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Pourquoi coût changement courroie distribution aussi différent ?


petrus29
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Invité Antony
Le 25/07/2023 à 23:31, brokenfoot a dit :

 pour moi , c'est 50 % , c'est dans quelle région ce devis à 1550 € ?

Dans le lot et Garonne (47). Ça me blase un peu pour le coup. 

Je vais voir avec Ford demain si je peux avoir un bon prix sur un Puma d'occasion. Il me reprenne ma Fiesta 4000 alors qu'elle est côté a 7000 sur la centrale. Mais si on enlève tout l'entretien a faire entre 2000 et 2300euros, leur reprise est correcte avec beaucoup moins de souci en perspective. 

Bon après faut que je regarde si les nouveaux econoost ont toujours une courroie ou chaine !

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Le 26/07/2023 à 00:36, Invité Antony a dit :

Dans le lot et Garonne (47). Ça me blase un peu pour le coup. 

Je vais voir avec Ford demain si je peux avoir un bon prix sur un Puma d'occasion. Il me reprenne ma Fiesta 4000 alors qu'elle est côté a 7000 sur la centrale. Mais si on enlève tout l'entretien a faire entre 2000 et 2300euros, leur reprise est correcte avec beaucoup moins de souci en perspective. 

Bon après faut que je regarde si les nouveaux econoost ont toujours une courroie ou chaine !

Bonjour

dans les officines spécialisé dans le rachat automobile les reprises sont bien plus interessante

chez ford ma fiesta était reprise 8500€ ches vvvv.fr ou sont concurrent 12000 ...

une paille

 

et c'est bien une chaine sur les ecoboost les plus récent

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Le 26/07/2023 à 17:04, P_Neutron a dit :

Chaîne pour la distribution et toujours la courroie à bain d'huile pour l'entraînement de la pompe à huile, courroie qui doit être remplacée selon les mêmes échéances (10 ans / 240k km).

 

Ca on verra dans 6/7 ans pour les tarifs. 💸

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A part un des mes devis sur lequel cette courroie de pompe à huile est mentionnée les autres n'en tiennent pas compte malgré ma demande expresse faite à chaque fois.

C'est aussi ce qui est dit dans cette vidéo de "Continental" , c'est juste incompréhensible !

N'ayant pas besoin d'une grande voiture je vais peut-être m'orienter sur une KIA Picanto 1.0 T-GDI de 100 ch , ils me reprennent ma fiesta 5000 € après inspection. et là il y a une chaîne sur et certain.

       https://www.continental-engineparts.com/eu/fr-fr/Aftermarket/Support/Videos/Watch-and-Work-Videos/Ford-Focus-3-EcoBoost

          

Modifié par brokenfoot
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Le 26/07/2023 à 17:48, brokenfoot a dit :

A part un des mes devis sur lequel cette courroie de pompe à huile est mentionnée les autres n'en tiennent pas compte malgré ma demande expresse faite à chaque fois.

C'est aussi ce qui est dit dans cette vidéo de "Continental" , c'est juste incompréhensible !

N'ayant pas besoin d'une grande voiture je vais peut-être m'orienter sur une KIA Picanto 1.0 T-GDI de 100 ch , ils me reprennent ma fiesta 5000 € après inspection. et là il y a une chaîne sur et certain.

       https://www.continental-engineparts.com/eu/fr-fr/Aftermarket/Support/Videos/Watch-and-Work-Videos/Ford-Focus-3-EcoBoost

          

 

Dans ton premier devis à 2600 €, il y a bien une ligne pour la courroie de pompe à huile et une ligne pour la courroie de commande ( d'accessoires je suppose) en plus de la courroie de distribution. 

Les 16 heures de MO doivent comprendre leur remplacement même si ça mériterait d'être précisé.

 

Seul le deuxième devis n'indique rien mais il semble incomplet (du moins ce qui est publié).

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Le 23/07/2023 à 23:31, brokenfoot a dit :

en effet deux choses qui ne sont pas prévues par Ford lors du remplacement de la distribution :

vérifier la crépine et remplacer la petite courroie  de pompe à huile , ce qui parait aberrant quand on a démonté tout ça !

