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Peugeot

BOXER 2.8HDI de 2001 -Pollution


deuffe
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Bonjour,

Gros souci avec un boxer 2.8HDI de 2001. Il ne passe pas le CT sur la limite d'opacité des gaz d'échappement (limite 1.45m-1).

Premier contrôle sans rien faire : 1.6 --> c'est encourageant, il ne manque pas grand chose

Je fais la vidange + filtre puis j'achète et j'utilise un kit Bardahl (additifs carburant et huile).

Je me présente à la contre visite très confiant et là, incroyable mais vrai : 1.7, c'est pire qu'avant le traitement.

Je vérifie le filtre à air qui était en principe propre et je découvre qu'un rongeur s'est installé très récemment. Il a mangé une partie du filtre et a rempli la boite à air de bourre et de coques de glands 😨. Comme il ne reste plus que 2 jours avant la limite, je nettoie tout ça à l'aspirateur et repart au contrôle sans filtre (2kms à faire, pas de poussière en ce moment)

Et 2ème mauvaise surprise c'est encore pire qu'avant le nettoyage de la boite à air et ça s'aggrave même quand on essaye de décrasser le moteur en montant vers les 4000 tours : 1.89 puis 2.04 puis 2.07.

Bref, je n'y comprends rien. J'ai bien sûr l’intention de racheter un filtre mais je ne vois pas pourquoi ça serait mieux que sans filtre du tout ... et quoi d'autre essayer ?

 

 

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Le 29/01/2023 à 07:57, dingdongtoy a dit :

Salut le turbo aurait-il réussi a avaler ce qu'il y avait dans le filtre a air? 

voir si l'intercooler n'est aussi boucher par cela

Bonjour,

Oui j'ai pensé la même chose, bien qu'a priori rien n'a traversé le filtre. J'ai prévu de démonter demain pour vérifier .... s'il ne fait pas trop froid

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J'ai démonté le morceau de tuyauterie juste après le filtre à air. Il a une sonde (de débit je pense) entre 2 grilles. J'ai retrouvé quelques confettis (une quinzaine, taille 3/4 mm) coincés dans les grilles. J'ai pu les chasser facilement à l'air comprimé.

Je pense que la quantité ayant passé le filtre à air est minime (le filtre a une grille métallique côté interne)

Néanmoins ça laisse penser que des morceaux éventuellement plus petits sont allés jusque dans le turbo voir au delà dans l'intercooler. Je ne sais pas si c'est grave pour le turbo, vu la vitesse à laquelle il tourne, (je n'ai pas l'impression qu'il fasse du bruit) mais j'imagine mal que ça puisse avoir bouché l'intercooler.

Ensuite ça a du bruler dans le cylindre et partir avec les gaz d'échappement.

A mon avis il y a un autre problème.

Je vais passer le diagnostic (diagbox /pp2000) pour voir si je trouve des paramètres moteur intéressants.

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J'ai passé PP2000 hier.

Il y avait des codes erreurs sur les paramètres de débit d'air mais ils étaient sans doute anciens après les avoir effacés et ils ne sont pas revenus bien que j'ai laissé tourner le moteur environ 20mn en faisant varier le régime de temps en temps.

Voici des images de paramètres moteur au ralenti 1000t/mn et à 200 et 3000 t/mn.

je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose pour mes problèmes de niveau d’opacité des gaz.

1000t.jpg

2000t.jpg

2900t.jpg

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Bonjour,

RCO egr ne bouge pas. A 3000 tour l'egr serait encore ouvert??? parcontre suralimentation en air: RCO =0 % même à 3000tours

https://vag-repair.com/rco/

 

Je prendrais aussi la P de suralimentation du turbo à 1000 , 2000, 3000 pour voir si ca booste ( plus de 1 bar dès 1200 tours , puis au max 2 bars environ)

Le pb est peut etre seulement lié a cette vanne egr commandée ouverte ou ouverte.

