Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Liquide de refroidissement golf 3


Guikaz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de changer la pompe à eau de ma golf 3 essence 1,8L de 97.

Je pensais avoir fait le plus dur mais finalement mon problème est arrivé au moment de remettre du liquide de refroidissement dans le circuit! 😅

Je m'attendais à ce que le moulin avale les 5L que j'avais préparé mais au bout d'1,5L je suis au max du vase. Le LR ne descend pas dans le circuit...

J'ai mis le moteur en route histoire d'actionner la pompe mais le niveau du liquide dans le vase ne descend pas.

Je me gratte la tête je ne comprends pas. J'ai loupé un truc? 🤔

Si vous avez des idées c'est cool, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse!

En fait j'étais pas parti pour puger le LDR j'avais pincé les durites à la sauvage mais il s'est quand même déversé intégralement dans le bac que j'avais prévu au cas où. En vrai je ne vois pas trop comment on peut changer la pompe sans que le liquide se vide.

La bac est un bac de vidange classique et il est ras la gueu** donc il doit bien y avoir les 5 ou 6 L du circuit. Qu'il me faut donc remplacer....

J'ai regardé plusieurs posts de personnes qui purgent leur LDR et en gros ils disent tous: Tu remets 6 L. Sans plus. Du coup je pensais pas avoir ce genre de soucis... 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends. A mon avis il reste obligatoirement du LDR. pour etre rigoureux mesure ce qu'il ya a, avait dans ton ercupérateur.

Normalement l'eau descend et prend sa place.... sur notre planète. Apres un cas très spécial pour toi????.

regarde ce que je t'ai mis sur le chauffage. NB: si tu n'as pas fait tourner le moteur et vraiment purger, il pourra rentrer plus d'eau.

Purger signifie,  purger l'air du circuit par des vis en points hauts du circuit. On fait alors tourner le moteur, ce qui fait descendre un peu le niveau du bocal.Puis on purge l'air moteur tournant. Puis on établit le niveau au max du bocal. On laisse avant tourner jusqu'a avoir un moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert et permette un grand circuit(moteur+ radiateur; petit circuit: juste le moteur)

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci

Sur les golf 3 il n'y a pas de vis de purge. La purge est automatique avec la durite de retour au vase.

Sinon effictivement dans mon post précédent j'ai dit "purge" au lieu de vidange". Sorry.

Pour être précis j'ai mesuré le liquide qui est sorti lors du changement de la pompe = 4,5L

J'ai remis 1,5L et mon vas d'expansion est au max. Mon problème c'est qu'il faut que je fasse encore rentrer 3L.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pendant que le moteur tourne, il faut bien  malaxer les 2 durits radiateur pour chasser l'air et faire circuler le LDR, et ouvrir le chauffage à fond avec la ventilation à fond.

Et laisser provisoirement le vase d'expansion ouvert (mais pas trop longtemps, pour éviter un geyser brûlant).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob et merci pour ta réponse.

Intuitivement c'est ce que j'ai fait. J'aurais dû faire confiance à la purge VW car ça a bien fonctionné. J'ai pu faire rentrer 4L sur les 4,5L que j'ai sorti.

J'ai arrêté la manip car il se faisait tard et 3 trucs m'ont mis la puce à l'oreille :

1. Les ventillos se metten en route dès que je lance le moteur. Ca ne le faisait pas avant le changement de la pompe et j'avoue que je ne vois pas trop le rapport.

2. Au compteur l'aiguille monte à 100°C alors que de toute son histoire de petite aiguille elle restait gentiment calé sur 90°C

3. Chauffage à fond, l'air qui entre dans l'habitacle est froid

Ca fait beaucoup de coïncidences d'un coup je trouve.

Pour les 100° je me demande si j'aurais pas dû changer le calorstat de la pompe au passage. D'autant que je l'ai fait tomber par terre...

Pour le reste je sèche. Je pensais au thermocontact du radiateur mais le connecteur à un des 2 ergots de pété du coup je galère à enlver cette mer***

A suivre

Bonne soirée tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"3. Chauffage à fond, l'air qui entre dans l'habitacle est froid " je dirais que ta purge d'air n'est pas faite (gros vide d'air qui empeche une continuité de liquide, donc de pompage) ou que ta pompe ne pompe pas le liquide dans le circuit.

