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Fiesta

Pourquoi coût changement courroie distribution aussi différent ?


petrus29
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Le 06/01/2024 à 11:04, benfica78 a dit :

On est chez les fous, une raison de plus comme quoi tous ces 3 cylindres sont une me... Le succès des correens et des japonnais se comprend, car il n'est pas acceptable de payer autant pour une opération d'entretien d'une pièce d'usure lorsque la valeur de la voiture baisse.

Encore entre 500 et 1000€ c'est déjà énorme mais là c'est du grand délire, au final ces moteurs n'ont aucun intérêt et ne sont pas économiques du tout 

Car une courroie sur un 1.25 par exemple peut se faire quand même a moins cher. 

:hello:

et pourtant et pourtant 

c'est un excellement moteur !🙂

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Le 06/01/2024 à 11:04, benfica78 a dit :

On est chez les fous, une raison de plus comme quoi tous ces 3 cylindres sont une me... Le succès des correens et des japonnais se comprend, car il n'est pas acceptable de payer autant pour une opération d'entretien d'une pièce d'usure lorsque la valeur de la voiture baisse.

Encore entre 500 et 1000€ c'est déjà énorme mais là c'est du grand délire, au final ces moteurs n'ont aucun intérêt et ne sont pas économiques du tout 

Car une courroie sur un 1.25 par exemple peut se faire quand même a moins cher. 

1800€ tout les 10 ans c'est pas plus cher que changer de courroie tous les 5/6 ans ...

et les moteurs à chaine ne sont pas plus fiable , c'est finie l'époque ou ça tenais 300 000 kms sans qu'un tendeur lache ou que les maillons s'allonge

d'un autre coté à l'époque on avais pas de motorisation qui se contentais de 6L/100 avec un rendement de 100 ch/L ou plus et qui démarre par tout les temps

même ma 205 GTI 1600 etait une chieuse avec sont ralenti instable à froid ( quand elle démarrais ) , ces calages à chaud et ça conso frolant les 10L/100

ma 104 se contentais de 8L et tournais rond mais ne sortait que 54ch ...

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De toutes façons arrivé à 10 ans , c'est ça ou risquer de se retrouver à pieds avec une voiture bonne pour la casse , aucune envie et surtout pas les moyens de changer de véhicule même si j'y ai pensé au début.

Concernant la garage qui à fait le travail , c'est le devis le moins cher que j'ai obtenu (certains jusqu'à 2600 €) , avec de plus remplacement de la courroie de pompe à huile ce que ne préconise pas la méthode Ford qui n'en parle même pas,  plus le prêt gratuit d'une voiture alors que dans une concession on vous la loue entre 20 et 30 € par jour.

Quand j'ai acheté cette voiture il y à 9 ans en occasion récente , je ne me suis pas posé la question du prix du remplacement de la distribution , je cherchais plutôt une voiture avec chaîne échaudé que j'étais de la casse du moteur de ma Clio suite au remplacement de la courroie par une enseigne de centre auto bien connue de tous, je vous laisse deviner ça commence par Mi et ça finit par DAS , je dis ça , je dis rien !

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Le 06/01/2024 à 14:34, obiwanwilly a dit :

1800€ tout les 10 ans c'est pas plus cher que changer de courroie tous les 5/6 ans ...

et les moteurs à chaine ne sont pas plus fiable , c'est finie l'époque ou ça tenais 300 000 kms sans qu'un tendeur lache ou que les maillons s'allonge

d'un autre coté à l'époque on avais pas de motorisation qui se contentais de 6L/100 avec un rendement de 100 ch/L ou plus et qui démarre par tout les temps

même ma 205 GTI 1600 etait une chieuse avec sont ralenti instable à froid ( quand elle démarrais ) , ces calages à chaud et ça conso frolant les 10L/100

ma 104 se contentais de 8L et tournais rond mais ne sortait que 54ch ...

