Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

WIP OF THE YEAR 2023 : LA ROLLS PHANTOM MK I DE YANDEGIO MODÈLE DE L'ANNÉE !


Fmid
 Partager

Messages recommandés

Le 22/01/2024 à 18:19, Fmid a dit :

 

Pour te répondre, il n'existe pas de page spécifique mais je me dis depuis un moment qu'il faut en créer une.

Parce que j'ai beaucoup de stats qu'il serait effectivement intéressant de partager, et c'est une forme de mémoire du forum, même si beaucoup de topics – dont des montages lauréats – ont hélas disparu avec la migration. 

 

Je n'ai pas les chiffres sur les maquettes en métal et ça va peut-être être un peu compliqué à décompter pour les raisons évoquées plus haut mais je vais essayer de me pencher là-dessus.

 

Et le lien vers cette page pourrait être ajouté au règlement chaque année. Aux résultats aussi, d'ailleurs.

Pour éviter d'épingler une nouvelle page... il commence à y avoir beaucoup de sujets épinglés.

 

Pour le métal, rien d'obligé... c'était juste pour dire que dans le microcosme de la maquette, il y encore des sous-catégories avec leurs spécifités 😄🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 11:41, Yandegio a dit :

 

Pour le métal, rien d'obligé... c'était juste pour dire que dans le microcosme de la maquette, il y encore des sous-catégories avec leurs spécifités 😄🤪

 

 

Il y a aussi les kits imprimés 3d qui sont légèrement différents des kits en résine coulée ... ;)

 

Et dans le métal, y a des kits zamak (rigide) et des kits white metal (ductile) ... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 18:19, Fmid a dit :

 

Pour te répondre, il n'existe pas de page spécifique mais je me dis depuis un moment qu'il faut en créer une.

Parce que j'ai beaucoup de stats qu'il serait effectivement intéressant de partager, et c'est une forme de mémoire du forum, même si beaucoup de topics – dont des montages lauréats – ont hélas disparu avec la migration. 

 

Je n'ai pas les chiffres sur les maquettes en métal et ça va peut-être être un peu compliqué à décompter pour les raisons évoquées plus haut mais je vais essayer de me pencher là-dessus.

 

 

+1 pour voir tes stats ! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 18:23, 24eme O Phil a dit :

Je sens qu'il y a une stat qui ne va pas me plaire...  spacer.png

 

Ouai ,mais elle va bien nous faire rigoler ! :ddr:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 10:36, Fmid a dit :

Comme d'habitude, avant de lancer le wipoty 2024, voyez-vous des points à modifier ? Améliorer ?

C'est le moment de vous exprimer ou de vous taire à jamais 😊

Bonjour à toutes et tous,

Encore un évènement derrière nous, bien animé et bien mené, tout a déjà été dit dans les pages précédentes.

Honneur au vainqueurs et 20 chaises pour les autres .... Hummm.

Pour autant je souhaiterai que sois introduit (ou remis en place si elle avait déjà existé par le passé) un nouvelle catégorie.

La catégorie DIORAMA/SCENETTE AUTOMOBILES (2 exemples voir photos) de courses ou civils,

Cela permettrait de différencier la catégorie OPEN qui regroupe tous les univers plus ou moins hors automobiles et plus encore.

Merci pour les amateurs de dioramas.

Bonne continuation et merci aux juges et bravo aux participants.

Willow

 

 

15977612_844276242382069_3600148009546932882_n.jpg

16002833_844276039048756_5386205045327723050_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 08:55, willow spring_s a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Encore un évènement derrière nous, bien animé et bien mené, tout a déjà été dit dans les pages précédentes.

Honneur au vainqueurs et 20 chaises pour les autres .... Hummm.

Pour autant je souhaiterai que sois introduit (ou remis en place si elle avait déjà existé par le passé) un nouvelle catégorie.

