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Renault

Plus de jus après changement batterie


Invité JoV
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Invité JoV

Salut,

Il y a 2 jours j'essaye de démarrer le matin mais impossible (je roulais à l'éthanol ce qui est une erreur en hiver parce que les démarrages sont parfois difficiles), j'ai plusieurs fois tourné la clé quelques secondes et j'entendais le démarreur mais la voiture ne partait pas et après quelques tentatives plus rien, les voyants se sont éteints, etc.

J'ai donc acheté une batterie neuve parce que celle que j'avais datait de plusieurs et sûrement fatiguée, donc je n'ai pas réfléchi j'ai acheté une batterie neuve et aujourd'hui je l'ai monté sur la voiture, au moment où j'ai débranché les 2 cosses j'ai eu une tout petite étincelle côté + et depuis plus rien, plus aucun courant, aucun voyant, le démarreur ne tourne plus du tout, les clignotants ne s'allument pas quand je déverrouille la voiture...

À quoi cela peut être du ? Est-ce possible que j'ai acheté une batterie complètement déchargée ? Ou un oubli de ma part dans le changement de ma batterie ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer, aller au travail en vélo n'est pas terrible par ces temps froids haha

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous

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Le 12/02/2023 à 18:38, Invité JoV a dit :

Salut,

Il y a 2 jours j'essaye de démarrer le matin mais impossible (je roulais à l'éthanol ce qui est une erreur en hiver parce que les démarrages sont parfois difficiles), j'ai plusieurs fois tourné la clé quelques secondes et j'entendais le démarreur mais la voiture ne partait pas et après quelques tentatives plus rien, les voyants se sont éteints, etc.

J'ai donc acheté une batterie neuve parce que celle que j'avais datait de plusieurs et sûrement fatiguée, donc je n'ai pas réfléchi j'ai acheté une batterie neuve et aujourd'hui je l'ai monté sur la voiture, au moment où j'ai débranché les 2 cosses j'ai eu une tout petite étincelle côté + et depuis plus rien, plus aucun courant, aucun voyant, le démarreur ne tourne plus du tout, les clignotants ne s'allument pas quand je déverrouille la voiture...

À quoi cela peut être du ? Est-ce possible que j'ai acheté une batterie complètement déchargée ? Ou un oubli de ma part dans le changement de ma batterie ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer, aller au travail en vélo n'est pas terrible par ces temps froids haha

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous

salut 

un fusible a sans doute claqué ........... à vérifier 

on branche toujours le + en premier pour éviter "l'étincelle" 

ne pas rouler à l'E85 en totalité surtout en période très froide si l'auto dort dehors ............. on tire sur le démarreur inutilement et par la même occasion sur la batterie ....... faut juste rajouter 10L de SP 

 

sinon, c'est une trottinette électrique , vélo électrique ,..................  voir même une auto  , j'y pense mais j'suis pas sûr ??????????? 😁

Modifié par 91cameleon
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Bonsoir

"u moment où j'ai débranché les 2 cosses" comment tu fais pour débrancher 2 cosses au même instant? (on vire le -, puis le + ne peut plus faire d'étincelle)

Un fusible juste apres le + de la batterie, ou d'autres fusibles costauds (ou moins) du compartiment moteur.

Charge ta batterie(ca se fait apres l'achat, pour la mettre au max de sa capacité).Mais ne la charge pas branchée sur l'auto. Verifie tes cosses et nettoie les (papier de verre) , ca serre bien?

 

Si un emplilement de fusibles pres de la cosse + , defaire,  brosser, remonter

 

Apres, si ca continue:  est ce que les gros cables + et - sont bien fixés et connexions propres (attention cable + faut débrancher avant de toucher un cable +)

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Invité JoV

Merci pour vos réponses, en effet je n'ai pas précisé qu'il s'agit d'un Renault grand modus 1.2 100ch essence de 2009

Est-ce qu'il existerait donc un fusible "général" qui empêcherait tout de fonctionner ? Si oui à quel niveau se trouverait il et comment vérifier s'il a sauté ou non ?

