait. :ddr: 

Modifié par Renault_78
  • J'aime 1
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Le 15/01/2023 à 13:59, scenic_en_colere a dit :

Je te dis j'avais le même soucis sur la r5 même avec bouchon neuf. Ton bouchon etait neuf ou de la casse ? Peut être rajouter un joint collé sur la goulotte entre elle et le bouchon ? 

+1 :oui:

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Sinon, au programme du jour... :o 

 

- Vidange moteur

- Changement des bougies

- Remplacement des vérins de coffre

- Remplacement des essuie-glaces

- Nettoyage de la connectique de l'anti-brouillard droit, ce dernier ayant dernièrement cessé de fonctionner même avec une ampoule neuve 

- Graissage de la rotule du levier de vitesse

 

Le temps manquait pour faire la vidange de boîte malheureusement. :\ 

La bonne nouvelle cependant, c'est que le bruit en 5ème a disparu. :ddr: 

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Le 15/01/2023 à 14:05, Renault_78 a dit :

 
Bouchon Valeo neuf. :o 

 

Après sur la R5 tu m’avais dit qu’il n’y avait pas de clapet il me semble, sur la R11 il y en a un je crois. :oui: 
 

Il faut dire que j’ai fait 4,5 km depuis le plein, ça peut jouer aussi… 

 

Je vais vérifier régulièrement de toute façon. 😕

Non de mémoire pas de clapet, c'etait l'essence qui remontait dans la goulotte dans le virage ou ça penchait, et la r5 pour pencher ça penchait.

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Le 15/01/2023 à 17:42, Renault_78 a dit :

Sinon, au programme du jour... :o 

 

- Vidange moteur

- Changement des bougies

- Remplacement des vérins de coffre

- Remplacement des essuie-glaces

- Nettoyage de la connectique de l'anti-brouillard droit, ce dernier ayant dernièrement cessé de fonctionner même avec une ampoule neuve 

- Graissage de la rotule du levier de vitesse

 

Le temps manquait pour faire la vidange de boîte malheureusement. :\ 

La bonne nouvelle cependant, c'est que le bruit en 5ème a disparu. :ddr: 

cool :bien:

 

pour l'histoire de l'essence qui se barre, je vérifierais aussi  l'état/fixation de la goulotte , mais bon comme tu dis il n'y a pas 36 causes ;)

Modifié par tirage rapide 59
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Le 15/01/2023 à 17:45, scenic_en_colere a dit :

Non de mémoire pas de clapet, c'etait l'essence qui remontait dans la goulotte dans le virage ou ça penchait, et la r5 pour pencher ça penchait.

 

C'est vrai que même si la 11 penche moins qu'une 5, dans les ronds-points ça prend du roulis quand même. :oui: 

 

Le 15/01/2023 à 18:08, tirage rapide 59 a dit :

cool :bien:

 

pour l'histoire de l'essence qui se barre, je vérifierais aussi  l'état/fixation de la goulotte , mais bon comme tu dis il n'y a pas 36 causes ;)

 

J'ai vérifié, tout va bien de ce côté là. :p 

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De toute façon, un bouchon de réservoir n'est jamais étanche :non:

 

La mise à l'air est obligatoire et se fait souvent par le bouchon

 

Sur les 1eres R18 commercialisées, le réservoir d'essence était 100% étanche, après le 1er plein, et comme la nature a horreur du vide, le réservoir se compressait et le 2nd plein ne faisait que 10/15l ;)

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Le 15/01/2023 à 21:14, R16-59 a dit :

De toute façon, un bouchon de réservoir n'est jamais étanche :non:

 

La mise à l'air est obligatoire et se fait souvent par le bouchon

 

Sur les 1eres R18 commercialisées, le réservoir d'essence était 100% étanche, après le 1er plein, et comme la nature a horreur du vide, le réservoir se compressait et le 2nd plein ne faisait que 10/15l ;)

comme certain bouchon a clé , où l'essence "pissé" par la serrure :vert:

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Le 15/01/2023 à 21:10, scenic_en_colere a dit :

C'etait un bouchon neuf d'un vieux stock peut être? Ou alors ce n'est pas le bon?

 

Possible que ce soit un vieux stock, mais je doute que ce soit la raison pour le coup. :p 

 

C'est bien le bon, un modèle sans prise d'air. :oui: 

 

Le 15/01/2023 à 21:14, R16-59 a dit :

De toute façon, un bouchon de réservoir n'est jamais étanche :non:

 

La mise à l'air est obligatoire et se fait souvent par le bouchon

 

Sur les 1eres R18 commercialisées, le réservoir d'essence était 100% étanche, après le 1er plein, et comme la nature a horreur du vide, le réservoir se compressait et le 2nd plein ne faisait que 10/15l ;)

 

Sur la R11 elle se fait sur la goulotte justement, et non pas sur le bouchon. :p 

 

Le 15/01/2023 à 21:22, tirage rapide 59 a dit :

comme certain bouchon a clé , où l'essence "pissé" par la serrure :vert:

 

C'était justement le cas de l'ancien. :cyp: 

 

Je pense pas que ce soit le cas de celui-ci quand même, il est neuf. :ddr: 

 

Après c'est vrai que je me faisais aussi une réflexion, c'est que le bouchon n'est pas placé très haut par rapport au réservoir...