La catégorie DIORAMA/SCENETTE AUTOMOBILES (2 exemples voir photos) de courses ou civils,

Cela permettrait de différencier la catégorie OPEN qui regroupe tous les univers plus ou moins hors automobiles et plus encore.

Merci pour les amateurs de dioramas.

Bonne continuation et merci aux juges et bravo aux participants.

Willow

 

 

15977612_844276242382069_3600148009546932882_n.jpg

16002833_844276039048756_5386205045327723050_n.jpg

Honneur aux vainqueurs bien sur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Michel, la catégorie existe : 9. weathering et mise en situation, c'est exactement ça 😉

Rien à voir avec Open, même si les sujets peuvent se croiser comme avec la 928 futuriste de Yannick

 

Pour prendre l'exemple du premier dio, il y a une voiture routière (catégorie 1) et une voiture de course (catégorie 2), et globalement c'est un diorama (catégorie 9)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 10:14, Fmid a dit :

Mais Michel, la catégorie existe : 9. weathering et mise en situation, c'est exactement ça 😉

Rien à voir avec Open, même si les sujets peuvent se croiser comme avec la 928 futuriste de Yannick

 

Pour prendre l'exemple du premier dio, il y a une voiture routière (catégorie 1) et une voiture de course (catégorie 2), et globalement c'est un diorama (catégorie 9)

Bonjour François, globalement oui je ne dis pas le contraire. C'est juste que c'est pas tranché net.

Tu peux faire du weathering et/ou une mise en ambiance sur une auto seule.... Bien sur.Tu prends les mêmes critères sur un diorama automobile ça prend une autre dimension et les jugements aportés deviennent plus subtils car tu prends entre autres l'ambiance dégagée, l'environnement, les figurines, etc....

C'est pour cela que je pense que cette catégorie doit aussi être mise en avant comme celle de la peinture, de la précision. 

Y aurait il d'autres que moi que ça intéresserait ; ADHARA je pense, YANDEGIO, EXNERVE .....

A bientôt. Michel 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de demandes particulières, je pose les maquettes dans les catégories proposées.

La question est de savoir combien il y aura de saynètes finies par an... si c'est pour avoir une ou deux saynètes max à départager, ça ne va pas être trés amusant.

 

La multiplication des catégories est intéressante si la participation est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que la catégorie s'ouvre aussi au weathering.

Si on a appelé ça mise en situation, c'est aussi pour avoir une idée large du diorama…

Je me souviens de la Ferrari poussée par Graham Hill à Sebring sous le déluge par math95, difficile de parler d'un dio (c'est du 1/43 et il n'y a que l'auto, le pilote et la boue), pourtant c'est une magnifique mise en situation.

Après, que l'on préfère voter pour un dio plus complet comme ceux de Yannick, c'est la magie du concours et youpi

 

En fait, je ne comprends pas ce que tu souhaites, Michel 

La catégorie existe, elle est autant mise en avant que les autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 14:10, Yandegio a dit :

Je n'ai pas de demandes particulières, je pose les maquettes dans les catégories proposées.

La question est de savoir combien il y aura de saynètes finies par an... si c'est pour avoir une ou deux saynètes max à départager, ça ne va pas être trés amusant.

 

La multiplication des catégories est intéressante si la participation est là.

En effet, ça devait être ennuyeux cette année 😇 (humour)....... La participation ...... question de point de vue, pour ma part je ne blâme personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 16:44, Fmid a dit :

C'est bien pour cela que la catégorie s'ouvre aussi au weathering.

Si on a appelé ça mise en situation, c'est aussi pour avoir une idée large du diorama…

Je me souviens de la Ferrari poussée par Graham Hill à Sebring sous le déluge par math95, difficile de parler d'un dio (c'est du 1/43 et il n'y a que l'auto, le pilote et la boue), pourtant c'est une magnifique mise en situation.

