Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Présentations

Informations VIN Cobra Pilgrim


Elendil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Passionné d'automobiles (notamment anglaises), je suis passé (et "passe" encore...) par Jaguar et Lotus, entre autres. Mais j'en reviens toujours à un désir Anglo-American profond inassouvi : la Cobra😍. Je suis donc en chasse depuis plusieurs mois d'une réplique dans un budget "raisonnable", mais je suis d'une paranoïa psychotique par rapport aux papiers et à l'homologation du véhicule... 😬

J'ai dans le viseur une Pilgrim et son VIN commence par FGG/4 chiffres/3 lettres : est ce que ça colle ?

La marque sur la carte grise est bien Pilgrim.

De plus, elle a une plaque en ab-123-ww : est ce bien une plaque "normale" ? Je suis sûr que les plaques ww-123-ab sont des plaques temporaires, mais avec ww à la fin, je ne sais pas 🤔

Je suis donc preneur d'un éclairage des érudits de ce forum (que j'ai exploré avec plaisir, mais en sous marin, depuis quelques semaines).

Merci par avance! 😊

 

Modifié par Elendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Elendil,

 

Si tu penses que ton sujet serait mieux dans une autre rubrique, tu peux encore le déplacer toi-même (fonction "éditer", de mémoire pendant 24h) ; par la suite tu pourras me demander de le faire. Vu le titre, le sujet pourrait être dans "le bar" ; vu le contenu il peut être laissé dans "présentation".

 

Sur le fond, je ne peux que louer ta prudence.

N'ayant jamais eu de Pilgrim, je ne sais pas comment sont constitués les numéros de série, et comme toi je crois que les immatriculations provisoires commencent par WW et ne finissent pas de cette façon.

 

Le seul moyen d'être fixé est de demander à voir le certificat d'immatriculation. S'il est provisoire, le document porte la mention "Certificat d'immatriculation provisoire" en tête.

Si c'est un certificat définitif, le nom du modèle et sa date de mise en circulation sont des éléments intéressants à regarder aussi, de même qu'une indication s'il s'agit d'une carte grise de collection.

 

Bonne recherche !

:coucou:

Modifié par ched
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ched pour ton retour rapide. Je suis donc preneur de la syntaxe du VIN auprès des possesseurs de Pilgrim. Je serais également preneur des infos de correspondance année / type Mk (I, II ou III).

 

Ps : je laisse mon post dans Présentation pour l'instant car ne trouve pas comment le changer d'endroit 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une Pilgrim, en dépot vente et c'est moi qui ai fait les démarches auprès de la FFVE, qui m'a validé le dossier trés rapidement donc on peut etre à peu près sur de sa conformité. c'est une MK2 de 1991, V8 rover d'époque, et son vin commence par PGM +3 chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 11:22, william-PRO-V8 a dit :

j'ai une Pilgrim, en dépot vente et c'est moi qui ai fait les démarches auprès de la FFVE, qui m'a validé le dossier trés rapidement donc on peut etre à peu près sur de sa conformité. c'est une MK2 de 1991, V8 rover d'époque, et son vin commence par PGM +3 chiffres

Merci William,

Je vous avais en effet repérés, mais vous êtes loin 😕

Pouvez vous m'envoyer vos coordonnées en MP ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 08:40, Elendil a dit :

Merci Ched pour ton retour rapide. Je suis donc preneur de la syntaxe du VIN auprès des possesseurs de Pilgrim. Je serais également preneur des infos de correspondance année / type Mk (I, II ou III).

 

Ps : je laisse mon post dans Présentation pour l'instant car ne trouve pas comment le changer d'endroit 😁

bonjour , je possede une ac cobra pilgrim sumo de 2008 le vin , commence par P( pour pilgrim=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 11:17, lorenzo24 a dit :

bonjour , je possede une ac cobra pilgrim sumo de 2008 le vin , commence par P( pour pilgrim=

 

Le 16/01/2023 à 11:17, lorenzo24 a dit :

bonjour , je possede une ac cobra pilgrim sumo de 2008 le vin , commence par P( pour pilgrim=

moteur V8 3.5l rover prepa edelbrock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2023 à 11:20, lorenzo24 a dit :

si le vin des pilgrims commencent  par P

Bonjour.

 

Possèdent une Cobra Pilgrim sumo Mk2 de 1987 le vin commence par S

Alors chaque Pilgrim sont différentes suivant l'année 

 

Rems33 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as la bonne démarche, l'un des points important avec une COBRA PILGRIM à mon sens est : les papiers !! la carte grise donc
J'ai acheter ma Pilgrim pas dans un super état, mais avec des papiers corrects.


Sur la carte grise de ma cobra il y a D1: PILGRIM, D2: SUMO et c'est une partie du prix de ma voiture.

Ma Cobra.. plutôt ma Pilgrim SUMO à le numero VIN de la voiture donneuse qui commence par SFAXX... >> une FORD SIERRA.