Donc d'après la réponse de JLN il y aurait une chaîne sur les derniers ecoboost , mais encore la courroie de pompe à huile si je comprends bien !

Ces vidéos détaillées de l'opération :

 
 
 

bonjour

 

par curiosité j'ai fait un devis chez mon concessionnaire Ford pour ma fiesta 100 cv de 2018 et j'ai un démontage remontage de la pompe à huile +changement de la petite  courroie

 

2158 euros 🤪

 

120 euros HT l'heure de main d'oeuvre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par clio3dciba
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@brokenfoot

 

274 euros de différence quand même par rapport au mien !

 

pour revenir à la question , on peut noter que certains devis incluent un changement d'huile moteur  d autres non 🤔

 

 

des gens ont ils des retours sur le fameux outil Ford , celui vendu sur  Aliexpress ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004847995431.html

 

 

Modifié par clio3dciba
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Le 30/07/2023 à 14:19, clio3dciba a dit :

@brokenfoot

 

274 euros de différence quand même par rapport au mien !

 

pour revenir à la question , on peut noter que certains devis incluent un changement d'huile moteur  d autres non 🤔

 

des gens ont ils des retours sur le fameux outil Ford , celui vendu sur  Aliexpress ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004847995431.html

 

 

 

Bonjour,

 

Si la crépine et la pompe à huile sont nettoyées, la vidange d'huile est nécessaire.

 

Concernant le multiplicateur de couple pour serrer la poulie de vilebrequin, certains arrivent à s'en passer comme ce mécanicien amateur (voir à partir de 22:45) :

 

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Le 30/07/2023 à 15:40, P_Neutron a dit :

Concernant le multiplicateur de couple pour serrer la poulie de vilebrequin, certains arrivent à s'en passer comme ce mécanicien amateur (voir à partir de 22:45) :

 

je pense que vu qu'il avait pas l'outil il a dû être (quasi ) obligé de mettre  le moteur sur cales .

 

Amateur je pense pas ! 😁

 

c'est étrange je me souviens pas que le vendeur de ma fiesta m'ait informé du prix délirant du changement de courroie 🤔😡

 

un bel exemple d'"externalisation des coûts "

 

 

Modifié par clio3dciba
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Bonjour,

 

Il avait sorti le moteur suite à un pbm de culasse qui a dû être rectifiée.

 

La vis de vilebrequin est serrée avec le moteur remonté dans sa baie.

Sans multiplicateur de couple ni pont élévateur, il a choisi de démonter la façade ce qui lui permet d'avoir un grand bras de levier.

 

La dépose mérite aussi d'être regardée :

 

 

 

Je dis amateur sans être péjoratif mais juste pour indiquer qu'il n'a ni l'expérience ni le garage d'un pro et sans doute pas la formation non plus.

Malgré tout, il se débrouille très bien 😁

 

Pour voir la série complète https://youtube.com/playlist?list=PLRYbZeNxxH8R8P8K9TLgR6CzpKthomnV8

 

  • Merci 1
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Bonjour,

 

Aillant fait le changement moi-même de cette courroie, je peux vous apporter des réponses claires sur le sujet.

 

J'ai longuement pesé le pour et le contre de faire faire ou de le faire.

Le prix des outils est exorbitants et pourtant nécessaires mais mis bout à bout,  je savais que j'en aurai tjrs pour moins cher de le faire moi-même, maintenant, est ce que j'étais prêt à le faire, ça, jusqu'à la fin de l'opération, jusqu'au redémarrage, j'étais pas sûr.

 

Comme Petrus, j'ai une Fiesta Titanium X de 2013, je dois encore avoir un topic sur ma voiture sue ce forum.

Depuis 2020, je fais tout dessus, depuis qu'un mécanicien à ovaliser mon écrou de roue en le serrant comme un dingue (c'était un mécanicien F ...).

Bref, j'ai changé une grosse partie du train av, ça m'a donné de l'assurance, entretien annuel classique, ça aussi.

 

La courroie par contre ... Pendant deux ans j'y ai pensé.

 

Ma voiture avait 198816 kilomètres au moment du changement de la courroie.

