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laurent


lolo741
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Le 29/03/2023 à 18:09, nanard289 a dit :

Bonjour Lolo le Savoyard

 

Toujours délicat de retoucher des jantes pour diminuer le déport. A partir du moment ou tu dois refaire un moyeu, n'y avait-il  pas la possibilité de rentrer la bride sur laquelle s'appuie la jante plus à l'intérieur?

 

oui je n'ai pas le choix pour l'usinage des jantes, ça reste délicat mais ç'est aussi mon métier

je n'ai pas de centre de fraisage je le fais avec un amis, c'est un centre numérique avec un palpeur rénishaw, ça permet de prendre les références et de mesurer en direct sur la CN ce qui facilite le travail, pas besoin de mettre un comparateur...

Et de mon coté en interne je refais le moyeu pour supprimer le déport de l'adaptateur, actuellement le moyeu et le porte moyeu c'est un ensemble corvette C4, les roulements ne sont pas démontable l'ensemble et sertis.

Donc je vais refaire un moyeu avec l'écrou central pour la jante en une seul pièce et refaire le porte moyeu comme sur la photo

je ferai suivre les photos d'usinage qui représente aussi mon métier bien que là ces pièce sont de taille plus importante que d'habitude mais ça reste des pièces simple à faire il y a juste de l'enlèvement copeaux

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Le 30/03/2023 à 05:30, lolo741 a dit :

je n'ai pas de centre de fraisage je le fais avec un amis, c'est un centre numérique avec un palpeur rénishaw, ça permet de prendre les références et de mesurer en direct sur la CN ce qui facilite le travail, pas besoin de mettre un comparateur...

 

Ah ben si tu as accès à "la cour des grands", les difficultés à vaincre ne sont plus les mêmes 😄

Pour ton nouveau moyeu, as tu prévu après usinage de faire un traitement de surface?

On attend bien sur avec intérêt les photos de ta réalisation 😉

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Le 31/03/2023 à 15:52, nanard289 a dit :

Pour ton nouveau moyeu, as tu prévu après usinage de faire un traitement de surface?

pour le traitement je vais faire un brunissage

oui avec plaisir pour les photos le reste j'ai fait sous traité au moins que je réalise quelque chose de mes mains sur ma Cobra 😉

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Le 31/03/2023 à 18:51, Hot-Dany a dit :

Une petite question, dans ta présentation tu parlais d'une ancienne, par hasard c'était pas une Renault prairie pick up de couleur Orange....

c'était une Caterham  JPE

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Le 30/03/2023 à 05:30, lolo741 a dit :

... ces pièce sont de taille plus importante que d'habitude mais ça reste des pièces simple à faire il y a juste de l'enlèvement copeaux

 

@lolo741, permet moi d'ajouter quelques précisions pour nos amis de ce forum qui ne seraient pas familiarisés avec les usinages.

Pour les moyeux avants, l'usinage n'offre effectivement pas de difficultés majeures, encore faut-il sélectionner un acier allié qui va bien.

Pour les moyeux arrières, l'usinage devient plus délicat: il faut faire les cannelures pour solidariser le moyeu et le demi arbre de roue. Je sais que tu est très bien outillé et que tu maitrises l'électro-érosion mais c'est un obstacle qui bloquerai la majorité d'entre nous.

Pour les copeaux on est d'accord, on doit tailler dans la masse un bloc de près de 15kg pour arriver à une pièce finie d'environ 2kg.

Voilà, c'était quelques détails que je voulais signaler à notre communauté pour souligner la difficulté de tes travaux 😉

 

moyeucobra2.thumb.jpg.682073d06dcddd1f4f6eeb8f165d4123.jpg

Détail d'un moyeu avant. On en trouve des tout prêts dans le commerce, mais coté prix on ne rigole plus et quand on peut, ça vaux le "coût" de retrousser les manches

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pour la retouche des jante c'est fait

 

Posage de la jante sur la CN, palpage avec un pépitas au centième pour vérifier la planéité de la partie a retoucher

le pépitas et monter à la place d'un outil pour vérifier toute la surface 

 

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Ensuite prise des mesures au Rénishaw qui est un palpeur numérique monté à la place d'un outil, pour faire les mesure en direct sur la CN

mesure de la hauteur que l'on veut enlever, mesure des positions des 5 trous pour reprendre aussi l'usinage de cette partie

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Maintenant fabrication des moyeux 

pour l'arrière je vais faire simplement des moyeux adaptable, question de temps je ne pourrai pas refaire un monobloc, il faut faire les cannelures une partie broché sur CN et une partie en électroérosion, j'ai les machines mais j'aimerai rouler avec la Cobra avant les sorties et j'ai récupérer le déport qui me manquait avec l'usinage de la jante.

