Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Liquide de refroidissement golf 3


Guikaz
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Ok cool ! Je m'y colle direct.

J'avais cru que tu parlais de la durite haute du radiateur de refroidissement et non celle de l'habitacle.

Par contre revirer le thermostat de la pompe quelle misère! ;)

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Par contre revirer le thermostat de la pompe quelle misère!

C'est pas vraiment obligatoire si au dernier essai (plein puis vidange) tu laisses chauffer jusqu'a son ouverture en surveillant la température (pas de surchauffe)

PS: ne pas remettre d'eau ,  dans moteur chaud ou moitié chaud.(choc thermique de l'alliage)

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merde j'avais envoyé un msg mais il a pas été posté... Il y aura ptet doublon...

Bref, J'ai vidangé le radiateur. Seul les 2L et quelques qui étaient dedans sont sortis. Liquide pas trop sale. J'ai rincé à l'eau. Gros débit en sortie et surtout l'eau est clair. Donc il n'est pas bouché.

J'ai l'impression que le soucis est sur la pompe ou le calorstat mais les 2 sont neufs... 🤔

 

Sinon la durite d'entrée de radiateur de chauffage tu as un moyen de l'identifier? J'ai 2 durites forcément et je ne sais pas les identifier...

 

Sinon je viens d'envoyer de l'eau dans les durites comme tu le disais. Je commence par la haute. En gros j'entends qu'elle se rempli et une fois pleine elle dégueule. C'est bien ça ou j'ai rien compris? 

 

Merci pour ton aide

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 15:21, Guikaz a dit :

Ok cool ! Je m'y colle direct.

J'avais cru que tu parlais de la durite haute du radiateur de refroidissement et non celle de l'habitacle.

Par contre revirer le thermostat de la pompe quelle misère! ;)

Question bête : tu es certain d'avoir remis le thermostat dans le bon sens ?

J'ai eu une Golf3 il y a fort fort longtemps (1997-2007), et j'ai un souvenir d'une ambigüité au remontage....

 

 

ensemble.jpg.51412dd66bb36da19377fc7a07de78c6.jpg

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut les gars et merci pour votre soutien. Franchement ça fait plaisir ! Je me sens pas seul du coup! 🤠

 

Pour le sens du thermostat j'avais regardé le tuto en question mais ça c'était la 1ère fois. Là je viens de le remonter et le doute m'habite. Heureusement j'ai pas encore remonté la pompe de DA... Pfiouuu

Mais j'y pense la sonde est en bas donc côté de ma durite qui est froide donc ça expliquerait ptet pourquoi elle ne s'ouvrve pas?

Dans quel sens circule le LR? Il remonte dans le radiateur ou il descend?

 

Sinon voilà les tests que j'ai fait.

Vase ouvert j'ai débranché durite haute et basse du radiateur de refroidissement.

Je viré le cul de la pompe LDR qui reçoit le thermostat

J'ai balancé de grandes eaux par le vase et par la durite haute du radiateur.

C'était assez propre et c'est devenu rapidement clair comme de l'eau de roche.

J'ai aussi testé tant que j'y étais mes 2 thermostats (le neuf et le vieux) dans une casserole d'eau sur le feu. Bah les 2 fonctionnent ! > Merde alors !

 

La nuit tombe alors j'ai rangé mon chantier mais du coup je suis sceptique sur le diagnostique

 

Le 25/01/2023 à 16:22, armand jamot a dit :

"Sinon la durite d'entrée de radiateur de chauffage tu as un moyen de l'identifier? J'ai 2 durites forcément et je ne sais pas les identifier... " et bien moi souvent pareil.... je debranche les 2 .

 

Ok merci je vais faire ça!

 

Le 25/01/2023 à 16:17, bob bimon a dit :

Faudrait regarder d'où ça fuit...

Pour la fumée c'était pas facile de voir. J'ai beaucoup d'huile sur le moteur alors je pensais que c'était elle qui fumait car c'était assez diffus. Sinon c'était assez bas genre joint de cucu???

Et puis pourquoi ça fume alors qu'au compteur l'aguille est bien calée sur 90°? Pareil je comprends pas ce truc...

 

 

Le 25/01/2023 à 16:25, bob bimon a dit :

Autre question très con....

La courroie de pompe est posée, et tourne  (couplée à la pompe de direction assistée) ?

Oui je te rassure la courroie tourne et la poulie de la pompe aussi. 😉

 

Le 25/01/2023 à 16:25, bob bimon a dit :

 

Y  a t-il un petit jet qui coule en haut du vase d'expansion depuis la petit durite ?

Et non. Pas de giclée. Sauf quand je masse la durite haute du radiateur ça envoie un peu de liquide dans le vase par cette petite durite...

Pareil pas de geyser quand c'est chaud. Rien. Ca veut dire quelque chose?

 

Voilà c'est tout pour ce soir.

En gros c'est comme si la pompe tournait pas quoi... Chelou

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce poussage (ou non) par la pompe en débranchant les 2 durites du radiateur habitacle(remplis bien le bocal). Là ca parle net: ou ca pousse et gicle bien moteur tournant ou c'est vraiment faiblard.