Après, que l'on préfère voter pour un dio plus complet comme ceux de Yannick, c'est la magie du concours et youpi

 

En fait, je ne comprends pas ce que tu souhaites, Michel 

La catégorie existe, elle est autant mise en avant que les autres…

Hummm..... parce que c'est trop large justement. Pas grave, pas grave du tout..... 😒 Ne change rien il faut que cela convienne au plus grand nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Entre un mec qui salit une voiture de rallye et un dio à la yandegio il y a un monde. Et je ne doute pas du résultat du vote. 
 

Maintenant, il n’y a généralement pas eu plus de deux ou trois participants dans cette catégorie, parce qu’il y a peu de pratiquants 

 

Maintenir la catégorie large permet d’augmenter la probabilité d’un vrai vote au final. 
 

Mais cette année on avait quand même trois vrais dioramas en lice 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 09:17, Fmid a dit :

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Entre un mec qui salit une voiture de rallye et un dio à la yandegio il y a un monde. Et je ne doute pas du résultat du vote. 
 

Maintenant, il n’y a généralement pas eu plus de deux ou trois participants dans cette catégorie, parce qu’il y a peu de pratiquants 

 

Maintenir la catégorie large permet d’augmenter la probabilité d’un vrai vote au final. 
 

Mais cette année on avait quand même trois vrais dioramas en lice 😉

Bon !  J'ai une appréciation claire personnelle de ce que doit un diorama et / ou de la saynette) c'est à mon sens l'effet pervers (le mot est un peu fort) on dire effet "flou", de cet aspet 180°.

Un véhicule posé sur un dio est lié à l'environnement du dio et ne peut être jugé en dehors de son "contexte" même s'il a été construit "tripes et entrailles" et permettrait d'être apprécié dans d'autres catégories (ex : Rolls Royce Phantom (construite dans une histoire) VS Ford RACER 1909 (construite POUR une histoire) Ca change tout !).

Une catégorie DIORAMAS ou SAYNETTE AUTOMOBILES (de course ou pas) serait pertinente et permettrait de se démarquer de la catégorie OPEN. Si sur une année de concours, un seul candidat se présente alors seul le jury estime s'il doit être pris en compte ou non.

Pour autant c'est pas moi qui fait les règles et comme tu as demandé ce qui pouvait être amélioré ; je le fais.

Si tu estimes que ça n'a pas lieu d'être c'est pas grave, pas grave du tout, on échange. On s'amuse, on apprécie, on chipote, c'est la compôte, certains vapottent, bref.... Au final nous sommes tous potes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la comparaison avec la catégorie Open. 

 

Mais là où je te rejoins complètement, c’est sur l’ambiguïté de la Rolls en catégorie routières. Pour la juger équitablement par rapport aux autres candidates en routières, il faudrait effectivement l’isoler de son environnement, ne considérer que le modèle en lui même. Et juger le dio en catégorie 9. 
 

C’est une réflexion que j’ai ouverte avec Bob et Fred

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 13:53, Fmid a dit :

Je ne comprends pas la comparaison avec la catégorie Open. 

 

Mais là où je te rejoins complètement, c’est sur l’ambiguïté de la Rolls en catégorie routières. Pour la juger équitablement par rapport aux autres candidates en routières, il faudrait effectivement l’isoler de son environnement, ne considérer que le modèle en lui même. Et juger le dio en catégorie 9. 
 

C’est une réflexion que j’ai ouverte avec Bob et Fred

Pas de problème pour ton incompréhension à propos de la catégorie OPEN et merci d'avance à la solution que vous apporterez à l'ambiguité soulevée.

Allez vu l'heure je vais bien aller me servir un p'tit jaune moi ! 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/01/2024 à 13:53, Fmid a dit :

Je ne comprends pas la comparaison avec la catégorie Open. 

 

Mais là où je te rejoins complètement, c’est sur l’ambiguïté de la Rolls en catégorie routières. Pour la juger équitablement par rapport aux autres candidates en routières, il faudrait effectivement l’isoler de son environnement, ne considérer que le modèle en lui même. Et juger le dio en catégorie 9. 
 