Par contre je vais faire les monobloc avant avec fabrication des supports de moyeux pour gagner ce qu'il me manque sur mon déport

Il me reste à faire les dessins de pièces coté et ensuite production des moyeux

 

 

 

 

 

 

 

 

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J’ai pu faire mes plans de moyeu, pas sans mal retour à l’école…

J’ai mis le plan du moyeu monobloc avant, pour le porte moyeu arrière je n’ai pas mis de plan car c’est un simple moyeu adaptateur qui sera fabriqué suivant les nouvelles cote de ma jante.

Pour le dessin du moyeu avant j’ai fait vérifier mes cotes et demander conseil pour les ajustements de roulement à @nanard289

Petite anecdote je lui ai envoyé mes plans et j’avais une coquille dans mon dessin qui rajoutait un porte à faux d’une quinzaine de millimètre mais qui ne posai pas de soucis pour les ajustements du roulement.

On a échanger pour ces ajustements et encore merci @nanard289 car n’ayant que très peu de connaissance sur ce sujet ça me rassure pour mes prochaines étapes.

Mais quelques heures plus tard je reçois un nouveau mail. Et bien le jeune homme à encore bien l’œil affuté car il avait vu ma connerie…:D

Donc je suis sûr que le travail de @nanard289 et de @blue427 réunis, la Cobra en cour de fabrication va être à la perfection.:wahoo:

De mon côté usinage la semaine prochaine.

 

plan du moyeu avant

 

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plan du porte moyeu

 

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plan de la vis blocage roulement l'écrou c'est du standard

 

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vue d'ensemble monté

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début d'usinage sur l'adaptateur du moyeu arrière

je commence par la plus simple ensuite usinage du porte moyeu avant qui reprendra une partie d'usinage du moyeu arrière

 

machine qui va servir a usiner le moyeu

 

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Lopin qui a une partie tourner pour rentrer dans le mandrin pour éviter un arrachement

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lopin dans la machine au début d'usinage

 

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Ces machines outils modernes me font rêver! Quelle aide formidable à la créativité 😉

Peux tu nous préciser la nuance d'acier de ton lopin et le poids de chacune de tes pièces une fois les usinages terminés?

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Le 11/04/2023 à 20:01, nanard289 a dit :

Peux tu nous préciser la nuance d'acier de ton lopin et le poids de chacune de tes pièces une fois les usinages terminés?

la nuance c'est du 42CD4 pré traité ou aussi appeler 42CrMo4

je suis partis sur une barre de 3 mètre rond de 160 mm coupé en lopin, la barres pèse 480 Kg

pour le moyeu le poids du lopin 16 Kg plus 1.7 Kg pour la prise du lopin

pièce fini 2kg et 50 grammes

 

les deux moyeux fini, un à pas à gauche et un à pas à droite

j'ai détailler quelques étapes sur la fabrication

sur ce type de machine on usine broche et contre broche en mème temps avec quasiment trois outils qui usinent en mème temps dans la matière.20230412_164244.thumb.jpg.ef3bd18d4a264596733d4536ab3d750c.jpg20230412_164244.thumb.jpg.ef3bd18d4a264596733d4536ab3d750c.jpg

Dans ce cas là on  fait étape par étape pour ne pas faire de rebut et on na pas cherché de temps d'usinage

 

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Avant perçage foret fond plat diamètre 40 mm

 

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pièce fini première partie coté gauche, coté broche

 

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pièce en reprise coté droit, coté contre broche pour enlever la matière qui servait a tenir le lopin

 

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pièce fini, demain usinage du moyeu monobloc qui sera plus imposant

 

 

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aujourd'hui usinage du moyeu monobloc pour les jantes avant

 

poids du lopin pour le moyeu 30Kg plus 2 kg pour le serrage du lopin

 

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brut dans la machine

 

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pour info ceux qui pourraient ce poser la question suivante,

un moyeu monobloc comme je vais faire peut etre fait en titane qui diviserai presque par 2 le poids

Mais le prix d'un lopin serai d'environ 1400 euros ht et a condition de ne pas rater l'usinage ou de se régler dans une matière differente.

 

 

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Le 13/04/2023 à 09:10, lolo741 a dit :

pour info ceux qui pourraient ce poser la question suivante,

un moyeu monobloc comme je vais faire peut etre fait en titane qui diviserai presque par 2 le poids

Mais le prix d'un lopin serai d'environ 1400 euros ht et a condition de ne pas rater l'usinage ou de se régler dans une matière differente.