Lors de la purge (je reprends ce qu'indique Bob) ton vase doit etre ouvert, tu tritures les durites en les ecrasant pour virer l'air, le moteur tourne. Si ca ne suffit pas tu montes ton vase un peu en hauteur.    Et pour que la purge totale se fasse il faut arriver, toujours moteur tournant, à un certain niveau de chaleur pour que le calorstat s'ouvre (grand circuit). Bien sûr si il y a un "robinet" manuel pour le chauffage il faut qu'il soit ouvert.

Le calorstat meme fermé ne coupe pas le circuit de chauffage. A froid, il coupe le grand circuit (moteur+ radiateur principal) pour ne laisser travailler que le petit (seul le moteur voit le liquide tourner )

Question: comment cette pompe a eau est elle entrainée?

Il y a une clim?

 

Qu'entends tu par "calorstat de la pompe" , car normalement à un endroit du circuit il y a un calorstat en genre de cuivre et à un autre il y a la pompe.

Si tu l'a morflé, faut en changer. Mais ca ne doit pas etre le pb ici sauf si il ne s'ouvre plus du tout.

 

Modifié par armand jamot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armand et merci pour la contribution.

Ok je comprends. C'est sûr que s'il manque encore 1/2L Voire même un peu plus il doit forécement rester de l'air. Je vais continuer ça demain.

Le vase je l'ai laissé ouvert jusqu'à ce que le moteur commence à monter en température après je ferme. J'aurais dû laisser fermé tu penses?

Sinon la pompe à sur la courroie accessoire avec la DA. Sinon oui j'ai une clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'il boit(pour rester au niveau max ou mêm plus)  je laisse ouvert .

Avec clim ca me perd. Les ventilo démarre plus facilement. Connais pas.

Relis bien tout ca il y a des détails a respecter. C'est pas toujours simple a bien purger.Mais quand c'est purgé la masse d'eau est continue.... et en mouvement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

"Sur le 1.8, le calorstat est monté en sortie de pompe. "Apres la pompe ,  il y a alors 2 sorties possibles: celle du circuit court et celle du circuit avec radiateur principal, commandé par le calorstat. OK

Mais si la masse de liquide est continue dans le circuit court, il y a du chauffage (si son "robinet " est bien sûr ouvert)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Alors voilà la bonne nouvelle : J'ai remis autant de LR que j'en avais sorti! Je suis content

Par contre j'ai toujours plusieurs soucis :

1. J'ai remarqué que la durite du bas du radiateur reste froide. C'est normal?

2. J'ai toujours pas de chauffage alors que j'en avais avant cette intervention

3. J'ai toujours ce ventillo qui se déclenche dès que je mets le contact. Idem ca n'était pas le cas avant cette intervention sur la pompe. D'ailleurs j'ai débranché le thermocontact et le ventillo continue de tourner!

 

Est-ce que tout ça est lié ou s'agit-il d'une simple coïncidence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l eau ne descend pas du vase alors que tu en avais enlevé,c est souvant la petite durite en haut du vase ou plus précisément le trou du raccord au niveau du vase car il est de tres petit diametre.de ce fait,l eau ne descend pas car l air du circuit ne peut pas sortir dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

" la durite du bas du radiateur reste froide. C'est normal? " Non, . Généralement on peut incriminer le calorstat si il y a une grosse différence de temperature alors que le moteur a suffisamment chauffé. Mais ce que tu indiques est assez bizarre sur cette simple vidange .

Tu es sûr qu'il n'y a pas de vis de purge d'air?

Tu as bien ton "robinet" de radiateur de chauffage ouvert? Et , je regarderais si ce radiateur est passant en lui envoyant de l'air ou de l'eau sur une entrée. Ou j'ouvrirais la sortie radiateur de chauffage ,et démarrerais le moteur pour voir si ca gicle bien poussé par la pompe. Car de  ce que tu en dis,  on dirait qu'il est plein d'air(pas de continuité liquide)

Decroche ton bocal et montes le ce que tu peux(fil de fer, si nécessaire). ca améliore normalement la purge.

Pour les ventilos je pense que la clim a une action. Mais déja purge de maniere a ce que ton chauffage recoive de l'eau poussée et que le circuit soit complet (calorstat  à changer ou a virer pour les essais)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut les gars!