👍

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Le 06/01/2024 à 14:34, obiwanwilly a dit :

1800€ tout les 10 ans c'est pas plus cher que changer de courroie tous les 5/6 ans ...

et les moteurs à chaine ne sont pas plus fiable , c'est finie l'époque ou ça tenais 300 000 kms sans qu'un tendeur lache ou que les maillons s'allonge

d'un autre coté à l'époque on avais pas de motorisation qui se contentais de 6L/100 avec un rendement de 100 ch/L ou plus et qui démarre par tout les temps

même ma 205 GTI 1600 etait une chieuse avec sont ralenti instable à froid ( quand elle démarrais ) , ces calages à chaud et ça conso frolant les 10L/100

ma 104 se contentais de 8L et tournais rond mais ne sortait que 54ch ...

👍

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Sauf que si on roule peu et que la voiture n'a oar exemple qu'tre 80000kms au bout de 10 ans bah l courroie c'est chiant. Et encore quand c'est une périodicité de 5 ans alors la...

Sur ma focus de 2005 1.6 tivct, qui n'a que 160000kms la Première et la seconde distri m'ont coûtée environ 800€ ( au black par mecano Ford pour la première, dans un ad anciennement Ford pur la seconde) la je ne me plains pas, et c'est tout les 8 ans

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Pour ceux que ça intéresse il y a l'outil démultiplicateur en promo ,174 euros , avec livraison depuis l'Europe (sans frais de douane supplémentaire )

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006223213024.html?spm=a2g0o.cart.0.0.33cd378dhFzKaD&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

 

il y a l'outil de calage pas trop cher chez Amazon mais je vois un commentaire qui signale qu'il manque accessoire à ce kit pour pouvoir l'utiliser ?!

 

il ne précise pas si une pièce est manquante suite à une mauvaise conception du kit ou tout simplement qu"elle a été perdue

 

https://www.amazon.fr/CCLIFE-Courroie-Distribution-Synchronisation-Compatible/dp/B0C8HT45QK/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8#customerReviews

Modifié par clio3dciba
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Le 22/01/2024 à 16:40, clio3dciba a dit :

il ne précise pas si une pièce est manquante suite à une mauvaise conception du kit ou tout simplement qu"elle a été perdue

J'ai cette image extraite d'une vidéo complète sur cette opération où le gars essaye en vain d'introduire la pige dans la poulie de vilebrequin mais elle est trop grosse , il précise que le kit provient d’Amazon.

Il finit par utiliser un foret au bon diamètre.

 

 

Pige calage poulie vilebrequin trop grosse.jpg

Modifié par brokenfoot
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Le 30/01/2024 à 23:34, brokenfoot a dit :

J'ai cette image extraite d'une vidéo complète sur cette opération où le gars essaye en vain d'introduire la pige dans la poulie de vilebrequin mais elle est trop grosse , il précise que le kit provient d’Amazon.

Il finit par utiliser un foret au bon diamètre.

 

 

Pige calage poulie vilebrequin trop grosse.jpg

 

Logique, il utilise la mauvaise pige du coffret. 

Y a deux piges : une pour la poulie damper, une pour le villebrequin.

Celle que l'on voit, c'est la plus large avec filetage, elle vient se mettre à la place du capteur de pression d'huile.

 

Méthode : Tourner le moteur jusqu'à être à 15 degrés du point de pigeage de la poulie, viser la pige côté capteur, tourner le moteur jusqu'à être en butée, piger la poulie.

Y a un méplat sur le villebrequin qui vient en butée sur la pige.

La pige de la poulie est surtout nécessaire au remontage.

 

Dans les faits, j'ai laissé les trois piges du villebrequin, celui côté volant moteur (il se met à la place du démarreur), celui côté villebrequin (mon outil démultiplicateur me permettait de le laisser, attention, c'est pas le cas de tous) et celui sur la poulie.

 

Pour sortir la vis du villebrequin, faut vraiment y mettre de la force, à tel point quon a l'impression qu'on va plier quelque chose ... même avec l'outil démultiplicateur, d'où le fait que trois piges, c'est rassurant.

 

Autre information, les piges des cames sont mal fichus, je comprenais pas pourquoi la RTA indiquait de retirer l'arrivée d'huile du turbo ... j'ai compris quand j'ai voulu caler l'arbre à came d'échappement : l'une des deux longes que l'on vient visser sur la culasse vient butée sur ce tuyau.