Pourquoi :
la carte grise anglaise (UK Registration Certificate) lors de homologation prends le le n°VIN, la date 1er d'immatriculation ( Date of first registration) et peut etre le n° d'immat (je suis pas certain) de la voiture donneuse.

Ma Pilgrim à le train AV (modifié par Pilgrim) le train arriere, la boite, la direction d'une Ford Sierra de 1986
Il y avait même la plaque de firme de la FORD SIERRA riveté sur la carrosserie intérieur !!
Elle à un moteur Rover V8 3.5L avec radiateur de Range rover (drôle de mélange !!)

Donc ma Pilgrim est de 1986 sur la carte grise Française reprise de la carte grise anglaise.
Je pense qu'elle a été fabriqué par un particulier  (l'acheteur m'avais dit que c’était par Pilgrium mais j'en doute).
D’après les pièces et le châssis galvanisé MK3 elle a du etre monté vers les années 1998/2000, mais officiellement elle est de 1986.


Un petit conseil, si la carte grise date d’après 2000 avec un carbu, tu pourras difficilement passer le Contrôle technique à cause de la pollution.
Un carte grise avant ~ Sept 1986 (pas sur du mois) est le mieux.
Ou alors il faut un allumage électronique + une injection électronique, ROVER d'origine, (pas top pour le look) ou une injection type FITECH EFI.

Avant d'acheter cette exemplaire j'ai attendu 8 mois une autre (en bien meilleur etat) qui n'arrivait pas à passer le CT, elle était de 2005 avec un carbu et le V8 Rover, et le contrôle de pollution était impossible à passer.
J'ai abandonné cette achat.

 

Voila ma petite expérience, une cobra ça se mérite apparemment .. et il y a plein de pièges..mais âpres c'est super coool..

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @didi9999 pour ton retour.

Côté n° de VIN, il faut se rendre à l'évidence, il n'existe visiblement aucun fil conducteur / syntaxe pour les VIN des Pilgrim, permettant par exemple de retrouver l'année de fabrication ou certaines caractéristiques du modèle à partir du VIN. Les VIN semblent tous très différents. Mais tant qu'il est sur la carte grise et que celle-ci est correcte sur les autres critères, je ne m'inquiète plus pour ce pb de n°. Ca s'est fait... ET merci pour vos retours ! 🤗

 

MAIS, et @didi9999 a bien mis le doigt dessus, le problème suivant à régler est le passage au contrôle technique, notamment sur la pollution pour les modèles tardifs (>1996 et encore pire, >2002). Celles que j'ai vu ont toutes le pb : des moteurs datant des 80's sur une auto "datée" des 90's voire, pire, des années 2000 => valeur de CO complètement à la rue (exemple : 8%, contre <0.3% attendu ! Mais là il y avait vraisemblablement un pb de réglage).

D'où ma question suivante : comment résoudre ce passage de CT (au delà de bien régler sa carburation et son allumage, ce qui ne sera de toute façon pas suffisant) ? 🤔

 

J'ai réfléchi à une piste, qui recoupe ce qu'évoque didi : installer une injection type Fitech (ou celle d'origine, moins esthétique). Mais est ce que cela suffira ? On devrait certes améliorer les choses mais je crains que ce ne soit pas suffisant...

D'où l'idée d'un niveau supplémentaire : installer un catalyseur (temporaire/CT ou permanent) en sortie de chaque collecteur en plus de l'injection. Évidemment, vu le côté artisanal des fabrication Pilgrim, il faudrait du sur mesure (catalyseurs 300 cellules adaptés à la ligne).

Est ce que cette piste, en 2 phases (Injection+catalyseur), relève d'un doux rêve, ou est ce que cela permettrait de baisser (il faut atteindre un facteur de réduction de ~50...) les émissions à un niveau acceptable au CT ?

 

Je ne parle pas du volet financier pour l'instant, mais ça pique fort (à la louche : 2000€ l'injection, et au moins autant pour l'installation de catalyseurs).

Reste la dernière option : un contrôleur technique "sympathique" et bidouille qui va bien... Mais est ce que cela existe encore et est ce durable ? (réponse en MP pour ce volet 😇).

 

Edit : la dernière solution restant des modèles pré-1996 ou encore mieux pré-1986...

Modifié par Elendil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans les détails, une carte grise "collection" rend le contrôleur technique beaucoup plus conciliant.

Donc, une Pilgrim de 1993 ou antérieure t'y ouvrira droit et te facilitera les choses !

 

Ma première Cobra à moteur Rover a passé le contrôle technique avec sa paire de carburateurs d'origine, puis ultérieurement avec son injection Rover. Certes, le deuxième contrôleur a l'habitude des voitures anciennes, mais je pense que la carte grise collection a aidé car je ne le connaissais pas. Pas plus que le premier contrôleur.