C’est une réflexion que j’ai ouverte avec Bob et Fred


 

Le 25/01/2024 à 09:52, willow spring_s a dit :

Bon !  J'ai une appréciation claire personnelle de ce que doit un diorama et / ou de la saynette) c'est à mon sens l'effet pervers (le mot est un peu fort) on dire effet "flou", de cet aspet 180°.

Un véhicule posé sur un dio est lié à l'environnement du dio et ne peut être jugé en dehors de son "contexte" même s'il a été construit "tripes et entrailles" et permettrait d'être apprécié dans d'autres catégories (ex : Rolls Royce Phantom (construite dans une histoire) VS Ford RACER 1909 (construite POUR une histoire) Ca change tout !).

Une catégorie DIORAMAS ou SAYNETTE AUTOMOBILES (de course ou pas) serait pertinente et permettrait de se démarquer de la catégorie OPEN. Si sur une année de concours, un seul candidat se présente alors seul le jury estime s'il doit être pris en compte ou non.

Pour autant c'est pas moi qui fait les règles et comme tu as demandé ce qui pouvait être amélioré ; je le fais.

Si tu estimes que ça n'a pas lieu d'être c'est pas grave, pas grave du tout, on échange. On s'amuse, on apprécie, on chipote, c'est la compôte, certains vapottent, bref.... Au final nous sommes tous potes 😁

 

Je comprends mieux les interrogations, et la catégorie Diorama... 

Pour la catégorie de Modèles, une proposition du coup, serait de refuser les maquettes mises en scène dans les catégories 1, 2, 3, 5. 

La question se poserait pour la catégorie 4 ... mais le plus simple serait de refuser aussi les mises en scènes sur cette catégorie.

Tout ce qui est mise en scène passe en Open (la 6).

La Catégorie Open participe aussi à l'élection du modèle de l'année.

On exclut de la Catégorie Open "Les montages dont la première présentation n’a pas eu lieu sur Forum Auto-Caradisiac". et on peut créer une Cat.8 "Galerie". Je ne sais pas si ce cas s'est souvent présenté.

 

Quoiqu'il en soit, je poserai mes modèles 2024 dans les catégories que vous aurez déifni, pas de souci pour moi :) 

Et si je pose au  mauvais endroit, n'hésitez pas à me le dire, je change la catégorie sans souci :) 

Mon plaisir est de participer sur ce forum :) :) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 20:56, Yandegio a dit :

 


 

 

Je comprends mieux les interrogations, et la catégorie Diorama... 

Pour la catégorie de Modèles, une proposition du coup, serait de refuser les maquettes mises en scène dans les catégories 1, 2, 3, 5. 

La question se poserait pour la catégorie 4 ... mais le plus simple serait de refuser aussi les mises en scènes sur cette catégorie.

Tout ce qui est mise en scène passe en Open (la 6).

La Catégorie Open participe aussi à l'élection du modèle de l'année.

On exclut de la Catégorie Open "Les montages dont la première présentation n’a pas eu lieu sur Forum Auto-Caradisiac". et on peut créer une Cat.8 "Galerie". Je ne sais pas si ce cas s'est souvent présenté.

 

Quoiqu'il en soit, je poserai mes modèles 2024 dans les catégories que vous aurez déifni, pas de souci pour moi :) 

Et si je pose au  mauvais endroit, n'hésitez pas à me le dire, je change la catégorie sans souci :) 

Mon plaisir est de participer sur ce forum :) :) :) 

Bonjour Yannick,

"Quoiqu'il en soit, je poserai mes modèles 2024 dans les catégories que vous aurez déifni, pas de souci pour moi :) 

Et si je pose au  mauvais endroit, n'hésitez pas à me le dire, je change la catégorie sans souci :) 

Mon plaisir est de participer sur ce forum :) :) :) "

J'aime bien ta réflexion mais également et quoiqu'il en soit je m'attacherai à respecter les règles définies pour les différentes catégories.

