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Renault

Clio II le voyant moteur clignote


datatrack
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Bonjour à tous et bonne année 🙂

Ma voiture CLIO II 1.5 DCI  2002 : je sors du parking je fais 50m et le moteur a cale, je redémarrée et la voiture repart, une dizaine de Km plus loin tout en roulant elle cale à nouveau, je me gare en roue libre, et je remarque que le voyant moteur clignote.  j'essaie de redémarrer, pas possible , j'ouvre le capot pour jeter un œil, 3 à 4 mn plus tard je remet le contact, le voyant ne clignote plus, je tourne la clé de contact, la voiture démarre,  et tient le ralenti, j’attends une trentaine de seconde,  j'appuie sur la pédale d'accélérateur, le moteur cale et le voyant clignote . je coupe le contact, je le remet, le voyant c'est arrêté de clignoter, je redémarre sans toucher la pédale, pas de soucis et elle tient le ralenti, à ce moment je retente d'accélérer mais en effleurant à peine si je puis dire la pédale, le moteur le moteur cale  immédiatement, j'ai refait la manip  4 fois, même résultat. j'appelle mon assurance pour un remorquage, et on m'annonce 1h1/2 d'attente 😒  au bout 1/2 h je retente la manipe, elle démarre, le ralenti est bon, j'appuie sur l'accélérateur et ça refonctionne et pas de voyant allumé,  comme j'avais 4 Km à faire pour rentrer chez moi, je décommande le remorquage et je tente le coup. J'arrive, je me positionne pour entrer en marche arrière, je passe la vitesse, je met mon pied sur la pédale d'accélérateur et OUPS ! elle cale , j'attends 5 minutes j'ai pu redémarrer et finir de la garer.

PS : Un ami m'a prêté un OBD II SCANNER DIAG PRO Norauto, je n'ai jamais utilisé ce type de matériel, je vais essayé ça tout à l'heure, ça m’inquiète un peu car il me semble avoir lu que les programmes OBD des renault années 2000 étaient dans leur  première version et que les protocoles avaient changés après 2004.

Si vous aviez un avis éclairé sur ce comportement ou des pistes à suivre je vous en remercie d'avance.

Data

 

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Bonsoir

le compteur indique 183200 Km.  mais j'ai fait beaucoup de frais dessus, distribution complète, embrayage, direction,  transmission, freins avant et arrière,  Cette AM  j'ai vidangé le filtre à gasoil  dans un récipient en verre, pas de trace de limaille, j'en ai profité pour inspecter la tuyauterie, tout me semble correct. Ce qui est surprenant c'est qu'au ralenti elle tourne parfaitement et que lors du défaut je n'ai eu qu'à effleurer la pédale pour qu'elle cale, je pense que si c'était une prise d'air elle aurait peut-être tenter de monter un poil en régime même en cafouillant , mais là non ça coupe instantanément . Ensuite j'ai vu que ça aurait pu être le capteur point mort haut, mais il a été remplacé lors du remplacement de l'embrayage car le mécano l'avait cassé. J'ai ensuite passé le diag OBDII, il me dit : Aucun code erreur actuel ni aucun code erreur en attente enregistré, mais c'est surprenant , car la doc du véhicule précise ce voyant clignote pour signifier  l'arrêt immédiat du véhicule et aussi que le défaut ne peut être effacé qu'à condition que la panne soit réparée, ce serait surprenant que le ou les codes erreurs ne soit pas enregistré.

Sur le test I/M  l'indication est de couleur "jaune/orange" Sur la notice de l'appareil il est noté  :

MIL Jaune  : voyant MIL allumé

MIL Gris : Voyant MIL éteint

Mais je ne sais pas comment l'interpréter car pendant le test le voyant de mon tableau de bord correspondant à ce symbole était éteint , mais si ça correspond au clignotement précédent, pourquoi je n'ai pas de code erreur ?