 

Pour ma part je n'en ai pas eu besoin, mais renseigne-toi auprès des collectionneurs de ta région. Tu sauras rapidement quels sont les centres de contrôle technique les plus tatillons et les plus souples avec nos petites vieilles, tout en restant dans la légalité et sans complaisance particulière.

 

A part la pollution (qu'ils peuvent zapper), ils peuvent te dire plein de trucs intéressants. Par exemple, pour mon actuelle Cobra et avant que je pose une assistance au freinage, je trouvais le freinage pas terrible : et bien, chiffres en main, le contrôleur m'a affirmé que j'avais de bons freins et que certaines voitures récentes d'entrée de gamme ne faisaient pas forcément mieux !

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple précision de mon expérience Pilgrim ,  Carte grise construction de 1982 , ( pollution norme euro 0 )  en carburateur , rover 3.5 L V8 

Pas de problème pollution au CT , les exigences de pollution sont devenues plus difficile en 1993 avec la norme euro 1et ensuite les normes suivantes un gros casse tête... (  didi9999 )

Mais il n'y a pas que cela ...😟 les catalyseurs et la prise OBD , qui sont devenus la norme dans années 1995  et obligatoire plus tard en série ...

pas de prise OBD = pas de CT

Ce serait bien de creuser également sur l'année d'obligation d'avoir cette prise pour le passage CT

:jap:...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite question svp une pilgrim avec une date de 1ere mise en circulation en 1978, mais qui a une attention ffve et une carte sans les pilgrim et sumo inscrit...juste ford et une serie de lettre pour le modèle.

Est ce qu une assurance peut poser problème en cas d accident si les donnees de la cg ne sont pas vraiment les bonnes, mais avec une attestation ffve ?

Merci pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question difficile !

 

Pour ma part, dans un cas pareil, je demanderai la modification de la carte grise : au motif rectification d'une erreur matérielle.

Cela se fait. Je voulais acheter une Cobra il y a quelques années, mais j'avais remarqué une erreur matérielle sur la carte grise : un 1 confondu avec un I. J'ai signé une promesse de vente sous réserve de la rectification de l'erreur. Le propriétaire a fait les démarches, la carte grise a été mise en accord avec le certificat FFVE et la plaque constructeur, j'ai alors acheté la voiture.

 

Si tu obtiens un certificat d'immatriculation en accord avec ton certificat FFVE tu sera tranquille. Si c'est refusé... je ne jouerai pas avec ça. Le certificat est-il même authentique ? Les premières Pilgrim sont-elles antérieures à 1980 ? Tout cela se vérifie soigneusement avant de se lancer...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu obtiens un certificat d'immatriculation en accord avec ton certificat FFVE tu sera tranquille

 

le hic est là justement, c'est qu'actuellement ces 2 docs sont en accord, mais les infos ne correspondent pas à l'auto....c'est une pilgrim, pas une ford...en faite je penses que les infos de la cg et de l'attestation FFVE sont les données de la donneuse, et encore car le moteur n'est pas le bon.

A mon avis, il est impossible de faire changer la CG et l'attestation FFVE !

dommage, l'auto est propre et très bien finie...ils nous font vraiment chier ses assureurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réussite dans l'achat d'une Cobra est sa limpidité administrative. La première chose est de s'armer de patience. Beaucoup.

 

Ne cédez pas à l'achat parce que le prix est alléchant, ou parce que vous trouvez le temps trop long. Il ne faut pas hésiter à traverser la France, et même l'europe. Les pilgrim sont les plus maquillées en terme de carte grise, et de surcroit sont des voitures "entrée de gamme". Si votre budget ne vous permet pas de monter en gamme, vous devrez être deux fois plus prudent.

 

Les réflexes les plus simples :

- la carte grise doit mentionner la marque de la réplique (D.1)

- l'année de mise en circulation (B) doit correspondre à la réplique et non la voiture donneuse ou de l'année des vraies Cobra, exit donc les répliques en carte grise 1966 ou 2005 avec un moteur à carbu. Parfois on rencontre même des années de première mise en circulation plus vieille que l'année de fondation de l'entreprise qui a fabriqué la réplique.

- la section J.3 doit mentionner CABR et surtout pas CI.

 

Si vous trouvez une voiture qui ne respecte pas à minima ces critères, vous pourrez certainement passer à travers l'ANTS. Cependant, vous aurez beaucoup de mal à revendre votre réplique, la Cobra est déjà un marché de niche, vous allez perdre les acheteurs potentiels avertis sur les CG.

 

Pire encore, en cas d'accident grave, c'est comme si vous rouliez sans assurance : c'est du pain béni pour votre compagnie de rompre le contrat (avec la prise en charge des dommages qui vont avec) car votre CG est non conforme. Cf le jugement du cas de la Backdraft disponible sur Google.

 

Bon courage dans vos recherches.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...