Merci pour vos réponses. J'ai fais le couillon en remontant sans le changer c'est clair. 

Pour le ventilo je testerai le relais demain ça m'occupera en attendant ma pièce

Bon allez s'est reparti du coup. Je vous tiens au jus !

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut la companie!

Bon j'ai démonté la commande du ventilo et je me suis trouvé tout con avec ce boitier qui possède 2 connecteurs. 1 de 10 broches et 1 de 4 broches

J'ai retrouvé sur le forum le schéma de cablage (merci Bob!) mais je me sens dépassé par le machin.

Bref je trouve ça bizarre que le ventilo tourne à fond dès mise sous contact même avec le thermocontact débranché.

Je crois que tant que j'y suis je vais tout remplacer. Calorstat, thermocontact et la commande de ventilo.

 

 

 

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2023 à 11:25, Guikaz a dit :

Bref je trouve ça bizarre que le ventilo tourne à fond dès mise sous contact même avec le thermocontact débranché.

Ca fait partie des mécanismes de sécurité contre le risque de cramer le moteur en cas de défaillance d'un capteur (sonde de température, câblage ou thermocontact).

 

Tu as une clim ? Tu as vérifié le câblage du pressostat ?

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le véhicule possede une sonde de temperature derriere le bouclier car si on debranche soit la sonde temperature moteur ou sonde temperature derriere le bouclier,cela declenche le ventilo quand on met le contact.salut Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/01/2023 à 17:51, bob bimon a dit :

Ca fait partie des mécanismes de sécurité contre le risque de cramer le moteur

Salut Bob! Merci pour l'info. Pas con en effet!

Sinon oui j'ai une clim. Tu parles de pressostat mais lequel? Tu voulais dire thermocontact?

Le 18/01/2023 à 15:48, armand jamot a dit :

quand on débranche la sonde de température et qu'on met le conact le ventilo tourne

Salut Armand merci pour ta réponse. Effectivement je comprenais pas comment ça se faisait. Du coup ça me fait penser que c'est ptet le thermocontact qui est mort. D'après ce que je vois faudrait une douille longue de 29. J'arrive pas à l'attraper avec ce que j'ai dans la caisse à outils. Un peu chiant de lacher 20 boules juste pour changer cette pièce mais bon

 

Le 18/01/2023 à 18:10, Man992 a dit :

Est ce que le véhicule possede une sonde de temperature derriere le bouclier

Salut Man elle est pas sur le moteur la sonde? Si la sonde est morte ou débrancher ça pourrait expliquer le souci.

 

Bonne soirée à tous et merci pour vos aides et soutien!

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 00:01, Guikaz a dit :

Sinon oui j'ai une clim. Tu parles de pressostat mais lequel? Tu voulais dire thermocontact?

Non c'est pas le même capteur; le pressostat est connecté au circuit de clim; si un fil est coupé, ça peut déclencher les ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pendant que le moteur tourne il faut bien  malaxer les 2 durits radiateur pour chasser l'air et faire circuler le LDR, et ouvrir le chauffage à fond avec la ventilation à fond et laisser provisoirement le vase d'expansion ouvert mais pas trop longtemps, pour éviter un geyser brûlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le thermocontact présent sur le radiateur, je pense:

- d'abord tester (surtout si tu n'as pas une clef a oeil, plate  ou une bonne pince multiprise) avec un ohmetre par exemple, thermocontact debranché: resistance infinie a froid, puis plus de resistance quand le liquide du radiateur est tres chaud.

Mais pour l'heure tu as un pb de passage du LDR du petit circuit au grand circuit(avec radiateur). Ce qui fait qu'il y a de forte chance que le radiateur restant partiellement froid, ou pas assez chaud, le thermocontact ne pourra pas etre testé en place. Donc monter le thermostat et purger totalement... l'air du circuit. Vérifier que tu as du chauffage et que le LDR passe bien par le radiateur quand le moteur a chauffé un peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armand,

T'as raison je me suis un peu chauffé à tout vouloir changer sans réfléchir. Je vais y aller méthodiquement. D'abord remplacer cet ostie de calorstat que j'ai bugné et ensuite autopsier ce thermocontact.

Je fais un retour dès que j'ai fais la manoeuvre.

Merci les gars et bonne fin de semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petit update de la situation. C'est pas encore la fête...