Compliqué tout ça  😟

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Bonsoir,

tu dois pas etre sur le bon programme pour trouver les codes defaut. Ce que tu montres (Preparation I M) c'est un truc pour les américains. Dans le menu de depart c'est diagnostic, puis apres codes. C'est vrai que c'est quand même  écrit DTC 0. C'est Noroto mais c'est du truc chinois qui pompe les autres, mais vite fait.

Faudrait quand même regarder du coté du capteur PMH, sale, gras, liquide dessus ou mal positionné... vu qu'il a été touché il y a peu. et que ca commande en partie le fonctionnement moteur.

regardes aussi dans les 2 tuyaux pompe haute pression si de l'air arrive ou sort (grosses bulles dans le gasoil) et aussi quand ca cale si en pompant sur la poire ca demarre mieux (mieux vaut etre 2 pour bien réussir et que ca puisse parler comme test)

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Bonjour, merci pour ton intervention.

Concernant le système diag très certainement chinois  😁 c'est lui qui sélectionne le protocole sur les huit proposés,  j'ai bien essayé d'en utiliser un autre mais ils affiche échec, Il n'y a qu'un protocole qui fonctionne : ISO 14230 KWP et même avec celui-là, il n'est même pas capable de lire le N° VIN de la voiture.

Dans le menu j'ai déjà sélectionné le menu "état de surveillance" on ne voit aucun DTC (défaut)

ensuite j'ai vérifié la pression dans la rampe commune :

FRP = 23700 Kpa au ralenti et 55520 Kpa à 3000 tr/mn

il y avait une autre pression à vérifier mais je ne sais pas à quoi elle correspond , elle est notée MAP = 100Kpa au ralenti et 139Kpa à 3000 tr/mn

Le problème aussi, c'est que la panne n'est pas franche, là je n'ai pas reproduit le défaut mais je ne fait rouler la voiture à chaque fois que sur une centaine de mètres,  peut-être aussi que la température peut ^tre une une cause. Je vais acheter une barre de traction et me faire suivre par un pote au cas où 😀  comme ça  je pourrais faire la manip que tu m'as décrite à bonne température pour les tuyaux haute pression . Pour le capteur PMH je vais retourner tout à l'heure chez MIDAS qui me l'avait remplacé pour voir s'il peuvent y jeter un œil, en ce moment il fait froid, ça brouillasse et comme je n'ai pas de garage je me sens pas de me lancer dans la méca  🙂 

Encore merci

Data

 

20230130_135815.jpg

20230130_135958.jpg

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Bonjour

tes pressions rampe semblent bonnes, 240 bars au ralenti et 500 a 3000tours

autre pression celle du turbo (P de suralimentation): 1 bar au ralenti et 1,4 bar a 3000 tours: ca ressembe a quelque chose de correct

Faudrait pouvoir rouler et jeter un oeil sur ces 2 types de P:

 la P rampe doit monter quand le regime monte. apprends a connaitre environ ces P et si en roulant et en ayant ton pb qui arrive , ceci coincidant avec une brusque  descente de P rampe ca informe le circuit d'injection.

Et pareil pour l'autre P: elle decolle de 1 bar vers 1500 tours , puis grimpe au max vers 2 bars peut etre a 5000tours. A suivre si pb en roulant de descente de cete P en même temps que pb réel de puissance.

Apres j'aurais un faible pour le capteur PMH. Attention dans ces faux garages ca peut etre vraiment n'importe quoi.

