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BOXER 2.8HDI de 2001 -Pollution


deuffe
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Le 22/03/2023 à 19:45, dingdongtoy a dit :

ce type de produit ne vas pas agir en 5 minute , il faut anticiper et encore parfois ça ne change rien

Je sais bien j'ai fait ça bien avant le CT mais hélas  je crois qu'on est plutôt sur la 2ème option : " parfois ça ne change rien ..." 🤔

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Le 22/03/2023 à 19:47, dingdongtoy a dit :

Après il reste les injecteur a emmener chez un diéséliste pour contrôle

C'est vrai qu'ils ont 250.000kms. N'est ce pas possible de voir ça avec le diagnostic (PP2000) ?

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Le 22/03/2023 à 19:48, deuffe a dit :

Je sais bien j'ai fait ça bien avant le CT mais hélas  je crois qu'on est plutôt sur la 2ème option : " parfois ça ne change rien ..." 🤔

Utiliser une double dose ou peu de gasoil dans le réservoir, c'est efficace, sauf si la norme est devenue bien plus sévère.

 

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Le 22/03/2023 à 19:54, treborpj a dit :

Utiliser une double dose ou peu de gasoil dans le réservoir, c'est efficace, sauf si la norme est devenue bien plus sévère.

 

Ca commence à couter un peu cher tout ça : les produits, le filtre, la vidange, 2CT car le premier a fini par dépasser les 2 mois.

Est ce que je peux essayer avec de l'Excellium ? Au moins ça remplit le réservoir.

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Le 22/03/2023 à 19:57, deuffe a dit :

Ca commence à couter un peu cher tout ça : les produits, le filtre, la vidange, 2CT car le premier a fini par dépasser les 2 mois.

Est ce que je peux essayer avec de l'Excellium ? Au moins ça remplit le réservoir.

l'excellium c'est déjà du carburant avec des produit , ça ne changera rien

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Bonsoir,

les injecteurs c'est le dieseliste qui voit pas l'outil de diag.

Ton huile moteur est récente. Tu as essayé des coups d'acceleration comme ils font lors du CT, Tu as essayé de souffler ce que tu peux tu pot(c'est toujours etonnant ce qui sort... comme "opacité"  si on va un peu loin avec le tuyau seul)? Et remettre du produit nettoyant ou antifumée même dans l'excelmachin (sur une assez  longue période et a bon regime: 1 a 2 vitesses en dessous). Je sais que tu sais tout ça.

Et ton admission propre (pas saloppée par l'egr)  et ton egr fermée.

De toutes facons faut tout ajouter pour augmenter tes chances.

Apres il restera les compressions a prendre.

 

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Le 22/03/2023 à 19:57, deuffe a dit :

Ca commence à couter un peu cher tout ça : les produits, le filtre, la vidange, 2CT car le premier a fini par dépasser les 2 mois.

Est ce que je peux essayer avec de l'Excellium ? Au moins ça remplit le réservoir.

Le pétrole pour poêle à pétrole fonctionne très bien, pollue bien moins que le gasoil.

 

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Le 22/03/2023 à 21:46, treborpj a dit :

Le pétrole pour poêle à pétrole fonctionne très bien, pollue bien moins que le gasoil.

 

à éviter dans un HDI , c'est trop sec....

décrasser c'est bien mais il faut comprendre ce qui encrasse

 

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Le 22/03/2023 à 21:48, dingdongtoy a dit :

à éviter dans un HDI , c'est trop sec....

décrasser c'est bien mais il faut comprendre ce qui encrasse

 

A diluer à 50% avec du gasoil, et décrasser avant comme le conseil ceyal.

 

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Le 22/03/2023 à 22:00, treborpj a dit :

A diluer à 50% avec du gasoil, et décrasser avant comme le conseil ceyal.

 

même a 50% su du common rail c'est inutile et très risquer pour les injecteurs et la pompe , souvent si ça fume noir c'est que les injecteur sont user  et rien ne ramènera le métal , a 2000Bar la merde ne reste pas dans le circuit HP...

j'ai un client qui a essayer de mettre du pétrole car ont lui a dit que ça nettoyais bien en préventif....bilan 6 injecteur et une pompe HP , la pompe a commencer de gripper et la ferraille a bousiller les injos

Modifié par dingdongtoy
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(modifié)

Bonjour,

Quelle est cette pièce qui est sur le circuit de l'EGR ?