Je l'ai depuis février 2014, c'était une voiture de démonstration, elle avait 7500 kilomètres lorsque je l'ai acheté. 

 

Je savais que la facture allait me coûter les yeux de la tête chez Ford mais si je l'avais fait faire, hors de question de le faire chez un garagiste indépendant. 

N'en déplaise à certain, il y en a des bons mais j'ai vu des vidéos de changement de cette courroie qui font peur (genre, je sers la vis du villebrequin au pétard en pensant que c'est suffisant...).

 

Alors voilà, je me lance dans l'opération du saint esprit fin mars, je pensais faire ça sur quoi deux trois jours.

Tu parles, j'ai mis quatre jours.

30 heures facile cumulées !

 

La RTA m'a aidé des fois en bien, des fois en mal.

 

Première étape, retirer les équipements annexes, déconnecter la batterie, la retirer, pour bien faire, retirer le support batterie, vidanger huile, LDR, j'ai retiré toute la partie base du pare-brise qui sert à evacuer l'eau (je sais pas comment ça s'appelle), avec forcément les essuies glace, j'ai retiré les phares pour avoir plus de place, toute l'admission d'air, papillon avec, tout le circuit de refoulement des vapeurs d'huile, carburant, les bobines d'allumage, le circuit de carburation (dont la rampe d'injection qui est ventousée à mort), tous les plastiques qui servent à maintenir des câbles, des durites et autres.

Mettre de côté au possible le faisceau de câble électrique qui passe devant le cache distribution.

Retirer la flasque du support moteur droit (en soutenant le moteur évidemment avec un cric ou autre).

À la fin, la partie haute du moteur est dégagée.

Retire la courroie d'accessoire aussi, rien de sorcier à ce niveau là, juste dévisser la poulie de la pompe eau quand la courroie est encore dessus, en tension, sinon, vous allez en chier des marrons.

Pour détendre, de mémoire, utilisez un embout 3/4 sans douille, ça rentre bien et ça permet de faire un quart anti horaire pour piger ... ou desserrez le galet tendeur.

 

Deuxième étape, retirez le cache culbuteurs, je sais plus mais au moins une quinzaine de vis facile.

Une fois retirer, on peut voit l'état des cames, de la courroie, le mieux serait de vérifier le jeu des soupapes (c'est recommandé à l'échéance kilométrage de la courroie 240000 kilomètres, voir RTA), je l'ai pas fait.

Dans mon cas, visuellement, la courroie sur la partie haut était en excellente état. 

Aucune dégradation.

Les cames n'étaient pas marquées.

 

Troisième étape, tout piger et là, c'est rigolo !

Retirer le démarreur, la nécessité de retirer le support batterie s'explique ici, il y a une vis d'un côté et une vis de l'autre qui tient le demarreur, c'est plus simple de passer une douille sans le support batterie (d'autant qu'il y a l'ecu dessus), je l'avais pas fait et j'en ai chié.

Il va falloir tourner le moteur pour arriver au PMH, les cames doivent avoir un méplat visible, la poulie damper doit être à 15 degré avant la pige, il faut visser une vis spécifique (livré dans le coffret) qui va venir en butée avec le vilebrequin (il y a un méplat dessus), il y a une vis à retirer à l'arrière en bas, à côté du capteur de pression d'huile (qu'il faut retirer aussi d'ailleurs), une fois cette pige en place, on tourne pour arriver en butée et on doit arriver sur la pige de la poulie, on pige la poulie.

Pour les cames, on pige avec des outils spécifiques.

Petite explication, la RTA te dit qu'il faut retirer la chasse négative du turbo, je crois que c'est elle qui aspire l'huile du carter vers le turbo.

Je me suis demandé pourquoi ???

J'ai compris que c'était à cause de ces outils spécifiques (sortent de mâchoire qui se vise sur le bloc haut moteur, et qui serre le méplat de chaque came, de sorte qu'elles ne puissent pas tourner), du côté turbo, si le tuyau est présent, il empêche le bon positionnement de l'outil. 

Osef, j'ai meulé l'outil pour faire une encoche et j'ai pas compris pourquoi il (Ford) n'avait pas fait ça. 