 

regarde les correspondances:

FRP = 23700 Kpa c'est  237,00 bars... tu divises par 100 pour avoir les bars. Rappel la P atmosphérique c'est 1 bar ... soit 100KPa(kilo Pascal)

Modifié par armand jamot
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Bonsoir, merci pour votre aide

Je suis passé chez Midas tout à l'heure, pas de soucis, ils m'ont dit de revenir demain et ils passeront la voiture à la valise gratuitement, ils disent aussi que ça pourrait provenir de la sonde de température d'eau moteur qui enverrait une fausse information au calculateur, moteur trop chaud arrêt immédiat mais quand je regarde le schéma, il y a bien deux CTN dans le capteur de température mais une seule est utilisée , donc l'UC ne lit que la valeur  de cette CTN et l'utilise pour la gestion du moteur (ralenti, temps de préchauffage, etc.. dont aussi l'affichage et comme lui est correcte puisque l'aiguille est toujours à la même position moteur chaud de puis 20 ans ça veut dire que la valeur est correcte et l'info alerte température n'est pas générée. je pencherais quand même pas mal pour le capteur PMH

Capture.JPG.b3cbaafd4afb3e6d28cba0421949c90f.JPG

J'ai une autre opportunité, lors de mon dernier contrôle technique, le mécano me disait qu'il ouvrait autre local de contrôle technique pour son fils mécano et qu'il avait acheté un pont élévateur d'occasion mais qu'il n'arrivait pas à le faire fonctionner, heureusement il avait le CD avec tous les schémas, je lui ai  dépanné  le pont (Ravaglioli RAV650) et mis en service (un relais HS et un capteur de sécurité non installé parce que manquant à la livraison. Il était fermé aujourd'hui, et comme il est équipé d'une valise et qu'il est aussi mécano,  si ça ne le fait pas avec Midas  j'irai le voir,  je pense qu'il ne refusera pas  de me filer un coup de main 🙂

Data

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Bonjour tout le monde 😁

Le retour d'expérience : La voiture a démarré et j'ai pu me rendre chez Midas, ils ont fait un diag, c'est bien le capteur PMH qui est en cause, ils avaient  cassé  et remplacé il y a 6 mois lors du remplacement du disque d'embrayage , il n'a que 4300km à son actif. Déjà le gars a essayé de m'endormir en me disant que ça pouvait être autre chose, je lui est dit qu'à ce moment j'allais faire un recours avec mon assurance pour qu'elle mandate un expert, il a de suite changé d'attitude 🙂 et a ouvert le capot, il a juste eu à toucher le connecteur du capteur avec un tournevis et le défaut est réapparu. il a alors débranché le capteur et a eu un mal de chien à le rebrancher, mais la voiture n'a pas voulu redémarrer, ils l'ont recommandé et devraient le remplacer cette AM . Ce que je crains le plus c'est que ce ne soit pas le capteur qui soit en cause, mais qu'ils m'aient abimé la connectique lors du remontage, parce que le type me disait que le connecteur ne tenait pas et qu'il faudra mettre un collier et là je suis pas d'accord du tout, je pense que je vais en reparler avec mon assurance . Mais surtout, merci aux ingés renault, déjà ce capteur n'est vraiment pas accessible et en plus leur système de connexion est vraiment merdique, en plus ces diag OBD II qui ne détectent même pas un défaut comme celui-ci 😬 . Je vous tiendrai au courant de la résolution du problème.

Encore merci pour vos intervention vous aviez vu juste  au sujet du capteur.

 

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Oui tiens nous au courant jusqu'au bout.

C'était un peu tout bête. Enoncé:  "la voiture ne marche pas. Un centre auto est intervenu sur le capteur PMH." La conclusion coulait quasiment de source.

Chaque fois que je conseille de faire un diag, je dis , en centre auto c'est moins cher. Mais toujours, je rajoute: "Attention, pas de réparation en centre auto".

 

Hier un dernier post concernant une dame. Un centre auto, ils font la vidange (par aspiration)  entre d'autres voitures prévues. Le gars met 6 litres au lieu de 4( la dame avait 6 litres dans son coffre) . La voiture roule un peu le voyant pression s'allume. Elle s'arrete de suite.. Ces nases viennent reprendre l'auto, roulent avec le voyant d'alerte pression allumé, , enlevent 2 litres ... ils ont roulé sans pression de lubrification/ c'est mort; Le moteur ne tourne plus.