 

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Le 10/02/2023 à 22:49, armand jamot a dit :

Bonjour,

RCO egr ne bouge pas. A 3000 tour l'egr serait encore ouvert??? parcontre suralimentation en air: RCO =0 % même à 3000tours

https://vag-repair.com/rco/

 

Je prendrais aussi la P de suralimentation du turbo à 1000 , 2000, 3000 pour voir si ca booste ( plus de 1 bar dès 1200 tours , puis au max 2 bars environ)

Le pb est peut etre seulement lié a cette vanne egr commandée ouverte ou ouverte.

 

A vide L'EGR peut être ouvert et le boost rester proche de zéro....

pour avoir de la pression turbo , il faut de la charge...

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Le 10/02/2023 à 22:49, armand jamot a dit :

Bonjour,

RCO egr ne bouge pas. A 3000 tour l'egr serait encore ouvert???

 

Désolé je connais à peu près les principes de fonctionnement de l'EGR et du turbo, mais pourquoi faudrait il s'attendre à ceux que l'EGR se ferme à haut régime ? Pour moi le haut régime déclenche surtout une ouverture de la waste gate pour plafonner la pression du turbo.

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Le 10/02/2023 à 22:49, armand jamot a dit :

 

Je prendrais aussi la P de suralimentation du turbo à 1000 , 2000, 3000 pour voir si ca booste ( plus de 1 bar dès 1200 tours , puis au max 2 bars environ)

Le pb est peut etre seulement lié a cette vanne egr commandée ouverte ou ouverte.

 

Je vais voir si j'ai accès à la pression de suralimentation turbo

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Le 10/02/2023 à 23:15, armand jamot a dit :

"Désolé je connais à peu près les principes de fonctionnement de l'EGR et du turbo"

A bon!

Pourquoi tu envoies les resutats de ton outil de diag.

Ben justement à cause du "à peu près " et "seulement les principes"; j'ai besoin qu'on m'aide à les interpréter

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Le 10/02/2023 à 23:15, dingdongtoy a dit :

si ton EGR s'ouvre au mauvais moment ou n'est pas étanche ça peut "asphyxier" le moteur et le faire fumer noir...

OK et donc à haut régime c'est un "mauvais moment" pour ouvrir l'EGR ?

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J'ai de gros doutes sur une ouverture de l'egr a 3000 tours, même véhicule à l'arrêt.(et surtout la même ouverture a 3 regimes différents). Sur mon taxi (de la marne) je fais la plupart de mes relevés... auto a l'arret et selon les regimes n'importe quel capteurs ou parametre moteur varie léger ou beaucoup; peu restent completementde marbre

Un bel appareil comme ca ca donne la P de suralim qui permet de vérifier un (leger ) doute: même si c'est un doute de débutant.

Modifié par armand jamot
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Le 10/02/2023 à 23:22, armand jamot a dit :

J'ai de gros doutes sur une ouverture de l'egr a 3000 tours, même véhicule à l'arrêt.(et surtout la même ouverture a 3 regimes différents)

Un bel appareil comme ca ca donne la P de suralim qui permet de vérifier un (leger ) doute: même si c'est un doute de débutant.

Et donc si l'EGR s'affiche encore à 48% c'est sans doute qu'elle est bloquée ? Pour qu'éventuellement j'aille plus loin dans ce cas faut il soupçonner une blocage mécanique et donc tenter un nettoyage ?

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Le 10/02/2023 à 23:28, deuffe a dit :

 

Et donc si l'EGR s'affiche encore à 48% c'est sans doute qu'elle est bloquée ? Pour qu'éventuellement j'aille plus loin dans ce cas faut il soupçonner une blocage mécanique et donc tenter un nettoyage ?

non car c'est le signal envoyer a l’électrovanne de pilotage pneumatique et le calculateur n'a aucun retour , c'est une valeur de commande

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Le 10/02/2023 à 23:26, dingdongtoy a dit :

oui se serais plus parlant, peut etre aussi nettoyer la vanne EGR

OK; ma question à croisé ce message; tout est clair pour l'instant; merci pour vos précieuses explications et je reviendrai vers vous après ces nouveaux essais

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Le 10/02/2023 à 23:30, dingdongtoy a dit :

non car c'est le signal envoyer a l’électrovanne de pilotage pneumatique et le calculateur n'a aucun retour , c'est une valeur de commande

alors là je suis de nouveau largué; si c'est une valeur de commande, le nettoyage n'y changera rien.