Je veux dire, pourquoi changer une pièce si elle bonne ???

Une fois que vous avez pigé tout ça... il faut piger le volant moteur avec l'outil qui va bien (d'où la nécessité de retirer le démarreur).

Et là, vous êtes presque bon, car il faut encore retirer les dephasseurs magnétiques des poulies d'arbre à came, mettre l'outil qui va empêcher tout mouvement lors du desserrage.

Retiree le palier intermédiaire du cardan droit, placer la flasque qui va permettre de mettre en place le démultiplicateur.

Pour information, j'ai acheté l'outil 800 euros.

BGS technic, il a un avantage, un gros.

La pige du vilebrequin n'a pas besoin d'être retirée, sur d'autres modèles, dont celui de Ford, on est obligé sinon, on ne peut pas poser la flasque de support.

Pourquoi c'est un avantage ? Parce que la pige du volant moteur peut foirer au serrage alors que la pige du vilebrequin, elle, elle ne bronche pas.

À cette étape, je vous conseille de retirer le compresseur de climatisation parce que Ford a eu la bonne idée de passer le tuyau de climatisation... devant la vis du vilebrequin (quand on est stupide, on l'est jusqu'au bout).

Ce qui m'a sérieusement embêté.

Pour le desserrage, c'est pas compliqué, vous dévissez mais même avec le démultiplicateur, j'y ai laissé la moitié de mes muscles corporelles.

J'ai mis du WD40 Pour aider parce qu'après 10 ans, c'est collé comme deux escargots en plein ébat sexuel.

La vis est serrée mais tellement, j'ai cru que tout allait se tordre. 

 

Voilà, vous avez retiré la poulie, la vis d'un kilos, le moteur n'a pas bougé et vous croyez que c'est fini ?

Que nenni.

Y a le cache distribution à retirer, une vingtaine de vis.

Ce que la RTA ne dit pas non plus, c'est qu'on doit écarter l'alternateur, dévisser sous le turbo une partie d'un des thermostats.

Une fois que l'on a fais tout ça, que l'on a retiré le cache distribution en aluminium et que, comme moi, vous l'avez un peu abîmé, on arrive au saint graal.

Retirer le galet tendeur, retirer la courroie.

Pour la courroie de la pompe à huile, rien dans la RTA qui explique comment faire, rien sur le net.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de tendeur.

Il faut retirer les deux pignons fous sur l'arbre du vilebrequin, de sorte à pouvoir retirer la courroie.

En fait, le plus chiant, c'est qu'il y a un cache en plastique au fond dans le carter d'huile, qu'il faut déclipser. J'avais un peu de crainte car une pièce en plastique, dans l'huile chaude depuis dix ans, je me suis dit que le bordel allait me rester dans les mains, en mille morceaux. 

Chercher pas à retirer ce cache, j'ai essayé, j'ai jamais réussi.

Faut l'écarter suffisamment pour avoir de l'espace pour sortir et mettre une courroie neuve sans la plier.

Une fois mise, faut remettre le pignon et enclencher la courroie dedans, ce qui est un peu chiant car elle est juste juste, de sorte à ce qu'elle soit sous une légère tension nominative.

Remetter la courroie de distribution, bien droit, pas n'importe comment, vérifier que toutes les dents sont bien positionnées. 

Positionner le galet tendeur, serrer le à 25-26Nm, retirer la pige pour tendre.

J'avais marqué les poulies d'aac et javais enregistré visuellement leur emplacements mais c'est inutile, car avec toutes les piges, ça ne bouge pas.

Changer le joint SPI côté poulie damper (sur le cache distribution)

Il faut remonter le cache distribution, après l'avoir nettoyé des résidus de joint d'étanchéité, en avoir remis aux emplacements indiqués (il y a une partie en biseau ou il faut mettre la substance, le silicone ne s'écrase pas en réalité ou très peu, il vient former un cordon parfait).

Respecter l'ordre de serrage, en sachant qu'une bonne partie ou toutes les vis sont à remplacer (je l'ai pas fait, j'ai mis du frein filet sur certaines vis).

En sachant que la pompe à eau vient se serrer avec le cache distribution.