 

Et la liste est longue.

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Bonjour

Ta remarque est des plus juste, à part pour les plaquettes de frein ou des pneus  😀 éviter dans la mesure du possible les centres auto, de plus il semble y avoir un turnover mécano assez important, qui ne me semblent pas des  plus motivés mais je ne leur jette pas la pierre, ils doivent certainement avoir  leurs raisons.

Bon ça y est, ils ont remplacé le  capteur PMH, la voiture a eu un peu de mal à redémarrer, en insistant un peu elle a redémarré et ensuite plusieurs fois au quart de tour . Donc capteur PMH c'est résolu :coolfuck:

Par contre  le diag a signalé un défaut de pression HP,  alors que je n'avais pas eu de problème jusque là, mais bon "1/4 h avant sa mort il était toujours vivant "  😀   d'un autre côté le mécano m'a dit que son système était ancien et que parfois il racontait des trucs bizarres, qui croire  ?  🙂 .

Je verrais alors à explorer :  Un retour injecteur trop important qui ferait baisser la pression dans le rail, j'ai acheté du tuyau plastique pour faire la vérif, ensuite la pompe HP ,  le capteur de pression (facile à remplacer ) et la vanne de régulation (facile aussi), j'ai trouvé ce tuto:  https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-regulateur-pression-delphi-clio-2-1-5-dci-t751-a2.html

Il faudrait que je connaisse aussi quelle est la valeur de la haute pression réelle  mon Diag OBD II me donnait 237b au ralenti et 555b à 3000tr/mn  je ne sais pas si c'est suffisant, il me semblait avoir vu des valeurs plus importantes ....

PS : Il y a aussi pas mal de tutos sur ce site 😀

à +

Datatrack

 

 

Modifié par datatrack
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Bonjour,

"haute pression réelle  mon Diag OBD II me donnait 237b au ralenti et 555b à 3000tr/mn  je ne sais pas si c'est suffisant"                             Rien d'anormal.

 

Ne commence pas à tout changer au pif. Fais des diag, prends la P rampe lors de demarrages, notamment si mauvais démarrage. suis un peu. Regarde si le regime est toujours correctement indiqué (le capteur PMH l'indique au calculateur)

Prends aussi les codes defaut... apres les avoir effecés (voir si ils reviennent) et suis les symptomes. Et si c'est environ correct ne pas s'en faire.

Ton filtre a gasoil changé quand, vidange actualisée ou en retard?entretien de base.

Modifié par armand jamot
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Bonjour

Je viens de voir que d'après la doc, la consigne de pression au démarrage est entre 225 et 235 bars  à 237 ars, je serais dans les clous et malgré cela il m'indiquait un défaut capteur, je vais faire comme tu dis ne rien remplacer et aller voir mon pote du contrôle technique ce que dit son diag. J'ai fait un peu de route ce matin pas de problème.  j'ai acheter 4 bougies de préchauffage, car j'en ai une à 8KOms et une autre à 230 Ohms et malgré ça elle démarre au quart de tour 😀

d'après le diag j'ai un défaut sur le connecteur sous le siège conducteur en relation avec l'air bag il semble que ce soit un classique pour la clio  et j'ai aussi un défaut sonde de température extérieure, celle sous le rétro côté passager, la clim a commencée à mer... lors de fortes pluie en roulant dans les flaques la sonde était aspergée, et l'eau a certainement pénétrée derrière la coque et a peut-être oxydé les connexions ou déposé de la boue qui fausse la mesure. A vérifier, une petite question, faut-il déposer le miroir du rétro pour déclipser la coque arrière  ?

Cet AM  mesure du retour gazoil  au ralenti  2 mn => 35ml  (à vérifier ces valeurs)

Modifié par datatrack
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Bonjour , un capteur de pression qui indique une pression n'a pas besoin d'être remplacé (sauf si son signal est absent ou inexact ), après le remplacement du capteur de PMH , le moteur a eu du mal a redémarrer , si le capteur avait été le seul responsable de la panne le moteur aurait du repartir au quart de tour .

