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Megane

Question sur mégane 4 GT E85


victor14400
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Bonjour à toutes et à tous, j'envisage un achat d'une mégane 4 GT de 2016, qui est déjà reprogrammée à l'E85 (sans augmentation de puissance) depuis 4 ans et dont la boite de vitesses a été changée en fin 2019.

Vous trouverez quelques échanges avec un autre utilisateur qui ont aboutis à la création de ce sujet à part entière(

).

Je me questionne d'une part, concernant la fiabilité de ce modèle globalement, et plus précisément:

Concernant sa boîte EDC qui semble problématique (sur le modèle que je convoite celle-ci a été remplacée et prise en charge par Renault en fin 2019).

Concernant son passage à l'e85 auprès d'un garage "spécialisé" (comme bien d'autre), elle a eu lieu il y a 4 ans (donc j'en déduit, peut être naïvement) que s'il devait y avoir des problèmes sur ce véhicule, qu'ils auraient déjà eu lieu.

 

Ce véhicule est peu kilométré, je serai le 4ème propriétaire ( véhicule démo (donc qui a du prendre cher)) puis 2 particuliers qui l'ont gardé chacun environ 3ans. L'entretien du véhicule a été respecté, la boite EDC déjà changée, très bon état général, voiture non importée/exportée.

Je précise que si je réalise cet achat je ne serai pas dans la possibilité d'assumer rapidement le changement à ma charge de la boite qui coute 10/13K€.

Si je me tourne vers une version non reprogrammée, je le ferai faire pour environ 600€.

Espérant des retours ou des avis construits de votre part!

Merci.

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Réponse au dernier post de Fripouille sur le sujet mentionné ci-dessus où nous avons démarré cet échange.

concernant le fait d'être obnubilé par un eventuel bruit de la boite de 3 à 4, possible mais bon je serai quand même rassuré du fait que la boite ait été changée en fin 2019... même si on est jamais à l'abri de rien.

 

tu dis aussi "Selon une personne travaillant au Technocentre  et étant intervenu sur FA, l'origine serait un pb de soft qui ne serait pas conçu par Getrag mais par Renault ou un autre de ses sous traitants comme Siemens ou Bosh si j'ai bien compris... Tout ça pour te dire qu'une boite HS en 2017 sur une 2016, ben ils remettaient un soft tjrs pas au top contrairement probablement à 2019 où ils avaient déjà plus de recul et plus "d'expérience" (à force d'avoir des boite qui cassent)... " , je comprends ce que tu veux dire, mais peux tu développer concernant la personne que tu connais, as tu encore contact avec? C'est quoi le FA?

 

"Mais bon en matière d'occas, mieux vaut se tourner vers des modèles à l'origine sans pb comme avec la Mégane 3 et son F4RT...  ", c'était mon projet initial, car moins couteux et plus fiable mais je la cherche pas trop kilométrée et avec un entretien limpide et en 5 portes et origine France et pas estate... bref introuvable....

 

"Niveau entretien, c'est à toi de checker avant l'achat que tout a été fait conformément aux préco Renault, s'orienter vers une 1ère main si possible et soit en concession Renault pour une bonne garantie, soit directement à son proprio qui la possède depuis longtps... " c'est fait véhicule de démo 2/3 mois, ensuite 2 proprio chacun 3ans environ, entretien RAS et historique disponible, juste la courroie d'accessoires qui n'a pas été faite (environ 200€).

 

"Oui il est préférable d'en trouver une d'origine, de choisir la bonne société qui te fera l'opération, de choisir entre un boitier E85 ou une reprog et de commencer "à peine" à l'user plus que la normale avec du E85... Celle que tu convoites en a déjà depuis 4 ans... 