 

Du coup, il suffit d'un virage un peu sec et d'un réservoir à raz-bord pour que ça remonte...

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Le 15/01/2023 à 21:14, R16-59 a dit :

De toute façon, un bouchon de réservoir n'est jamais étanche :non:

 

La mise à l'air est obligatoire et se fait souvent par le bouchon

 

Sur les 1eres R18 commercialisées, le réservoir d'essence était 100% étanche, après le 1er plein, et comme la nature a horreur du vide, le réservoir se compressait et le 2nd plein ne faisait que 10/15l ;)

je vais te l'apprendre,mais par exemple sur ta R19 cab,la mise a l'air libre ne se fait pas par le bouchon😁

 

elle se fait par le canister,le recycleur de vapeur d'essence(y'a une durite entre le reservoir et le canister)

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Le 16/01/2023 à 21:25, yannick du 15 a dit :

je vais te l'apprendre,mais par exemple sur ta R19 cab, la mise a l'air libre ne se fait pas par le bouchon😁

Elle se fait par le canister, le recycleur de vapeur d'essence(y'a une durite entre le réservoir et le canister)

 

Et pourtant le bouchon semble spécifique aux versions catalysées et participe d'une façon ou d'une autre à cette mise à l'air, mais je ne sais pas comment: tout ce que je sais c'est qu'il est bien précisé dans le notice que le bouchon est spécifique et qu'il faut le remplacer à l'identique en cas de perte

 

Je sais que j'ai le système que tu décris sur la Logan: le canister est dans l'aile AVD et si on insiste lourdement pour remplir le réservoir, ça coule à l'aile AVD (Et accessoirement, canister rempli d'essence le moteur tousse et cale :lol: )

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:hello: 

 

A tout hasard, personne n'aurait un volant en cuir qu'il souhaiterait céder ? :o 

 

J'aimerais bien lui mettre un volant en cuir, que ce soit le même modèle que moi avec un cerclage en cuir, ou bien un modèle différent qui irait bien avec le reste de l'intérieur ; le graal étant un 4 branches de R5 TX / R9-11-18-Fuego Turbo, soyons fous... :o 

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Le 17/01/2023 à 21:12, Renault_78 a dit :

:hello: 

 

A tout hasard, personne n'aurait un volant en cuir qu'il souhaiterait céder ? :o 

 

J'aimerais bien lui mettre un volant en cuir, que ce soit le même modèle que moi avec un cerclage en cuir, ou bien un modèle différent qui irait bien avec le reste de l'intérieur ; le graal étant un 4 branches de R5 TX / R9-11-18-Fuego Turbo, soyons fous... :o 

 

DSC09403.JPG.be5c12126b7eb959f2f60009a689dd3e.JPG

 

20190823_165919.thumb.jpg.8a9cddbee68f0616f9678bba5295e547.jpg

Spoiler

Mais il est en plastique :ange:

Et je le garde en souvenir ;)

 

J'ai finalement mis "ça" dans la 19 cab': de toute façon de retour de clignotant n'est pas compatible entre Super5/Express/R9/R11 d'un coté et Clio 1/R19 de l'autre :cry:

 

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Le 18/01/2023 à 00:03, R16-59 a dit :

 

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Mais il est en plastique :ange:

Et je le garde en souvenir ;)

 

J'ai finalement mis "ça" dans la 19 cab': de toute façon de retour de clignotant n'est pas compatible entre Super5/Express/R9/R11 d'un coté et Clio 1/R19 de l'autre :cry:

 

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J’en ai trouvé un comme celui de ton ex-R9 justement, mais en plastique aussi. 😕 A 50 €, surtout qu’il n’est pas parfait, ça m’embête un peu. :o 
 

J’en ai bien trouvé un en cuir à 40 €, mais il n’y a pas le moyeu avec. :ddr: 

 

Sympa le nouveau volant de la 19, il va plutôt bien avec la voiture je trouve. :oui: 

 

 

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Le 18/01/2023 à 00:40, Renault_78 a dit :

Sympa le nouveau volant de la 19, il va plutôt bien avec la voiture je trouve. :oui:

 

C'est celui des Clio 1 et R19 16s :bah:

 

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J'ai bien le cache central d'origine de ma R9 ;)

 

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Le 18/01/2023 à 01:23, R16-59 a dit :

 

C'est celui des Clio 1 et R19 16s :bah:

 

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J'ai bien le cache central d'origine de ma R9 ;)

 

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Oh je n’avais même pas reconnu le volant de 16S, je pensais que les branches étaient plus horizontales. :p 

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Le 18/01/2023 à 08:03, Renault_78 a dit :

C’est celui-là qui me fait de l’œil. :o

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2044742338.htm

 

Manque le moyeux, tu ne pourras pas le monter tel quel :o

 

Le 18/01/2023 à 08:03, Renault_78 a dit :

Il y a aussi celui-ci, même si le dessin est moins sympa. :p

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2260727272.htm

 

C'est déjà pas très beau sur une R9 :pfff:

Modifié par R16-59
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