J'ai tout de même constaté une différence entre quand j'ai la batterie branchée ou non, c'est que je peux ouvrir la voiture à distance avec la clé, chose que je ne peux pas faire quand je débranche totalement la batterie, donc je me dis qu'elle n'es pas totalement déchargée dans ce cas mais le déverrouillage a distance c'est bien la seule chose qui fonctionne, à part ça je n'ai rien...

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Bjr 

Onn ne connait même pas ce véhicule 

faut relire la charte avant de poster .

 

Et savoir ce qui a été fait exactement et pendant le changement et après ???????

Où en est la recherche des fusibles Hs  voir même plus grave si les poles ont été inversés .......?????

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Invité JoV

Encore merci pour vos réponses, j'ai du forcément me procurer un multimètre puisque je n'en avais pas et effectivement, après quelques recherches, vos suppositions étaient très justes puisque c'était bien ce fameux fusible située juste au niveau de la borne + qui avait sauté, je l'ai un peu rafistolé pour le moment (en attendant de pouvoir acheter la pièce) et tout est rentré dans l'ordre

 

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Le 14/02/2023 à 21:24, armand jamot a dit :

Merci du retour.

mais mets rapidement un vrai fusible.

 

Tu as quand même du ne pas faire que débrancher avec une petite étincelle pour que ca crame un fusible costaud. Ou,  je n'ai pas bien compris si c'est un fusible  cramé ou sa connexion oxydée, déchirée.

peut être simplement trop insister avec les démarreur..... (le fusible de 350A protège le démarreur)

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Salut,

non il a même pas pu faire tourner le démarreur.

"j'ai acheté une batterie neuve et aujourd'hui je l'ai monté sur la voiture, au moment où j'ai débranché les 2 cosses j'ai eu une tout petite étincelle côté + et depuis plus rien, plus aucun courant, aucun voyant, le démarreur ne tourne plus du tout"

 

Bref même si le démarreur a été sollicité avant, c'est pas clair;  je vois bien un bon court-circuit comme le proposait Look, je crois. Un peu comme on peut s'y attendre avec ce titre: "Plus de jus après changement batterie"

Modifié par armand jamot
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Le 14/02/2023 à 22:10, armand jamot a dit :

Salut,

non il a même pas pu faire tourner le démarreur.

"j'ai acheté une batterie neuve et aujourd'hui je l'ai monté sur la voiture, au moment où j'ai débranché les 2 cosses j'ai eu une tout petite étincelle côté + et depuis plus rien, plus aucun courant, aucun voyant, le démarreur ne tourne plus du tout"

 

Bref même si le démarreur a été sollicité avant, c'est pas clair;  je vois bien un bon court-circuit comme le proposait Look, je crois. Un peu comme on peut s'y attendre avec ce titre: "Plus de jus après changement batterie"

oui mais le fusible fondu c'est peut être la raison du changement de la batterie....

350Amp c'est pas de petites étincelles....la les étincelle décrite c'est les étincelle due a ce qui restait alimenter malgrer le fusible HS

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Alors le démarreur devenait rouge ( un peu rose)  à l'intérieur.  C'était pour voir si un bobinage pouvait se changer en radiateur électrique.

C'est les économies de l'éthanol.

En tout cas ça fait marcher le PIB (et celui des chinois).

Modifié par armand jamot
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Le 14/02/2023 à 22:57, armand jamot a dit :

Oui si le rotor est plus ou moins bloqué, les bobinages deviennent des resistances.:hot:

pas besoin de blocage , palier et charbon user , en fin de vie certain demarreur te donne l'impression que la batterie est HS alors qu'il consomme plus que ce qu'il devrait...

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Le 14/02/2023 à 23:01, armand jamot a dit :

C'est un peu la question que je me pose quand on dit pas moins de 9,5 V ou 10 V au moment du démarrage. Là tu testes la santé de la batterie... mais aussi celle du démarreur (un mélange des 2).

c'est pour cela que ce test peut être coupler a une mesure a la pince ampèremétrique , au moin tu sais ci c'est la batterie qui ne donne pas assez ou le démarreur qui consomme trop

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