Mais il est encore plus préférable de ne pas en mettre sur une caisse aussi sensible (moteur fiable jusqu'à présent mais les injections directes commencent à devenir de vraies usines à gaz + les doutes sur la boite) " la société l'ayant faite semble sérieuse d'après son site et d'après un concurrent auprès de qui j'envisageai de faire la reprog' si le véhicule ne l'était pas..., qu'est ce qui pourrait être déjà un peu "usé" injecteurs, pompe à essence BP HP, bougies, bobines? Concernant le coté usine à gaz des injections directes je peux pas dire, mes connaissances(théoriques car zéro en pratique mdr) ne sont pas aussi pousées lol.

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Le 05/03/2023 à 18:12, victor14400 a dit :

Réponse au dernier post de Fripouille sur le sujet mentionné ci-dessus où nous avons démarré cet échange.

concernant le fait d'être obnubilé par un eventuel bruit de la boite de 3 à 4, possible mais bon je serai quand même rassuré du fait que la boite ait été changée en fin 2019... même si on est jamais à l'abri de rien.

 

tu dis aussi "Selon une personne travaillant au Technocentre  et étant intervenu sur FA, l'origine serait un pb de soft qui ne serait pas conçu par Getrag mais par Renault ou un autre de ses sous traitants comme Siemens ou Bosh si j'ai bien compris... Tout ça pour te dire qu'une boite HS en 2017 sur une 2016, ben ils remettaient un soft tjrs pas au top contrairement probablement à 2019 où ils avaient déjà plus de recul et plus "d'expérience" (à force d'avoir des boite qui cassent)... " , je comprends ce que tu veux dire, mais peux tu développer concernant la personne que tu connais, as tu encore contact avec? C'est quoi le FA?

 

"Mais bon en matière d'occas, mieux vaut se tourner vers des modèles à l'origine sans pb comme avec la Mégane 3 et son F4RT...  ", c'était mon projet initial, car moins couteux et plus fiable mais je la cherche pas trop kilométrée et avec un entretien limpide et en 5 portes et origine France et pas estate... bref introuvable....

 

"Niveau entretien, c'est à toi de checker avant l'achat que tout a été fait conformément aux préco Renault, s'orienter vers une 1ère main si possible et soit en concession Renault pour une bonne garantie, soit directement à son proprio qui la possède depuis longtps... " c'est fait véhicule de démo 2/3 mois, ensuite 2 proprio chacun 3ans environ, entretien RAS et historique disponible, juste la courroie d'accessoires qui n'a pas été faite (environ 200€).

 

"Oui il est préférable d'en trouver une d'origine, de choisir la bonne société qui te fera l'opération, de choisir entre un boitier E85 ou une reprog et de commencer "à peine" à l'user plus que la normale avec du E85... Celle que tu convoites en a déjà depuis 4 ans... 

Mais il est encore plus préférable de ne pas en mettre sur une caisse aussi sensible (moteur fiable jusqu'à présent mais les injections directes commencent à devenir de vraies usines à gaz + les doutes sur la boite) " la société l'ayant faite semble sérieuse d'après son site et d'après un concurrent auprès de qui j'envisageai de faire la reprog' si le véhicule ne l'était pas..., qu'est ce qui pourrait être déjà un peu "usé" injecteurs, pompe à essence BP HP, bougies, bobines? Concernant le coté usine à gaz des injections directes je peux pas dire, mes connaissances(théoriques car zéro en pratique mdr) ne sont pas aussi pousées lol.

 

Pour l'E85, je ne suis pas mécano non plus et encore moins ingénieur motoriste... Donc je ne peux que regarder ce que Renault a modifié sur son modèle E85 d'origine (Mégane3/Scénic3 1.6l 110) par rapport à la version normale (durites, matériau du réservoir, sièges de soupapes entre autre) et suivre les conseils d'une personne étant intervenu ici sur Forum Auto( =FA !!) travaillant au Technocentre Renault, répondant au pseudo de @Invité de courtoisie qui m'a déconseillé l'emploi du E85 pour une Rino non prévu pour en recevoir... 

Il n'intervient plus mais tu pourras retrouver ce qu'il a écrit ici et là en section Renault. 

 

N'hésite pas à mettre des annonces pour qu'on commente. 

 

:)

 

 

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