J'ai fait une encoche sur mon outil, je vous envoie une photo demain.

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Je me corrige de mon précédent message, il utilise la bonne mais était il bien en face ?

 

Je me corrige aussi de mon pavé du mois d'août, j'ai donné des mauvaises indications sur le serrage et je ne peux pas éditer le message (c'est balot).

Je l'avais dit de tête, donc serrage indiqué sur la RTA

 

Serrage sans démultiplicateur, pige poulie

25Nm 1er passe 

70Nm 2eme passe

 

Serrage avec démultiplicateur, pige poulie tjrs si possible (même si la rta dit qu'il faut retirer)

 

70Nm 1er passe 

5 passe à l'angulaire 90 degré à chaque passe (1er à 90, 2eme à 90 etc.)

 

Pour la pige poulie, le diamètre est le suivant :

 

20240214_141731.thumb.jpg.597ef89f80fc442e1cbcf256d9b14fd9.jpg

 

Pour la calage de l'AAC d'échappement, j'ai meulé l'outil de cette façon, c'est dégueulasse mais ça a fait le job, ça permet d'économiser une centaine d'euros (si on ne le fait pas, faut retirer le tuyau d'arrivée d'huile du Turbo)

 

20240214_141150.thumb.jpg.4665fbbf3050982debe4d0c897c23635.jpg

 

Pour les coffrets, sur Amazon :

 

20240214_141219.thumb.jpg.e4b291915476fadf1730052ff37fb77f.jpg

 

Pour l'outil démultiplicateur, Chez un grossiste Strasbourgeois

 

20240214_141104.thumb.jpg.8c43aab89514baada3bc17684fc91944.jpg

 

Pour le circuit d'eau, pas de vis de purgr, normalement, il faut remplir par dépression, jai utilisé ce coffret, attention, il faut un bon compresseur derrière 

 

20240214_141234.thumb.jpg.229d215396176b440d21ebc3ca4a3d6a.jpg

 

 

20240214_141206.jpg

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Sur le haut du radiateur au centre et au niveau des fixations supérieures , j'ai quand même cette vis plastique qui laisse sortir du LDR quand on la dévisse . Purgeur ou pas ?

Bouchon sur haut radiateur.JPG

Modifié par brokenfoot
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Le 19/02/2024 à 00:14, brokenfoot a dit :

Sur le haut du radiateur au centre et au niveau des fixations supérieures , j'ai quand même cette vis plastique qui laisse sortir du LDR quand on la dévisse . Purgeur ou pas ?

Bouchon sur haut radiateur.JPG


Très bonne question.
J'ai suivi la RTA pour ma part, elle indiquait remplissage par dépression.
L'avantage, c'est que l'on peut savoir si il y a une fuite ou non dans le circuit.
J'ai vu sur le forum qqun indiquait la même démarche que pour le 1.6TDCI, bocal ouvert, on attend que ça monte et que ça bulle.

Vous allez rire (ou non), je dois confirmer une information mais il est possible que j'ai installé la mauvaise courroie. 🤔

Pour vous expliquer, il existe deux OEN pour la courroie : 1760650 & 1807611.
La différence, c'est la largeur : la première est 2mm plus large, on a donc une courroie de 18mm (176xx) au lieu de 16mm (180xx).

Je me suis posé longuement la question d'ailleurs sur ce-sujet et puis, quand j'ai acheté ma courroie, j'ai constaté que le fabricant de la courroie (SCHAEFFLER / INA) indiquait que la référence en 18mm était pour les modèles produit jusqu'en septembre 2013.
Ma voiture aillant été produite en janvier 2013, aveuglement, j'ai dit "GO".
D'autant qu'en regardant de nouveau ce-soir, beaucoup de fabricant aftermark indiquent la même chose.

Sauf que depuis plusieurs mois, au ralentit à froid UNIQUEMENT, la pompe HP a des ratés ET j'ai un bruit résiduel à 1000TPM plus ou moins, voir la vidéo suivante, on entend à 24s :

 

 

 

 

Sincèrement, je me souviens plus si j'ai comparé les deux courroies et si je l'ai fait, je pense que la différence est si infime que j'ai pas dû la voir.
Je suppose que 2mm ça peut paraître rien mais en y réfléchissant de plus en plus, 2mm sur la longueur de la courroie, la masse n'est pas la même.
Ce qui au niveau de l'équilibrage va poser un problème.