 

Remonter la poulie, la nouvelle vis avec une rondelle de friction (non montée avant 2015), serrer avec l'outil démultiplicateur.

De tête, c'est un premier serrage sans l'outil à 65Nm pour caler la poulie, ensuite c'est 100Nm ou 110Nm avec l'outil, 5 fois à l'angulaire avec l'outil (90 degrés).

 

Une fois que c'est fait, on fait six ou huit tours moteurs (en aillant retiré les piges hein), à l'issue, si vous remettez toutes les piges correctement, c'est OK.

Sinon, vous recommencez.

 

Remonter tous les éléments, en étant vigilant avec le faisceau électrique. 

Je l'ai écrasé avec la flasque du support moteur (je suis maladroit parfois).

Il faut changer le joint du cache culbuteurs, obligatoires.

 

Remettre en huile (en sachant que j'en ai versé directement sur la courroie avant de remettre le cache culbu), remettre en eau (faut mettre en dépression le circuit).

 

Vérifier tout et démarrer.

 

Grosso modo, il faut faire tout ça et j'en ai raccourci et oublié sans doute.

 

Il faut des joints pour le turbo, le paillon, l'échangeur du thermostat ...

J'en avais pas, j'ai laissé les anciens et c'est OK.

 

J'ai mis deux photos ici, celle du 30 mars c'est l'ancienne courroie, celle du 1 avril, c'est la nouvelle :

https://drive.google.com/drive/folders/1-q_7Hdr-WTXikGkXalK-vukDKcGP7hrP

 

J'avais fait deux trois vidéos, il faudrait que je les upload.

 

J'ai pas monté du Ford, j'ai mis la marque INA.

À noter que la courroie neuve est comme un plastique souple au niveau des dents, il y a une forme de polymérisation qui se fait au contact de l'huile, ce qui l'a rend rigide, résistante.

D'où la nécessité de mettre de l'huile normalisée Ford wss m2c948b.

Je tourne avec de la Liqui Moly depuis 3 ans.

Ça roule.

 

Ah aussi y a un truc qui n'est pas à changé mais qu'il faut surveiller, c'est le pilon de la pompe HP.

Le mien avait un petit trou à force d'être tapé par la came, ce qui engendrait un bruit spécifique (un sifflement léger).

Je pense qu'il faut changer cette pièce au moins à 100000km.

C'est rapide.

 

Depuis, elle est passé à  201000 km, pas de soucis particulier.

J'ai la courroie d'accessoire qui sifflait au début et depuis, plus rien.

J'ai une résonance à 1000 tour minutes mais comme j'ai changé tous les supports moteurs et que, le support anti couple n'était pas identique mais adaptable ...Y a peut être une cause à chercher de ce côté.

 

Elle a retrouvé plus de dynamique, elle a une patate de dingue.

 

À suivre. 

Je prévois une vidange à 203000 kilomètres.

 

Désolé pour ce poste long mais c'était pour expliquer sincèrement que cette courroie, c'est pas de la tarte.

Modifié par LBaD
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Le 08/08/2023 à 17:51, FIFITO a dit :

bonjour LBaD

 merci beaucoup ton poste  c est   trés  bien expliquè 

as tu   néttoyer la  crépine de la pompe a huile ?

 

 

Bonjour Fifito,

 

Je n'ai pas parlé de ce point, effectivement...

Je n'ai pas nettoyé la crépine.

 

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons.

 

Il faut savoir déjà que retirer le carter d'huile, c'est pas juste le dévisser et le retirer, et non, ça serait bien trop simple. 😄

Il faut retirer le catalyseur.

J'étais moyennement chaud, et je me suis dit "on voit la tronche des courroies et on avise ensuite".

Les courroies étaient en excellente état, la distribution commme la courroie de la pompe à huile.

Il ne manquait aucune dent, le dos de chacune était intact, elles n'étaient pas fendues. 

Dans le fond du carter, pas de morceau, j'ai jamais retrouvé de débris dans l'huile (même si ça ne veut rien dire).

Alors, j'ai pris le parti pris que : j'ai jamais eu de soucis de pression, j'ai jamais eu de problème d'huile, les courroies sont intactes donc ... Je laisse comme ça et on verra bien.