 

J'ai changé le calorstat de la pompe mais la durite du bas du radiateur est toujours froide. Aïe !

Concernant la purge du système c'est toujours aussi difficile. Je dois monter le moulin plusieurs fois à 90° pour enfin remettre 5L et que le niveau dans le vase arrête de baisser à froid...

Durite du bas froide + difficultés à remplir le système me fait penser que mon radiateur est peut-être bouché. Vous en pensez quoi?

 

Au niveau des ventillos c'est toujours la foire. Des fois ils démarrent dès que je mets le contact et des fois ils ne déclenchent ni au contact ni une fois les 90° atteints... Etrange non?

J'avais prévu de changer le thermo contact alors je suis allé le chercher ce matin. Et là quelle avanture. La T° au compteur affiche 90°. Normal mais une fois arrivé j'ai qd même ouvert le capot et là!!! Tout l'arrière du moteur fumait comme un malade!

J'ai mis presque 2h pour rentrer chez moi pour laisser le moteur refroidir... Quelle misère

 

Vous pensez quoi de tout ça?

Je pense que je vais nettoyer mon radiateur cet après-midi, changer le thermocontact et voir ce que tout ça raconte. Mais j'aimerais bien vos avis si le sujet vous inspire...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui radiateur sale possible  (tuyau d'arrosage ou arrosoir). nettoyage même sur tout le circuit, apres le radiateur... pas moteur chaud, bien sûr.

et vérifier si la pompe (neuve) pousse bien, soit en regardant le retour vase, mais perso je prefere débrancher le tuyau entrée radiateur habitacle et démarrer si Ca pousse on le voit.

 

"thermo contact alors je suis allé le chercher ce matin. Et là quelle avanture. La T° au compteur affiche 90°. " Où situe tu ce "thermocontact" car le thermocontact a pour fonction de mettre le contact pour démarrer le les ventilos du radiateur principal.  Ou est ce une sonde de température que tu as changé? où?

 

Au fait, pourquoi avais tu décidé de changer cette pompe a eau? il y avait un pb?

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armand et merci pour tes conseils.

 

Juste pour être sûr

Le 25/01/2023 à 14:21, armand jamot a dit :

nettoyage même sur tout le circuit, apres le radiateur...

Quand tu dis ça c'est juste nettoyer les différentes durites?

 

 

Le 25/01/2023 à 14:21, armand jamot a dit :

vérifier si la pompe (neuve) pousse bien

Alors justement je vois pas de retour au vase. Enfin tu parles bien de la durite haute du vase? Elle ne gicle que lorsque je malaxe la durite haute du radiateur. Je vais faire comme tu dis et débrancher la durite haute. Ca va bien gicler ça non? j'vais en foutre partout? 😅

 

Le 25/01/2023 à 14:21, armand jamot a dit :

Où situe tu ce "thermocontact" car le thermocontact a pour fonction de mettre le contact pour démarrer le les ventilos du radiateur principal.

Oui j'ai décidé de le changer à cause des symptômes que j'ai décris sur mes ventillos. Soit ils s'enclenchent direct quand je démarre la voiture. Soit ils ne tournent pas du tout... Cette sonde est celle que je suis allé cherché ce matin. Je  ne l'ai pas encore changée mais elle est branchée sur le radiateur tout en haut côté conducteur / Batterie / Réservoir liquide DA.

 

Sinon pour répondre à ta question sur la pompe c'est que le roulement de la poulie était complètement mort avec le bruit de casserole qui va avec. Etant donné que la voiture a 230.000 km j'ai décidé de changer toute la pompe avec la cascade de merdes qui s'en est suivi et pour lesquelles j'ai fait ce post 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier: Nettoie tout ton circuit a l'eau. Tu debranches haut et bas radiateur et tu envoies de nombeuses fois de l'eau là dedans. Puis tu envoies de l'autre coté par les durites. (virer le thermostat pour ca)

Et si il y avait vraiment plein de boues, tu remontes, met un plein d'eau fais tourner  quelques minutes (pas trop) puis tu vidanges par la durite basse du radia principal.(le mieux est de ne pas mettre de thermostat pendant ce lavage)

Tu profites de ce dernier plein pour ouvrir la durite entrante du radiateur habitacle, moteur tournant, pour voir si leau est poussée et gicle fort.

C'est fort possible que le pb soit là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...