On dirait un échangeur puisque je vois des durites d'eau qui y sont connectées.

IMG_20230322_183718.jpg

Modifié par deuffe
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Le 23/03/2023 à 11:56, deuffe a dit :

Bonjour,

Quelle est cette pièce qui est sur le circuit de l'EGR ?

On dirait un échangeur puisque je vois des durites d'eau qui y sont connectées.

IMG_20230322_183718.jpg

 

Je relance ma question restée sans réponse.

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Après une absence d'un mois j'ai repris les investigations. La vanne EGR ne semblait pas très sale et fonctionnelle mais j'ai fini par la changer car elle s'est fendue au remontage à cause d'un mauvais joint et d'un serrage trop important (merci au garage à côté de chez moi qui m'a fourni le joint; j'expliquerai comment ça s'est passé dans le message suivant).

Je ne suis pas convaincu d'avoir amélioré la situation avec ça. Je suis allé voir un mécanicien d'un "petit garage" qui m'a aussi conseillé de refaire de très longues séances de roulage à haut régime, éventuellement avec de l'additif.

Je vais m'y mettre en fin de semaine.

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Explications sur "comment j'ai cassé la vanne EGR au remontage à cause d'un mauvais joint".

Voici le bon joint. Il est métallique fin avec un bossage circulaire au centre. Ce bossage s'écrase au serrage.

joint-echappemen.jpg.76fbbde9968d549ec47e3e674ca5be36.jpg

 

J'ai malheureusement fait tombé un des ces joints derrière le moteur et je n'ai pas su le retrouver.

Je suis donc allé en chercher un au garage le plus proche qui m'a donné le joint suivant comme "équivalent".

252.jpg.208dfaeffdf2ef2ac2b07c208214b3f8.jpg

 

Sur celui ci la partie circulaire en métal est censée s'écraser aussi sauf qu'elle beaucoup plus épaisse et ça met donc la patte de fixation de la vanne en porte à faux. Ayant serré trop fort et sans doute de manière déséquilibrée (par manque d'accès il est difficile de voir et contrôler ce que l'on fait) la patte de fixation s'est fendue à son emplanture sur la vanne

 

index.jpg.8e77ad71e6e441ba10bc59fb14d003c8.jpg

 

 

Voilà, c'est juste pour éviter que d'autres fassent la même bêtise 😬.

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Le 23/03/2023 à 11:56, deuffe a dit :

Bonjour,

Quelle est cette pièce qui est sur le circuit de l'EGR ?

On dirait un échangeur puisque je vois des durites d'eau qui y sont connectées.

IMG_20230322_183718.jpg

Salut , desoler j'avais pas vue..c'est un refroidisseur de circuit EGR pour baisser la temperature des gaz re aspirer par le moteur et en augmenter la densiter

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Le 24/04/2023 à 18:12, dingdongtoy a dit :

Salut , desoler j'avais pas vue..c'est un refroidisseur de circuit EGR pour baisser la temperature des gaz re aspirer par le moteur et en augmenter la densiter

OK, merci

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Les dernières nouvelles. Après changement de la vanne EGR pas grand chose à signaler. Le moteur démarre toujours bien et ne semble pas fumer noir.

Néanmoins je rapporte une constatation que je n'avais pas faite jusqu'ici :

Au ralenti je ne vois pas la fumée mais après un temps de chauffe de plusieurs minutes, si je demande à l'accélérateur une montée rapidement à 4000t, je vois sortir un nuage noir peu dense et une seule fois. Si je remonte aussitôt à 4000t la fumée n'est plus noire.

Puis si j'attends quelques minutes au ralenti, j'obtiens de nouveau le nuage noir à la première accélération musclée.

Donc disons que c'est comme s'il y avait accumulation de suie au ralenti qui dégage à la première accélération (à vide en tout cas)

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