Le responsable pièce de chez Ford m'avait dit "il faut le faire".

 

Vous trouverez des vidéos sur YouTube où les courroies sont dans un piteux état.

Dans ce cas là, nettoyer la crépine, ne vous posez pas de question.

 

J'ai une théorie qui explique selon moi la raison pour laquelle il y a un défaut de courroie.

Comme je le disais, ma courroie était propre lors du retrait, bien humide d'huile.

Une semaine après, dans le garage à l'air libre, elle a commencé à sécher et à présenter du retrait, à chaque courbe de dent, il y a des fissures qui sont apparues.

 

Donc j'en viens à ma théorie.

Comme beaucoup de moteur essence, on les vend pour faire 500 mètres entre le domicile et la boulangerie du quartier.

Voir, vous partez en vacance une fois par an et c'est uniquement à ce moment là que vous sortez votre voiture.

 

Sauf que ...

Premier point, il y a un défaut avec l'huile Ford wss m2c948b, si le moteur ne tourne pas pendant plusieurs jours, de la condensation se forme dans le carter, se mélange à l'huile et forme des boues qui obstruent la crépine, réduit la pression d'huile dans le moteur, lubrifie moins bien les pièces ...

 

Deuxième point, j'en reviens à la courroie qui sèche, il faut savoir que la courroie de la pompe à huile est pratiquement immergée, sauf la partie haute sur le pignon fou du vilebrequin.

En n'utilisant pas votre moteur, cette partie émergée ... sèche. 

Je suppose que c'est pour ça qu'on a vu des courroies de Pompe à huile avec des dents en moins de manière contiguë.

Alors, le phénomène est exacerbé en dehors du moteur, dans le bloc moteur, quasi étanche, ça prend plusieurs semaines avant de commencer à sécher.

Je suppose là encore que l'huile utilisée peut avoir une incidence.

 

J'ai refais des photos :

 

Les deux courroies (je les ai coupé après pour plus facilement les ranger 😄) avec la vis de la poulie d'origine (acheter là chez Ford, elle coûte moins de dix euros, l'ouverture de la clef n'est pas identique, plus petit, çapeut surprendre) 

 

20230808_191636.thumb.jpg.7327a13a2f0d72c69cd945a6825d2cf7.jpg

 

La courroie de la pompe à huile et la courroie de distribution, on voit les fissures que j'évoquais :

 

20230808_191503.thumb.jpg.d7ddab005127c782a20b1d6c252e24a9.jpg

20230808_191410.thumb.jpg.e8f5c335a5851bd9233848fd64f70f6d.jpg

 

On remarque aussi que cette partie, sur la courroie neuve est blanche, tendre, avec l'huile, comme je le disais, elle semble se polymériser, se plastifier.

 

L'ancienne pompe à eau, en bonus 😁 :

 

20230808_191611.thumb.jpg.d07edb56824ce18c40b184e74b72503d.jpg

 

Modifié par LBaD
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Bonsoir LBaD

 

tout d'abord félicitations

 

un grand merci pour ton "pavé" qui va être d'une grande utilité pour , hélas , beaucoup de personnes 🤬

 

vu son importance qui va devenir grandissante , il serait mieux de créer un nouveau sujet afin de le rendre plus visible genre Tuto changement courroie Ecoboost

Modifié par clio3dciba
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Le 08/08/2023 à 20:22, clio3dciba a dit :

Bonsoir LBaD

 

tout d'abord félicitations

 

un grand merci pour ton "pavé" qui va être d'une grande utilité pour , hélas , beaucoup de personnes 🤬

 

vu son importance qui va devenir grandissante , il serait mieux de créer un nouveau sujet afin de le rendre plus visible genre Tuto changement courroie Ecoboost

 

Bonsoir Clio3dciba,

 

Merci, effectivement, j'ai fait un sacré pavé. 🫠😆

Et encore ...  j'ai dû oublier des choses.

Enfin, je me suis relu, y a l'essentiel.

 

J'ai voulu faire tout une vidéo mais j'ai pas réussi, trop compliqué à mettre en place.