 

Le 01/02/2023 à 12:28, datatrack a dit :

en plus ces diag OBD II qui ne détectent même pas un défaut comme celui-ci

Le fait qu'il n'y ait pas eu de codes DTC de lus au départ ne vient pas du véhicule mais de l'outil utilisé !!

Modifié par distrait50000
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Bonsoir,

/si l'auto démarre bien a froid ne te presse pas pour changer les bougies. C'est un truc a faire tranquillement, moteur chaud, apres avoir aspergé plusieurs jours avec un degrippant, en utilisant une douille de 10 longue, sans donner d'accoup lors du desserrage et sans forcer si ca ne veut pas venir, travailler bien en ligne lors du desserrage. Car on peut arriver a casser la bougie soit avec le filetage non devissé, soit avec le filetage partiellement dévissé (calamine). Si la bougie commence a se désserrer mais que la calamine empeche la sortie, il faut pulvériser un produit qui aura un impact sur la calamine. Mais c'est vrai que sur ce moteur je pense que les bougies viennent bien mieux que sur d'autres moteurs.

/35 ml en 2 minutes d'accord mais tu as 4 injecteurs, donc 4 resultats. 35 ml en 2 minutes: perso  j'ai environ ça en 6  minutes au ralenti sur chacun des 4 injecteurs, sur un moteur tres proche(k9k 792).

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Bonsoir armand jamot

je pense m'être mal expliqué 🙂  dans la démo ils parlaient de 35ml  pendant 2mn par injecteur. J'ai fait un premier test rapide ce soir, je n'ai ni chronométré ni fait de mesure de volume, je voulais juste en première approche vérifier le  débit, et là, bonne surprise au ralenti les quatre injecteurs ont un retour vraiment goute à goute qui colle pas mal a un exemple donné en référence que j'avais vu sur une démo, de plus je l'ai laissé tourner une dizaine de minutes pour tester l'égalité des débits et les quatre volumes recueillis sont absolument identiques, tout ça va dans le bon sens 🙂. Demain je referai les mesures plus précisément pour voir si je me rapproche de tes données, mon moteur est un K9K 702. 82CH Je cherche encore les valeurs "officielles" de débit.

Les bougies de préchauffage ont quand même pas mal de bouteille je pense que les remplacer ne sera pas un luxe  🙂  j'ai mis du WD40 et je change les quatre demain.

il me reste le prob de la sonde de temp extérieure à vérifier et surtout comment démonter cette coque , et enfin le connecteur sous le siège conducteur, ensuite je la fait repasser au diag.  Petit à petit l'oiseau fait son nid 😀

Pour te répondre distrait50000

je suis d'accord pour les DTC non lues, je pense que ça provient surtout de l'incompatibilité des nouveaux OBD II de poche (relativement simplistes) avec le programme de diag ancien dans UCH de ma voiture (20 ans), déjà le mécano de chez Midas à sélectionné sur son matériel professionnel "voiture ancienne", c'est pour dire 😀

Il est vrais qu'avec un capteur PMH elle aurait dû démarrer immédiatement, mais quand je dis du mal à démarrer, c'est peut-être excessif, j'ai donné deux coup de clé comme d'habitude,  à la troisième tentative j'ai forcé le démarreur pendant 5  à 6 secondes pendant lesquelles c'était un peu chaotique puis elle a fini par démarrer. Ne pas oublier qu'il y a eu plusieurs tentatives avant le remplacement du capteur PMH et peut être un moteur équivalent "noyé", mais aussi avec deux bougies en mauvaise état .... mais bon quoi qu'il en soit, j'ai pas mal roulé depuis, pas de voyant, pas de fumée 🙂 et surtout démarrage au quart de tour.

Bien cordialement

Datatrack

Modifié par datatrack
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