Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

Problème voyant moteur *RECOMPENSE A LA CLEF*


99_wolf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous très chers membres, 

 

J'ai acheté une magnifique Jaguar x-type en 2021.C'est ma première voiture que j'ai acheté avec mes économies. C'est un modèle 3.0 de 2001, 4 roues motrices et toutes options avec un boitier ethanol flexfuel.

Lorsque je l'ai achetée, la voiture roulait correctement, elle appartenait à un retraité qui ne roulait avec qu'occasionnellement.

J'ai fait 7 heures de routes pour la ramener (pour dire que c'était un coup de coeur !) et je n'ai eu aucun problème sur la route.

 

Un soir, alors que nous étions 5 dans la voiture, j'ai accéléré assez franchement dans une montée et le voyant moteur clignotant est apparu. La voiture a rupté à 3000 tours pendant quelques secondes. J'ai alors relâché l'accélérateur et tout est redevenu normal après quelques instants.

 

C'est ainsi qu'ont commencé tous mes problèmes avec cette voiture que j'aime tant.

 

Le voyant moteur apparaissait de temps en temps lors des accélérations assez franches le moteur bloque à 3000 tours et un voyant moteur clignotant apparait puis disparait au bout de quelques secondes. Un garagiste a alors démonté le boitier flexfuel qui, après 9 années de service, n'était plus étanche, et il a remis un faisceau d'injection neuf des bougies neuves et changé le filtre à essence qui était très encrassé. Malgré ça le voyant moteur était toujours présent et un passage a la valise a révélé les codes d'erreur suivants :

 

P0305 : combustion cylindre 5

P0304 : combustion cylindre 4

P1260 : Antidémarrage/système d'antivol

P1582 : Moteur du papillon

P0300 : Interruption de la combustion

 

On m'a donc conseillé de démonter et nettoyer le boitier papillon avec du nettoyant frein, ce que je me suis empressé de faire mais cela n'a rien changé.

 

Les codes d'erreur ont été réinitialisés et après avoir un peu roulé j'ai passé à nouveau la valise qui m'a indiqué :

 

P0301 Cylindre 1 raté detecté 

P1313 : Taux de ratés d'allumage avec dommage au catalyseur rangée 1

 

Après quelques mois sans trouver la source du problème, le voyant moteur est devenu permanent et revenait malgré les passages à la valise. 

J'ai réussi à enlever le voyant moteur à cette époque en utilisant du nettoyant injecteur (Kent Fuel Guard 2) et en roulant sur l'autoroute pendant quelques heures, mais le voyant est revenu quand j'ai fait le plein à nouveau. 

 

Je suis ensuite allé changer les sondes lambda chez un garagiste et depuis que j'ai récupéré ma voiture le problème n'a jamais été aussi important : Ma voiture est en mode dégradé (plus du tout de puissance) et le voyant s'allume toutes les 20 secondes en moyenne même au ralenti. La voiture tremble énormément comme si elle ne tournait que sur 3 ou 4 cylindres.

Le garagiste m'a dit qu'il était tombé en panne d'essence avec la voiture.

 

Il n'a commandé qu'une sonde lambda amont et une aval alors que ma voiture a 2 sondes lambda amont et 2 aval. Il n'a d'ailleurs pas changé la sonde lambda amont car c'était trop compliqué selon lui.

 

J'ai ensuite commandé un nouveau faisceau d'injection et des injecteurs. J'ai changé les injecteurs et je me suis aperçu que ce n'était pas les bons ! Le moteur ne démarrait plus. J'ai donc monté à nouveau les anciens injecteurs et le moteur a redémarré. Sur les conseils de ce garagiste j'ai également testé les bobines d'injection en essayant de démarrer la voiture avec les bobines en dehors du moteur afin d'observer si une étincelle sortait des bobines. D'après ce test, que je trouve assez douteux d'ailleurs, les bobines fonctionnent, mais dans le doute j'en ai acheté d'autres et je les ai remplacées cependant le problème est toujours aussi présent.

 

J'ai utilisé à nouveau du nettoyant injecteurs mais cette fois-ci ça n'a rien changé.

 

Un passage à la valise récent m'affiche les codes défauts :

 

P0300 : Un raté d'allumage aléatoire des multiples cylindres a été détecté

P0301 : Cylindre 1 raté détecté (câblage et connexions défectueux. capteur de position de débit d'air d'admission défectueux)

P0303 Cylindre 3 raté détecté (infime quantité de carburant dans le reservoir (moins de 1/8 ) Basse compression du cylindre. Système de démarrage défectueux, Système EGR défectueux. Injecteur défectueux. Pression d'essence incorrecte.)

P0305 : Cylindre 5 raté détecté (infime quantité de carburant dans le reservoir (moins de 1/8 ) Basse compression du cylindre. Système de démarrage défectueux, Système EGR défectueux. Injecteur défectueux. Pression d'essence incorrecte.)

P1313 : Taux de ratés d'allumage avec dommage au catalyseur rangée 1

 

J'ai ensuite changé le débit-mètre d'air mais cela ne change rien non plus.

