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DS 7

Capteur pression des pneus


JPrien
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J'ai changé dernièrement 2 pneus sur mon ds7 et on m'a facturé 2 valves à 3.12 € ht 

Surpris j'ai dit qu'en principe avec les capteurs de pression on  ne changeait pas les valves 

Et le spécialiste me répond qu'il n'y a plus de capteurs dans le pneu mais un capteur au niveau de la roue qui réagit au diamètre de la roue et alerte si le  pneu se dégonfle et s'écrase 

Il m'a pris pour un charlot ou c'est vrai ?

Quand on réinitialise la pression des pneus c'est la pression ou le diamètre des roues qui est pris en compte ?

Merci de votre réponse éclairée je n'en avais jamais entendu parlé 

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Hello lorsque le système ne donne pas d'indication exact de la pression comme c'est le cas de nos DS7 c'est le diamètre qui est contrôlé.

Lorsque la pression de chaque pneu est indiquée en chiffres, comme chez Renault, c'est soit une valve avec capteur comme c'était le cas sur ma Laguna 3 soit un capteur dans la jante comme pour mon ex Kadjar.

  • Merci 1
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Le 26/01/2023 à 18:09, JPrien a dit :

Il m'a pris pour un charlot ou c'est vrai ?

Quand on réinitialise la pression des pneus c'est la pression ou le diamètre des roues qui est pris en compte ?

Merci de votre réponse éclairée je n'en avais jamais entendu parler

Disons qu'il t'a quand même un peu pris pour un charlot en te remplaçant d'office deux valves qui n'en avaient sans doute pas besoin. 😉

 

Mais pour le reste, c'est exact : il n'y a pas de capteur de pression sur nos DS 7.

Quant au "capteur au niveau de la roue qui réagit au diamètre...", si je ne m'abuse c'est le capteur ABS qui est utilisé pour cette fonction.

 

D'où l'intérêt de bien réinitialiser le système après avoir correctement ajusté les pressions afin que les valeurs de vitesse de rotation fournies par les capteurs puissent servir de base pour la surveillance.

S'agissant d'une mesure indirecte de la pression, il faut en effet établir une référence.

Modifié par AutoCro
  • Merci 2
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Lors d’un remplacement de pneu il est normal de remplacer les valves. C’est pour garantir l’étanchéité. En effet, lorsqu’on déjante un pneu, il est possible que l’on touche avec les outils la valve et l’abîme. Pour cette raison il vaut mieux de la remplacer. 

 

Quant au système de détection de perte de pression, c’est effectivement un système indirect qui utilise les vapeurs de l’ABS. Comme pneu mal gonflé s’écrase, son diamètre diminue et sa vitesse de rotation augmente. 
 

Vu le mode de fonctionnement, il faut rouler une certaine distance pour qu’une crevaison soit détectée. Par contre les systèmes de mesure directe fonctionnent même à l’arrêt. 
 

Alors pourquoi de plus en plus de constructeurs ont-ils recours au système indirect? Pour plusieurs raisons:

 

1) cela coûte moins cher puisqu’il ne faut pas rajouter des capteurs supplémentaires;

2) lorsqu’on change de jante il ne faut pas rajouter de capteur par jante (150€ la pièce!) et appareiller le capteur au système de bord du véhicule;

3) comme statistiquement parlant les crevaisons sont rares, une système indirect peut parfaitement jouer son rôle, à condition que la perte de pression ne soit pas identique sur les 4 roues: si les 4 pneus étaient tous gonflés à 0,5 bar, le système indirect ne détectera strictement rien, alors que le système direct clignoterait rouge profond. 

Modifié par Albatros_blanc
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Hello, sur ma Laguna et mon Kadjar je n'ai jamais changé de capteur lors de mes changements de pneus.

Par contre sur la Lag ils n'étaient pas assez sophistiqués pour permettre la permutation...

 J'en ai eu un de défectueux sur la Lag qui a du être remplacé.

Et il me semble que c'était effectivement dans ces prix déjà.

Modifié par scalpj
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Le 27/01/2023 à 11:06, Albatros_blanc a dit :

Lors d’un remplacement de pneu il est normal de remplacer les valves. C’est pour garantir l’étanchéité. En effet, lorsqu’on déjante un pneu, il est possible que l’on touche avec les outils la valve et l’abîme. Pour cette raison il vaut mieux de la remplacer. 

C'est effectivement la fable qu'on nous sert pour vendre des valves...  🙄

 

MAIS : pendant  12ans, j'ai roulé avec des valves équipées de capteurs de pression, j'ai eu en tout huit remplacements de pneumatiques, aucun remplacement de valve et jamais la moindre fuite.

Lorsque l'opération est faite par des gens qui savent travailler ça ne pose aucun problème. (Et pourtant le capteur de pression proprement dit est beaucoup plus encombrant que la base d'une valve classique)

 

Pour ma DS5, j'avais un train de roues supplémentaire (avec pneus hiver) que j'ai fait équiper de valves TPMS, vendues 80 EUR pièce à l'époque. (2012)

Et ces capteurs, tous enregistrés dans le véhicule (8 en tout) me permettaient de monter le train été ou le train hiver, de permuter les roues selon mes besoins sans intervention, le système étant capable de retrouver la position de chaque capteur.

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