Pas le matos vidéo adapté non plus

J'ai des rush, à voir ce que je peux en sortir.

 

Je peux sortir des données de la RTA si c'est autorisé...

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Bonjour,

Je vous joins de nouvelles photos, elles sont issues des vidéos que j'avais faites.
Il faudrait que je monte tout ça, avec une voix off éventuellement mais il manque la partie démontage avec l'outil démultiplicateur, remontage avec.

Les cames, elles sont un peu marquées mais je n'ai rien trouvé d'alarmant, surtout pour un moteur à 200K km :


00014_Moment(2).thumb.jpg.1b41da5cf8a1b0ed4586a7fe9e077b2a.jpg

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Du côté BV, au niveau de l'échangeur du circuit de refroidissement, on voit la vis (entre les deux entrées en bas sur la photo), c'est elle qui tient le démarreur.
Elle est traversante. C'est pour ça que de retirer support batterie et mettre de côté l'ECU est utile car sinon, on a du mal à mettre un outil pour dévisser ...
A savoir que l'outil de pige du volant moteur nécessite une autre vis que la vis du démarreur (la vis de l'autre côté de celle-ci). En effet, l'épaisseur de la tole est plus importante sur le démarreur que sur l'outil, le filet est donc trop long et ne permet pas de serrer correctement (la vis de l'autre côté qu'on ne voit pas sur la photo, n'est pas traversante, avec un écrou de l'autre côté, elle est prise dans la BV) :


00016_Moment(2)_REPRES.thumb.jpg.a63aba9d674ab25ebf091461832cfe9f.jpg

 

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Sur cette photo, on voit les outils de callage des cames, sur celui de droite, au niveau du turbo, on voit le fameux tuyaux d'huile (arrivée).
Comme on peut le voir, j'ai meulé l'outil (par rapport à l'autre) de sorte à ce qu'il puisse venir s'insérer correctement.
Il ne permettait pas pour autant de bien serrer le méplat mais c'était suffisant. 

 

00020_Moment(2)_REPRES.thumb.jpg.86587b1909556089f1d7679f593e5aa9.jpg

 

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Sur ces deux photos, on voit les deux courroies fraîchement sorties. Elles sont bien humides, propres, pas sèches et craquelées.

 

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Sur ces photos, on voit le fond du carter d'huile.
Avec le cache en plastique en rouge.

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Sur cette photo, en rouge, c'est la bride du thermostat.
Y a deux vis qu'on ne voit pas à retirer qui sont bien ch****.
La bride se trouve sous le turbo et c'est une sacré opération ... J'ai mis deux heures à les retirer facile car je n'avais pas de place, qu'importe l'angle que je prenais.
Avec des cardans, des rallonges, peut-être ...

En dessous, y a l'alternateur et lui aussi m'a donné du file à retordre.
Comme on peut le voir, y a quasiment pas de place derrière et dans mon cas, il était sacrément "collé" en plus de "pas de place".
J'y ai mis tout : de la wd40, de l'huile ptfe, du nettoyant contact, de la wd40, de l'huile ptfe, du nettoyant contact (x463569) ... Je l'ai déplacé à la massette avec une cale en bois dessus et en faisant levier aussi avec une cale bois en appuie sur le bloc moteur. *bourrin* :D
En fait, je pense qu'il aurait fallu deviser légèrement toutes les vis qui maintiennent les deux "coques" mais si vous regardez bien, elles sont pas très accessibles ...

En dessous encore, y a le compresseur de climatisation et je vous conseille de le décaler (dévisser-le et le mettre à côté)
Sur la photo d'avant, au niveau de la lampe, on voit un tuyau qui descend.
C'est celui qui va au compresseur de climatisation sauf qu'il passe juste devant la vis de la poulie de vilebrequin.
Au desserrage, comme au serrage, ce tuyau pose pas mal de difficulté, on est obligé de le comprimer avec l'outil démultiplicateur sinon, pas moyen de le mettre en place ...

 

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@+

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Invité lafrede39

et bien voila, je savais que j'allais trouver ce genre de comm....