Pour l'exemple donné ; rien de personnel évidemment c'est juste qu'il me semblait avoir une ambiguité à lever.

Le but est que le plaisir de chacun soit conservé et qu'il soit comme tu l'indiques. A bientôt. Michel😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 08:55, willow spring_s a dit :

Pour autant je souhaiterai que sois introduit (ou remis en place si elle avait déjà existé par le passé) un nouvelle catégorie.

La catégorie DIORAMA/SCENETTE AUTOMOBILES (2 exemples voir photos) de courses ou civils,

Cela permettrait de différencier la catégorie OPEN qui regroupe tous les univers plus ou moins hors automobiles et plus encore.

Merci pour les amateurs de dioramas.

 

Le 24/01/2024 à 10:14, Fmid a dit :

Mais Michel, la catégorie existe : 9. weathering et mise en situation, c'est exactement ça 😉

Rien à voir avec Open, même si les sujets peuvent se croiser comme avec la 928 futuriste de Yannick

 

Le 24/01/2024 à 16:44, Fmid a dit :

En fait, je ne comprends pas ce que tu souhaites, Michel 

La catégorie existe, elle est autant mise en avant que les autres…

 

Le 25/01/2024 à 09:52, willow spring_s a dit :

Un véhicule posé sur un dio est lié à l'environnement du dio et ne peut être jugé en dehors de son "contexte" même s'il a été construit "tripes et entrailles" et permettrait d'être apprécié dans d'autres catégories

 

Le 25/01/2024 à 13:53, Fmid a dit :

Mais là où je te rejoins complètement, c’est sur l’ambiguïté de la Rolls en catégorie routières. Pour la juger équitablement par rapport aux autres candidates en routières, il faudrait effectivement l’isoler de son environnement, ne considérer que le modèle en lui même. Et juger le dio en catégorie 9. 

 

Le 25/01/2024 à 20:56, Yandegio a dit :

Je comprends mieux les interrogations, et la catégorie Diorama... 

Pour la catégorie de Modèles, une proposition du coup, serait de refuser les maquettes mises en scène dans les catégories 1, 2, 3, 5. 

La question se poserait pour la catégorie 4 ... mais le plus simple serait de refuser aussi les mises en scènes sur cette catégorie.

Tout ce qui est mise en scène passe en Open (la 6).

 

François, je crois que pour la catégorie " Saynètes & Dioramas " , Michel voulait dire une Catégorie Générale et non pas une Catégorie Technique.

 

Et je dois dire que je comprends parfaitement ses réticences à candidater en catégorie " Open " .

Moi-même je ne souhaiterais pas que mon Taxi 5ème élément soit confronté au Soleil Royal de Toxi ou à un Manège de Cirque (ben si, il y en a un au Forum maquettes), quel que soit leur mérite par ailleurs.

Je pense qu'au fil des ans la catégorie Open est un peu devenue un foure-tout où on met tout ce qu’on ne veut pas voir ailleurs.

Cela vient du postulat tacite selon lequel que tout ce qui a été présenté sur le Forum doit avoir une place dans le Wipoty.

 

Ce principe ne peut-il pas être remis en cause ?

Ne peut-on pas dire que le Wipoty est ouvert à seulement certains types de montages, et non pas à tous les montages du Forum ?

 

Du coup, je propose que la catégorie " Open " soit divisée en plusieurs catégories :

6 - " Véhicules imaginaires "

7 - " Saynètes & Dioramas "

8 - " Open "

La catégorie 8 " Open ", c'est seulement si on ne veut vexer personne, mais à mon avis elle est inutile.

 

D'autre part, je suis fort aise de voir le post de Yannick.