A ce sujet, j'ai trouvé un poids de 0.135kg (18mm) et de 0.130kg (16mm) chez Contitech, 5g de différence, suffisant pour amener un déséquilibre.

Autre information, le pignon fou du vilebrequin est différent, difficile de trouver les dimensions donc je pense pas ou pas suffisamment parce que la courroie n'est pas en frottement dessus.
La pièce compatible courroie 18mm est marquée CM5G6315DA, sur la mienne, c'est CM5G6314DA.
Plus grosse différence visuelle, c'est le marquage du numéro de la pièce qui n'est pas au même endroit et pas aussi profond de l'un à l'autre donc encore une fois, un équilibrage différent.

La courroie en 18mm a été installé sur BMAX et Focus jusqu'à fin 2012, voiture plus lourde, plus de contrainte sur le moteur et c'était les premières itérations en commercial du 1.0L Ecoboost.
Il y a eu du changement au gré des années de toute manière, comme la flasque de friction qui n'existait pas d'origine sur mon moteur. 

Pour l'heure, il m'est impossible d'envisager dans l'immédiat le remplacement mais je vais devoir le prévoir avant deux mois, avant qu'il y ait des graves conséquences, même si il est probable qu'il y en est déjà, enfin, peut-être que non, à chaud, le moteur répond bien encore une fois et j'ai parcouru 14000 kilomètres depuis.
Mais en ce moment, j'ai une poisse d'enfer alors ...

Bref, quand je vais la refaire, je crois que ça sera le bon moment pour faire un vrai sujet sur ce moteur et cette courroie, avec toutes les particularités intrinsèques !
C'est en faisant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas ? 🙃

Je me renseigne chez Ford demain pour faire confirmer le OEN et voir si ils ont un avis sur le sujet.

Si ça intéresse, on a le détail des pièces sur 7zap :
https://ford.7zap.com/en/car/59/code.dj,6.26248/8/1544/15267/66329/#6306

En attendant, tout ça me rappelle la fois où j'ai changé des cardans sur une peugeot 307 compatible (marque SKF de mémoire) mais le collier de serrage, lui, ne l'était pas : résultat, frottement sur la BVM d'un côté et sur le carter d'huile de l'autre où le collier a céder avant le carter, un cardan neuf mort après 500 kilomètres à peine. 🤣

Il faut vraiment prendre le temps de contrôler les compatibilités ou mieux, aller chez Ford, des fois, c'est largement moins cher !
Cas de la poulie vilebrequin sur Ecoboost : 8€ chez Ford, 30€ chez Autodoc.

 

Modifié par LBaD
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Bonjour,

 

Je reviens sur mon poste précédent. 

"Bonne nouvelle", j'ai discuté avec le vendeur de pièces détachées et un mécanicien. 

 

Ils vendent le plus souvent des courroies en 18mm.

 

Il existe trois largeurs : 16, 16.84 et 18mm.

Pensez à bien vérifier au démontage.

 

De mon côté, tout est possible, peut être le galet tendeur qui a pris du jeu ?

Un capteur ?

Un joint ?

 

Ce soir, elle a passé ses 212000 kilomètres, donc à ce niveau là, je vais attendre la vraie panne.

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Le 29/02/2024 à 21:36, LBaD a dit :

Bonjour,

 

Je reviens sur mon poste précédent. 

"Bonne nouvelle", j'ai discuté avec le vendeur de pièces détachées et un mécanicien. 

 

Ils vendent le plus souvent des courroies en 18mm.

 

Il existe trois largeurs : 16, 16.84 et 18mm.

Pensez à bien vérifier au démontage.

 

De mon côté, tout est possible, peut être le galet tendeur qui a pris du jeu ?

Un capteur ?

Un joint ?

 

Ce soir, elle a passé ses 212000 kilomètres, donc à ce niveau là, je vais attendre la vraie panne.