Fiesta Ecoboost 2013 tjs révisée à la concession

donc courroie cette année, devis Ford à 1400 €

j'ai fait le tour des garages, aucun ne veut le faire, Midas ma même annoncé "ca doit être 2500 ! "

je vais en parler au vendeur et au responsable atelier, FORD France mériterait un petit recommandé...

 

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Le 02/09/2023 à 09:27, Invité lafrede39 a dit :

et bien voila, je savais que j'allais trouver ce genre de comm....

Fiesta Ecoboost 2013 tjs révisée à la concession

donc courroie cette année, devis Ford à 1400 €

j'ai fait le tour des garages, aucun ne veut le faire, Midas ma même annoncé "ca doit être 2500 ! "

je vais en parler au vendeur et au responsable atelier, FORD France mériterait un petit recommandé...

 

 

Un recommandé pour quoi faire?

 

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Le 02/09/2023 à 14:24, jln a dit :

devis Ford à 1400 €

A  ce prix je suis preneur moi qui n'ai pas trouvé à moins de 1900 € et jusqu' à 2600 € malgré 6 devis chez Ford autour de Toulouse  ,personne d'autre ne s'aventurant dans cette galère

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Le 11/08/2023 à 15:53, LBaD a dit :

Bonjour,

Je vous joins de nouvelles photos, elles sont issues des vidéos que j'avais faites.
 

 

 

Bonjour LBaD 

Bravo pour la démonstration technique :bien:

question :

les divers devis Ford mentionnent 

des vis , des boulons divers ...

as - tu changé aussi ces vis et boulons ? 

bonne journée 

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Bonjour Petrus,

Je réponds ici aussi pour tout le monde, non,  je n'ai pas changé les 19 vis du cache distribution.😵‍💫

Enfin moins, y a 5 vis de tête pour la pompe à eau.

Elles, je les ai changé (fournis avec).

 

Loctite bleu sur certaines, elles n'étaient pas déformées visuellement  (contrainte élastique).

Depuis les 198816 km ... j'ai pas perdu le cache. 🫠😁

 

Pour bien faire, il faudrait le faire.

Tout comme les joints ...

J'ai oublié dans le MP, y a le joint de la pompe à eau sur le cache distribution à remplacer aussi ...

 

J'ai la procédure RTA Mais elle incomplète ...

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quelle galère ces courroies humides n'ont crées que des soucis (et encore ford s'en sort bien) sur l'écoboost c'est compliqué e tdonc cher, le tarif que vous avez eu par midas est fou, comme ils n'ont pas l'outillage adéquate ils ne peuvent peut être pas le faire ou ne veulent pas s'embeter!

C'est plus simple sur le puretech, mais en même temps leur moteur est pourri.

Quand je vois la taille de la courroie ça ne donne pas confiance, ils auraient du mettre une chaine dés le début.

 

Perso sur la mienne 1.6 tivct (courroie classique) pareil ford m'annonçait des tarifs totalement délirants, par chance le garage ford où j'entretenais le véhicule est passé sous l'enseigne AD juste au bon moment (même garage, même mécano) et j'ai divisé la facture par plus que 2.

Petite précision certain ford m'imposait le remplacement des joint dans le système da variation des arbres a cames d'autres non, j'espère que ça tiendra afin de ne pas recommencer...

Je crains que ça ne s'arrange pas dan l'avenir avec ford qui lache de plus en plus l'europe

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Le 05/01/2024 à 23:22, brokenfoot a dit :

Et voilà , c'est fait pour moi , pour 1800 €

Facture Distribution Floutée.jpg

:hello:

prix encore un peu cher 

le garage n'est pas une concession Ford mais agréé Ford 

aussi la facture est moins salée 

 

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On est chez les fous, une raison de plus comme quoi tous ces 3 cylindres sont une me... Le succès des correens et des japonnais se comprend, car il n'est pas acceptable de payer autant pour une opération d'entretien d'une pièce d'usure lorsque la valeur de la voiture baisse.

Encore entre 500 et 1000€ c'est déjà énorme mais là c'est du grand délire, au final ces moteurs n'ont aucun intérêt et ne sont pas économiques du tout 

Car une courroie sur un 1.25 par exemple peut se faire quand même a moins cher. 

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