En effet, je pense depuis le début que " Saynettes et Dioramas " sont un exercice à part, qui doit être jugé à part.

Mais bien évidemment, je ne pouvais rien dire avant que Yannick ne se soit exprimé sur ce point.

 

En effet, en finale du Wipoty 2023, il y avait un mélange des genres qui s'est exercé à mon détriment et à celui d'Hervé.

Du coup, je risquais de passer pour un mauvais perdant.

Ce qui ne correspond pas du tout à mon état d'esprit.

Donc Bravo Yannick. Je ne remets pas du tout en cause ta victoire.

 

Cependant, je pense qu'à l'avenir, on devrait éviter ce genre d'ambiguïté.

Donc oui, je suis parfaitement d'accord avec ta proposition pour que " Saynètes & Dioramas "soient postés dans la catégorie générale correspondante 7.

Et nulle part ailleurs. Donc pas dans les catégories 1 à 6.

 

Concernant les catégories " Motos & Triporteurs " - " Utilitaires " et " Véhicules Imaginaires " , elles risquent d'être peu fournies.

Donc au final, on pourrait les intégrer aux " Routières " , pour insuffisance de candidats.

Ce qui se passe aujourd'hui pour 2 de ces catégories sur 3.

 

Eh oui, je propose d'ajouter dans la manip les " Véhicules Imaginaires " (6), sachant que ce seront des véhicules secs (donc sans dio).

Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps, un Speed Rabbit imaginaire a coiffé au poteau un merveilleux petit Beetle Scooter bien réel ...

Mais non Frank, je ne t'en veux pas ...

Il était magnifique ...

 

D'ailleurs la frontière des véhicules imaginaires est assez difficile à définir.

Voir par exemple la Lancia de Lucy McDonell ou la Ford T de Tintin au Congo ...

 

Et non, je ne cherche pas à réintroduire en douce mon Taxi 5ème élément dans le vote final par le biais des véhicules imaginaires regroupés avec les routières.

Si on décide que les véhicules imaginaires doivent avoir des roues, je le comprendrai parfaitement et alors ce montage n'aura pas de place dans le Wipoty, ce qui ne m'affectera pas particulièrement.

 

L'intégration aux routières des 3 catégories sus-citées pourrait aussi se faire dés le départ, si on le souhaite. 

Ce qui simplifierait les choses.

 

Par contre, si on ne regroupait pas les imaginaires, ça permettrait de leur donner une définition plus large.

 

Et on pourrait intégrer dans la catégorie " Compétition " les Véhicules de Records, vu qu'il s'agit d'une compétition contre le temps.

Eh oui, j'ai une idée derrière la tête.

 

Trop de catégories, allez-vous me dire ?

 

Alors Mesdames et Messieurs nous allons aborder une zone de turbulences.

Veuillez regagner vos sièges et attacher vos ceintures.

Ca va décoiffer …

 

Je propose de supprimer les catégories techniques.

Pourquoi ?

 

Lorsque je vois en catégorie générale la très belle Ferrari Roma de White, la première chose qui me saute aux yeux, c’est cette magnifique peinture rouge.

Que j’aimerais bien savoir faire la même, d'ailleurs ...

Et cette peinture est largement prise en compte lors de mon vote en catégorie générale.

Dés lors, pourquoi me demander de juger à nouveau la peinture en catégorie technique ?

C’est peut-être pour ça que White a présenté en catégorie peinture, une autre voiture qui n’est pas en catégorie générale …

 

De même le Scratch, le Weathering, etc, sont déjà jugés en catégorie générale.

Dés lors pourquoi recommencer en catégorie technique ?

 

Voilà quelques réflexions personnelles à picorer éventuellement qui, je l'espère, feront avancer le débat vers un Wipoty où chacun trouvera son compte ...

 

Et comme je suis aussi bien élevé que mes petits camarades, je vais dire comme eux que je continuerai quoi qu'il en soit de présenter mes montages dans la catégorie du Wipoty que je jugerai appropriée, avec l'accord du Staff ...