 

"Dans quel sens circule le LR?" il doit donc quitter ta pompe par le calorstat, puis la durite qui suit le calorstat, puis aller au radiateur.

 

Je n'ai pas vraiment lu ton nettoyage du radiateur. Pas de saleté, pas de boue? c'est propre maintenant?

 

Je ne comprends pas qu'il te faille deposer la pompe pour virer ce calorsat (je pense ne pas avoir compris) . Normalement virer un calorstat c'est rapide . Le remettre dans le bon sens... est moins sûr. Perso tant que j'ai des ennuis sur un circuit de ref, je ne remets pas le calorstat (si le modele le permet). Je le remets a la fin quand tout est clair.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armand,

 

Oui je ferai ça demain histoire d'être fixé. L'eau est sortie tout bien et toute propre. Pourtant l'ancien LR était bien marron...

Sinon non je ne dois pas tomber la pompe LR pour enlever son calorstat mais je dois tomber la pompe de DA + son support pour avoir accès au cul de la pompe LR.

Le calorstat tient dans la pièce noire qu'on voit dans le post de Bob.

Cette pièce tient par 2 vis et s'emmenche sur la durite basse du radiateur.

Du coup pour faire tourner le moteur faut que je remonte le support de pompe DA + la pompe DA remonter les courroies.

Et tout à l'envers encore si essai non concluant. On pourrait dire que c'est mal foutu mais c'est comme ça sur la golf3...

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi démonter et retirer le calorstat, pour voir si ça circule sans calorstat.

90°C c'est la température de croisière quand le calorstat régule, mais vu les températures actuelles, c'est pas évident que le radiateur soit nécessaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 25/01/2023 à 22:09, bob bimon a dit :

Tu peux aussi démonter et retirer le calorstat, pour voir si ça circule sans calorstat.

90°C c'est la température de croisière quand le calorstat régule, mais vu les températures actuelles, c'est pas évident que le radiateur soit nécessaire.

Salut Bob et merci pour ta contribution

D'accord avec toi. C'est vrai que plutôt que de chercher des pbs partout alors que le matériel est neuf et à priori bien monté. Celà pourrait être une explication.

Mais dans ce cas pourquoi mon moteur fume? Je te mets la vidéo pour que tu vois. Moi quand je vois ça je flippe. Pourtant le tableau de bord m'indique 90°.

En gros si j'ouvre pas le capot tout va bien ! 😄

T'en penses quoi?

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que c'est difficile de voir d'où ça fume sur ta video, il faudrait que tu essayes de voir de plus prêt, et moteur coupé car j'ai l'impression que ta video c'est moteur tournant, ou bien ?

Je suppose que c'est du LDR, car c'est pas bleu; ça sent pas l'huile ces vapeurs ?

 

Déjà, tu peux déposer la manche à air sur le corps d'injection pour te faire de la place et te pencher derrière le moteur.

Sinon tu y glisses ton smartphone, sans le faire tomber , pour filmer derrière (sans te brûler non plus)

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

Je regarderai mieux quand je relancerai le moulin

Là j'ai vérifié le sens du montage du thermostat : nickel

Je viens de changer le thermocontact.

Me reste le test proposé par Armand (remplir d'eau faire tourner et voir si la pompe pousse dans la durite de radiateur de chauffage)

Mais franchement j'hésite car :

1. Avec les températures et le nettoyage d'hier j'ai plein de glace dans le système du coup je suis moyen chaud de remettre de l'eau

2. La pompe est neuve et je doute qu'elle ne fonctionne pas

3. L'accès aux durites en question c'est l'horreur sous les essuie-glace > Quasiment pas de place pour desserer les colliers à ressort...

Voilà je vais remettre du LDR et voir  si c'est rechauffe en mode fumée blanche !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Petit retour.

Je pense avoir compris pourquoi ça fume. J'ai une fuite du joint de cache culbuteur du coup il y a de l'huile qui stagne dans les creux des pipes situées sous l'unité d'injection. Quand je nettoie, ça fume plus. Je suis bon bon changer le joint ce we!

 

J'ai changé le thermo contact. Tant que le systeme n'est pas bien purgé et que le liquide n'arrive pas en haut du radiateur il déconne = Les ventilos tournent dès que je lance le moteur.

Après une bonne purge tout est nickel.

 

Voilà je pense que mon pb est maintenant résolu.

Un grand merci pour tous ceux qui sont intervenus pour m'apporter leur aide et leur soutien. Ca fait grand plaisir quand on se galère sous son moteur!

 

A bientôt et bonne route à tout le monde !

 

 

Modifié par Guikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob Bimon

Guikaz avait noté ca (assez mal exposé):

"J'ai changé le thermo contact. Tant que le systeme n'est pas bien purgé et que le liquide n'arrive pas en haut du radiateur il déconne = Les ventilos tournent dès que je lance le moteur. "

 

"Après une bonne purge tout est nickel. "

 

Donc en faisant le bilan, je pense qu'on peut comprendre : systeme non purgé ca déconne, alors les ventilos tournent. Mais apres une bonne purge tout est nickel.

C'est du boulot de suivre le francais un peu baclé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...