 

 

Salut 

 

Titane facile à soulever  ,le taraudage était con à faire au départ. 

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Le 11/04/2023 à 18:23, lolo741 a dit :

début d'usinage sur l'adaptateur du moyeu arrière

je commence par la plus simple ensuite usinage du porte moyeu avant qui reprendra une partie d'usinage du moyeu arrière

 

Tout d'abord, un grand merci de nous faire partager étape par étape cet usinage très particulier qui est "assez" éloigné des sentiers battus 👍

Pour clarifier un peu plus les difficultés qu'il t'a fallu vaincre, pourrais tu nous préciser comment l'extension du moyeu arrière que tu as usiné sera fixé sur le moyeu existant et comment seront fixés les pions d'entrainement de la roue sur le moyeu (je n'ai pas compris l'utilité des gros chanfreins dans les 5 trous).

Pour la nuance de l'acier utilisé, tu es à l'abri des soucis. Le prix d'une barre de 3m doit tout de même être déjà assez coquet!

Pour l'option titane, quand on cherche le prix d'un lopin en TA6V (c'est la nuance qui conviendrait le mieux) un commentaire nous précise que c'est pour l'industrie aérospatiale et malgré sa faible densité, ça reste du lourd :D

Bonne continuation dans la suite de tes travaux, tu auras une voiture personnalisée à ton profil d'utilisateur 😉

 

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Le 13/04/2023 à 09:52, nanard289 a dit :

Pour clarifier un peu plus les difficultés qu'il t'a fallu vaincre, pourrais tu nous préciser comment l'extension du moyeu arrière que tu as usiné sera fixé sur le moyeu existant et comment seront fixés les pions d'entrainement de la roue sur le moyeu (je n'ai pas compris l'utilité des gros chanfreins dans les 5 trous).

pour le moyeu adaptateur je suis partis sur le mème principe que les moyeux du commerce

moyeu fixer contre le disque de frein et les chanfreins servent a centrer le moyeu sur les goujons

pour les moyeux avant effectivement je n'aurait pas ces chanfreins

 

 

j'ai refait les goujons avec six pan creux intérieur

 

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montage sur adaptateur

 

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disque de frein aléser pour etre monté sur le moyeu

 

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piève traité brunissage pour la rouille

il me reste la bague fileté a faire pour serrer le roulement

 

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Le 14/04/2023 à 14:36, lolo741 a dit :

usinage platine porte moyeu 

 

En principe, on fait sur la partie fixe un montage plutôt libre de la cage du roulement, mais pour un roulement double, je pense qu'il est préférable d'avoir la tolérance 64 H7 (jeu dit incertain entre 64 +0.00 et 64 +0.03). Ta cote ici de 64,01 est donc parfaite. Pour monter le roulement à double rangées de billes (il faut bien sur commencer par le mettre en place dans la platine porte moyeu), on peut la chauffer avec un pistolet à air chaud autour de 80°C pour pouvoir faire glisser librement le roulement. On bloque ensuite la cage externe dans le porte moyeu avec la bague filetée.

L'assemblage du moyeu peut être plus délicat dans le cas ou l'on a affaire à un roulement à double cages internes.

 

Roulementdoublecages.thumb.jpg.ef6c708b0f732c6a643e74b91c0f70b3.jpg

Type de roulement à double rangées de billes à contact oblique et à double cages internes  utilisé ici pour ce montage .

 

Ici, la tolérance de l'ajustage de la (ou des) cage(s) interne(s) doit être (toujours en principe) plus serrée. La cote prévue de 34 +0.02 / +0.025 est donc ici tout à fait adaptée (tolérance 34 m6). Dans le cas d'un roulement à double cages , il faut s'arranger pour mettre en place le moyeu en prenant appui sur la cage interne du roulement et tirer le moyeu pour ne pas risquer de déchausser la seconde cage interne.

 

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Suggestion de modification du moyeu permettant de le tirer pour faciliter le montage du roulement.

 

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Proposition d'une procédure de montage d'un roulement à double cages internes

 

Bonne continuation dans tes travaux, le début a déjà très bien commencé 😉

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jantes montées :bounce:

arceau posé

pour les photos voiture pleine de poussière pas encore lavée

 

reste deux siéges a récupérer chez le sellier et à monter semaine prochaine

 

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Le 01/05/2023 à 12:23, ched a dit :

Avec des sièges et des bons pneus elle sera apte pour les premières sorties club de la saison !

oui les pneus c'est des Avon, sans siéges c'est un peu bas😂, j'ai réparé les essuies glaces j'espère qu'ils ne vont pas servir pour la première sorties 😒

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