 

 

Bon, que ceux qui sont encore éveillés lèvent la main ...

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil ,je suis d'accord avec toi pour le catégorie Open !

C'est pour cela que je ne veux pas ouvrir de WIP pour mon bateau Ferrari .Je préfère juste poster quelques photos sur un de mes WIP .

Et concernant la Roma ,si elle n'a pas été inscrite en catégorie peinture ,c'est que je considérais que la Pista avait plus sa place techniquement dans cette catégorie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 10:14, philX a dit :

 

 

 

 

 

 

François, je crois que pour la catégorie " Saynètes & Dioramas " , Michel voulait dire une Catégorie Générale et non pas une Catégorie Technique.

 

Et je dois dire que je comprends parfaitement ses réticences à candidater en catégorie " Open " .

Moi-même je ne souhaiterais pas que mon Taxi 5ème élément soit confronté au Soleil Royal de Toxi ou à un Manège de Cirque (ben si, il y en a un au Forum maquettes), quel que soit leur mérite par ailleurs.

Je pense qu'au fil des ans la catégorie Open est un peu devenue un foure-tout où on met tout ce qu’on ne veut pas voir ailleurs.

Cela vient du postulat tacite selon lequel que tout ce qui a été présenté sur le Forum doit avoir une place dans le Wipoty.

 

Ce principe ne peut-il pas être remis en cause ?

Ne peut-on pas dire que le Wipoty est ouvert à seulement certains types de montages, et non pas à tous les montages du Forum ?

 

Du coup, je propose que la catégorie " Open " soit divisée en plusieurs catégories :

6 - " Véhicules imaginaires "

7 - " Saynètes & Dioramas "

8 - " Open "

La catégorie 8 " Open ", c'est seulement si on ne veut vexer personne, mais à mon avis elle est inutile.

 

D'autre part, je suis fort aise de voir le post de Yannick.

En effet, je pense depuis le début que " Saynettes et Dioramas " sont un exercice à part, qui doit être jugé à part.

Mais bien évidemment, je ne pouvais rien dire avant que Yannick ne se soit exprimé sur ce point.

 

En effet, en finale du Wipoty 2023, il y avait un mélange des genres qui s'est exercé à mon détriment et à celui d'Hervé.

Du coup, je risquais de passer pour un mauvais perdant.

Ce qui ne correspond pas du tout à mon état d'esprit.

Donc Bravo Yannick. Je ne remets pas du tout en cause ta victoire.

 

Cependant, je pense qu'à l'avenir, on devrait éviter ce genre d'ambiguïté.

Donc oui, je suis parfaitement d'accord avec ta proposition pour que " Saynètes & Dioramas "soient postés dans la catégorie générale correspondante 7.

Et nulle part ailleurs. Donc pas dans les catégories 1 à 6.

 

Concernant les catégories " Motos & Triporteurs " - " Utilitaires " et " Véhicules Imaginaires " , elles risquent d'être peu fournies.

Donc au final, on pourrait les intégrer aux " Routières " , pour insuffisance de candidats.

Ce qui se passe aujourd'hui pour 2 de ces catégories sur 3.

 

Eh oui, je propose d'ajouter dans la manip les " Véhicules Imaginaires " (6), sachant que ce seront des véhicules secs (donc sans dio).

Rappelons nous qu'il n'y a pas si longtemps, un Speed Rabbit imaginaire a coiffé au poteau un merveilleux petit Beetle Scooter bien réel ...

Mais non Frank, je ne t'en veux pas ...

Il était magnifique ...

 

D'ailleurs la frontière des véhicules imaginaires est assez difficile à définir.

Voir par exemple la Lancia de Lucy McDonell ou la Ford T de Tintin au Congo ...

 

Et non, je ne cherche pas à réintroduire en douce mon Taxi 5ème élément dans le vote final par le biais des véhicules imaginaires regroupés avec les routières.