 

Je me pose maintenant la question : Si je change des pièces mais que la voiture est en "mode dégradé", même si la pièce que je change est la source du problème, je ne verrais pas de changement car elle s'est bridée éléctroniquement afin de protéger le moteur ? Est-ce que je dois réinitialiser les codes d'erreur avec une valise officielle Jaguar afin de la sortir du mode dégradé ? Ou bien en changeant la bonne pièce la voiture peut sortir du mode dégradé toute seule ?

 

J'ai remarqué récemment quelque chose d'assez troublant : lorsqu'à l'arrêt j'accélère à fond, la voiture n'affiche aucun voyant moteur et fais le 0 à 100 en 8 secondes. Mais dès que je n'accélère pas à fond le voyant moteur apparait.

 

J'ai prévu prochainement de démonter la ligne d'échappement afin de vérifier le bon état des catalyseurs dans le doute.

Je me demande également si le problème ne pourrait pas venir du faisceau qui relie le faisceau d'injection à l'ordinateur de la voiture.

 

Je remercie infiniment celles et ceux qui liront ce message jusqu'au bout et qui pourront essayer de m'aider dans cet enchevêtrement de problèmes. J'ai conscience que c'est un message très long à lire mais je suis tellement désespéré de ne plus pouvoir utiliser ma voiture bien-aimée que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir de l'aide sans passer par un énième garagiste malhonnête.

Je donne ma parole à celui ou celle qui trouvera la source avérée du problème que je lui enverrai un assortiment de 4 pots de miel pour le récompenser. (Je suis apiculteur et le miel que je produis a gagné de nombreux concours dans la Région Grand Est.)

 

Sur ce, très chers membres, je vous souhaite une belle journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Vous avez quand même déjà changé pas mal de trucs.

A mon avis, premièrement, un des cata est mort.

Je pense que le boitier que vous aviez était un boitier de merde, et votre voiture a dû tourner pauvre très longtemps.

Il est possible que vous ayez des dégâts au niveau des chambres de combustion (soupapes, cylindres, etc...).

Passez une caméra pour voir, et testez les compressions.

 

Enfin, si vous faites la mécanique vous-même, dégotez-vous une valise pour voir et effacer les codes d'erreur sans devoir passer par un garage.

Perso j'ai une Icarsoft CR Max et le soft Jaguar (je ne le sors qu'en cas de force majeure, car il est très lent), et elle me permet de déjà faire pas mal de trucs, en plus d'être multimarque. Souvent les voyants ne s'effacent pas d'eux-mêmes et restent malgré le remplacement de la pièce fautive par une neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour ce qui est des sondes lambda, il faut toujours les changer par paire (2 avant ou 2 arrière)

pour changer celle du côté bouclier, elle est en réalité extrêmement simple à changer avec l'outil approprié (une trentaine d'euros le kit complet)

ensuite les catalyseurs sont "chiant" à monter et à démonter

pour le problème antivol, étant de 2001 le logiciel et la prise "valise" c'est : IDS SDD V130 (même référence)

il faut savoir que pour ce modèle, les sondes lambda sont du consommable

Ensuite, si ça ne suffit pas: changement bougies et bobines .
⚠️ si vous changez les bobines et bougies, pensez a prendre les joints de collecteur d'amission car pour accéder, il faut démonter le collecteur) ⚠️

en espérant que ça fera avancer les choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, merci à tous pour vos messages, mais je n'ai toujours pas trouvé la source du problème. J'ai récemment acheté les 3 autres sondes lambda qui n'avaient pas été changé mais le garagiste qui devait s'en occuper m'a dit que les anciennes étaient encore en très bon état et ne les a donc pas changées... J'ai récemment changé les bobines par des bobines neuves (https://www.auto-doc.fr/hitachi/15525520?utm_source=email&utm_medium=email&utm_campaign=orderConfirmation&utm_term=link3&deep_link=orderConfirmation&kmtx_hash=eyJtaWQiOiJ1aWQtNjVhM2ZlMjQ3NGNmYjUuMjEyODU1MDEiLCJob3N0IjoiaW9zX2F0ZF9mciIsImNpZCI6MTMxNjM1MTQ1LCJ0eXBlIjoib3JkZXJDb25maXJtYXRpb24ifQ%3D%3D) mais le problème est toujours présent et la voiture tourne toujours sur 4 ou 5 cylindres en général, le régime moteur change toutes les 15 secondes en moyenne.

J'envisage qu'un des catalyseurs soit mort mais j'aimerais bien être sur que c'est la source du problème pour ne pas entamer d'énièmes travaux couteux sans résultat.

Merci à tous les passionnés qui prennent le temps de lire ces post

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec le boîtier eflexfuel, elle tournera pauvre pour pas mal de raison...

Les injecteurs saturent sur le 3.0 car sont trop petits pour être safe...

Ensuite, la pompe ne débite pas assez de carburant...

Pour une config E85 :

changement injecteur par du 350cc

changement de la pompe immergée par une à gros débit et un filtre haut débit aussi... Avec une reprogrammation...

c'est la seule vraie solution sur cette cylindrée.

Pour ce qui est des bobines, ⚠️ ne surtout pas prendre du autodoc, on ne sait jamais si on aura le produit de qualité ⚠️

niveau bobines, mieux vaut prendre du NGK ou du produit d'origine (voir sur jagpieces qui sont sérieux et en france, et pas bien plus cher que votre fournisseur)

Modifié par Sparkweb
ajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...