:hello:

 

mon garagiste agréé Ford reçoit toujours en commande 2 courroies différentes ainsi pas de surprise .

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Bonjour

Franchement ..mettre 2500e voir plus sur une courroie!!!!! c'est pas possible !!!

comment les concepteur de ce moteur ont pu faire une connerie comme ca!!!!!!!

Je vais vendre ma fiesta qui pourtant me satisfait pleinement

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Le 09/03/2024 à 23:59, brokenfoot a dit :

             Et dire que ......

les journalistes se limitent à l'impression éphémère de l'essai d'un jour !

Ecoboostmoteurdelanne.thumb.jpg.b151c2a5b2246d5c5d31038f024ac64e.jpg

 

Ils ont eu tort ?

Ce moteur est excellent, quoi qu'on en dise.

C'est le moteur EB/2 qui lui a fait du tort, on a catalogué tous les moteurs avec courroie à bain d'huile de non fiable.

Pour autant, Ford a très bien travaillé son moteur et a fait des choix plus judicieux.

 

Disons le, ce qui fait défaut de manière générale pour tous les moteurs, c'est d'une part l'utilisateur final et d'autre part, les mauvais garagistes.

 

Je suis tombé sur une vidéo d'un ecoboost présent dans un véhicule brésilien, trace de long life, moteur totalement sec.

La courroie s'est décalée et s'est effilochée.

On dira que c'est à cause du moteur et de sa conception à bain d'huile alors qu'en réalité, si il avait été lubrifié correctement, y aurait pas eu de problème.

 

Oui, le remplacement de la courroie représente un coût non négligeable. 

Mais Combien de moteur qui arrive à 213000 kilomètres n'ont eu qu'un changement de courroie en poste de dépense majeur ?

Bon, et un embrayage aussi.

Le turbo est fiable, les injecteurs aussi, le circuit de refroidissement est bien pensé, la pompe à vide et la pompe HP sont solides. 

Le collecteur d'admission ne fait pas des siennes etc.

 

Donc oui, il mérite son titre de meilleur moteur.

Le EB/2 l'a été et pour le coup, c'est une honte. 

 

J'espère l'emmener à 300000 maintenant. 

Mais déjà un petit 3 cylindres à 215000 kilomètres bientôt, c'est plus qu'honorable.

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Le 09/03/2024 à 23:59, brokenfoot a dit :

             Et dire que ......

les journalistes se limitent à l'impression éphémère de l'essai d'un jour !

Ecoboostmoteurdelanne.thumb.jpg.b151c2a5b2246d5c5d31038f024ac64e.jpg

Il me semble que le moteur Purtech aussi a été élu meilleur moteur de l'année plusieurs fois... comme quoi !

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salut  LBaD  content de te lire tu me remontes le moral  avec tous les détracteurs sur le 3 cylindres  il y a de  quoi avoir peur encore merci pour tes retours d'expériences.

Faisant moi-même mes vidanges, avec de la 5W20 + filtre à huile chaque année, je parcours 8000km / an, je croise les doigts pour garder la voiture le plus longtemps possible.

 

Bonne journée

Fifito

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  • Meilleure réponse

Bonjour, je me joins à la liste de ceux qui viennent de recevoir un devis exorbitant (à mes yeux) pour la courroie (et pompe à eau): 2300 €

Dégoûté. Si quelqu'un a un bon plan dans le 42 ou pas trop loin...

La voiture n'a que 50'000 km, ça fait mal. Je vais surement attendre 1 an.

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Le 17/04/2024 à 12:49, Nojevah a dit :

Bonjour, je me joins à la liste de ceux qui viennent de recevoir un devis exorbitant (à mes yeux) pour la courroie (et pompe à eau): 2300 €

Dégoûté. Si quelqu'un a un bon plan dans le 42 ou pas trop loin...

La voiture n'a que 50'000 km, ça fait mal. Je vais surement attendre 1 an.

:hello:

en cherchant un peu dans la Loire , il existe des garages Ford NON concessionnaires donc agréés Ford : se renseigner auprès d'eux car bien moins chers ( main d'œuvre , pas de changement de pièces systématiques  surtout pour un véhicule de 50 000 km ! )  

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