Si on décide que les véhicules imaginaires doivent avoir des roues, je le comprendrai parfaitement et alors ce montage n'aura pas de place dans le Wipoty, ce qui ne m'affectera pas particulièrement.

 

L'intégration aux routières des 3 catégories sus-citées pourrait aussi se faire dés le départ, si on le souhaite. 

Ce qui simplifierait les choses.

 

Par contre, si on ne regroupait pas les imaginaires, ça permettrait de leur donner une définition plus large.

 

Et on pourrait intégrer dans la catégorie " Compétition " les Véhicules de Records, vu qu'il s'agit d'une compétition contre le temps.

Eh oui, j'ai une idée derrière la tête.

 

Trop de catégories, allez-vous me dire ?

 

Alors Mesdames et Messieurs nous allons aborder une zone de turbulences.

Veuillez regagner vos sièges et attacher vos ceintures.

Ca va décoiffer …

 

Je propose de supprimer les catégories techniques.

Pourquoi ?

 

Lorsque je vois en catégorie générale la très belle Ferrari Roma de White, la première chose qui me saute aux yeux, c’est cette magnifique peinture rouge.

Que j’aimerais bien savoir faire la même, d'ailleurs ...

Et cette peinture est largement prise en compte lors de mon vote en catégorie générale.

Dés lors, pourquoi me demander de juger à nouveau la peinture en catégorie technique ?

C’est peut-être pour ça que White a présenté en catégorie peinture, une autre voiture qui n’est pas en catégorie générale …

 

De même le Scratch, le Weathering, etc, sont déjà jugés en catégorie générale.

Dés lors pourquoi recommencer en catégorie technique ?

 

Voilà quelques réflexions personnelles à picorer éventuellement qui, je l'espère, feront avancer le débat vers un Wipoty où chacun trouvera son compte ...

 

Et comme je suis aussi bien élevé que mes petits camarades, je vais dire comme eux que je continuerai quoi qu'il en soit de présenter mes montages dans la catégorie du Wipoty que je jugerai appropriée, avec l'accord du Staff ...

 

 

Bon, que ceux qui sont encore éveillés lèvent la main ...

 

 

 

Bonjour à tous,

Bon toi quand tu te lâches.... En effet c'est l'idée pour le futur d'une éventuelle catégorie dio.

Quant à supprimer les catégories techniques, non, elles constituent l'ossature du concours. La difficulté est de ne pas augmenter le nombre de catégories.

Pour te paraphraser en guise de conclusion personnelle sur ce sujet "Et comme je suis aussi bien élevé que mes petits camarades, je vais dire comme eux que je continuerai quoi qu'il en soit de présenter mes montages dans la catégorie du Wipoty que je jugerai appropriée, avec l'accord du Staff ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 07:54, willow spring_s a dit :

Bonjour à tous,

Bon toi quand tu te lâches.... En effet c'est l'idée pour le futur d'une éventuelle catégorie dio.

Quant à supprimer les catégories techniques, non, elles constituent l'ossature du concours. La difficulté est de ne pas augmenter le nombre de catégories.

Pour te paraphraser en guise de conclusion personnelle sur ce sujet "Et comme je suis aussi bien élevé que mes petits camarades, je vais dire comme eux que je continuerai quoi qu'il en soit de présenter mes montages dans la catégorie du Wipoty que je jugerai appropriée, avec l'accord du Staff ..."

 

Ce sont juste quelques idées par-ci par-là ... ;)

Je fais confiance au Grand Jury et à son immense sagesse pour ne retenir que celles qu'il jugera opportunes ... :)

Voire aucune ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assz d'accord avec la difficulté  de juger une maquette accompagné  de son fabuleux décors face à  des maquette "sèche" peu etre prevoir quelques photos neutre sans la mise en scène si possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • WildOne a desépinglé sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...