Et qu'est ce qu'y pourrait  faire que la valeur de commande ne varie pas ?

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"non car c'est le signal envoyer a l’électrovanne de pilotage pneumatique et le calculateur n'a aucun retour , c'est une valeur de commande "

 

donc cette definition du RCO est erronée

https://vag-repair.com/rco/

 

Perso avec mes outils de diag je lis l'ouverture de ma vanne egr... (je ne parle pas de RCO vu que je n'ai plus de définition) selon les regimes... à l'arrêt

 

Modifié par armand jamot
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Le 10/02/2023 à 23:32, deuffe a dit :

alors là je suis de nouveau largué; si c'est une valeur de commande, le nettoyage n'y changera rien.

Et qu'est ce qu'y pourrait  faire que la valeur de commande ne varie pas ?

t'occupe pas de la valeur de commande , mais par contre souvent la suie arrive a bloquer la vanne Ouverte et ça peut engendrer des probleme d'opaciter

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Le 10/02/2023 à 23:34, armand jamot a dit :

"non car c'est le signal envoyer a l’électrovanne de pilotage pneumatique et le calculateur n'a aucun retour , c'est une valeur de commande "

 

donc cette definition du RCO est erronée

https://vag-repair.com/rco/

 

pas forcement , simplement le calculateur ne pilote qu'une electrovanne...

vanne EGR du 2.8 HDI

 

Vanne egr pour CITROËN Jumper I Van (230) 2.8 HDi 128 CH 09.2000 pas chères  en ligne

sans information de sa position en retour

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(modifié)
Le 10/02/2023 à 23:34, dingdongtoy a dit :

t'occupe pas de la valeur de commande , mais par contre souvent la suie arrive a bloquer la vanne Ouverte et ça peut engendrer des probleme d'opaciter

Oui c'est tout à fait logique et je comprends bien l'intérêt de vérifier la propreté de la vanne EGR. mais comment pourrait elle jouer son rôle (même propre) si sa commande est constante ??

Modifié par deuffe
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Le 10/02/2023 à 23:38, deuffe a dit :

Oui c'est tout à fait logique et je comprends bien l'intérêt de vérifier la propreté de la vanne EGR. mais comment pourrait elle jouer son rôle (même propre) si ça commande est constante ??

elle est constante car pas de charge appliquer

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(modifié)
Le 10/02/2023 à 23:39, dingdongtoy a dit :

elle est constante car pas de charge appliquer

Compris, donc on ne peut pas tirer grand chose de mon essai à vide.

Si je récapitule :

- vérification et nettoyage de la vanne EGR

- puis mesures en charge à 1000/2000/3000 et 4000 tours

- avec pression de suralimentation en plus

Modifié par deuffe
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Le 10/02/2023 à 23:34, armand jamot a dit :

 

Perso avec mes outils de diag je lis l'ouverture de ma vanne egr... (je ne parle pas de RCO vu que je n'ai plus de définition) selon les regimes... à l'arrêt

 

Ben oui ça serait beaucoup plus intéressant d'avoir la position réelle plutôt que (ou en plus de ) la valeur de commande; je vais chercher aussi dans les paramètres;

J'ai aussi autocom 2023; je vais voir s'il dit d'autres choses mais je suis bien sûr parti sur PP2000 car il est spécifique PSA

