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Lodgy

Souci avec le compteur kilométrique général (Dacia Lodgy)


James77
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Bonjour. J’ai des questions à poser au sujet de ma voiture, une Dacia Lodgy, dont la mise en circulation date du mois de février 2022 (le véhicule n’a que très peu roulé). Quand j’ai pris mon véhicule pour partir en vacances en février dernier, j’avais un voyant lumineux orange allumé sur le tableau de bord (celui qui ressemble à une ligne de vie) : je devais donc l’emmener au garage pour vérifier que tout allait bien. Mon garage d’origine (celui où j’ai acheté le véhicule) était fermé en ce samedi matin. J’ai donc été contraint de l’emmener dans un autre garage. Une fois que place, le garagiste passe la valise, me dit qu’il s’agit d’un problème électronique. Je constate en regardant avec lui le scan de la valise que le niveau de la batterie est très faible. Je lui ai donc dit qu’il y avait peut-être un lien ? (Je précise ici que je suis complétement nul en mécanique et en électronique…). Il a donc ouvert le capot, déconnecté les deux pôles de la batterie, provoqué une petite étincelle et refermé le capot. Bilan de l’opération : mon voyant lumineux était toujours là (ce souci sera rapidement résolu dans un autre garage, en définitive il n’y avait rien de grave de ce côté-là). Surtout, à la suite de sa manipulation, mon compteur kilométrique général (j’ai bien dit « général », pas le compteur kilométrique journalier) qui était aux alentours de 8000 km est passé directement à 30000 km ! Le garagiste me dit de ne pas m’inquiéter, qu’en roulant la batterie va se recharger et que les soucis électroniques vont se résoudre. Vous vous en doutez (sinon je n’écrirais pas ce message…) ce souci de kilométrage général ne s’est pas résolu… Cette semaine, j’ai emmené mon véhicule dans mon garage Renault d’origine. Après vérification, ils me disent qu’ils ne peuvent absolument rien y faire parce que : 1- tous les capteurs du véhicule indiquent désormais un kilométrage supérieur à 30000 km et 2- l’intervention sur le véhicule a eu lieu dans un autre garage que Renault et qu’une future intervention (longue et coûteuse selon eux) n’est donc pas comprise dans la garantie. Aussi, ils ont été incapables de m’expliquer l’origine du dysfonctionnement… Dans la foulée, je suis donc entré en contact avec la protection juridique de mon assureur et j’attends un retour de leur part en début de semaine prochaine... Mes questions sont les suivantes :

1-    Est-ce que ce souci est déjà arrivé à quelqu’un, parce que d’après les techniciens du garage Renault c’est extrêmement rare ?

2-    Quel peut-être, selon vous, l’origine du problème ?

3-    A ma place, que feriez-vous désormais pour trouver une issue positive à cette situation ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et, par avance, merci pour vos retours.

Modifié par James77
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Bonjour, 

Je suppose que le voyant ressemblait à celui-ci :

voyant-zigzag-orange-dacia-sandero-stepway.jpg.4ab70ec9843e425c82e4e5c0b0946b74.jpg

 

Dans ce cas il s'agit bien d'un problème électronique qui nécessite l'intervention d'un garage Renault.

 

La suite de votre périple n'est pas très professionnel, un arc électrique pour vérifier votre batterie poursuivie par une intervention qui supprimé le voyant et vous met 30.000 km au compteur.

 

Et enfin un garage Renault qui vous raconte une sornette, comme si il n'était pas équipé d'une valise qui permet entre autre d'inscrire le kilométrage du véhicule lors du remplacement d'un l'ECU.

 

Mais il est vrais que votre périple hors garage Renault à fait sauter votre garantie ! 

 

1 :  un problème avec un ECU ou les connecteurs qui l'équipe cela arrive, mais c'est rare et se produit pendant la garantie. Sinon on remplace par un ECU d'occasion que l'ont reset. 

 

2 :  ? ?? Il aurait fallu connaitre le code d'erreur OBD2 pour analyse .

 

3 : comme vous êtes , désormais hors garantie. Vous étés libre de fréquenter un garagiste professionnel qui possède une valise pour effectuer cette re-programmation.

Cela ne court pas les rues, mais un spécialiste dans le remplacement moteur est en général équipé pour le faire.

Vous devez passer par un professionnel avec facture à l'appoint pour éviter la fraude au kilométrage punissable par la loi.

Qui vous pend au nez lors de la revente de votre véhicule, car votre ECU va en garder une trace.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mécano 3268
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