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Salut ces vehicule date d'une époque ou l'EGR c'etait un truc qui pouvais se condamné facilement , pour des raison de simplicité et de fiabiliter elles étaient pneumatique , mais l’évolution des norme a imposer de la précision et de la surveillance dans le systeme

je ne sais plus si c'est le 2.8L ou le 2L mais il y avait aussi un clapet sur l'admission pour faire fonctionner l'EGR , ce clapet bouchais l'admission , a controler aussi (2.8L pas concerner)

 

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf

 


5 - Fonctionnement
Charge moteur
Le calculateur EGR détermine la charge moteur en fonction de la position angulaire du levier de charge.
La fonction EGR est exclue dans les cas suivants :
régimes moteur inférieurs à 700 tr/min ou supérieurs à 3800 tr/min
valeurs de sortie du potentiomètre du levier de charge inférieures à 0,5 V ou supérieures à 4,8 V
Température d’eau moteur
Température d’eau moteur inférieure à 29°C : mise hors circuit du recyclage des gaz d’échappement.
Température d’eau moteur comprise entre 29°C et 32°C : ouverture de la vanne EGR variable de 0 à 100 %.
Pression atmosphérique
La vanne EGR est ouverte au-dessus de la pression atmospérique.
La vanne EGR est fermée en-dessous d’une pression d’environ 900 mb.
 

il semble que sur ce modèle la vanne EGR fonctionne en négatif , un tuyaux de dépression couper et elle reste ouverte...

 

voir aussi le filtre dans l'eletrovanne...

 

(bonne lecture pour la doc)

 

Modifié par dingdongtoy
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(modifié)
Le 11/02/2023 à 07:25, dingdongtoy a dit :

Salut ces vehicule date d'une époque ou l'EGR c'etait un truc qui pouvais se condamné facilement , pour des raison de simplicité et de fiabiliter elles étaient pneumatique , mais l’évolution des norme a imposer de la précision et de la surveillance dans le systeme

je ne sais plus si c'est le 2.8L ou le 2L mais il y avait aussi un clapet sur l'admission pour faire fonctionner l'EGR , ce clapet bouchais l'admission , a controler aussi

 

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/sofimmoteurspeugeotcitroendiesel28ddtdtihdi.pdf

 

.........

 

(bonne lecture pour la doc)

 

Super👌

J'avais besoin de ces explications; je vais aussi potasser la doc à tête reposer; ça me permettra de mieux comprendre vos échanges.

NB : c'est bien un 2.8HDI de 2001

Modifié par deuffe
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(modifié)

Bonsoir,

J'ai laissé tombé le sujet quelques jours à cause d'autres priorités mais aujourd'hui j'ai soulevé le capot pour essayer de trouver la vanne EGR et me préparer à son démontage. Je pense avoir fait une découverte intéressante.

 

Si je n'ai pas fait d'erreur voici le suspect nb 1.

EGR0.thumb.jpg.52a8cc16eace9ca556a8a7bba1f50240.jpg

 

Comme on peut le voir sur cette photo sous un autre angle il y a une durite qui est branchée dessus (cercle rouge)

EGR2.thumb.jpg.c71c60ad670553c0a4e88d610ba12917.jpg

 

Cette durite rejoint une autre durite située sous la boite noire au milieu du moteur (qui si je me souviens bien contient des relais et fusibles  mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de l'ouvrir pour vérifier); Comme on le voit sur la photo cette 2ème durite (cercle vert) est fendue et s'est déconnectée.

EGR3.thumb.jpg.d4d552fe3da06b84568ca4cc60073054.jpg

 

EGR4.thumb.jpg.cf460ba24d999fc0975afe5e09926be2.jpg

 

Et donc je me suis souvenu d'un commentaire de dingdongtoy sur la vanne EGR qui est commandée par dépression "...un tuyaux de dépression couper et elle reste ouverte... "

 

Je compte toujours démonter l'EGR pour vérifier son état de propreté mais je suppose que cette durite débranchée a pu perturber son fonctionnement.

 

 

 

 

Modifié par deuffe
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